Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 01/08/2008, à 16:44

Hermes le Messager

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

ben13 a écrit :

Mark est critiqué non pas parce qu'il veut faire un truc particulier sur la distro qu'il a crée mais parce qu'il depasse cela et veut donner des objectifs au projet Linux tout entier (enfin, du moins a sa version desktop )

Et bien oui, c'est bien cela qu'on ne veut pas (enfin en tous cas que je ne veux pas, mais je suis sûrement pas le seul).
lol

Hors ligne

#127 Le 01/08/2008, à 17:08

ben13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

on ne va pas lui reprocher d'avoir une vision et un projet non ?

Après, que tu sois d'accord ou pas, ça n'a aucune espéce d'importance wink


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#128 Le 01/08/2008, à 17:11

Hermes le Messager

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

ben13 a écrit :

on ne va pas lui reprocher d'avoir une vision et un projet non ?

Ah bah ça non, tant qu'il ne cherche pas à l'imposer aux autres, on ne va pas le lui reprocher. big_smile

Après, que tu sois d'accord ou pas, ça n'a aucune espéce d'importance wink

Absolument, ça n'a effectivement pas plus d'importance que ses propositions. C'est tout à fait ce que je veux dire depuis le début. lol

Hors ligne

#129 Le 01/08/2008, à 22:37

siden

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

moi je trouve qu'il a raison

il faut se donner des objectifs ambitieux pour sortir du lot et se faire remarquer
si apple tire son epingle du jeu par rapport a microsoft avec son Mac Osx et qui crtonne avec ses gadgets (iphone, ipod,...) c'est pas pour rien.

Ca peut donner de la valeur ajoutée et faire parler de linux

p-e que bientot on vendra un bureau linux aux enchères comme une oeuvre d'art big_smile

Hors ligne

#130 Le 02/08/2008, à 00:11

compte supprimé

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Hermes le Messager a écrit :

tant qu'il ne cherche pas à l'imposer aux autres, on ne va pas le lui reprocher. big_smile

Je ne comprend pas ce que tu veux qu'il impose aux autres? (c'est une vraie question)

#131 Le 02/08/2008, à 00:32

indigoblue

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

"Mark Shuttleworth, qui est à la base de la distribution GNU/Linux Ubuntu, a appelé les développeurs du système libre à offrir aux utilisateurs une expérience de bureau supérieure à celle initiée par Apple sur son iPhone et même à concevoir une forme d'art...."

boarf pas de quoi faire 6 pages avec plein de quote de discussion sur le sujet  ....

pourquoi pas un plus de beauté et d experience utilisateur dans ubuntu .. avec un beau bureau simple qui donne envie
on ne peut pas lui repprocher de vouloir ameliorer l esthetique de ubuntu

-apres libre aux developpeurs de réaliser le souhait du bureau plus beau

-libre aux utilisateur de rester ou switcher sur un distribution plus libres si ubuntu devient moins libre (je crois que suse etait devenu moins populaire a la suite d un accord entre novell et microsoft non?)

apres c est plus de la polemique qu autre chose  on a pas assez d elements...juste un phrase..pas de quoi s enflammer..  c est juste des paroles en l air rien  de concret juste de quoi polémiquer et essayer d imposer sa vision des choses sur un forum...
>wait and see:cool:

Dernière modification par indigoblue (Le 02/08/2008, à 00:42)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#132 Le 06/08/2008, à 15:02

edhelas

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_2s0Z13Ucvo[/youtube]

Je ne suit pas la pour relancer le troll, je suis un pro-ubuntu et convertit pas mal de monde mais la j'avoue que le nouveaux Aqua de chez Apple possède une asser grande avancée par rapport à notre Gnome-Human... même si :
- l'interface est proprio
- pas mal d'idées sont déjà implémentés dans Compiz Fusion
- la customization doit être très difficile

Je pense qu'ont aura une longueur d'avance sur Aqua quand on "trouvera" de nouvelles idées et non de copier sur l'existant tongue

Dernière modification par edhelas (Le 06/08/2008, à 15:03)


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#133 Le 06/08/2008, à 17:16

nebneo

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Le truc qui m'a fait tiquer, c'est dans la présentation du mode Exposé de Leopard, et d'entendre à la fin de la présentation de cette fonction "Only in Leopard". Argument commercial abusif.

Sinon, on voit bien que mac est le top de l'ergonomie:
- le dock + les sticks = l'essentiel des applis en 1 clic, et avec les sticks, une deuxième couche moins essentielle accessible en 2 clics. Le tout de manière très esthétique.
Dans Ubuntu (sans faire de raccourci sur le bureau ou dans le tableau de bord), pour lancer la messagerie, il faut: Application/Internet/Client de messagerie. 3 clics. Ichat sur mac: 1 clic. Pareil pour le lecteur vidéo, itunes, etc...
C'est ce genre d'objectif que gnome et KDE devraient se fixer. Pas copier l'interface de mac os, mais copier leurs objectifs. A savoir, rendre accessible l'essentiel en 1 voire deux clics.
- le nombre de boutons dans les applis. Je connais mal leur interface, mais quand je vois le finder, pas de menus, pareil dans leur client de messagerie. Juste une dizaine de boutons suffisent à naviguer, à être fonctionnel. C'est un peu comme pour le dock, toutes les fonctions essentielles sont à portée d'un seul clic dans un de leurs softs.
L'inconvénient c'est qu'il y a une perte de contrôle sur ce qui est possible de faire. Mais Ubuntu se veut grand public, ce n'est pas du tout un problème.

A noter également une fonctionnalité que j'ai vu sur la présentation de leopard et que je connais très peu: la communication entre les softs. On peut dans le client de messagerie de leopard faire clic droit sur une adresse et l'enregistrer dans le carnet d'adresse. Sous linux on l'a aussi, mais c'est soit dans le carnet d'adresse d'Evolution, soit dans celui de Thunderbird, ou dans un autre client mail. Je n'ai pas le sentiment de voir autant de communication entre les logiciels d'Ubuntu.

Hors ligne

#134 Le 06/08/2008, à 18:09

Hermes le Messager

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Ben justement, ce qui rend Leopard aussi ergonomique, c'est que toutes les applies sont dès le départ faites pour tourner les unes avec les autres... Et ça pose pour moi un problème : celui du choix finalement.
Si pour qu'ubuntu soit parfaitement ergonomique, il faut se voir imposer par exemple totem comme lecteur video, je ne suis plus d'accord.
Il faudra donc que les distribs se voulant réellement ergonomiques permettent de réaliser leurs objectifs sans "forcer" l'utilisateur à utiliser tel ou tel soft comme cela commence tout doucement à être la tendance (totem n'est qu'un exemple, mais un exemple déjà assez chiant dans la mesure ou on ne peut pas le remplacer par VLC par exemple dans l'interface de configuration de gnome).
C'est clair qu'imposer un programme pour chaque tache et développer tous les programmes en question ensemble permet de construire un système bcp plus stable facilement et plus eronomique. Mais c'est une "mauvaise solution" d'après moi. Elle aboutit à un appauvrissement de l'offre en logiciel.

Hors ligne

#135 Le 06/08/2008, à 18:13

nebneo

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Sur ce point je suis d'accord.
Uniformiser les softs reste la solution pour "ergonomiser". Mais il faut tout de même avoir la possibilité derrière de faire d'autres choix de softs. On doit pouvoir faire un compromis.

Dernière modification par nebneo (Le 06/08/2008, à 18:15)

Hors ligne

#136 Le 11/08/2008, à 12:21

Hanz0

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Je me rapporte au sujet original.

Objectivement, comme dirait le patron de chez Red Hat, à part une politique commerciale agressive, je ne vois pas ce qu'Ubuntu à apporter au mon du libre ...

Oui, faire connaître Linux. Merci Mr Shuttleworth.

Sinon depuis 4 ans, Ubuntu n'a pas changé la face du libre.

- Beaucoup de Debian
- Un peu de bureau eye candy
- Un peu / beaucoup de proprio

La seule chose pour l'instant qu'ils ont développé c'est Wuby.
On peut aussi s'arrêter sur le fait que c'est la distribution la mieux documentée.

C'est toujours ceux qui bossent le plus qu'on entend le moins, comme Red Hat ou Novell.
Je m'amuse souvent à faire des "About" et "A propose de" des applications et c'est souvent les même qui reviennent.

Les 2 sociétés citées plus haut ça fait quand même presque 20 ans "de maison" et ça fait la différence.

Et si on parle des accords signés, disons que ce n'est pas au beau fixe à en croire cette nouvelle.

Sinon, je trouve que les bureaux linux sont clairement en avance même face à du Vista ou Mac.
J'ai d'ailleurs appris d'après cette news Cairo Dock serait incorporé directement dans Ubuntu 8.10.

Et concernant les nouvelles idées de bureau y en a quand même un paquet comme la sphère, le cylindre (avec ou sans poisson) et la table.

Wait & see.

Dernière modification par Hanz0 (Le 11/08/2008, à 12:28)

Hors ligne

#137 Le 11/08/2008, à 12:42

indigoblue

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

disons que fedora a l air d etre plus avant gardiste la fedora 10 risque d etre pas mal dut  tout (j aime bien leur menu système et preference) notamment avec leur nouveaux boot loader graphique plymouth mais surtout kde 4.1 tongue (je pense que kde 4.2-ou la 4.3 surclassera largement le bureau apple surtout si il ya des accélération graphiques et animation au sein de kde)
IMO cette distribution fedora semble moins axé pour les débutant ,ca il faut reconnaitre que c est le point fort de ubuntu de rendre accessible apres on ne peut pas leur en vouloir d avoir une politique commerciale agressive vu que la concurrence ne se gêne pas

Dernière modification par indigoblue (Le 11/08/2008, à 12:49)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#138 Le 11/08/2008, à 13:45

Hanz0

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

indigoblue a écrit :

disons que fedora a l air d etre plus avant gardiste la fedora 10 risque d etre pas mal dut  tout (j aime bien leur menu système et preference) notamment avec leur nouveaux boot loader graphique plymouth mais surtout kde 4.1 tongue (je pense que kde 4.2-ou la 4.3 surclassera largement le bureau apple surtout si il ya des accélération graphiques et animation au sein de kde)
IMO cette distribution fedora semble moins axé pour les débutant ,ca il faut reconnaitre que c est le point fort de ubuntu de rendre accessible apres on ne peut pas leur en vouloir d avoir une politique commerciale agressive vu que la concurrence ne se gêne pas

Une chose à dire: +1

Je ne voulais pas citer Fedora pour ne pas lancer de troll, mais c'est clair que là ça fait quelques mois que je suis dessus et c'est vraiment du bonheur.

Sans parler de la super communauté.

Hors ligne

#139 Le 11/08/2008, à 20:03

nebneo

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Hanz0 a écrit :

Je me rapporte au sujet original.

Objectivement, comme dirait le patron de chez Red Hat, à part une politique commerciale agressive, je ne vois pas ce qu'Ubuntu à apporter au mon du libre ...

Oui, faire connaître Linux. Merci Mr Shuttleworth.

Sinon depuis 4 ans, Ubuntu n'a pas changé la face du libre.

- Beaucoup de Debian
- Un peu de bureau eye candy
- Un peu / beaucoup de proprio

La seule chose pour l'instant qu'ils ont développé c'est Wuby.
On peut aussi s'arrêter sur le fait que c'est la distribution la mieux documentée.

C'est toujours ceux qui bossent le plus qu'on entend le moins, comme Red Hat ou Novell.
Je m'amuse souvent à faire des "About" et "A propose de" des applications et c'est souvent les même qui reviennent.

Les 2 sociétés citées plus haut ça fait quand même presque 20 ans "de maison" et ça fait la différence.

Et si on parle des accords signés, disons que ce n'est pas au beau fixe à en croire cette nouvelle.

Sinon, je trouve que les bureaux linux sont clairement en avance même face à du Vista ou Mac.
J'ai d'ailleurs appris d'après cette news Cairo Dock serait incorporé directement dans Ubuntu 8.10.

Et concernant les nouvelles idées de bureau y en a quand même un paquet comme la sphère, le cylindre (avec ou sans poisson) et la table.

Wait & see.

Faudrait comparer avec ce qui se fait dans les autres distribs (je n'utilise qu'Ubuntu). Mais il me semble que les dévs d'Ubuntu ont quand même déjà développé des petites choses sympa, comme la possibilité d'installer automatiquement des codecs dès que totem rencontre une difficulté à lire une vidéo.
Après, je l'ai dit à peine plus haut, faut pas abuser... J'ai bien dit qu'Ubuntu Brainstorm était en ligne que depuis quelques mois. Faut laisser le temps au dévs de se mettre à développer des applications.

Hors ligne

#140 Le 11/08/2008, à 20:42

fmo

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Elle est belle la "communaute" OpenSource...

Pas etonnant que Microsoft n'ai pas plus peur que ca de l'OpenSource, pas besoin de l'attaquer, elle va tres bien se detruire toute seule de l'interieur... navrant il n'y a pas d'autre termes...

Sur ce je me casse, j'aurai jamais cru qu'apres plus de 10 ans a utiliser Linux que sa "communaute" finirai par m'en degouter...


www.terranux.net

Hors ligne

#141 Le 11/08/2008, à 22:03

Hermes le Messager

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

fmo a écrit :

Elle est belle la "communaute" OpenSource...

Pas etonnant que Microsoft n'ai pas plus peur que ca de l'OpenSource, pas besoin de l'attaquer, elle va tres bien se detruire toute seule de l'interieur... navrant il n'y a pas d'autre termes...

Sur ce je me casse, j'aurai jamais cru qu'apres plus de 10 ans a utiliser Linux que sa "communaute" finirai par m'en degouter...

Ben ouai, c'est ca le problème, la communauté opensource est belle justement... Ce qui est moins beau, ce sont tous les geignards qui ne comprennent pas grand chose aux objectifs de cette communauté et ne veulent qu'un windows gratuit sans bug. roll

Hors ligne

#142 Le 11/08/2008, à 22:20

indigoblue

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Hermes le Messager a écrit :

Ben ouai, c'est ca le problème, la communauté opensource est belle justement... Ce qui est moins beau, ce sont tous les geignards qui ne comprennent pas grand chose aux objectifs de cette communauté et ne veulent qu'un windows gratuit sans bug. roll

c'est pas faux.. cool
(http://www.youtube.com/watch?v=UlNQMLl-xjU)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#143 Le 11/08/2008, à 22:45

ben13

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Je pense qu'ont aura une longueur d'avance sur Aqua quand on "trouvera" de nouvelles idées et non de copier sur l'existant tongue

Oui mais tu oublies que les utilisateurs veulent du nouveau mais aussi, avoir accés à ce qui se fait deja ailleurs...
Donc  "copier "ce qui se fait deja est presque une obligation pour n'importe quel systéme

le meilleur exemple, c'est le onglets; Apple est loin d'avoir inventé ça et ils ont été "obligé" de le mettre dans safari sinon, ça aurait été analysé comme un manque ou une faiblesse par rapport aux autre navigateurs.

Sur certains concepts ( l'interface surtout), on ne va pas reinventer le roue, quand une idée est simple et ergonomique, elle est reprise partout et c'est normal. smile

Au passage, Apple va reprendre pour snow leopard le truc de Linux ou tu passes la souris sur un titre et ça joue tout seul sans qu'un lecteur soit ouvert.
pour quicktime, ils vont installer tous les codecs par defaut mais ça, VLC le fait depuis ses debuts ..

Les emprunts sont reciproques même si c'est vrai que Apple a beaucoup apporté pour l'interface.

Dernière modification par ben13 (Le 11/08/2008, à 22:51)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#144 Le 11/08/2008, à 23:09

Slystone

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

+ 1 y en qu'ont pas compris l'esprit du libre. Je reprend:

1. Logique marchande : t'as déboursé de ta poche pour un code fermé --> t'as plus qu'à l'ouvrir pour te faire entendre.
2. Logique libre : code ouvert pour tout le monde --> tu fais ton choix, et si ça te plaît pas tu modifies et t'en fais profiter tout le monde, ou autre option tu vas voir ailleurs (et dans ce cas un conseil : ne gueule pas tu perdras moins de temps).

Je suis toujours curieux de savoir quelles sont les contributions de ceux qui l'ouvrent pour critiquer. C'est comme les frites Mc Cain ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#145 Le 13/08/2008, à 12:41

aljaber

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

herberts a écrit :

Ben moi j'aime autant que les gens viennent à linux attirés par la philosophie qui va avec plutôt que par un joli bureau.

Oui mais avec un joli bureau ça aide!

Hors ligne

#146 Le 13/08/2008, à 12:47

aljaber

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Slystone a écrit :

+ 1 y en qu'ont pas compris l'esprit du libre. Je reprend:

1. Logique marchande : t'as déboursé de ta poche pour un code fermé --> t'as plus qu'à l'ouvrir pour te faire entendre.
2. Logique libre : code ouvert pour tout le monde --> tu fais ton choix, et si ça te plaît pas tu modifies et t'en fais profiter tout le monde, ou autre option tu vas voir ailleurs (et dans ce cas un conseil : ne gueule pas tu perdras moins de temps).

Je suis toujours curieux de savoir quelles sont les contributions de ceux qui l'ouvrent pour critiquer. C'est comme les frites Mc Cain ?

Toute critique n'est pas à rejeter. Une critique peut être gratuite ou constructive. Tout n'est pas rose sous linux, mais si les critiques peuvent permettre d'avancer les choses ce sont de bonnes critiques, qu'il faut partager (brainstorm.ubuntu.com, par exemple)

Dernière modification par aljaber (Le 13/08/2008, à 12:48)

Hors ligne

#147 Le 13/08/2008, à 20:40

Nazebrock

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Hermes le Messager a écrit :
fmo a écrit :

Elle est belle la "communaute" OpenSource...

Pas etonnant que Microsoft n'ai pas plus peur que ca de l'OpenSource, pas besoin de l'attaquer, elle va tres bien se detruire toute seule de l'interieur... navrant il n'y a pas d'autre termes...

Sur ce je me casse, j'aurai jamais cru qu'apres plus de 10 ans a utiliser Linux que sa "communaute" finirai par m'en degouter...

Ben ouai, c'est ca le problème, la communauté opensource est belle justement... Ce qui est moins beau, ce sont tous les geignards qui ne comprennent pas grand chose aux objectifs de cette communauté et ne veulent qu'un windows gratuit sans bug. roll

En même temps, le Linuxien est le premier à pleurer que les constructeurs ne développent pas de drivers pour Linux et que les concepteurs de logiciels ne fassent pas de jeux pour leur plateforme.

Faudrait savoir: Linux est différent de Windows ou pas ? (comme certains aiment à le répéter)

Le jour où il y aura sur Linux ce que je viens de citer, c'est que Linux sera devenu un Windows gratuit.

Dernière modification par Nazebrock (Le 13/08/2008, à 20:41)

Hors ligne

#148 Le 15/08/2008, à 17:36

Keldar

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Et quoi c'est parce qu'il y a des jeux sur linux que linux = windows ?
Sinon j'ai mis mozilla firefox sur ubuntu (comme tout le monde), suis-je trop windows pour toi ? Parce que dans le fond l'officiel de gnome ce n'est pas firefox mais Epiphany.

Rho et puis quoi c'est interdit de mettre un bouton "start" en dessous à gauche de l'écran ? ça fait trop windows ? c'est le mal absolu n'est-ce-pas ? et j'imagine que dans les informaticiens on devrait faire une purge de tout ceux qui ont eu windows dans leur vie ?

La force de Gnu linux c'est qu'il évolue plus vite que MS et Mac. Et a mon avis ce sont les netbooks qui vont permettre de faire connaitre linux.

Et ceci dis Ubuntu à beaucoup apporté à Gnu/linux : des gens. Et dans le monde du libre public == programmeur potentiels qui améliorent le tout. Alors oui ubuntu apporte des choses. Sinon je pense que nous ne serions pas sur le forum d'ubuntu pour en discuter. Mais sur le ô combien renommé forum de Suse.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#149 Le 17/08/2008, à 04:54

JLed'N

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Nazebrock a écrit :

Le jour où il y aura sur Linux ce que je viens de citer, c'est que Linux sera devenu un Windows gratuit.

Bien sûr, et MacOS est un Windows payant. roll

C'est dingue ce monopole, au bout d'un moment certains finissent par penser que OS complet = Windows. lol Et puis cette obsession à vouloir être le plus différent possible de Windows... Pourquoi ne pas faire d'Ubuntu un système moche, qui ne sert à rien sinon servir le café ? Au moins ce serait super différent de Windows ? A moins qu'on veuille, indépendamment du système Microsoft, juste un système performant qui répond aux attentes des utilisateurs ?

Dernière modification par JLed'N (Le 17/08/2008, à 04:58)

Hors ligne

#150 Le 17/08/2008, à 14:08

Nazebrock

Re : Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

JLed'N a écrit :

Bien sûr, et MacOS est un Windows payant. roll

MacOS X est connu pour sa pléiade de jeux, c'est sûr.
Sans compter que MacOS X, si il peut s'installer sur un PC normal (càd pas estampillé Mac) ne reconnait pas le quart du tiers de la moitié de tes périphs. Cet OS n'est pas prévu pour s'installer sur n'importe quoi.

JLed'N a écrit :

Pourquoi ne pas faire d'Ubuntu un système moche (...)

C'est déjà le cas... Ce thème avec des couleurs du style brun foncé caca dur et brun clair caca mou, très peu pour moi.

Enfin, ca ne regarde que moi (et plein d'autres aussi), mais bon, les gouts et les couleurs...

Keldar a écrit :

Et quoi c'est parce qu'il y a des jeux sur linux que linux = windows ?

...et une PARFAITE reconnaissance du matos, oui.

Qu'y aurait-il alors comme différence aux yeux de Monsieur et Madame Toulmonde entre ces deux OS ? Ils font la même chose.

Dernière modification par Nazebrock (Le 17/08/2008, à 14:37)

Hors ligne