Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2015, à 08:14

abecidofugy

Est-ce qu'Unity est fait pour les personnes âgées ?

Salut salut,

La dernière fois que j'ai testé Unity, il y a p-ê un ou deux ans, ça ne m'avait pas laissé une bonne impression : les éléments comme la barre d'ascenseur étaient cachés à l'utilisateur et appaissent qu'au survol. En plus d'être moche je trouve ça anti-ergonomique.

En fait, ça serait vraiment bien si lors de l'installation ou de la création d'un compte sur Ubuntu, l'interface propose une disposition par défaut (mettons comme sous Windows, ou Kubuntu) et une autre pour les geeks.

Mais p-ê que ça existe déjà ?

Hors ligne

#2 Le 02/09/2015, à 00:21

AlexandreP

Re : Est-ce qu'Unity est fait pour les personnes âgées ?

Salut,

L'interface par défaut d'Unity, comme tu y fais référence, est celle disponible au sortir de l'installation. À ma connaissance, il n'y a pas d'OS qui propose dès l'installation de personnaliser son environnement graphique: couleur du thème, taille du texte, apparence des barres de défilement, positionnement des barres de menu, etc. Chaque environnement propose une expérience par défaut; libre ensuite à l'utilisateur de la personnaliser selon ses goûts et ses besoins. (Cela dit, je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper. smile )



Cela dit (bis), il est possible pour les administrateurs système de personnaliser le profil par défaut une fois une installation complétée. De cette manière, une fois le profil par défaut personnalisé, tous les futurs comptes auront les paramètres et les personnalisations choisies par l'administrateur.

Par exemple, pour la barre de défilement "overlay scrollbar", c'est un paramètre dans la base GSettings de l'utilisateur qui en définit le format. J'explique un peu le principe dans ce vieux billet avec un autre exemple, mais le principe est le même. Pour forcer le mode normal pour l'affichage des barres de défilement, il faudrait créer un fichier /usr/share/glib-2.0/com.canonical.desktop.interface.gschema.override ayant le contenu suivant:

[com.canonical.desktop.interface]
scrollbar-mode='normal'

Une fois la modification faite, il faut aussi recompiler les schémas GSettings: sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas/
Les nouveaux comptes auront ensuite une barre de défilement normale.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2015, à 00:30

wakiza11

Re : Est-ce qu'Unity est fait pour les personnes âgées ?

Je trouve Unity trés pratique avec une excellente intégration des logiciels en mode plein écran. On utilise rarement plus de 10 logiciels régulièrement.

Le menu recherche est certe pas pratique du tout, sauf sur support tactile. Pour un retour du menu démarrer (on va s'y mettre nous aussi big_smile) installez Classic menu indicator et tout est pour le mieux.

Dernière modification par wakiza11 (Le 02/09/2015, à 11:55)

#4 Le 02/09/2015, à 11:27

Compte anonymisé

Re : Est-ce qu'Unity est fait pour les personnes âgées ?

abecidofugy a écrit :

Salut salut,

La dernière fois que j'ai testé Unity, il y a p-ê un ou deux ans, ça ne m'avait pas laissé une bonne impression : les éléments comme la barre d'ascenseur étaient cachés à l'utilisateur et appaissent qu'au survol. En plus d'être moche je trouve ça anti-ergonomique.

En fait, ça serait vraiment bien si lors de l'installation ou de la création d'un compte sur Ubuntu, l'interface propose une disposition par défaut (mettons comme sous Windows, ou Kubuntu) et une autre pour les geeks.

Mais p-ê que ça existe déjà ?

Il me semble que par défaut la barre d'Unity n'est pas cachée...

Sinon oui c'est une interface très simple ( nettement plus que KDE ou que celle de Windows ) donc je pense que c'est très bien adapté pour les personnes âgées.

Sinon toi tu trouves que c'est moche mais moi au contraire j'adore ( c'est subjectif )

#5 Le 02/09/2015, à 13:09

ChienPanzer

Re : Est-ce qu'Unity est fait pour les personnes âgées ?

roll J'aimerais bien que l'on commence par nous expliquer ce qu'est une personne âgée. Quand on balance comme ça "personnes âgées", j'ai l’impression que l'on parle de personnes séniles ou grabataires. On pourrait parler de gens simples qui on des difficultés à utiliser un ordinateur ou d'enfants débutants etc...
Je connais entre autre deux dames de plus de 80 ans, une qui passe ça journée sur une tablette et l'autre qui joue en ligne au bridge et en contre partie des gens d'une quarantaine d'années qui souffrent de je ne sais quelle phobie devant un ordinateur.

abecidofugy a écrit :

En plus d'être moche je trouve ça anti-ergonomique.

C'est rien de le dire. C'est le pire des cadeaux que nous ai offert Gnome.
Pourtant Linux, c'est la plus belle chose qui nous a été donné pour les "personnes âgées", on peut monter un bureau par personnalité.

Mais bon! La pire des choses en règle général, c'est le changement.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 02/09/2015, à 13:35)


1010011010

Hors ligne

#6 Le 02/09/2015, à 14:09

redj12

Re : Est-ce qu'Unity est fait pour les personnes âgées ?

Moi je ne fait pas le lien entre le titre et le corps du topic lol

Je trouve Unity parfaitement utilisable par les novices. J'ai mon papa qui débute dans le monde informatique et se débrouille très bien dessus. Gnome (je suis dessus) c'est un peu plus merdique. Déjà, pas de bouton maximiser et réduire (de base). Aller sur le coin gauche pour avoir le dock...faut le savoir. L'ascenseur qui disparait, quelle horreur. Ca me fait peter des câbles surtout dans Rhythmabox quand je veux noter une chanson avec 5*, quand je passe la souris sur la cinquième, l'ascenseur apparait ! 

En ce qui me concerne c'est l'un des environnement auquel on s'adapte le plus vite.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 02/09/2015, à 15:06

ChienPanzer

Re : Est-ce qu'Unity est fait pour les personnes âgées ?

Je ne m'étais même pas rendu compte que l’ascendeur était caché, je ne me sers que de la roulette.
Je viens de vérifier, sur caja, il l'ont gardé apparent.


1010011010

Hors ligne

#8 Le 06/09/2015, à 23:10

AlexandreP

Re : Est-ce qu'Unity est fait pour les personnes âgées ?

Mudochon a écrit :

Il me semble que par défaut la barre d'Unity n'est pas cachée...

Il est évidemment question des barres de défilement, pas de la barre des lanceurs. Par défaut dans l'interface Unity, les barres de défilement classiques sont remplacées par ce qui est appelé les overlay scrollbar, une barre de défilement qui n'apparaît en surimprimé que lorsque utilisé. Ceci permet d'économiser de l'espace à l'écran, ce qui est utile sur des petits écrans (ex: téléphones mobiles, tablettes), mais probablement moins sur des écrans larges.

Ex: lorsqu'elle n'est pas sollicitée, la barre de défilement apparaît uniquement comme un mince fil orange sur la droite de la fenêtre:
1441572181.png

Lorsqu'on déplace le pointeur de la souris sur la barre de défilement, pour se déplacer dans la page, un curseur apparaît en surimprimé:
1441572440.png

Ceci peut être désactivé dans Unity (jusqu'à Ubuntu 15.04) avec la commande suivante: gsettings set com.canonical.desktop.interface scrollbar-mode normal
1441572616.png

On peut ensuite rétablir la barre de défilement en mode overlay avec la commande suivante (jusqu'à Ubuntu 15.04): gsettings set com.canonical.desktop.interface scrollbar-mode overlay-auto (rétablit le mode overlay) ou gsettings reset com.canonical.desktop.interface scrollbar-mode (remet à la valeur par défaut; les deux commandes ont le même résultat).



À partir d'Ubuntu 15.10, Unity va utiliser l'implantation des overlay scrollbars de GNOME plutôt qu'utiliser sa propre recette. GNOME a introduit les overlay scrollbars à partir de GNOME 3.16, qui sera présent dans Ubuntu 15.10; il ne sera donc plus nécessaire de maintenir deux mécanismes différents pour la même fonctionnalité.
Le mode des barres de défilement sera alors contrôlé par une variable d'environnement (GTK_OVERLAY_SCROLLING) plutôt que par une valeur de la base GSettings.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne