Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/10/2008, à 23:08

Bonux

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

C'est celà !
Et les bâtiments qui hébergent, les agents de sécurité, les prestas qui surveillent/administrent le logiciel ou l'infra informatique des banques comme ceux qui héberges des sites web, ils fonctionnent à la télépathie ? Et leurs pubs, leurs guichetiers/conseillers/courtiers, ça se payent d'amour et d'eau fraîche ? smile

C'est ça, continue à défendre les esclavagistes. Tu dois sans doute etre l'un d'eux.
Bien sur il y a des frais minimes, comme pour les écoles.
C'est tout ce qu'il faut pour faire fonctionner un crédit. Il n'y a besoin d'aucun employé, une machine sais très bien faire une division, ça prends moins d'une seconde. Il y a meme des simulateurs sur internet, GRATUIT en plus ! dingue non ?
Je ne parle pas du metier de banquier, je ne m'inquiete pas pour eux, ils volent aux pauvres pour donner aux riches, c'est bien qu'ils en ont suffisament.

Hors ligne

#27 Le 10/10/2008, à 23:34

Kurokame

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Bonux a écrit :

C'est ça, continue à défendre les esclavagistes. Tu dois sans doute etre l'un d'eux.
Bien sur il y a des frais minimes, comme pour les écoles.
C'est tout ce qu'il faut pour faire fonctionner un crédit. Il n'y a besoin d'aucun employé, une machine sais très bien faire une division, ça prends moins d'une seconde. Il y a meme des simulateurs sur internet, GRATUIT en plus ! dingue non ?
Je ne parle pas du metier de banquier, je ne m'inquiete pas pour eux, ils volent aux pauvres pour donner aux riches, c'est bien qu'ils en ont suffisament.

N'importe quoi. Je te fais un simple rappel à la réalité dans l'état actuel de la technique et me voilà jugé pour un suppôt du grand kapitââââl !
C'est bien joli d'avoir des grands principe pour aider les pauvres quand on est incapable de concevoir que derrière il y a quand même des personnes salariées qui ne veulent qu'assurer la subsistance de leur foyer (et se battront pour conserver leurs emplois devant leurs maîtres), un crédit à taux 0, virer cette économie du virtuel qui vampirise le monde d'en bas et un monde sans salariat c'est à dire sans asservissement au grand kapitâââââl, mais ce que tu écris, c'est le mouvement actuel des banques sans guichet (et la gratuité du site internet est la même que celle qui caractérise un navigateur connu de l'OS "fenêtres")  et ça ne les empêchera pas de jouer les sangsues quand elles le désireront avec leurs courtiers pour tenter de te refourguer une souscription pour placer ta petite épargne dans des actifs qui ne seront rentables quand l'autre en face aura viré le quart de ses effectifs.
Une machine, ça s'entretient, et dans une banque ce n'est pas 3 PC qui permettent d'assurer tous les traitements, leurs maintenance et les services liés à ton pognon, crois-moi sur parole.

Dernière modification par Kurokame (Le 10/10/2008, à 23:37)

#28 Le 10/10/2008, à 23:44

Bonux

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Arete ton char, une calculatrice solaire suffit largement à faire le calcul automatique, ensuite le virement tous les mois, je veux bien le payer.
Avec l'argent qu'ils gagnent de nos jours ils pourraient venir nous demander l'argent en limousine et au passage venir prendre leur dû en nous offrant un verre de champagne lol

Hors ligne

#29 Le 10/10/2008, à 23:59

Lunatic

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Gage a écrit :

Après, tu évoques la notion d'intérêts. La plupart des prêts entraînent des intérêts. La question est : pourquoi ?
Pour deux raisons.

D'une part, les banques sont des entreprises. Elles ont des frais : informatique, employés... Ces frais sont payés par le gain des banques, les intérêts. La banque a besoin de réserves d'argent pour garantir ses dépôts, elle ne peut donc pas taper dans ses réserves pour payer ces frais, elle doit donc demander des intérêts. Mais les intérêts seront remis en circulation : les employés consomment, l'informatique est payée à un fournisseur...

D'autre part, même pour une banque sans frais, une certaine proportion des emprunteurs ne parvient jamais à rembourser le prêt. Ainsi, si 2% des emprunteurs ne remboursent pas, la banque va appliquer un taux d'intérêt d'environ 2%, qui compense les emprunts non remboursés. Mais encore une fois, cet argent est remis en circulation : l'argent qui ne revient pas, c'est bien parce qu'il est resté en circulation.

Sans oublier l'inflation. 1000 € de 2008 ne valent pas 1000 € de 2013...

#30 Le 11/10/2008, à 00:20

Bonux

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Sans oublier l'inflation. 1000 € de 2008 ne valent pas 1000 € de 2013...

Il n'y a qu'à calculer la somme due en fonction de sa valeur réelle. Si l'argent était plus palpable il n'y aurait pas ce probleme.

Marrant de voir comme autrefois on etait pret à couper la tete d'un profiteur et comme il est defendu actuellement. Effectivement les mentalités evoluent mal. Je crois qu'une revolution empirerais les choses. Pourvu que tout reste comme aujourd'hui, demain ce sera pire.

Dernière modification par Bonux (Le 11/10/2008, à 00:21)

Hors ligne

#31 Le 11/10/2008, à 10:37

Kurokame

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Bonux a écrit :

Arete ton char, une calculatrice solaire suffit largement à faire le calcul automatique, ensuite le virement tous les mois, je veux bien le payer.
Avec l'argent qu'ils gagnent de nos jours ils pourraient venir nous demander l'argent en limousine et au passage venir prendre leur dû en nous offrant un verre de champagne lol

Alors si tu bosses pour sale entreprise capitaliste, demande leur de te payer en liquide voire en or. Fais ta propre banque et tiens des comptes avec une simple calculatrice solaire. On va rire 5 minutes. smile

Dernière modification par Kurokame (Le 11/10/2008, à 10:38)

#32 Le 11/10/2008, à 11:18

Tangui

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Bonux a écrit :

Je crois qu'une revolution empirerais les choses. Pourvu que tout reste comme aujourd'hui, demain ce sera pire.

Oh, un prophète ! Sache tout de même que les prévisions sont quelquechose de difficile, surtout quand il s'agit du futur.

Dernière modification par Tangui (Le 11/10/2008, à 11:19)

Hors ligne

#33 Le 11/10/2008, à 12:06

hal9mil

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

personne n'aurais un lien pour télécharger la vidéo ?

Ca m'intéresserait de la voir et de la partager en fichier avi plutôt qu'en "mini-fenêtré" obligeant a avoir l'ADSL big_smile


Sempron 2800+ sur k8m800 --- 1go RAM --- GeForce 7600 GS drivers
noyau 2.6.20-386 i686   Feisty

Hors ligne

#34 Le 11/10/2008, à 12:14

seb24

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

C'est ça, continue à défendre les esclavagistes. Tu dois sans doute etre l'un d'eux.
Bien sur il y a des frais minimes, comme pour les écoles.
C'est tout ce qu'il faut pour faire fonctionner un crédit. Il n'y a besoin d'aucun employé, une machine sais très bien faire une division, ça prends moins d'une seconde. Il y a meme des simulateurs sur internet, GRATUIT en plus ! dingue non ?
Je ne parle pas du metier de banquier, je ne m'inquiete pas pour eux, ils volent aux pauvres pour donner aux riches, c'est bien qu'ils en ont suffisament.

A ouais quand même ... Tu es grave la. big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#35 Le 12/10/2008, à 16:55

Gatsu

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

@ hal9mil

Tu peux utiliser DownloadHelper avec Firefox
-> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3006

#####

EDIT :
Dans le même style, l'interview d'un certain André-Jacques Holbecq, auteur du livre "La dette publique, une affaire rentable" :
-> http://www.dailymotion.com/video/x6vy8m_la-dette-publique-une-affaire-renta_news

Etant complètement novice dans le système financier, je n'arrive pas à vraiment comprendre le rôle de la Banque Centrale (BC).
Quand je regarde wikipédia, il est dit que la Banque Centrale prête de l'argent aux banques. Mais alors cet argent, elle le prête à quelle occasion ?
- pour financer les prêts ? et donc dans ce cas, ce serait la BC qui crée l'argent.
- pour augmenter les Réserves obligatoires des banques dans la BC ? et donc les banques empruntent de l'argent pour pouvoir prêter plus d'argent. Les banques privées auraient donc dans ce cas le quasi-pouvoir de créer de l'argent "ex-nihilo" comme dit dans les docus.

Perso, je suis un peu perdu, je ne sais pas quel crédit apporter à ces deux docus.

Dernière modification par BebeFoetus (Le 12/10/2008, à 18:45)

Hors ligne

#36 Le 12/10/2008, à 22:12

hal9mil

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Merci BebeFoetus

je teste ca rapido wink


Sempron 2800+ sur k8m800 --- 1go RAM --- GeForce 7600 GS drivers
noyau 2.6.20-386 i686   Feisty

Hors ligne

#37 Le 12/10/2008, à 22:19

billou

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Mieux pour télécharger la vidéo : http://keepvid.com/?url=http%3A%2F%2Fvimeo.com%2F1711304

Hors ligne

#38 Le 13/10/2008, à 02:53

Goldy

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

setesat a écrit :

Je viens de voir cette vidéo et je ne comprends pas certains points.
Au niveau du crédit on doit rembourser le capital plus les intérêts mais je pense que les intérêts ne sont pas une création d'argent à partir de rien. On rembourse les intérêts avec le travail  qu'on fournit et qui nous fait gagner de l'argent.
Donc d'après moi "l'argent créé" ne reflète en fait que la progression de l'Homme réalisée grâce au travail accompli.

Est-ce que je me trompe ? Il est possible que j'ai mal interprêté certains points. smile

Ce qu'il est nécessaire de comprendre, c'est que le salaire que tu touches est de l'argent qui lui aussi doit venir de quelque part. En fait, le travail des salarié est montré dans la vidéo comme le besoin perpétuelle de consommation de ressource pour entretenir le système, ton travail est également une ressource.

En gros, tu travailles uniquement pour rembourser une dette qui grandit de façon exponentielle, et ce qui est démontré, c'est qu'une fois que la dette est devenu trop importante, il faut consommer de plus en plus de ressources, que ça soit des ressources naturelles (qu'on fasse son beurre en vendant de la matière première ou transformé), ou bien des ressources humaines de travail (qu'on travaille dans le service), et c'est comme ça par exemple qu'on arrive à avoir des gens qui travaille, mais qui ne peuvent plus vivre (apparition des working poors).

Hors ligne

#39 Le 14/10/2008, à 09:15

sleg

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

On comprend mieux pourquoi tout les états "riches" en se moment empruntent des milliards d'euros/dollars car il n'y a plus assez d'argent en circulation. Les gens ne peuvent plus emprunter, alors c'est l'état qui s'y colle.

Combien de temps encore va durer cette supercherie ?

Monde pourrit !

PS : Voici d'autres liens que j'ai trouvé ...
http://www.europe2020.org/spip.php?article499&lang=fr
http://www.courtfool.info/fr_Couts_mefaits_dangers_du_dollar.htm
http://www.dailymotion.com/video/x6vy8m_la-dette-publique-une-affaire-renta_news
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/10/08/834-le-krach-du-discours-la-reponse-de-la-video

Hors ligne

#40 Le 14/10/2008, à 11:23

Adhémar

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Je dis ça, je dis rien, mais perso, je me méfierais quand même de cette vidéo. Effectivement, elle semble très convaincante, mais:
- Paul Grignon n'est pas un économiste, mais un artiste peintre. Il n'a donc pas de crédibilité a priori dans le domaine.
- Il fait de la promotion pour des conspirations sur les chemtrails (voir ici pour une intro)

Bref, ce n'est pas des arguments pour discréditer la vidéo. Simplement, le profil atypique de son auteur devrait nous inciter à faire preuve d'un minimum d'esprit critique avant de tirer ses conclusions.

N'oublions pas que les films sont de bien meilleurs vecteurs de propagande que les écrits: tout d'abord, notre cerveau est beaucoup moins critique vis-à-vis d'un support visuel que d'un support écrit ou oral, et surtout, le rythme d'une vidéo peut aider à faire passer des énormités pour des faits. Les exemples de vidéos/docu qui font passer un point de vue engagé pour une simple constatation sont nombreuses sur internet: "Loose Change", "Le Monde selon Monsanto", "Bowling for Columbine", "Le temps est-il devenu fou ?", ...
(Attention les trolls, j'ai pas dit que les points de vue présentés par ces films étaient nécessairement faux)

Bref, mes deux cents d'esprit critique, c'est tout smile

Adhémar

Hors ligne

#41 Le 14/10/2008, à 11:50

Thingol

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

edge_one a écrit :

le fruit de ton travail c'est la richesse que tu crée (le PIB quoi) et pour toi ton salaire (qui te permet de rembourser ton crédit)

Salut,
petite précision théorique (et un peu barbante), la richesse créée par "ton" travail, c'est la plus value (et ça pour tous les courants précapitalistes, capitalistes, marxi.en.stes...), à partir du capital accumulé, c'est à dire ce que s'octroie le patron sur la force de travail (pour les marxistes en tout cas). Le salaire est alors ce que le patron reverse au travailleur en échange de sa force de travail, bien que la dessus, les différents courants s'opposent sur ce que représente le salaire, et comment il peut être calculé ou optimisé. Le fait est qu'actuellement nous sommes plus dans un marché des salaires fortement (inter)dépendants des autres marchés.

Le PIB ne reflète pas le capital créé, encore moins la richesse créée. Il est une mesure, criticable et critiquée, qui entre en compte dans la comptabilité générale, et est sujet à modification, comme à la fin des années 90/ début des années 2000 avec l'intégration dans ce calcul des économies virtuelles (bien que partiellement, la pub ne rentre pas dans ce calcul par exemple). Il fait également abstraction de tout ce qu'on peu appelé économie solidaire, économie sociale... bref la richesse créée (et difficilement calculable) par les associations, les organisations, l'entraide...

Dernière modification par Thingol (Le 14/10/2008, à 11:52)

Hors ligne

#42 Le 14/10/2008, à 12:22

sleg

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Adhémar a écrit :

Bref, ce n'est pas des arguments pour discréditer la vidéo. Simplement, le profil atypique de son auteur devrait nous inciter à faire preuve d'un minimum d'esprit critique avant de tirer ses conclusions.

Tu as raison ... difficile de faire la part des choses entre information et désinformation ...
L'esprit critique est très important.

Par contre certaines choses sont sûres :
- Les politiques/économistes nous mentent et entretiennent l'ignorance du peuple
- L'argent n'existe pas vraiment mais est crée par des banques privées (Traité de Maastricht, ...) [1]
- Les états "riches" sont sur-endettés (Quel paradoxe à première vue ...)
- Les États Unis inondent le monde de dollars "sans valeur" et pillent les réelles richesses mondiales [2]
- ...

Et maintenant ils essayent de nous faire croire qu'ils vont punir les coupables de cette crise, alors qu'ils sont tous coupable de ce fiasco qui ne fait que commencer.
Ils nous font également croire que leur "solutions" sont pour notre bien, alors qu'en fait ils ont crées tout cela et ils continuent avec l'aval du peuple !

(Je vous laisse, je vais aller gerber ...)

Hors ligne

#43 Le 14/10/2008, à 13:09

Thingol

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

sleg a écrit :

Par contre certaines choses sont sûres :
- Les politiques/économistes nous mentent et entretiennent l'ignorance du peuple
- L'argent n'existe pas vraiment mais est crée par des banques privées (Traité de Maastricht, ...) [1]
- Les états "riches" sont sur-endettés (Quel paradoxe à première vue ...)
- Les États Unis inondent le monde de dollars "sans valeur" et pillent les réelles richesses mondiales [2]
- ...

Peut-on mentir lorsqu'on est persuadé d'une chose ? Si c'est le cas, alors oui, ils mentent. Le problème c'est que l'idéologie dominante, élevée en dogme, se base sur des erreurs fondamentales que les divers courants de pensée ont essayé tant bien que mal de gommer.

En fait, plusieurs problèmes se posent, face à cette accumulation de critiques :
_ la dette : quelle dette ? La dette, si l'on s'en réfère au mouvement M.A.U.S.S. (qui reprend des études d'anthropologues du début du siècle, Mauss bien sûr, Malinowksi, Durkheim, Polanyi), est ce qui créé la relation sociale, et, entraîne l'échange (différent donc du point de vu de la pensée économiste pour laquelle l'échange est naturel). Le "donner - recevoir - rendre", soit la création et l'application de la dette, fonde pour eux la société humaine. C'est à la fois une dette de sang ("échange de femme", etc.) et une dette de vie (dette intergénérationnelle), mais aussi une dette sacrée (qui liait alors l'homme à la divinité). Le démantèlement progressif de la dette au profit de la monnaie, "neutralisée" au cours des siècles permit, dans un certain sens, de se séparer de considérations morales ou sociétales quant à l'argent. La dette est donc essentielle pour ceux-ci à la préservation du lien social/sociétal, mais c'est une dette emplie de ses significations. Revenons à la dette économique. Un certain nombre d'économistes orthodoxes considèrent la monnaie comme neutre du point de vue de l'économie. La création, la spéculation, la politique monétaire, ne rentrent pas dans leurs schémas du monde économique. Inflation ou déflation monétaire sont donc négligeables, tout comme le rôle des institutions banquaires et financières. Tous les agents financiers sont des prolongements naturels du marché, donc n'influant pas, et les Etats ont simplement à devenir les garants de cet ordre. De là vient les pratiques d'indépendance des Banques Centrales, et de non-politiques monétaires. La peur de la dette a souvent était reprise par les libéraux de tout poil, comme moyen d'accroître le poids de l'Etat sur le Marché, de réduire les frais de fonctionnements de l'Etat, afin qu'il devienne l'arbître de non-intervention extérieure au Marché dans le Marché : suppression de l'état-providence, diminution des souverainetés nationales et modification des modes organisationnels.
Keynes est allé courant contraire : la monnaie n'est pas neutre, la dette peut-être bénéfique, et les politiques monétaires permettent de surmonter les crises intrinsèques du capitalisme (qu'avaient démontré entre autre Kondratiev et Schumpeter). A l'exception de certains courants libéraux qui ont fait entrer ces considérations macro dans leur raisonnement, cette idée est complètement balayée des réflexions politiques.

Et là on s'aperçoit du manque de cohérences de certaines critiques actuelles, parfois venues de ceux qui étaient tout enjoués par le dogme libéral (j'ai failli rajouté "ancien", comme si effectivement on passait à quelque chose de nouveau). Réduire la dette ou l'accroître lors des périodes de crise ? A gauche on parle tout d'un coup, pour certains, de la réduire, donc de rayer l'idée d'Etat-providence, à droite, on parle (cf. le Figaro, cité dans un autre de mes posts) de s'en servir en moment de crise, ce que semble, de toute évidence, avoir été la solution choisie. Et on se réapperçoit qu'on peut influencer l'économie réelle en jouant sur le taux d'intérêt directeur... maintenant, quelle solution choisir ? baisser le taux, donc rassurer le Marché et les banques, encourager les dettes et l'investissement (si investissement il y a, dans notre période, ou tout le monde est dans le doute de ce qui va se passer), et donc essayer une fuite en avant alors que l'on a pas réglé un problème qui vient particulièrement de la fuite en avant des capitaux (les subprimes et les Alt-A mortgages), ou faire comme lors de l'éclatement de la bulle foncière japonaise et sa suite en crise financière (donc de ce point de vu là, assez comparable aux causes visibles de la crise aux E-U) au début des années 90 qui a vu le gouvernement fermer le robinet des crédits en augmentant considérablement le taux directeur et en stoppant momentanément les échanges boursiers ? Cette mesure, qui a coûté 3000 milliards d'euros à l'Etat a failli mettre à genoux des conglomérats banquaires beaucoup plus sains que nos fonds de pensions et banques d'investissements américains. Mesure qui a néanmoins purgé en partie le circuit des finances au Japon.

Dernière modification par Thingol (Le 14/10/2008, à 13:10)

Hors ligne

#44 Le 14/10/2008, à 13:53

Adhémar

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques critiques intéressantes de cette vidéo:

http://vuedegauche.canalblog.com/archives/2008/10/10/10898502.html
http://aurelien.bompard.org/site/+L-Argent-Dette-de-Paul-Grignon+

Hors ligne

#45 Le 15/10/2008, à 14:21

outcast

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

voir la discussion ici :
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=42569

Hors ligne

#46 Le 16/10/2008, à 10:57

sleg

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Étant donné que LEAP/E2020 ne s'étaient pas trompés jusqu'à présent concernant cette crise systémique globale, je pense intéressant de considérer leur dernier numéro publique !!

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-28-est-disponible!-Alerte-Crise-Systemique-Globale-Ete-2009-Cessation-de-paiement-du-gouvernement-americain_a2240.html?PHPSESSID=991014ea2ea691e2562711565fd4c6a0

PS : Conseil, vendez vos dollars tant qu'il en est temps ... si vous en avez ...

Hors ligne

#47 Le 16/10/2008, à 12:03

Compte anonymisé

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Bonjour à tous,

Un grand merci d'abord à JM Harmo pour le lien initial.

J'ai découvert avec stupéfaction et un rare bonheur cette vidéo vraiment pédagogique et qui pourrait s'adresser -pour la première partie en tout cas à des CM2 !

Je ne suis pas un spécialiste en économie mais je suis conscient d'une chose : tous les économistes que nous voyons défiler dans les mass medias ont été formés à la même école libérale et dispensent à peu près le même discours : ils défendent le libre échange, la mondialisation et la privatisation de l'argent.

Une chose(entre plusieurs autres) m'a grandement interpellé dans  cette vidéo : et si les Etats n'avaient pas commis une grosse erreur en confiant la gestion de l'argent aux banques privées ? Et si un des noeuds du  problème n'était pas là ?

Car quand on voit aujourd'hui le monde de la finance privée se retourner vers les états pour être sauvé, à coups de centaines de milliards de dollars et d'euros qui seront payés, au final, par le contribuable, je me dis que ce monde-là fait figure de parasite capricieux dont nous devons non seulement régler les problèmes financiers complexes internes (l'affaire des subprimes et les logiques de la spéculation à outrance ) mais aussi la destruction qu'il assure de l'économie réelle (aujourd'hui les bourses sont en baisse car elles redoutent...la récession !!!Incroyable !!!Et qui l'a créée cette récession ???)

On aimerait qu'un chasseur avisé  stoppe enfin ce canard sans tête qui est en train de mettre le feu au lac !!!

Alors un grand merci pour ce lien qui, j'en suis conscient, doit être lui-même critiqué mais qui mérite un vrai débat qui devrait amener nos soi-disants experts en économie à refonder autrement leurs discours habituels.

Il ne s'agit pas d'en  revenir au communisme et au stalinisme, non, personne ne voudrait de cela, mais d'ouvrir une nouvelle voie plus juste, plus équitable, plus rationnelle et moins révoltante que l'ornière dans laquelle on nous a mis et dans laquelle on  nous invite à continuer de nous embourber.

Dernière modification par Checky (Le 16/10/2008, à 12:17)

#48 Le 16/10/2008, à 12:24

billou

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Moi ce que je remarque et qui fait peur, c'est que les faits vont diviser le peuple, à moyen terme.

Toutes les personnes vivant d'un commerce ou de l'industrie refusent de voir la vérité en face, et dénigre toute possibilité de changement à effectuer sur le système, par peur d'y perdre quelque chose, sans compter qu'elles se plaignent du mec qui n'as rien, qui n'as pas à être jaloux d'eux, et n'a qu'à se saigner pour réussir, comme certains d'entre eux, et qui fait chier à en vouloir toujours plus, ressemblants à des assistés.

De l'autre coté, y'a les personnes qui n'ont rien, qui vivent en tant que simple employé et parfois à mis temps faute d'autre chose, et qui sentent bien qu'elles se font enfler...
Forte baisse du pouvoir d'achat, travailler plus pour gagner plus juste pour supporter l'inflation, et non augmenter le pouvoir d'achat, dévalorisation des diplômes, pertes des acquis sociaux, et salaires qui n'augmentent pas (quand on observer courrament  des anciens ayant fait 40ans dans une boite et X concessions, sans même parfois une augmentation ou de la reconnaissance...)


Vous allez rire, mais je bosse dans un fast food, y'a peu de temps un mec se présente en caisse, et montre sa carte de directeur général d'un supermarché genre Leclerc&Géant...
On lui demande comme ça "et?" et le mec s'est senti tout con, et a demandé s'il pouvait avoir des sandwich gratuit... Alors qu'il était dans un beau costume et une belle BMW.

Haa... Plus le temps passe, plus cette société me fout la gerbe...

Hors ligne

#49 Le 16/10/2008, à 12:27

counch

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Ce film est en train de faire le tour du monde à une vitesse folle, cest génial.

Le language économique n’est aujourd’hui qu’une vaste succession de mot que personne ne comprend et je maintient: JE DIS BIEN PERSONNE…Posez des questions simples à un économiste, il vous répondra par quelque chose de très compliqué que vous ne comprenez pas pour la bonne et simple raison qu’il n’y a dans notre économie aucune réponse pragmatique ou tout simplement mathématique (si vous dites que vous comprenez, c’est que vous mentez.).
Les lois de la physique ont tout simplement voulues être balayés par un système que nous avons tous construit et QUI NOUS ARRANGE BIEN (il n’y a là aucune sorte de complot mais plutot le fruit de l’irresistible besoin de possession des hommes). Malheureusement, on ne s’arrange pas avec les lois de la physique qui régissent notre monde. Ou tout du moins on n’a pas encore trouvé une alternative à : RIEN NE SE CREE, RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME.

Alors quand la nature nous renvoie à nos croyances et bien ça fait mal, mais moi je trouve que ça fait du bien!!!!

Ce film n’est qu’une simple traduction en mot simple de ce que tout le monde voit bien ou ressent (à défaut de comprendre) mais que personne ne veux accèpter.

Et ça fait 2000 ans que ça dure….

Hors ligne

#50 Le 16/10/2008, à 13:40

Compte anonymisé

Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.

Au fait, qui est Paul Grignan ?

J'ai cherché sur Google : sauf erreur de ma part, rien sur plusieurs pages !

C'est quand même bizarre, non ?

Serait-ce un pseudo ?

J'aimerais bien savoir qui est l'auteur de l'argent dette.