Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2015, à 19:26

Jarodd

[Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Bonjour,

Je viens d'avoir ce message après une mise à jour :

1433957012.png

J'aimerais qu'on m'explique en quoi vider la corbeille va me faire gagner de la place sur /boot ??? De même pour les paquets, je ne sais pas où ils sont installés mais pourquoi /boot ?

Merci pour vos explications smile

Edit 11/06 : résolu, voir post #13

Dernière modification par Jarodd (Le 28/07/2015, à 19:46)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2015, à 19:40

f.x0

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Bonjour Jarodd,

regardes ici , cela devrait régler ton souci,
et te fournir des explications.


Jarodd a écrit :

J'aimerais qu'on m'explique en quoi vider la corbeille va me faire gagner de la place sur /boot ???

En rien !!!!


SOPI

Hors ligne

#3 Le 10/06/2015, à 20:06

Jarodd

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Ah ça me rassure big_smile

J'ai installé kclean, et j'ai ce message :

Vous utilisez actuellement le noyau 3.16.0-38
Or, au moins un noyau plus récent ( image-3.16.0 ) a été détecté.
Ce phénomène peut avoir plusieurs causes mais,
par securité, ce script va s'arreter.

Si vous souhaitez réelement supprimer ce (ou ces) noyaux,
lancez kclean en ligne de commande.

3.16.0 est plus récent que 3.16.0-38 ?

Dernière modification par Jarodd (Le 10/06/2015, à 20:10)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 10/06/2015, à 20:26

f.x0

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Dans ce cas testes une simulation

sudo kclean -sk

pour connaitre les options, tapes

kclean -help

SOPI

Hors ligne

#5 Le 10/06/2015, à 20:34

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Salut,

Quand c'est comme ça, le plus "simple", c'est de faire de la place "à la main".
Puis de terminer la mise à jour. Et enfin de faire un peu de ménage de façon plus "orthodoxe".

Renvoie :

ls /boot
cat /boot/grub/grub.cfg | grep vmlinuz

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/06/2015, à 20:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 10/06/2015, à 20:49

nany

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Bonjour,


Jarodd a écrit :

Ah ça me rassure big_smile

J'ai installé kclean, et j'ai ce message :

Vous utilisez actuellement le noyau 3.16.0-38
Or, au moins un noyau plus récent ( image-3.16.0 ) a été détecté.
Ce phénomène peut avoir plusieurs causes mais,
par securité, ce script va s'arreter.

Si vous souhaitez réelement supprimer ce (ou ces) noyaux,
lancez kclean en ligne de commande.

3.16.0 est plus récent que 3.16.0-38 ?

C’est un bug de kclean que j’ai signalé mais qui ne semble pas avoir alerté hoper. Et comme je n’aime pas me répéter…

Hors ligne

#7 Le 10/06/2015, à 20:50

Jarodd

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

kclean -sk me renvoie le même message que la GUI.

ls /boot :

abi-3.16.0-36-generic         
abi-3.16.0-37-generic         
abi-3.16.0-38-generic         
config-3.16.0-36-generic      
config-3.16.0-37-generic      
config-3.16.0-38-generic      
efi                           
grub                          
initrd.img-3.16.0-36-generic  
initrd.img-3.16.0-37-generic  
initrd.img-3.16.0-38-generic  
lost+found                    
memtest86+.bin
memtest86+.elf
memtest86+_multiboot.bin
System.map-3.16.0-36-generic
System.map-3.16.0-37-generic
System.map-3.16.0-38-generic
vmlinuz-3.16.0-36-generic
vmlinuz-3.16.0-36-generic.efi.signed
vmlinuz-3.16.0-37-generic
vmlinuz-3.16.0-37-generic.efi.signed
vmlinuz-3.16.0-38-generic
vmlinuz-3.16.0-38-generic.efi.signed

cat /boot/grub/grub.cfg | grep vmlinuz :

linux	/vmlinuz-3.16.0-38-generic.efi.signed root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro  quiet splash $vt_handoff
linux	/vmlinuz-3.16.0-38-generic.efi.signed root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro  quiet splash $vt_handoff
linux	/vmlinuz-3.16.0-38-generic.efi.signed root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro recovery nomodeset 
linux	/vmlinuz-3.16.0-37-generic.efi.signed root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro  quiet splash $vt_handoff
linux	/vmlinuz-3.16.0-37-generic.efi.signed root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro recovery nomodeset 
linux	/vmlinuz-3.16.0-36-generic.efi.signed root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro  quiet splash $vt_handoff
linux	/vmlinuz-3.16.0-36-generic.efi.signed root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro recovery nomodeset 

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici) et non pas des balises de citation.

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/06/2015, à 20:54)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 10/06/2015, à 20:59

nany

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

C’est bien ça, tu as des images linux-sgned-image-* qui sont « vues » comme plus récentes par kclean. C’est donc bel et bien un bug qui fait que kclean n’est pas efficace avec les images signed en UEFI.

Hors ligne

#9 Le 10/06/2015, à 21:02

Jarodd

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Ok donc il vaut mieux ne pas l'utiliser pour l'instant.

Le message d'origine (1er post) est une erreur ou pas ? J'ai vidé la corbeille (que des fichiers dans /home/moi/ supprimé), le apt-get clean n'a rien fait... En tout cas je ne peux pas lancer la mise à jour !


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#10 Le 10/06/2015, à 21:21

f.x0

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Il faut supprimer les 3.16.0-36 et 3.16.0-37 manuellement,
comme expliqué dans la doc


SOPI

Hors ligne

#11 Le 10/06/2015, à 21:22

metalux

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Bonsoir,
J'ai fais ce soir du ménage pour un novice à qui j'avais installé Voyager 14.04 et qui était également confronté à un manque de place, et la commande apt-get autoremove a supprimé les anciens noyaux. Je n'avais pas constaté cela auparavant sur 12.04, cela semble être un comportement nouveau.
Si il y a un manque de place, le fait de vider la corbeille va libérer de l'espace à condition que /home soit sur la même partition que / (installation par défaut). apt-get clean va vider  le dossier /var/cache/apt/archives et libérer de la place, donc oui ce message me parait pas complètement incohérent à la condition que l'installation est faite sur une seule partition. En supposant que /boot et /home soient  sur une autre partition, alors je ne vois pas en quoi cela ferait de la place.
Edit: C'est bien un comportement récent de apt-get autoremove
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#method … _securisee

Dernière modification par metalux (Le 10/06/2015, à 21:25)

Hors ligne

#12 Le 10/06/2015, à 21:24

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Là tu as 3 noyaux installés : 36,37 et 38.
Et dans grub.cfg on voit que tu démarres en principe sur le 38. Le premier qui apparaît dans le menu.
A titre de précaution, on va garder aussi le 37 et on effacera le 36, ce qui devrait laisser assez de place pour installer le nouveau (s'il y en a bien un, parce que ça pourrait aussi venir d'une modification de initrd.img qui n'a pas assez de place pour écrire le fichier temporaire).
Donc :

cd /boot
sudo rm config-3.16.0-36-generic
sudo rm initrd.img-3.16.0-36-generic
sudo rm System.map-3.16.0-36-generic
sudo rm vmlinuz-3.16.0-36-generic
sudo rm vmlinuz-3.16.0-36-generic.efi.signed

Il faut remarquer que ces opérations effacent les fichiers, donc font de la place, mais ne les désinstallent pas (ils restent dans l'inventaire). Il faudra donc faire ça après.

Maintenant tu devrais pouvoir faire les mises à jour.

Quand ce sera fait, installe synaptic, puis cherche là-dedans tout ce qui concerne 3.16.0-36 et tu le désinstalles, cette fois-ci proprement, donc.

sudo apt-get install synaptic

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/06/2015, à 21:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 10/06/2015, à 21:27

nany

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Non, ce n’est pas une erreur. Où plutôt c’est une erreur de renvoyer un message disant de vider la corbeille et de passer apt-get clean qui n’auront pas d’effet sur la partition /boot qui est ici concernée. Elle n’a pas assez de place pour une multitude de noyaux et, pour une raison que j’ignore, le nettoyage automatique des anciens noyaux mis en place depuis 14.04 ne semble pas si automatique que ça.
Essaye de passer cette ligne de commande :

sudo apt-get purge $(dpkg -l | egrep 'linux-(image|headers)-[0-9]' | tr -s ' ' | cut -d' ' -f2 | grep -v $(uname -r | cut -d- -f1,2) | cut -d- -f-4 | sort -t- -k3,4 | uniq | head -n-2)

EDIT : ultra-grilled.

Dernière modification par nany (Le 10/06/2015, à 21:29)

Hors ligne

#14 Le 10/06/2015, à 22:03

Jarodd

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Bon je lis dans l'ordre .

@metalux : l'autoremove ne me parle pas de noyau :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gir1.2-gnomekeyring-1.0 gir1.2-rb-3.0 gir1.2-secret-1 libgpod-common
  libgpod4 librhythmbox-core8 libsgutils2-2 media-player-info python3-mako
  python3-markupsafe rhythmbox-data
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 11 à enlever et 37 non mis à jour.
Après cette opération, 16,7 Mo d'espace disque seront libérés.

Après l'avoir lancé la mise à jour reste impossibke à faire.

@rufus : avant le rm, puis-je les copier ailleurs ? Ou bien il est impoossible de les restaurer (sont-ce des fichiers  normaux » ou pas) ?
J'attends vos réponse avant de passer tes commandes (et celles de nany)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 10/06/2015, à 22:13

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Jarodd a écrit :

@rufus : avant le rm, puis-je les copier ailleurs ? Ou bien il est impoossible de les restaurer (sont-ce des fichiers  normaux » ou pas) ?
J'attends vos réponse avant de passer tes commandes (et celles de nany)

Tu peux toujours les copier ailleurs, mais c'est inutile. De toutes façons, il n'en faut qu'un seul, celui que tu utilises en ce moment. Si ton système fonctionne correctement, c'est bon. On peut en garder un deuxième par précaution, mais chez Debian stable, par exemple, il n'y en a qu'un seul...

Edit : si la commande de nany passe sans erreur, ce n'est pas la peine de tenir compte de mon post, puisqu'elle va désinstaller "proprement"...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/06/2015, à 22:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 10/06/2015, à 22:23

Freeman34

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

bonsoir,

question bête  : pourquoi n'utilisez vous pas Bleachbit (as root) ??? dans la partie système il propose de choisir les noyaux à conserver et fais un ménage générale en sus

Ayant plusieurs systèmes (4) je ne peux affirmer mais lors d'une mise à jour il me semble qu'il ne m'a laissé qu'un noyau fraichement installé de plus "unbootable" depuis... mais j'ai pu machinalement lancer bleachbit (as root) et coché dans système :

anciens noyaux ; sur ma 2 eme 14.04 je n'ai pas eu le problème j'ai conservé deux noyaux en sus donc cela devrait être de ma faute l'avenir nous le dira(là aussi depuis MàN un jolie curseur clignotant une merveille cette LTS depuis le tout début

d'ailleurs...je suis passer de noob à presque pro de la ligne de commande grâce à elle....extinction impossible, perte du fond d'écran, plus de bureau multiple, downgrade de noyau avec blocage dans modprob je crois un truc du genre..., une merveille cette LTS à conseiller aux débutants souhaitant se perfectionner, je n'avais plus vu ça depuis Unity.....)

il me semblait pourtant avoir passer les commandes suivantes :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove (qui ne supprime que les paquets de dépendances obsolètes et orphelines, pas les noyaux ? non ?
sudo reboot now  (avec au reboot un jolie curseur qui clignote en guise de système d'inexploitation...:rolleyes:)

Dernière modification par Freeman34 (Le 10/06/2015, à 23:29)

Hors ligne

#17 Le 10/06/2015, à 22:30

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

On n'est jamais mieux servi que par soi-même... Cherche un peu sur le forum, tu verras que bleachbit fait parfois des choses inattendues... Et après, il faut réparer...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/06/2015, à 22:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 10/06/2015, à 22:45

Freeman34

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Merci

nany et

Rufus T. Firefly , c'est une vraie saloperie se programme  hmm ! zou, je désinstalle ! je n'avais pas eu de problème avec jusqu'à la 14.04 mais aux vues des derniers nettoyages bugs et des liens de nany il part direct aux oubliettes !

AH j"oubliais bravo Hoper pour ton article d'hier c'est piquant à souhait

Dernière modification par Freeman34 (Le 10/06/2015, à 23:15)

Hors ligne

#20 Le 11/06/2015, à 20:49

Jarodd

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Commande en cours.
J'ai vu passer un « linux-image-extra-3.16.0-40-generic ». Faut-il que je relance la commande pour virer la version 38 ?
Et de manière plus générale, dois-je la relancer à chaque fois que j'installe une nouvelle version du kernel ? Ou je peux augmenter la taille de /boot ?

Edit : c'est bon cela a fonctionné, j'ai pu redémarrer et faire ma màj, merci à tous smile

La commande de nany ressemble à une expression régulière, mais je suis incapable de la comprendre.
Et j'ai vu que seule la version 36 a été désinstallée (j'ai 37, 38 et 40, pas de 39). D'après vos conseils d'en conserver 2, je peux enlever la 37 ?
Si oui quelle est la commande ? (je ne vois pas de « 36 » dans celle que j'ai lancé)

Dernière modification par Jarodd (Le 11/06/2015, à 20:55)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#21 Le 11/06/2015, à 21:15

jplemoine

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Ne t’embête pas : installes kclean....
Tu lances

sudo kclean -k

--> ça garde les 2 derniers noyaux...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 11/06/2015, à 21:19

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Jarodd a écrit :

Commande en cours.
J'ai vu passer un « linux-image-extra-3.16.0-40-generic ». Faut-il que je relance la commande pour virer la version 38 ?
Et de manière plus générale, dois-je la relancer à chaque fois que j'installe une nouvelle version du kernel ? Ou je peux augmenter la taille de /boot ?

Edit : c'est bon cela a fonctionné, j'ai pu redémarrer et faire ma màj, merci à tous smile

La commande de nany ressemble à une expression régulière, mais je suis incapable de la comprendre.
Et j'ai vu que seule la version 36 a été désinstallée (j'ai 37, 38 et 40, pas de 39). D'après vos conseils d'en conserver 2, je peux enlever la 37 ?
Si oui quelle est la commande ? (je ne vois pas de « 36 » dans celle que j'ai lancé)

A priori tu peux désinstaller toutes celles que tu n'utilises pas. Mais bon, garde évidemment celle que tu utilises, et la précédente au cas où...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 11/06/2015, à 21:36

Jarodd

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Oui kclean est bugué smile

Quelle est la commande pour les autres versions ? Je ne sais pas l'adapter sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#25 Le 11/06/2015, à 21:40

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Espace insuffisant sur le disque

Mais installe synaptic... Ça, ça fonctionne très bien...
Tu regardes ce qu'il y a avec ls /boot
Et tu gardes les 2 plus récents.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne