Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2015, à 19:23

petrusb

Vos retours sur Kubuntu 15.04

Bonsoir,

Avec Plasma 5 et Qt5 nous sommes confrontés à une évolution majeure que les plus anciens ou les connaisseurs peuvent comparer au passage de KDE3 vers KDE4 d'où ce post.

Pour ma part je trouve l'interface graphiquement plus cohérente. Est-elle moins gourmande en ressources ?

J'accepte les régressions que j'espère temporaires, par exemple lors d'un clic droit sur l'image de fond d'écran du bureau (image aléatoire depuis un fichier défini) le menu "ouvrir l'image de fond d'écran du bureau" a disparu.

J'accepte aussi les passages en force des développeurs qui font qu'à ce jour Dolphin fonctionne mais toujours en QT4 donc partiellement comme widget météo (yahoo ?).

Firefox est toujours plus à la peine : il plante comme avant mais plus souvent.

Amarok est toujours (mais de moins en moins) une usine à gaz qui ralenti, rame mais heureuse surprise ne fait plus planter le système. La gestion des podcast est de plus en plus que l'on a de podcast galère.

Par contre l'installation par défaut est configurée pour un portable ce qui oblige à tout changer quand on a une tour.

Quand on est passé de KDE3 à KDE4 les régressions étaient légions alors que cette fois-ci tout ce qui fonctionnait avant fonctionne sous 15.04 ou presque tout.

En conclusion hormis Dolphin en attente et quelques régressions passagères comme avant chaque LTS, je suis sous 15.04 et ça va.

Et pour vous ? Les plus, les moins ?

Dernière modification par petrusb (Le 04/05/2015, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2015, à 20:22

Linuxian

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Pour ma part, je l'ai utiliser une semaine sur mon pc portable, j'ai pas accrocher, le flatdesign c'est vraiment pas mon truc, mais sinon sur les performance, je l'ai trouver plus rapide que Ubuntu 14.04 LTS (que j'ai d'ailleur remis juste après à cause de ce design horrible) donc pour en conclure, sur les performance, c'est mieux mais sur le design, j'aime vraiment pas.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2015, à 06:46

abecidofugy

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Il vient de passer une mise à jour ce matin qui a résolu le bug du freeze de Dolphin quand on ouvrait plusieurs fichiers textes d'affilés. Les développeurs ont été très réactifs et finalement cette nouvelle Kubuntu semble vraiment pas mal du tout. Chez moi, tout semble fonctionner. Je ne saurais dire si la distro est plus réactive car je virtualise ma Kubuntu, mais en tous les cas elle remplit parfaitement son rôle.

Les moins : le nouveau thème (Breeze) a des icônes un peu trop ressemblants dans la barre de tâche. Exemple : Dolphin et Konsole un presque la même icône (grisâtre) donc il est plus difficile de se repérer. Pour moi, une icône doit faire gagner du temps par son identification. Imaginons que les panneaux autoroutiers, en flat design, soit également monochromatiques ? oO

//Edit : je viens de voir que les icônes sont responsives en fonction de la taille du panel, ils prennent donc de la couleur si elle est plus haute. Bien joué.

Dernière modification par abecidofugy (Le 05/05/2015, à 07:01)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2015, à 18:24

jvcharles

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

(kubuntu 15.04) depuis quelque jours impossible de me logé sur mon bureau principal, pourtant je suis capable sur le second, mon mot de passe principale ne fonction pas.

(ubuntu 15.04 gnome-shell/unity) celui-ci avec le kernel 4.1 rc1 et pas de problème de connection

en ce moment je m'amuse avec debian jessie gnome-shell, pourtant je suis un utilisateur kde depuis très longtemps.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#5 Le 05/05/2015, à 20:45

Gaara

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Il n'y a pas seulement la transition KDE4 / 5, il y a aussi la préparation vers Wayland. C'est pourquoi quelques scripts utilisant xrandr ne fonctionnent plus chez moi. (bps de rafraichissement)
Et aussi ça explique pourquoi de nombreux drivers ne fonctionnent plus comme avec la 14.x (même nouveau plantait avec ma cg)
Sinon, malgré quelques bugs encore présents, ça me semble réussi. L'intégration GTK 2 ou 3 passe sans problèmes.
Il est vrai que les nouveaux icones sont un peu trompeurs, c'est pk je suis revenu à Oxygen.

Et pour être resté quelques mois sur Gnome Shell (qui est par ailleurs attrayant) avant KDE, je ne pourrais plus revenir à un autre shell ! Le seul à proposer de lancer un script à chaque événement. Déjà ça, c'est bombesque big_smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 12/05/2015, à 11:28

fruity101079

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Inutilisable chez moi (le bureau plante a chaque démarrage), j'attends de futures mises à jour.


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#7 Le 12/05/2015, à 11:37

SilentStorm

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

En tout cas Plasma 5 fonctionne bien sous ArchLinux.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2015, à 11:40

carabao

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Bonjour,

Je n'ai pas tous ces problèmes. Pour moi, cela fonctionne très bien dans l’ensemble.

Un seul problème, j'ai voulu installer le serveur lamp ou xmapp , plantage du bureau au redémarrage (écran noire), il faut effacer les fichiers de config de kde pour récupérer son bureau. Mais problème kde ou serveur ?

Dernière modification par carabao (Le 12/05/2015, à 11:41)


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#9 Le 12/05/2015, à 13:30

olep

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Bonjour,
J'ai voulu aussi essayer... quelques déboires avec Dolphin, mais surtout un temps de démarrage assez long et inquietant (des bizarrerries entre mes deux écrans) comparé à ce que j'ai habituellement avec Unity ou Cinnamon.
Par contre, c'est vrai que graphiquement parlant, c'est vraiment sympa.
Mais bon, voilà... après une maj, écran noir, impossible de faire quoi que ce soit... Du coup j'ai reformatté pour repasser en ubuntu 15.04... Dommage.... une autre fois, peut-etre....


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 22/05/2015, à 16:05

Thael

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Bonjour,


fruity101079 a écrit :

Inutilisable chez moi (le bureau plante a chaque démarrage), j'attends de futures mises à jour.

Après un passage de la 14.04 à la 15.04 (en passant par la 14.10), j'ai régulièrement le même souci. Soit je n'arrive jamais jusqu'à l'écran de login, soit le gestionnaire d'affichage plante. Je règle temporairement le souci en choisissant au démarrage "Advanced options for ubuntu" et en sélectionnant la version antérieure 3.16.0-36 generic.
Mais de manière générale, mis à part le démarrage beaucoup plus long comme le dit Olep, j'aime bien Plasma 5 que je trouve agréable à l'utilisation (quand on ne surcharge pas d'effets de bureau)

Dernière modification par Thael (Le 22/05/2015, à 16:06)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2015, à 20:07

gillouz

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

salut à tous

J'ai vécu le passage de KDE3 à KDE4, pour moi, cette migration se fait beaucoup mieux, cependant j'ai vécu quelques problèmes:

1) La migration de la LTS vers la 15.04 s'est mal passée, après une semaine de plantages aléatoires et de lags, j'ai préféré refaire une installation propre ( / et /home)
2) La traduction française n'est pas complète
3) le désigne est très beau, mais le choc est un peu violant, personnellement j'ai remis certains éléments de oxygène (ah! les habitudes!)
5) Il y a pas mal de plantages de Dolphin

Par contre le système semble moins chargé, si certains d'entre vous ont trouvé une solution pour la traduction je suis preneur.

Merci à vous

Hors ligne

#12 Le 26/05/2015, à 02:33

lapotasse

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

bonjour,
installation sur ASUS A7C,aucun problème rencontré depuis 15j.
lol
@+


ordi bureau:PACKARD-BEL:linux-mint 17 cinamon
ordi portable:MSI-CR61:linux-mint débian 2
ordi portable:ASUS-A7C:kubuntu 15.04

Hors ligne

#13 Le 29/05/2015, à 19:00

jissouille

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

J'ai redécouvert KDE avec la 14.10 (j'étais resté à KDE2 ou 3) et presque tous les jours je bénis celui qui m'a incité à tester kde4. Que de temps perdu sous GnomeShell... Si KDE 5 n'avait pas fonctionné après la mise à jour, je serais repassé en KDE 4, certainement pas en Ubuntu (GnomeShell ou Unity).

Mes déboires depuis la màj :

* problème avec l'agent ssh (voir autre message) qui a, je suppose, des répercussions sur afuse : c'est très bizarre, je peux accéder à mes fichiers (en ssh donc) avec Dolphin mais je ne peux pas copier de fichier (message "Disque plein"). Je peux créer des dossiers (vides) et supprimer des fichiers. C'est sûrement pas grand chose.
* quelques galères d'affichage (du flick essentiellement), que ce soit avec nouveau ou avec le driver proprio. J'utilise nouveau.
* en multi-écrans, de temps en temps le menu KDE ou les popups issus des composants de la barre de tâches (par exemple la fenêtre "Réseaux") s'ouvrent sur le mauvais écran voire disparaît complètement. En général, tout refonctionne parfaitement après :

killall -1 plasmashell && plasmashell --shut-up &

* quand j'ouvre une deuxième instance d'une application (konsole par exemple), la fenêtre ne vient pas au premier plan (je survis hein, j'essaye juste d'être exhaustif)
* quelques galères d'intégration avec (l'excellent gestionnaire de captures d'écran) shutter.
* il y avait un super widget de monitoring de la machine sur kde4 (qui graphait dans le temps les activités réseau/disque/mémoire) : il me manque mais je suppose qu'il faut faire preuve de patience jusqu'à ce qu'il soit porté.
* effectivement, le démarrage est un peu moins rapide mais c'est une activité que je ne fais qu'une fois par jour :-) donc, là encore, rien d'insurmontable.

Et à part ça, c'est, à mon goût, magnifique (sobre et élégant), réactif, configurable, cohérent, une vraie merveille comme je n'en rêvais plus tellement les frustrés du mac (unity/gnomeshell) m'avaient lavé le cerveau à me faire croire que les interfaces utilisables c'était du passé.


Kubuntu 15.04

Hors ligne

#14 Le 30/05/2015, à 21:02

Ekel

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Bonsoir,

J'ai testé et j'ai bien aimé jusqu'aux plantages / blocages  réguliers... je suis repassé en 14.10 du coup.

Comme beaucoup je vais attendre avant de retenter l'expérience.

Mon matériel date certainement un peu désormais... mais bon cela n'est pas la seule raison.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#15 Le 31/05/2015, à 08:49

ft

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

jissouille a écrit :

J'ai redécouvert KDE avec la 14.10 (j'étais resté à KDE2 ou 3) et presque tous les jours je bénis celui qui m'a incité à tester kde4. Que de temps perdu sous GnomeShell... Si KDE 5 n'avait pas fonctionné après la mise à jour, je serais repassé en KDE 4, certainement pas en Ubuntu (GnomeShell ou Unity)..

Ce n'est pas pour troller ce sujet, mais perso, après avoir été pendant de nombreuses années sous KDE (3 puis 4), j'ai enfin découvert la quiétude avec Gnome-shell il y a 2 ans.
Je ne discute pas des goûts et des couleurs (je trouve KDE très beau et configurable, GS est très sympa après l'ajout de qqs extensions). Mais question bugs, quel contraste !! Certainement le fait qu'Ubuntu est avant tout basé sur Gnome n'y est pas étranger.
Bref, vu qu'accessoirement KDE4 pompait davantage sur la batterie que GS (est-ce tjrs le cas ?), je ne suis pas près de retourner au bercail, non par idéologie mais par pragmatisme. Un bureau, c'est fait pour bosser sur des logiciels avant tout...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#16 Le 30/07/2015, à 21:25

blasphem13

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Personnellement plasma 5 est pas terrible et même horrible , je sais pas pour vous mais je trouve ça un poil liberticide le fait de créer des interfaces graphique qu'on ne peut pas vraiment personnaliser, tant l'aspect que certains réglages. déjà avec kde 4 c'était limite. pensais j'aurais bien aimer a l'instar de la barre des taches, avoir plein de couleur disponible, pour les thèmes. barre de taches. avec plasma 5 c'est angoissant tellement c'est moche. on retrouve la froideur d'une interface mac mélanger a une sorte de lancement d'application  a la Windows 95 en a peine plus design.
sérieusement j'aimerais si je savais le faire développer de quoi rendre plus jolie un bureau qui me donne des angoisses et des nausées.
même dans Windows 7 et 8, Microsoft avais fait un effort. svp je voudrais pouvoir choisir entre du bleu ou du jaune pour la barre des taches, plutôt qu'entre marron et gris anthracite ou encore des pseudo effet de transparence.

Hors ligne

#17 Le 31/07/2015, à 01:13

saad-saad

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Débutant sous Linux depuis le début de l'été, j'ai choisi Kubuntu parce que je trouvais Ubuntu pas assez paramétrable (j'étais sur Windows avant). C'est vrai que KDE à pas mal d'options (bien plus que Windows) mais pourrait sans doute allez plus loin.
C'est vrai que j'ai trouvé les thèmes assez simpliste aussi mais ce qui m’ennuie le plus c'est la taille des textes. Je trouve le texte trop petit ds Firefox, je dois quasi chaque fois zoomé alors que ds libreOffice, je trouve par défaut un peu grand. Je trouve aussi la font par défaut pas toujours net et facile pour la lecture.

Concernant les bugs, c'est vrai que j'ai régulièrement la fenêtre du crash qui apparait et ai eu plusieurs fois au début le fameux écran noir (dont j'arrive à m'en débarrasser chaque fois en supprimant le dossier .cache).

Concernant les mises à jours, j'ai l’impression que certains patchs font marche arrières. Je n'avais quasi aucun bug au début (~1 mois) maintenant, j'ai des bugs déjà énuméré par plusieurs sur ce forum qui sont apparus (comme le pavé numérique qui ne fonctionne plus ds KCalc, la souris qui fait des double click sur simple click....)

KDE manque aussi de stabilité qd je tests des jeux ou que je suis sur VMWare avec Windows 7 + un jeux lourd trop longtemps.

Mais bon, d'autres bug ont aussi été corrigé dc ds l'ensemble ca fait une bonne moyenne et j'espère qu'il continuera à s’amélioré ds les semaines (mois) à venir.

Hors ligne

#18 Le 28/09/2015, à 18:16

cqfd93

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

yves34 a écrit :

je ne doit pas être au bon endroit, tant pis, …

Dommage, surtout ! Quelques minutes de réflexion t'auraient sûrement permis de trouver la bonne section et de créer ton propre fil.

Ta question est .


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 02/10/2015, à 17:59

fruity101079

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

5 mois après, ca donne quoi alors?
Les bugs sont résolus? L'écran noir est corrigé? Dolphin aussi?
J'attends toujours pour mettre a jour...


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#20 Le 02/10/2015, à 18:23

Alex10336

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Oublie, attends la 15.10


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#21 Le 02/10/2015, à 18:26

abecidofugy

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Aucun souci avec la 15.04, tu peux y aller. De toute manière si tu attendais la 15.10, tu devrais tout de même passer par la 15.04 il me semble.

Hors ligne

#22 Le 08/10/2015, à 18:48

fruity101079

Re : Vos retours sur Kubuntu 15.04

Oui enfin tu dis aucun soucis, mais en as-tu déjà eu au début de cette version? Si tu ne faisais pas partie des gens qui ont l'écran noir, ton avis ne compte pas smile


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne