Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/06/2008, à 13:45

balby

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

salut
et bravo pour ton tuto

néanmoins je crois qu'il y a un problème.
En effet lorsque je fais les diverses mise à jour il y a blocage lors de l'installation de la mise à jour de sudo, ce qui fait que les restes des mises à jours ne peuvent ce faire. Je suis donc obligé de rester en firefox beta5 par exemple.

voila si quelqu'un a eu le même problème et l'a résolu je suis preneur.

@+

Hors ligne

#27 Le 01/07/2008, à 05:19

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Il semblerai que la taille de ton disque "casper-rw" soit trop faible. Augmente sa taille et réduit au besoin la taille de MyDisk.

J'ai mis 900 M pour "casper-rw" et j'ai réussi à faire les mises à jour sans problème.

Avec 300 M, il navait pas réussi à finir les mises à jour, et j'ai d'ailleurs constaté que le disque "casper-rw" était plein ce qui expliquait le blocage des mises à jour.

Hors ligne

#28 Le 01/07/2008, à 18:17

balby

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

ça ne marche toujours pas : blocage sur la mise à jour de sudo

j'ai trouvé une parade temporaire : je fais la mise à jour en mode console en ne faisant que télécharger les paquets

sudo apt-get upgrade -d

ensuite je me déplace dans le répertoire qui contient les paquets :

mv /var/cache/apt/archives/

je supprime le paquet récalcitrant :

sudo rm sudo*.deb

puis je fais ma mise à jour :

sudo dpkg -i *.deb

L'inconvéniant est qu'à chaque mise à jour ou installation d'un paquet il faut effacer le paquet sudo*.deb

Voila, à bientôt

Hors ligne

#29 Le 01/07/2008, à 22:30

Atok

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

À la limite on pourrait faire un script qui fait ça tout seul ?:rolleyes:

Hors ligne

#30 Le 02/07/2008, à 10:48

BenAndNuts

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour et merci pour ce tuto !

J'ai réussi à effectuer l'ensemble des manipulations, mais j'ai toujours le problème lié à l'initrd.gz qu'il faut modifier. J'ai tout d'abord essayé de placer celui que tu proposes dans ton "kit", sans succès (j'arrive toujours à l'écran de BusyBox et un prompt "initramfs").

J'ai donc essayé de le faire la manipulation moi-même grâce à ce post : http://www.pendrivelinux.com/2008/05/23/how-to-fix-ubuntu-804-casper-script-for-persistence/. Pas mieux, le résultat est le même.

Auriez-vous une solution ?

#31 Le 02/07/2008, à 14:44

janjak60

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

salut
meme probleme que benandnuts
merci d'avance j'ai vraiment hate de pouvoir faire fonctionner ma liveusb smile

#32 Le 03/07/2008, à 05:32

malbo

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Certains PC ne peuvent pas démarrer sur une clé formatée comme indiqué dans ce tuto ( je crois que c'est le bios qui est en cause). Ces PC ne peuvent reconnaître qu'un formatage classique en F16 comme dans ce tuto là :
http://www.pendrivelinux.com/2008/05/15/usb-ubuntu-804-persistent-install-from-linux/
C'est à dire Ubuntu installé sur une partition F16. Du coup, cette partition F16 est bien visible et donc elle est vulnérable depuis windows, alors que le tuto du premier message propose un Ubuntu invisible.
Ben oui mais si ça ne marche pas, il faut bien se résigner...

Edit le 4-07-2008
Ma source :
http://www.pendrivelinux.com/2006/08/29/usb-bios-boot-options/
Si la clé est reconnue "USB-ZIP" par le bios, ça ne veut pas bouter avec une clé réalisée avec le tuto du premier message, alors que ça veut bien bouter avec une clé réalisée avec le lien que j'ai indiqué plus haut.

Dernière modification par malbo (Le 04/07/2008, à 14:13)

Hors ligne

#33 Le 07/07/2008, à 10:18

janjak60

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

salut
desolé de ne pas avoir repondu plus tot...
ca y est j'ai reussi (ca ne reste plus bloqué sur la busy box
en fait quand je suivais le tuto j'allais chercher l'iso dans  /cdrom
alors j'ai mis mon image que j'avais telecharger sous xp dans ma partition commune (j'ai deja une distrib sur un hdd interne)
et en reprenant le tuto au lieu d'aller chercher l'iso dans /cdrom j'ai ete la chercher dans poste de travail puis cette fameuse partition commune smile et la ca marche du tonnerre... voili voilou
je suis vraiment heureux d'avoir reussi et maintenant je peux l'emporter partout
si quelqu'un a fait la meme manip que moi au demarrage , il peut essayer ca
sur ce a la prochaine

#34 Le 07/07/2008, à 15:12

oliwek

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

J'ai le même souci que janjak60 et Benandnuts : suivi pas à pas le tuto, SINON que je suis parti de l'iso 8.04.1

résultat en choisissanr de booter persistent ou en live : début de chargement ubuntu puis écran Busybox [initramfs]...

quelqu'un a un conseil? l'initrd.gz modifié du patch est-il compatible avec l'iso 8.04.1?

merci

#35 Le 09/07/2008, à 04:36

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Le tuto ne fonctionne apparemment pas avec la dernière version 8.04.1 d'Ubuntu.

Il doit y avoir une petite modif toute simple à faire mais laquelle ?

Hors ligne

#36 Le 10/07/2008, à 13:07

nnoel

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

même situation: version 8.04.1 d'Ubuntu, le boot persistent s'arrête à busy box et initramfs...

Hors ligne

#37 Le 11/07/2008, à 08:54

nnoel

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

j'ai repris une image 8.04 et le mode persistent démarre.
Lorsque je regarde l'état des partitions après boot (avec gparted), je remarque que casper-rw n'est pas monté et les propriétés signalent "impossible de trouver le point de montage pour /dev/sb3".
Les tailles de mes partitions sont:

          sdb1: 256 MB
          sdb2: 800 MB
          sdb3: 880 MB
(sur une clé de 2 GB)

J'ai essayé de modifier la taille de sdb3 pour en faire un multipe de 4 MB (800, 880)  mais rien n'y a fait: je ne parviens pas à écrire mes données persistantes sur ma clé usb.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Hors ligne

#38 Le 12/07/2008, à 15:40

koflesinge

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Ce tuto est génial. J'aimerais pour ma part faire la meme chose mais en plus léger (Cle usb 2Go)


Avec une distrib debian (net-install ?), et si je met une interface graphique, quelquechose comme fluxbox ou openbox , pour la légèreté.
Le but étant de créer un Live-USB de maintenance/secours, que j'aurais toujours sous la main.

Penses-tu que ce soit  possible ? quel taille de partition me conseille-tu ?

Hors ligne

#39 Le 12/07/2008, à 18:06

Dark-Sham

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

C'est super génial ! Ca va m'être très utile au lycée ! smile

Est-ce possible sur une clé 2 gigots ?


Script de sauvegarde/restauration APT

Ubuntu 8.04 "Hardy Heron"
CPU : AMD Athlon XP 2800+ ; GPU : ATI Radeon 9250/9200 Series ; RAM : 2 Gigots + 512 Mégots ; Carte mère : Asus A7N8X-E Deluxe

Hors ligne

#40 Le 12/07/2008, à 21:34

malbo

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

koflesinge a écrit :

Le but étant de créer un Live-USB de maintenance/secours, que j'aurais toujours sous la main.

maintenance/secours de quel OS ? Ubuntu seulement, windows seulement, ou bien Windows et Ubuntu ? Si c'est pour intervenir sur windows, moi je préfère knoppix mais bon, c'est vous qui voyez.
Si ça peut t'intéresser, J'ai suivi ce tuto pour installer knoppix sur une clé USB premier prix de 2 Go :
http://experiencelinuxienne.blogspot.com/2007/10/knoppix-511-sur-cl-usb.html
Cette clé marche bien, avec quelques trucs un peu surprenants montés sur le bureau mais ça marche. Bon mais entre nous, un live CD Knoppix ou Kaella, c'est plus fiable que ces clés USB pour faire de la maintenance.

Hors ligne

#41 Le 13/07/2008, à 14:16

koflesinge

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Ben l'idée est de créer une clé USB (qui peut uand meme servir de clé USB), avec une distribution légère, pour pouvoir formater un disque, remettre à jour un grub , ..... donc essentiellement de la maintenance linux.

J'avais déjà essayé des trucs très légers (tomsrbt, qui tient sur une disquette par exemple), mais je voudrais quelque chose de plus convivial, et surtout, mieux adapté à mes besoins. Ce système me conviendrait parfaitement.


EDIT:

Après recherches, je me suis finalement tourné vers Damn Small Linux. Le liveCD qu'ils proposent permet d'installer directement sur une clé USB la distribution, sur une partition ext2 (donc invisible depuis windows). Il faut simplment pour celà, taper install lors du boot.

Finalement, j'ai trouvé ce qu'il me fallait, mais je n'ai aps eu à bidouillé pour arrivé à mes fins, ce qui est un peu dommage big_smile

Dernière modification par koflesinge (Le 14/07/2008, à 16:47)

Hors ligne

#42 Le 17/07/2008, à 20:17

lolomalin

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Tuto excellentissime, je vous écrit depuis la clé tongue

J'ai perdu pas mal de temps en essayant de la faire avec une Xubuntu, ce qui ne marche pas. Je mettrai Xfce après pour alleger l'animal.

Sinon, merci bien, c'est super !

PS : le seul pépin en fait, c'est de tomber sur un vieil ordi qui refuse de booter sur clé usb tongue

Hors ligne

#43 Le 18/07/2008, à 07:31

shaffe

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Je sais que tu penses avoir déjà traiter mon problème, mais rien à faire.
Je démarre sur la clé usb, le live usb marche, mais le persistent ne marche toujours pas. J'ai bien pris le fichier initrd.gz de l'archive que tu as mis à disposition.
J'ai essayer avec le cd officiel d'ubuntu pour le reste des fichiers, la version francisée, la version 8.04.1 avec tous les initrd.gz de toutes ces versions en plus de la tienne. J'ai vérifié que ",mode=755" était bien absent de script/casper et c'était le cas. Vraiment je ne vois pas d'où vient le problème...


Dell Vostro 200 - Karmic 64Bits - Nvidia GeForce 9800 GTX+ - 2GB RAM DDR2@800MHz  - SATAII 250Go DD 7200 tpm - Intel(R) Pentium Dual Core E2180 @ 2.00GHz - Bios 1.15

Hors ligne

#44 Le 18/07/2008, à 09:36

shaffe

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Finalement j'ai télécharger l'iso de la 8.04.0 via torrent et le mode persistant fonctionne enfin meme si il souffre d'une lenteur remarquable.
Merci Slym !


Dell Vostro 200 - Karmic 64Bits - Nvidia GeForce 9800 GTX+ - 2GB RAM DDR2@800MHz  - SATAII 250Go DD 7200 tpm - Intel(R) Pentium Dual Core E2180 @ 2.00GHz - Bios 1.15

Hors ligne

#45 Le 18/07/2008, à 12:42

Désir

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

nnoel a écrit :

j'ai repris une image 8.04 et le mode persistent démarre.
Lorsque je regarde l'état des partitions après boot (avec gparted), je remarque que casper-rw n'est pas monté et les propriétés signalent "impossible de trouver le point de montage pour /dev/sb3".
Les tailles de mes partitions sont:

          sdb1: 256 MB
          sdb2: 800 MB
          sdb3: 880 MB
(sur une clé de 2 GB)

J'ai essayé de modifier la taille de sdb3 pour en faire un multipe de 4 MB (800, 880)  mais rien n'y a fait: je ne parviens pas à écrire mes données persistantes sur ma clé usb.

Quelqu'un a-t-il une idée?

J'ai le meme problème : Le live USB marche, le mode persistent se lance mais il m'indique que l'espace disponible est nul ! Après vérification sur gparted, je remarque un message d'erreur sur le casper-rw :

Impossible de trouver le point de montage
Impossible de lire le contenu du système de fichiers! Pour cette raison, quelques opérations peuvent etre indisponibles

Je n'ai aucune idée de comment régler ça ! En plus, ne serait il pas possible de rendre invisible "casper-rw" et "Ubuntu_USB" depuis une autre version d'ubuntu ?
A chaque lancement de ma clef sous mon ubuntu, je me retrouve avec ces deux lecteurs visibles !

Hors ligne

#46 Le 21/07/2008, à 05:59

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Désir a écrit :

J'ai le meme problème : Le live USB marche, le mode persistent se lance mais il m'indique que l'espace disponible est nul ! Après vérification sur gparted, je remarque un message d'erreur sur le casper-rw :

Combien d'espace libre reste t'il sur le disque casper-rw ?

Hors ligne

#47 Le 21/07/2008, à 09:04

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut tout le monde,

Désolé j'ai été assez occupé ces derniers temps.

Pour les personnes pour qui le tuto n'a pas marché c'est que vous êtes partis de la 8.04.1 pour la plupart. Je pensais que le lien vers la 8.04 resterai valide mais cela n'a pas été le cas.

Pour cette raison je viens de mettre à jour le tuto avec en particulier un nouveau kit qui devrait marcher sous la 8.04.1. J'ai aussi modifier le lien pour le faire pointer vers l'iso de la nouvelle version.

Il ne devrait donc plus y avoir de problème. big_smile


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#48 Le 22/07/2008, à 18:04

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Cette nouvelle version semble fonctionner avec la version  8.04.1, mais uniquement sur mon portable, car sur l'ordinateur de bureau, au démarrage du mode "persistant", juste après l'affichage du logo Ubuntu et la barre qui défile de gauche à droite et de droite à gauche durant une minute environ,  le logo disparait, le curseur se positionne en haut gauche de l'écran, et j'obtiens une série de message d'erreur du type:

"168,670565 Buffer I/O error on device fd0, logical bloc 0"
"168,750545 Buffer I/O error on device fd0, logical bloc 0"
"etc..."

Sur le portable il démarre impeccable en mode persistant, étrange!

P.S  J'ai trouvé d'ou venait l'erreur, il s'agissait de l'abscence physique de lecteur de disquette dans l'ordinateur,  alors qu'il était déclaré présent dans le bios.

Donc maintenant tout fonctionne à merveille sur tous mes ordinateurs.

Dernière modification par filomax (Le 22/07/2008, à 18:27)

Hors ligne

#49 Le 22/07/2008, à 18:55

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

ravi d'entendre que tout marche nickel sur la 8.04.1 car j'ai pas eu le temps de faire des tests poussés.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#50 Le 22/07/2008, à 20:35

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Slym a écrit :

ravi d'entendre que tout marche nickel sur la 8.04.1 car j'ai pas eu le temps de faire des tests poussés.

Je confirme ça marche nickel, je l'ai essayé sur un portable et 3 tours, et aucun problème remarqué!
D'ailleurs je suis entrain de m'en servir en ce moment.

Encore merci pour la modif du tuto.

Dernière modification par filomax (Le 22/07/2008, à 20:37)

Hors ligne