Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/07/2008, à 20:15

teolemon

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Non, je ne parle pas de bannissement. Juste de vote, c'est à dire de démocratie.
Ahem ahem...
Tu as dit plus haut:

Il doivent aussi avoir le droit de 'diffuser' des informations fausses.

Je suis parfaitement d'accord avec cela. Néanmoins, il est de bonne guerre de pouvoir signaler ces informations fausses ou des commentaires malhonnêtes intellectuellement, non justifiés...

Sinon, je ne pense pas être intégriste. Il n'y a qu'a farfouiller dans la liste de mes postes sur ce forum pour s'en convaincre.
Je ne pense pas être intégriste, car je me force au doute, je remets en cause ce que je prends pour acquis. Je n'enferme pas des gens dans des cases, et je considère qu'ils peuvent faire des conneries et des choses bien. Ce qui au final compte, c'est le bilan. A-t-il fait un peu plus de bien que de mal, plus de bonnes choses que d'erreurs?

Il me semble en plus que ce thread n'a aucune raison d'être: il existe des thread sur les problèmes de gouvernance d'Ubuntu et Mark Shuttleworth, et il existe des threads sur les problématiques ubuntu/apple.
Il doit même exister un thread sur la philosophie des trolls.

Dommage que tu ne puisses lire tout ça puisque tu as abandonné la conversation, Noop roll


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#77 Le 28/07/2008, à 20:55

Slystone

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

+1 Teolemon Bah ! La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours... Y a des gens qui sont tellement butés qu'ils ne reconnaîtront jamais qu'ils ont tort. Pas la peine de perdre son énergie. cool


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#78 Le 28/07/2008, à 21:14

ben13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Chez Linux-mag , ils l'aiment bien Mark et pourtant on peux croire qu'ils connaissent bien leur sujet non ??

Talking to Shuttleworth is enlightening, and talking to him about something he’s particularly passionate about is a treat. He attributes much of his success to “luck” and much of his efforts to give back as “simply responsibility.” Maybe there is luck involved, and maybe it is responsibility that calls him, but after speaking with him, we’re convinced it is less luck and more intellect, empathy, and deep passion and compassion for his industry and fellow human beings.

http://www.linux-mag.com/id/6385

Dernière modification par ben13 (Le 28/07/2008, à 21:15)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#79 Le 28/07/2008, à 21:59

seb24

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Un monde intégriste ou il ne faut surtout pas critiquer (qui/quoi) que ce soit qui fait partie du Libre.

A partir du moment ou c'est pas des attaques gratuites, y'a pas de problème. Quand la critique consiste a dire : "Ouais c'est une enflure de capitaliste il a plein d'argent et ne sert a rien", ou "Ubuntu c'est moche c'est null" . J'appel pas ça une critique mais du Troll.

Mais, et ça n'engage que moi, si j'aime pas ce que fais Shuttle, c'est mon droit, et vous aurez beau me balancer tous vos arguments, je suis pas sûr que je changerais d'avis.

Bah tu fais ce que tu veux on te demande pas d'aimer ou pas MS, mais de pas balancer tout est n'importe quoi sous pretexte de ta liberté de pensée.

Essayez un peu d'avoir l'esprit aussi ouvert que le code source de l'os que vous utilisez !

Dans le genre ouverture d'ésprit tu n'as pas fait preuve de beaucoup d'efficacité...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#80 Le 29/07/2008, à 20:33

yanos

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Perso, je trouve que c'est une bonne idée mark shuttlewhorth  est un précurseur ou du moins il sait initié certaines choses au bon moment.

Sa déclaration fait un peu trop égocentrique, il devrait tout d'abord félicité les devs...  de celui qui code le noyau à celui qui contribue en traduisant un menu dans un quelquonque soft GNU/Linux.
Car on assiste depuis quelques temps à des batailles d'égo entre différents acteurs (fondateurs) du libre, et le fait que ubuntu supplante pas mal de monde en terme de popularité ...ben cela n'arrange pas les choses, et cette déclaration dans sa forme je trouve est vexante... C'est bien de parler de la communauté en lui disant qu'il faut avancer , supplanter le kador de l'interface qui est Apple (ok) ...mais dire "on doit trouver le moyen de travailler avec windows" c'est insultant ....

Simplement aujourd'hui, c'est à windows de travailler avec le monde du libre de se plier à ses conditions, Mark S ne se rends peut être pas compte du travail accompli par la communauté sans vraiment être aider par toutes ces grandes firmes qui se foutait de lui quand "il claquait du fric dans un truc qui marcherais jamais et qui serait réservé à une bande de barbus communiste...

En terme d'interface graphique il ya bien longtemp que M$ est dépasser , on voit bien qu'ils ne sont pas gêner pour piquer des idées chez les autres ...Gnu/linux et la communauté les bouscule tellement qu'ils sont obligé de revoir toute leur stratégie (d'ailleurs e me demande si il en ont jamais eu une..) d'expansion, enfin bref...

Je n'apprécies pas vraiment  Mark.S ... mais si il y a des gros contributeurs de code , il y a un gros contributeur "financier/marketing", un vrai promoteur qui aura propulsé linux et GNU/linux sur le devant de la scène et c'est lui.
Sans être méchant , je n'ai rien contre torvalds ou stallman  mais ils n'ont rien de tout ça.Il est évident que sans Mark.s le travail aurait été fait et sans aucun doute personne ne lui à rien demander, la façon dont il a lancé ubuntu c'est ce qu'il fallait à la Communauté Gnu/linux , montrer que il y avait des gens compétent passionné ouvert innovant, généreux, altruiste, dans le monde de l'informatique .
Stallman est très bien mais ses discours ont du mal à franchir les universités, et il faut être très ouvert dans la société actuel  pour écouter un gars qui parle de liberté et de programmes gratuits que on voudrais payer à tout prix...

Arréter de dire que le travail debian est spolié ou volé, Je n'aime pas non plus cette facon de faire de certains qui est d'occulter debian en permanence, mais ce n'est pas grave car le projet debian est au dessus de tout ça , ce qu'il faut admettre c'est que les devs buntu font un boulot de ouf , pour comprendre installer une debian sid vous verrez.
Beaucoup de debianiste n'aime pas l'ambiance ubuntu enfin depuis la edgy... je pense que ce n'est pas de la jalousie car pour déployer cette unstable "sid"(que je trouve vachment stable au passage) les dev debian font aussi un boulot de ouf.je me rappelle quand la edgy est sortie il ya eu beaucoup de noob qui ont foutu la merde sur ce forum avec des critiques exagérés voir exaspérante quand on connait l'histoire d'ubuntu ...et certains ubuntistes on claqué la porte de ce forum noyé dans le flot de noob arrivant.
Malgré tout les tutos ubuntu sont les plus consultés et souvent utile pour debian, une communauté forte... C'est dans l'intéret de tout le monde que Mark S à lancer cette distrib même si il privilégie l'interopérabilité au maximum au risque d'intéger du code proprio bête noire de la communauté et défenseur du libre .


Alors quand je lis des posts critiques aussi critiques que ceux que je peux lire à l'encontre de Ballmer , gates ou jobs, je comprends pas vos réactions
Gnu/linux occupe tous les créneaux et lance même des créneaux ses plus fervent détracteurs d'hier sont ses plus vertueux courtisans aujourd'hui, j'ai même l'impression de les entendre "on va se faire du fric!!! ça y est une nouvelle niche bien active!!!"
Pourquoi il n'aurait pas le droit d'avoir sa part du gros gâteau qui se profile  à l'horizon, et dont tout le monde veut une petite part.

Il a du blé!!!?? tant mieux c'est de ça, qu'on besoin beaucoup de contributeurs et devs... eh oui il n'y a pas que des "nolifes barbus communistes" qui se font des lignes de C et qui vivent de ram et d'eau fraîche !!.Même au pays de candy il en faut, alors arréter de raconter des stupidité genre "il est gavé de pognon c'est un gros bourge"

On s'en branle qu'il ait du fric la n'est pas le  problème...  il à raison de dire que niveau interface graphique faut avancer... je prends ça plus dans le sens qu' au niveau matériel les avancées sont tellement énorme ( intel amd asus etc...) qu'il faut passer à autre chose rendre l'expérience linux saisissante, tout comme apple l'avais fait avec son apple2.


exemple:
Combien d'entre vous sont satisfait de l'intégration de compiz dans ubuntu ou une autre distrib??? ou d'un premier boot sur gnome ???

je m'adresse à ceux qui ont du vécu GNU/linux... je sais que pas mal s'en foutent et qu'un simple terminal leur suffit parfois...Mais vous avez vu l'interface du eeepc de l'aspireOne on aurait dit un truc pour enfant de 3 ans même l'ordissimo était mieux foutu niveau interface.

J'ai installer une debian lenny sur un lenovo y710 pour voir, la machine était opérationnel dès le 1er boot aucun prob matériel  , j'imagine même pas avec une hardy toute fraîche ou je n'aurait même pas eu à ouvrir un terminal.

Maintenant c'est rare d'avoir un périph qui marche pas , de toute facon  une recherche sur le net et c'est réglé.

Le gros hic c'est le boot... il manque quelque chose de pratique , l'interface graphique n'est plus une expérience, ni une découverte .
Attention je ne remets pas en question gnome kde etc...

je veux simplement dire que au boot d'une distribution fraîchement installée , pour moi graphiquement il ne se passe rien à vrai dire je m'en fous , mais ma grand-mère non et je suis sur que la votre aussi...

Il est temps de se poser la question : qu'est ce qu'un utilisateur moyen, lambda, confirmé, noob voudrais trouver au boot d'un gnu/linux.

Chacun fait son WM dans son coin et je trouve sa naze... il est temps que l'expérience de chacun puisse profiter aux autres.

J'adore les WM comme ion ou WMII qui offre un contrôle totale au clavier et un seul fichier de configuration
J'adore fluxbox et son système de menu et de configuration archi simple du bureau.
J'adore gnome pour la quantité de soft proposer,sa gestion de menu
j'adore kde pour les même raison que pour gnome sauf "que c'est windows en plus beau" comme qui dirais ma mère (je sais pas si c'est un compliment)
j'adore Enligthenment le plus beau pour moi ... Ah elive une expérience folle ...d'ailleurs c'est le premier WM que j'ai touché et sa m'avais plu un max
J'adore FVWM ah Crystal c'est beau ça rox c'est fonctionnel

Il est evident que l'on ne peut avoir toute ces fonctionnalité dans une seule interface mais il serait temps de synthétiser tout ce travail!!
Y'en as qui déteste gnome mais pas en totalité  et c'est pareil pour chaque Desktop ou WM avec tout ce qu'il existe comme choix y a moyen de faire un truc vraiment puissant je trouves non??


+++

Hors ligne

#81 Le 29/07/2008, à 21:16

professeurtournesol

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

yanos a écrit :

Je n'apprécies pas vraiment  Mark.S ... mais si il y a des gros contributeurs de code , il y a un gros contributeur "financier/marketing", un vrai promoteur qui aura propulsé linux et GNU/linux sur le devant de la scène et c'est lui.

Là je ne suis pas d'accord : Shuttleworth ne roule et n'apporte quelque chose qu'à Ubuntu/Canonical, pas au libre et à linux. C'est flagrant avec launchpad, preuve de la conviction et du respect qu'il a pour le libre... il se sert au maximum de ce que font les autres, notamment Debian, par contre quand il s'agit de contribuer, là c'est non il ne faut surtout pas que le code de Launchpad puisse être réutilisé par d'autres.

Quand tu vois ce que d'autres apportent comme Redhat ou Suse par ex, ça donne aux interventions de ce type un arrière goût écoeurant.

Pour en revenir au sujet initial, tous les outils sont là pour faire un bureau esthétiquement attractifs, d'autres le font déja comme Dreamlinux. Qu'attend-t-il pour contribuer un peu ? Ce qui le gène c'est probablement que d'autres pourrait le réutiliser, alors du coup vaut mieux que ce soit fait par des contributeurs.

A+

Hors ligne

#82 Le 29/07/2008, à 21:22

ben13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Shuttleworth ne roule et n'apporte quelque chose qu'à Ubuntu/Canonical, pas au libre et à linux. C'est flagrant avec launchpad, preuve de la conviction et du respect qu'il a pour le libre...

Launchpad heberge bien d'autres progets qu'Ubuntu ...:rolleyes:

Miro
Anewt
Awn
Bauble
Bazaar
GNOME Do
Extreme Tux Racer
Exaile
GASP
Get-You
Gladex
   
LottaNZB
Me TV
MySQL
PyRoom
SchoolTool
Silva CMS
TangoCMS
Terminator
Ubuntu



Bref , encore une idée fausse

Quand tu vois ce que d'autres apportent comme Redhat ou Suse par ex, ça donne aux interventions de ce type un arrière goût écoeurant.

Quand je vois l'atmosphere bon enfant qui regne lors des rencontres entre developpeurs, tu es bien le seul à être ecoeuré

Dernière modification par ben13 (Le 29/07/2008, à 21:28)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#83 Le 29/07/2008, à 21:27

professeurtournesol

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

ben13 a écrit :

Launchpad heberge bien d'autres progets qu'Ubuntu ...:rolleyes:
Bref , encore une idée fausse

Et ? Ca rend Launchpad libre ? Où peut-on trouver le code pour pouvoir le réutiliser ?

mais bon c'est un raisonnement qui n'a d'intérêt que pour les partisans du modèle LL wink

Hors ligne

#84 Le 29/07/2008, à 21:30

ben13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

on s'en fout que Launchpad soit libre !!

Les raisonnements de Debianiste pur et dur, c'est lassant au bout d'une moment


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#85 Le 29/07/2008, à 22:08

seb24

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Les raisonnements de Debianiste pur et dur, c'est lassant au bout d'une moment

Surtout quand c'est faux.
Une partie des API ont était reversé en Open Source. Et d'ici un an Launchpad devrait être totalement libre...

Avant de passer un soft en Open Source c'est souvent préférable d'avoir une première version "finie" et stable et ensuite ouvrir le code ( Enfin ça dépend de chacun), surtout lorsque c'est une entreprise qui paye des dev pour réaliser cette plateforme. Il faut trouver un plan financier pour faire vivre tout ce ptit monde.

Sans compter que ce genre de projet nécessite un peu d'organisation pour pouvoir gérer les évolution de la communauté.

Pour en revenir au sujet initial, tous les outils sont là pour faire un bureau esthétiquement attractifs, d'autres le font déja comme Dreamlinux. Qu'attend-t-il pour contribuer un peu ? Ce qui le gène c'est probablement que d'autres pourrait le réutiliser, alors du coup vaut mieux que ce soit fait par des contributeurs.

Dreamlinux n'apporte pas grand chose de neuf. De plus comme certains l'on si bien dit, il n'est pas aux commandes de Gnome ou Kde. Donc ce ne serait pas très productif de faire un "Fork" de Gnome ou un enième WM.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#86 Le 29/07/2008, à 22:28

professeurtournesol

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

seb24 a écrit :

Surtout quand c'est faux.
Une partie des API ont était reversé en Open Source. Et d'ici un an Launchpad devrait être totalement libre...

Pourquoi devrait ? Ca fait un moment qu'il devrait si on suit les déclarations.

seb24 a écrit :

Avant de passer un soft en Open Source c'est souvent préférable d'avoir une première version "finie" et stable et ensuite ouvrir le code ( Enfin ça dépend de chacun), surtout lorsque c'est une entreprise qui paye des dev pour réaliser cette plateforme. Il faut trouver un plan financier pour faire vivre tout ce ptit monde.

Tu peux me citer des exemples ? je n'en vois aucun qui ait suivi ce shéma...

seb24 a écrit :

Dreamlinux n'apporte pas grand chose de neuf. De plus comme certains l'on si bien dit, il n'est pas aux commandes de Gnome ou Kde. Donc ce ne serait pas très productif de faire un "Fork" de Gnome ou un enième WM.

Pourquoi forker quoi que ce soit ? L'existant au niveau outils permet déja de faire du très beau visiuellement, rien n'empêche de créer de nouveaux thèmes léchés, un nouveau jeu d'icône, des wallpapers/splashs de qualité, de nouveaux plugins compiz, de mettre en place une config de compiz plus inspirée ...

Hors ligne

#87 Le 29/07/2008, à 22:46

#kékékooliseur

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

ben13 a écrit :

comme quoi, l'argent ne fait pas tout
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est sûr
enleve les milliards de Apple et ça ve te faire tous drôle leur prochain bureau lol

enlever les milliards de Apple!!!!!!!!!!!!
encore un qui rêve, vous êtes deux avec MS lol

c'est plutôt le bureau d'intrepid qui va te faire drôle
lol

hihihi

Hors ligne

#88 Le 29/07/2008, à 23:04

ben13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Je l'ai sous les yeux le bureau d'intrepid roll

Toi par contre , c'est pas demain la veille que tu verra le nouveau bureau de snow leopard  lol


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#89 Le 29/07/2008, à 23:14

#kékékooliseur

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

ben13 a écrit :

Je l'ai sous les yeux le bureau d'intrepid roll

Toi par contre , c'est pas demain la veille que tu verra le nouveau bureau de snow leopard  lol

lol
tu dois avoir une drôle de tronche
lol


Au fait je n'ai pas de mac lol
je n'ai que debian, ubuntu, Pardus, XP et Vista big_smile

lol

Dernière modification par #kékékooliseur (Le 29/07/2008, à 23:28)

Hors ligne

#90 Le 29/07/2008, à 23:27

seb24

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Pourquoi devrait ? Ca fait un moment qu'il devrait si on suit les déclarations.

moins de 12 mois si ca te semble plus précis. A partir de la je vois pas ou est le problème. Sachant que des API ont déjà étaient libérés. Le principal c'est que ça soit fait.

Tu peux me citer des exemples ? je n'en vois aucun qui ait suivi ce shéma...

J'en ai pas en tête mais c'est pas la première fois qu'on voit débarquer des projets Open Sources en version 1.0 par exemple. Sachant qu'avant il y avait les pre-versions, et que le projet était resté fermé ou restreint. De plus c'est simplement une méthode de développement pour une entreprise vis a vis de l'open source.

Pourquoi forker quoi que ce soit ? L'existant au niveau outils permet déja de faire du très beau visiuellement, rien n'empêche de créer de nouveaux thèmes léchés, un nouveau jeu d'icône, des wallpapers/splashs de qualité, de nouveaux plugins compiz, de mettre en place une config de compiz plus inspirée ...

Ouch, dans ce cas tu n'as pas compris ce que voulais dire MS. Ici on ne parle pas de la couleurs des icones, ni de thèmes mais plutôt d'innovation au niveau de l'IHM et d'intégration.
Si tu veux de l'intégration tu peux pas le faire en ayant des projets différents suivant des routes différentes. Il faut qu'au final ce soit les concepteurs des bureaux ( Gnome par ex ) qui orientent leur dev dans le sens voulu.
Ou, en partant sur des projet hétéroclites, qu'ils se mettent d'accord pour avoir un "fil commun" ( ou pour reprendre un mots banni, qu'ils se synchronisent ), pour arriver au final a associer innovation et cohérence.

EDIt : pour prendre un exemple, prends un telephonne avec windows M, et un Iphone et regarde les deux interfaces... Ce n'est pas juste une question d'aspect.

Dernière modification par seb24 (Le 29/07/2008, à 23:29)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#91 Le 30/07/2008, à 07:15

Sauzee

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Bonjour les gens

Je suis cette discussion avec intérêt.
Au risque de sembler terre-à-terre, je me permets une remarque sur le déclarations de Mister Shuttleworth:
Avant de vouloir booster les codeurs pour égaler le bureau Mac ou Tartempion, avant de parler d'ART...., il faudrait je pense régler les problèmes qui affligent la gestion des cartes graphiques.
C'est assez pathétique de prétendre battre le record du monde de vitesse avec un véhicule qui, dans 50% des cas, ne démarre pas...
Le soucis des drivers graphiques (ATI en particulier) fait beaucoup de mal à Ubuntu. Je me fous de savoir à qui la faute mais c'est un argument négatif de poids mis en avant par les détracteurs et les gens qui retournent sous Windows.
Alors, commençons par permettre au système d'accéder dans de bonnes conditions à l'interface graphique, avant de délirer sur "une expérience de bureau supérieure"...

Bonne journée

Hors ligne

#92 Le 30/07/2008, à 10:31

yanos

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

professeurtournesol a écrit :
yanos a écrit :

Je n'apprécies pas vraiment  Mark.S ... mais si il y a des gros contributeurs de code , il y a un gros contributeur "financier/marketing", un vrai promoteur qui aura propulsé linux et GNU/linux sur le devant de la scène et c'est lui.

professeurtournesol a écrit :

Là je ne suis pas d'accord : Shuttleworth ne roule et n'apporte quelque chose qu'à Ubuntu/Canonical, pas au libre et à linux.

Pas complètement d'accord avec toi , il contribue quand à faire avancer certaines choses même si il n'est pas désintéresser.
On ne peut pas lui retirer le fait d'avoir permis une démocratisation rapide de GNU/linux au large grand public, (celui qui ne connait que windows et mac).
Même si ubuntu ne fait pas preuve de grande stabilité pour certains, la communauté autour comble ses lacunes et puis il ya une sorte d'engouement pour GNU/LINUX qui est nouveau et du en partie au fait que ubuntu est sur le devant de la scène.

professeurtournesol a écrit :

C'est flagrant avec launchpad, preuve de la conviction et du respect qu'il a pour le libre... il se sert au maximum de ce que font les autres, notamment Debian, par contre quand il s'agit de contribuer, là c'est non il ne faut surtout pas que le code de Launchpad puisse être réutilisé par d'autres.

C'est l'une des raisons qui fait que je ne l'aime pas, les autres projets sont dessus ne sont que de la poudre au yeux, histoire de se justifier.

professeurtournesol a écrit :

Quand tu vois ce que d'autres apportent comme Redhat ou Suse par ex, ça donne aux interventions de ce type un arrière goût écoeurant.

Entièrement d'accord , il serait le premier a gueuler si debian fermait le code de Apt par exemple ....

professeurtournesol a écrit :

Pour en revenir au sujet initial, tous les outils sont là pour faire un bureau esthétiquement attractifs, d'autres le font déja comme Dreamlinux. Qu'attend-t-il pour contribuer un peu ? Ce qui le gène c'est probablement que d'autres pourrait le réutiliser, alors du coup vaut mieux que ce soit fait par des contributeurs.

A+

sur ce point on se rejoint également , il ya tout ce qu'il faut pour avoir un truc génial et pas seulement esthétiquement, je vais de ce pas tester dreamlinux...:D

++

Hors ligne

#93 Le 30/07/2008, à 11:44

Hermes le Messager

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

professeurtournesol a écrit :
yanos a écrit :

Je n'apprécies pas vraiment  Mark.S ... mais si il y a des gros contributeurs de code , il y a un gros contributeur "financier/marketing", un vrai promoteur qui aura propulsé linux et GNU/linux sur le devant de la scène et c'est lui.

Là je ne suis pas d'accord : Shuttleworth ne roule et n'apporte quelque chose qu'à Ubuntu/Canonical, pas au libre et à linux. C'est flagrant avec launchpad, preuve de la conviction et du respect qu'il a pour le libre... il se sert au maximum de ce que font les autres, notamment Debian, par contre quand il s'agit de contribuer, là c'est non il ne faut surtout pas que le code de Launchpad puisse être réutilisé par d'autres.

C'est exactement ce que je pense.

Personne ne conteste qu'il a apporté quelque chose au niveau du "faire connaitre" Linux à travers Canonical et Ubuntu, mais s'il le fait, c'est avant tout pour servir ses propres intérêts.

Et je répète une dernière fois que ce qui me fait enrager, c'est de voir que de plus en plus de gens confondent complêtement ubuntu et linux et encore pire que cela : ubuntu et canonical. ça donne franchement envie de se barrer, d'installer une debian et de la costomiser ce qui revient au même qu'installer ubuntu.

Moi je n'ai pas de problème avec le fait que de plus en plus de gens utilisent ubuntu, mais j'aimerais franchement que tout le monde sache bien qu'ils installent avant tout le travail de milliers de développeurs bénévoles et que ce travail n'a strictement rien à voir avec Shuttleworth.

Hors ligne

#94 Le 30/07/2008, à 11:48

playmobill

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Moi, ce qui me semble intéressant dans les propos de Shuttleworth, c'est qu'ils correspondent à une certaine tendance du libre actuellement de faire des produits Apple la référence à dépasser. Comme si les faiblesses de Vista avait définitivement mis sur la touche la firme de Redmond. Je ne sais pas s'il s'agit d'une stratégie calculée pour marginaliser MS ou simplement l'envie de se comparer à des produits ayant une grande réputation en matière de fiabilité et d'ergonomie.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#95 Le 30/07/2008, à 13:40

fmo

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

playmobill a écrit :

simplement l'envie de se comparer à des produits ayant une grande réputation en matière de fiabilité et d'ergonomie.

MacOS est considere comme le meilleur donc il semble logique de s'y comparer, je ne pense pas qu'il oublie Vista, juste qu'OSX est considere comme l'innovateur sur lequel les autres copient.


www.terranux.net

Hors ligne

#96 Le 30/07/2008, à 17:44

nebneo

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Bon, j'apporte mon opinion à cette discussion très intéressante, dans laquelle il y a pas mal de points avec lesquels je suis en désaccord.
Tout d'abord, ubuntu n'apporte rien. Ben des dévs Ubuntu travaille sur des améliorations de GDM, le rendre plus convivial etc... Dire qu'Ubuntu n'est qu'une Debian customisée, ce sera de moins en moins vrai à l'avenir. Par ailleurs, il y a quelques mois, ubuntu-brainstorm a été lancé, pour demander aux utilisateurs quelles améliorations ils voulaient voir dans Ubuntu.

Allez voir sur ce lien:
http://brainstorm.ubuntu.com/most_popular_ever/
Ca ne fait que quelques mois que ça existe, donc on peut pas demander aux dévs de tout faire d'un coup... Si ce site existe, c'est bien qu'il y a une volonté de canonical d'améliorer Ubuntu en développant eux même. Seulement, ce virage est pris depuis assez peu de temps.


Certains sont contre avoir une interface plus jolie, ou windowsée. C'est pas dont il s'agit ici. Il s'agit d'améliorer l'ergonomie. Bon le thème natif est à revoir quoiqu'il arrive, et théoriquement, avec intrepid on aura un nouveau thème natif. Plus de cohérence dans l'organisation de l'environnement est très souhaitable, et c'est de ça que parle Shuttleworth. Sous MacOS, les softs les plus importants sont à la portée de l'utilisateur en un seul clic avec le dock. Que ce soit beau ou pas n'est pas le pb. C'est simplement monstrueusement efficace.

Sans faire de raccourci sur un tableau de bord, il faut 3 clics pour accéder à Writer... De plus, il y a une ambiguité sur la distinction Accessoires/Outils système dans le menu Applications. Autre abération ergonomique:  gparted est dans Système/Administration. La logique serait qu'il soit dans Application/Outils Système. Il y a plusieurs chemins possibles pour trouver un outil, et ça c'est source de confusion. C'est un des points à améliorer. Et pas forcément besoin que ce soit Gnome qui s'en occupe. Les dévs d'Ubuntu peuvent très bien le faire. D'ailleurs si je me souviens bien, ce genre d'amélioration figure en très bonne place sur Ubuntu Brainstorm.


Voilà, tout ça pour dire que ce que dit Shuttleworth est pas faux, c'est même très bien. Qu'il a raison d'ouvrir sa tronche, car c'est lui qui paye des dévs qui commencent à apporter quelque chose de neuf. Et on ne peut pas nier son apport au monde des distribs.

Dernière modification par nebneo (Le 30/07/2008, à 17:45)

Hors ligne

#97 Le 30/07/2008, à 23:49

professeurtournesol

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

seb24 a écrit :

Pourquoi devrait ? Ca fait un moment qu'il devrait si on suit les déclarations.
moins de 12 mois si ca te semble plus précis. A partir de la je vois pas ou est le problème. Sachant que des API ont déjà étaient libérés. Le principal c'est que ça soit fait.

Le principal, c'est que ce soit libre et depuis 4 ans ça ne l'est pas.
De toute manière il me semble que Bill, pardon Mark, Shuttleworth l'avais expliqué : l'objectif est que Launchpad ne soit pas repris par d'autres.
Le problème le plus génant c'est ce qu'est Launchpad : voir l'avenir de certains logiciels libres portés sur une plate-forme entre les mains de personnes ayant une telle mentalité... ça fait peur.
J'espère vraiment que Launchpad ne prendra pas d'ampleur, y'a de quoi s'inquièter.

seb24 a écrit :

J'en ai pas en tête mais c'est pas la première fois qu'on voit débarquer des projets Open Sources en version 1.0 par exemple. Sachant qu'avant il y avait les pre-versions, et que le projet était resté fermé ou restreint. De plus c'est simplement une méthode de développement pour une entreprise vis a vis de l'open source.

Tu n'en a pas en tête parcequ'il n'y en a pas sauf exception.
Et quand tu vois débarquer des projets open source en 1.0, ils débarquent en open source, pas en proprio. Le fait qu'il y ait eu un début de développement non public avant n'a rien à voir, ils n'ont jamais été en mode proprio, il n'y avait pas de logiciel distribué...

seb24 a écrit :

Ouch, dans ce cas tu n'as pas compris ce que voulais dire MS. Ici on ne parle pas de la couleurs des icones, ni de thèmes mais plutôt d'innovation au niveau de l'IHM et d'intégration.
Si tu veux de l'intégration tu peux pas le faire en ayant des projets différents suivant des routes différentes. Il faut qu'au final ce soit les concepteurs des bureaux ( Gnome par ex ) qui orientent leur dev dans le sens voulu.
Ou, en partant sur des projet hétéroclites, qu'ils se mettent d'accord pour avoir un "fil commun" ( ou pour reprendre un mots banni, qu'ils se synchronisent ), pour arriver au final a associer innovation et cohérence.

EDIt : pour prendre un exemple, prends un telephonne avec windows M, et un Iphone et regarde les deux interfaces... Ce n'est pas juste une question d'aspect.

Les bureaux sont hyper customisables, et en utilisant les outils comme awn et compiz, tu peux quasiment cloné l'interface de macosx. Reste un aspect qu'ils sera difficile de cloner, la simplicité due au fait que macos n'a qu'un nombre très restreint de plateformes à supporter.

Pour l'Iphone et windows M, je saurais pas répondre, je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre.

Hors ligne

#98 Le 31/07/2008, à 10:27

Atok

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

voir l'avenir de certains logiciels libres portés sur une plate-forme entre les mains de personnes ayant une telle mentalité... ça fait peur.

Tout le monde n'est pas obligé d'avoir les mêmes avis que toi... le launchpad est collectif, démocratique.
Là, tu viens de cracher dessus en appuyant sur le fait que les gens ne pensent pas comme toi ; sauf que le problème, c'est que l'époque du royalisme où tout le monde se soumettait à la volonté d'un seul homme est terminé, aujourd'hui il faut apprendre à regarder les avis des autres et essayer de comprendre leur point de vue...

De plus, libre à toi de choisir entre l'interface-graphique-qui-surpasse-macos10 et la fidèle ligne de commande (et aux autre environnements graphiques par-dessus le marché) ! Comme quoi, tu as le choix !

Que la paix soit avec toi, mon frère ! big_smile

Hors ligne

#99 Le 31/07/2008, à 16:12

kao_chen

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Perso je vais m'installer un theme Minitel, comme à la belle époque....
image_minitel.gif
.....

Hors ligne

#100 Le 31/07/2008, à 16:15

tomtom

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Apparamment, schuttleworth voudrai racheter la sphere de microsoft pour développer leur nouveau environnement de travail. Un evironnement de travail sphérique, en voila une idée qu'elle est bonne et pratique !

Hors ligne