Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/07/2008, à 22:42

djpeck

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Hello tout le monde!!!

J'ai reçu mon MSI WIND U100X ROSE cette après midi!

Je suis satisfait de la machine par contre SLED est une veritable ..... !!!

Temps de boot interminable, esthétique bof, pas de apt wink

Je viens d'installer Kubuntu KDE4 depuis une clé usb avec la même méthode et déjà au niveau temps de boot c'est plus rapide. Ensuite à première vue seul le wifi et les touches de raccourcis ne fonctionnent pas...

J'ai la carte Realtek je vais donc tenter une compilation des drivers...

Je vous tiens au courant!

Note : nous devrions peut être créer une page sur la doc regroupant nos différentes informations afin de faciliter la tâche aux futurs utilisateurs / possesseurs du Wind ?

Julien

Hors ligne

#27 Le 29/07/2008, à 23:20

djpeck

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Compilation du drivers wifi (avec l'archive donnée plus haut) ...                  [ OK ]
Test de la webcam avec skype ...                                        [ OK ]
Test du micro avec skype ...                                                                               [ NOK ]
Bluetooth : pas testé
Lecteur SD ....                                                    [ OK ]
(reconnait ma carte mais erreur de montage >> dû à KDE4 instable?)

Sinon j'entends régulièrement un clic au niveau du disque dur... Ne serait-ce pas le problème des têtes de lecture qui se parquent (il y avait eu une polémique sur le sujet au printemps... à vérifier!)

Voilà... Je vais mettre à jour KDE4 avec les dépots PPA et puis je testerai le bluetooth et je regarderai au problème de micro...

Bonne soirée

Hors ligne

#28 Le 29/07/2008, à 23:46

El_Juan

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Sinon j'entends régulièrement un clic au niveau du disque dur... Ne serait-ce pas le problème des têtes de lecture qui se parquent (il y avait eu une polémique sur le sujet au printemps... à vérifier!)

Personnellement, j'entends aussi les clic au niveau du disque dur... quelqu'un sait à quoi cela est dû ?

Hors ligne

#29 Le 01/08/2008, à 20:40

manuuu

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

pareil pour les clics du disque dur hmm
pour les driver wi-fi, ben bravo les gars (de msiwind.net bien sur!!)
smile


l ame ordonne les gens bons, la mort donne les jambons...

Hors ligne

#30 Le 01/08/2008, à 22:01

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

perso jai eu un l'extracteur qui a fait du bruit, il frottait... j'ai dévisser un chouilla la vis en dessous, revissé, plus rien depuis.

quelques problemes de wifi parfois. dans ce cas je redemarre et ça remarche. par contre ça déconne sous xp tout le temps.

il bascule facilement en arriere quand il est grand ouvert.

autonomie de 1h30 avec wifi, mais je lai vidé que 2 fois pour linstant, donc je verrai d'ici un mois.

sinon tout parfait! que du bonheur. ubuntu powa, msi wind powa :d

Hors ligne

#31 Le 02/08/2008, à 19:20

totoro025

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un MSI Wind.
Je viens de finir l'installation d'ubuntu.

J'ai suivi la procédure pour la compiler le driver wifi.
J'ai bien Wlan0. Tout à l'air OK.
Mais dés que j'essaye d'accrocher mon wifi. Impossible.
j'utilise un clée wep hexa. Tout fonctionne bien sous windows.
Mais là rien.

Quelqu'un aurait une petit astuce? des test à faire?
ou encore où chercher.

Merci d'avance.

Hors ligne

#32 Le 02/08/2008, à 23:42

baldini

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Moi j'aurais une question, qui arrive a faire fonctionner le micro sous aMsn ??
Merci d'avance pour la réponse et la solution.

Bon j'ai vu que le micro n'etait pas encore pris en compte sur aMsn sur un autre poste, dsl pr la question...

Dernière modification par baldini (Le 03/08/2008, à 01:02)

Hors ligne

#33 Le 03/08/2008, à 19:39

djpeck

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

totoro025 a écrit :

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un MSI Wind.
Je viens de finir l'installation d'ubuntu.

J'ai suivi la procédure pour la compiler le driver wifi.
J'ai bien Wlan0. Tout à l'air OK.
Mais dés que j'essaye d'accrocher mon wifi. Impossible.
j'utilise un clée wep hexa. Tout fonctionne bien sous windows.
Mais là rien.

Quelqu'un aurait une petit astuce? des test à faire?
ou encore où chercher.

Merci d'avance.

C'est un bug connu : les drivers de la carte ne sont pas stable pour les cryptage (surtout le WPA)

voir le rapport https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/246141

Perso, j'ai compilé les drivers les plus récents et mais je ne les ai pas ajouté au kernel (pas de depmod et modprobe) mais j'ai fait un script qui active le driver au démarrage de la session...

voir mon blog pour plus de détails sur l'installation de ubuntu sur MSI WIND U100 : http://dude-network.info/tuto.html

Si tu ne veux pas "bidouiller" et avoir une carte wifi reconnue sans sous sous linux, remplace la par une intel ou dell mais dans ce cas tu fais sauter la garantie...

Perso, j'attends que Realtek améliorent leur driver... en attendant quil soit intégré dans le futur kernel wink

Bonne soirée

Julien

Hors ligne

#34 Le 03/08/2008, à 23:10

TangiX

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Bonjour,

merci à thierryg92 pour sa méthode qui m'a permis d'installer ubuntu sur mon Wind smile

juste trois petites remarques :

unetbootin fonctionne très bien sous Ubuntu, il faut juste installer les paquet syslinux et p7zip. Une exécution en root doit être nécessaire je pense.
Attention, pas de reconnaissances des "usb drive", la commande mount vous permettra de retrouver votre /dev/sxx correspondant à la clé.

pas besoin de choisir la distribution ubuntu/8.04 live, l'iso suffit.

Enfin, attention au format de votre clé, j'ai été piégé par une clé NTFS. tout fonctionne correctement pour unetbootin mais pas moyen de booter sur le wind. Un formatge en FAT32 résout ce problème (j'ai pas essayé le ext3)

A+
TangiX

Hors ligne

#35 Le 04/08/2008, à 10:24

TangiX

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Bonjour,

suite à l'installation d'ubuntu sur mon Wind, je n'ai plus de webcam ! il semble que ce ne soit pas le cas pour vous.
J'ai essayé easycam2 qui m'a installé une webcam sonix et cela marche très bien sous Cheese, mais impossible d'accéder à /dev/video0 (bien présent) à partir de VLC ou camomera....

Une idée ?

merci
TangiX

Hors ligne

#36 Le 04/08/2008, à 10:56

djpeck

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

TangiX a écrit :

Bonjour,

suite à l'installation d'ubuntu sur mon Wind, je n'ai plus de webcam ! il semble que ce ne soit pas le cas pour vous.
J'ai essayé easycam2 qui m'a installé une webcam sonix et cela marche très bien sous Cheese, mais impossible d'accéder à /dev/video0 (bien présent) à partir de VLC ou camomera....

Une idée ?

merci
TangiX

Pour la webcam elle fonctionne chez moi avec le protocole v4l2 (video4linux) dans cheese et skype.
Je suis actuellement au boulot donc je ne peux pas vérifier mais je n'utilise pas /dev/video0 il me semble.

Je te dis quoi ce soir !

Hors ligne

#37 Le 04/08/2008, à 12:30

TangiX

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

je confirme, skype fonctionne et cheese aussi
camomera et vlc non, le driver ne supporte pas v4l mais juste v4l2

j'ai pas essayé amsn.

merci

Hors ligne

#38 Le 11/08/2008, à 23:26

jpaul

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Et pour le micro?
Il fonctionne?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#39 Le 20/08/2008, à 11:17

vulcanoo

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

question supp

Comment faire fonctionner la clef usb 3G+ de Orange pour Internet Everywhre?

Hors ligne

#40 Le 05/09/2008, à 19:58

zsuperben

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

TangiuéX a écrit :

Enfin, attention au format de votre clé, j'ai été piégé par une clé NTFS. tout fonctionne correctement pour unetbootin mais pas moyen de booter sur le wind. Un formatge en FAT32 résout ce problème (j'ai pas essayé le ext3)

A+
TangiX

ouép ext3 ça marche pas non plus wink
faut une partition FAT faut croire...

#41 Le 01/10/2008, à 18:52

pierge

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

salut,

   j'ai installé ubuntu hardy heron sur mon msi wind et je ne paux plus connecter de clés usb. quelqu'un peut-il expliquer la procédure à un gros débutant sous linux. Merci à+

Hors ligne

#42 Le 02/10/2008, à 09:33

rifi58

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

il me semble me souvenir qu'il faut aller dans système/administration/sources de logiciels et décocher CDROM (vu que tu as fait l'install avec une clé)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#43 Le 13/11/2008, à 14:39

tohur

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Bonjour
Plein de bonnes intentions, j'ai suivi toutes les étapes...
Mais je reste bloqué à l'étape 3: windows jamais ne me propose en rebootant d'appuyer sur la touche F11... (ou n'importe quelle autre)..

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un parmi vous ?

Thomas

#44 Le 15/11/2008, à 02:51

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

c'est pas windows qui te propose mais ton bios, il faut faire ça au tout début, à l'écran du bios, tu peux appuyer plusieurs fois pour être sur que cela fonctionne.

sinon tu cliques sur "suppr" et tu vas dans "boot", tu ajoute en premier le périphérique sur lequel tu veux booter, tu sauvegarde et tu reboot

ps : attend pas qu'on te le propose, l'ordi ne devine pas ce que tu veux faire. appuie juste sur les touches lorsque le bios se lance (il y a marqué en bas appuyé sur del pour bios setup, ou F11 pour boot)

Dernière modification par nbi (Le 15/11/2008, à 02:53)

Hors ligne

#45 Le 17/11/2008, à 21:49

tohur

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

nbi a écrit :

c'est pas windows qui te propose mais ton bios, il faut faire ça au tout début, à l'écran du bios, tu peux appuyer plusieurs fois pour être sur que cela fonctionne.

sinon tu cliques sur "suppr" et tu vas dans "boot", tu ajoute en premier le périphérique sur lequel tu veux booter, tu sauvegarde et tu reboot

ps : attend pas qu'on te le propose, l'ordi ne devine pas ce que tu veux faire. appuie juste sur les touches lorsque le bios se lance (il y a marqué en bas appuyé sur del pour bios setup, ou F11 pour boot)

Merci pour la réponse.
Alors en appuyant dès le départ, sur F11 ou suppr... rien ne se passe
F8 oui, j'arrive à un menu de WinXP pour choisir de démarrer sans échec ou autres... (pas mal de choix, mais celui de démarrer autres chose que Windows, ni à partir d'un CD, clé USB ou autres).

Même au début, je ne vois aucun message du Bios. Le premier truc qui s'affiche, dès l'allumage de l'écran, c'est un écran "pub"... Asus (et là encore, même en appuyant sur suppr, F11 ou F8 rien ne se passe).

Des idées?

#46 Le 18/11/2008, à 15:48

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

L'écran pub, est en fait l'écran du bios.  c'est à ce moment qu'il faut appuyer sur la touche suppr. sauf que! si tu avais un msi wind tu aurais un bios msi!

vu que c'est un bios asus j'en déduis que tu as un asus eeepc.

donc pour le eeepc, la touche équivalente à la touche "suppr" du wind, doit être la touche F2. tapote sur F2 tu devrais rentrer dans le bios (au moment où il y a le logo asus)


ps : lorsque tu as un problème informatique pense à préciser la marque de l'ordi, le système d'exploitation etc... on pourra ainsi t'aider plus rapidement wink
pps : si ce n'est pas F2 teste toutes les touches F

Dernière modification par nbi (Le 18/11/2008, à 15:51)

Hors ligne

#47 Le 22/11/2008, à 02:41

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

faudrait faire un topic "msi wond" et un tuto dans la doc pour tout ce qui concene le wind.

vous en pensez quoi?

Hors ligne

#48 Le 22/11/2008, à 09:15

rifi58

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

- des sujets sur le wind ?  il y en a une multitude : il suffit de taper msi wind dans la barre de recherche...

- la doc : la voici :
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi
qui me renvoie vers :
http://julienpecqueur.com/linux.html
avec ça tout est à peu près traité non ??

Dernière modification par rifi58 (Le 22/11/2008, à 09:16)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#49 Le 22/11/2008, à 14:44

nbi

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

ben les sujets yen a plein, mais ya rien qui regroupe tout. ya que des espèces de doublon ou des trucs pas complet, et dans la doc ya rien de précisé...

cela dit cest vrai que le site de julien est donné dans la doc et quil est excellent.

Hors ligne

#50 Le 22/12/2008, à 14:38

NicoLarve

Re : [MSI Wind] Installation Ubuntu via USB en dual-boot

Notez que certains MSI Wind U100 ont une carte Wifi qui nécessite le module (pilote) rt2860sta et non pas rtl8180, rtl8187 ou encore r8180...

Donc: sudo modprobe rt2860sta
Le périphérique ainsi crée s'appellera ra0 (et non pas wlan0 pour les cartes rtl818x), il est visible/configurable via ifconfig et iwconfig.

Hors ligne