Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2006, à 00:58

Dudu88

Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Bonsoir tout le monde,


Alors avant que vous ne m'envahissiez avec  tous les tutos, je tiens à vous dire que j'en ai consulté pas mal! Mais aucun n'est assez précis ou ne répond à mes attentes

Je vais m'appuyer sur ce tuto pour vous exposer mon problème


Tout d'abord, je possède un pc de bureau sous ubuntu qui possède la connectio internet et sur lequel j'ai une prise pour brancher des fil type rj45; j'ai également un pc portable sous windows xp

Je possède un switch, un modem ethernet type bewan adsl ainsi que 3fil rj45


Pour mon branchement: le switch est accordé au modem ethernet ainsi qu'aux deux pc


Avant d'aller plus loin, pourriez vous m'eclairer sur un point:

On me dit que mon switch est inutile, qu'il faut un routeur en plus pour partager ma connection, j'ai donc juste besoin d'un fil croisé pour relier les deux pc! (mon pc n'a qu'une seule prise rj45 donc je peux pas brancher l'autre pc+le modem)

D'autre me disent que je peux tout à fait établir un partage de connection avec tout ça


>>>Qui à raison?(soyez precis svp)


Ensuite, pour le tuto

J'ai fait la premiere manip (sur le pc de bureau=sous ubuntu), j'ai mis le même masque de sous réseau que le pc portable: 255.255.0.0
Pour l'ip bah j'ai mis celle de l'ordi de bureau et enfin, la passerelle j'ai mis l'ip du pc de bureau

Jusque là j'ai bon?


Sur mon pc portable:

J'ai mis comme ip...je sais plus
masque de sous réseau 255.255.0.0
passerelle ip du pc de bureau


Dans le tuto, je vais à l'etape 2 de la methode basique:

je tape donc toutes les ecritures avec un copier/coller, mais seul "sudo bash" s'inscrit dans le terminal

je tape mon mot de pass mais le terminal me sort "root@aurelien"


Voilà, je bloque ici


Donc si vous pouviez tout d'abord répondre à mes questions, puis me guider afin d'établire ce partage de connection


Je vous remercie d'avance


PS:Ca fait un moment que j'essais desepérement de réaliser cette manip!!

Hors ligne

#2 Le 22/02/2006, à 15:10

Skippy le Grand Gourou

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Pour partager la connection, tu as deux méthodes : la première, et la plus pratique, nécessite un routeur. Il se peut que ton modem fasse routeur, dans ce cas tu as besoin  de ton switch. Sinon, tu dois acheter un routeur, qui peut - ou pas - faire office de switch. Dans mon cas, mon modem ne fait pas routeur et mon routeur ne fait pas switch (une seule sortie). Je suis donc obligé de garder les trois. Inconvénients de cette méthode : aucun à mon avis, configuration en 5 minutes.

La deuxième méthode nécessite que tu aies un PC toujours allumé quand l'autre veut aller sur internet : c'est lui qui fait office de routeur. Dans ce cas, pas besoin de switch ni de routeur, mais le PC- routeur (je crois qu'on l'appelle "passerelle", à vérifier) doit avoir deux cartes réseau. Inconvénients : plus chiant à configurer, et le PC doit toujours être allumé.

Voilà, qu'on me corrige si je dis des conneriers... big_smile

Hors ligne

#3 Le 22/02/2006, à 20:37

Dudu88

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

salut merci de ta réponse


voici l'autre sujet identique à celui ci, j'en ai fait deux par une mauvaise manip désolé

Hors ligne