Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2016, à 14:32

linuxjulie

RESOLU Installation Imprimante Canon MP280 ??

Bonjour, je viens de me faire installer Ubuntu sur un nouvel ordinateur...Je ne parviens pas à savoir comment installer mon imprimante qui n'est pas reconnue...C'est une Canon MP 280. Je ne suis pas douée pour les choses informatiques ni son langage, est-ce que quelqu'un saurait me donner une guidance relativement facile à comprendre et à effectuer? Merci beaucoup!

Dernière modification par linuxjulie (Le 18/05/2016, à 13:27)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2016, à 16:24

le-peyo

Re : RESOLU Installation Imprimante Canon MP280 ??

¡ Holà !

Si tu cliques ici tu seras redirigée sur la page de téléchargement des pilotes pour ton imprimante-scanner.

Il te faudra télécharger les deux drivers : Linux IJ Scanner Driver et Linux IJ Printer Driver.

Ensuite tu double-cliques sur chaque dossier reçu, ça ouvrira un logiciel pour les décompresser.
Puis tu double-cliques sur ceux qui se terminent par "-deb.tar.gz".
Ensuite, pour chacun, choisis (simple-clic) celui qui se termine par "-deb" et cherches le bouton de ton programme qui dit "Extraire les fichiers de l'archive" ou "Décompresser" (ça dépend de ton programme).
Une fenêtre s'ouvrira, choisis de mettre tes fichiers dans ton dossier personnel.
Tu valides en pressant la touche "Entrée", puis tu choisis "Afficher les fichiers extraits".
Ouvre le dossier "cnijfilter-mp280series", tu y trouveras un fichier "install.sh".
Ouvre un terminal : c'est la fenêtre noire et moche qui fait peur aux nouveaux sur linux wink ; ça doit être dans le menu d'Ubuntu => Accessoires => Terminal.
Glisse-s-y ton fichier "install.sh".

Ça te donneras un truc qui ressemble à ça, mais avec d'autres "mots"

 /home/peyo/cnijfilter-mp280series-3.40-1-deb/install.sh
[sudo] password for peyo: 

Tu taperas alors ton code administrateur (que la personne qui t'as installé Ubuntu a dû te donner).
Rien ne s'affichera quand tu taperas ton code, c'est normal.

Ensuite laisse-toi guider.

Recommence la manip' du terminal avec ton deuxième driver.

Ça devrait marcher.


À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 20/02/2016, à 17:05)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#3 Le 20/02/2016, à 16:34

Robinwood

Re : RESOLU Installation Imprimante Canon MP280 ??

Bonjour,
pour un meilleur résultat, supprimer les fichier téléchargés du site canon.
Apparaissent dans synaptic, locaux ou obsolètes.
Si ubuntu 14.04:
Après ajoutes le ppa:
via le terminal (ctrl+alt+t), copier/coller:

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon-trunk

Si ubuntu 12.04:

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon-stable

Le mot de passe root dans le terminal est tapé, mais ne s'affiche pas.
Recharges le gestionnaire de mises à jour:

sudo apt-get update

Puis via synaptic, origine, michael-gruz/canon-trunk, installer cnijfilter-mp280series-(32 ou 64  selon architecture du pc) qui installe également cnijfilter-common.
Allumer l'imprimante, puis via paramètres, imprimantes, attendre quelques secondes (recherche d'imprimante), clic droit sur l'imprimante, propriétés, Fabricant et Modèle, modifier, fournir fichier ppd, clic (aucun), ordinateur, usr, share, ppd, canonmp280.ppd, suivant, essayer de copier les paramètres des options de l'ancien fichier .ppd, appliquer.
La qualité est bien meilleur, le choix des réglages est plus étoffé et Simple Scan marche très bien.

Dernière modification par Robinwood (Le 20/02/2016, à 16:51)

#4 Le 27/02/2016, à 19:07

Robinwood

Re : RESOLU Installation Imprimante Canon MP280 ??

A quoi cela sert que Ducro se décarcasse?

#5 Le 09/03/2016, à 15:38

linuxjulie

Re : RESOLU Installation Imprimante Canon MP280 ??

Bonjour, Merci pour vos réponses, je m'attendais à ce que le site m'envoie un mail pour me dire que j'avais eu des réponses, donc je croyais ne pas en avoir eu!
J'ai donc suivi les instructions de Le Peyo...fastidieux...beaucoup de fichiers, j'espère avoir bien téléchargé et ouvert ceux qu'il faut! Mais au moment où je dois mettre le fichier "install.sh" sur le terminal, ça me sort: pclf@pclf1075:~$ fichier "install.sh".
fichier : commande introuvable
pclf@pclf1075:~$
Et si je fais un copier collé de ce qu'il y a sur install.sh ça ne marche pas, le texte du fichier est immense, voici son début: #!/bin/bash

##############################################################################
##
##  Canon Inkjet Printer Driver for Linux
##  Copyright CANON INC. 2001-2010
##  All Rights Reserved.
##
##  This program is free software; you can redistribute it and/or modify
##  it under the terms of the GNU General Public License as published by
##  the Free Software Foundation; version 2 of the License.
##
##  This program is distributed in the hope that it will be useful,
##  but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
##  MERCHANTABILITY or FITNE...................

Bref, à partir de cette opération je ne suis plus rien...saurais-tu me dire ce qu'il se passe??

Pour la réponse de Robinwood....je te remercie mais en fait je n'y comprends vraiment rien, ce n'est pas mon vocabulaire donc je n'ai pas pu suivre tes instructions...:
synaptic, locaux ou obsolètes....je ne sais pas ce que c'est, ni ppa, root etc....tu vois je ne suis pas une fana d'informatique, je ne peux pas comprendre ce langage...Mais merci d'avoir essayé de m'aider...ma version est 15.10
Bouou..c'est à se décourager quand même d'avoir choisi linux, c'est bien compliqué pour moi, juste pour installer mon imprimante...
En espérant que vos conseils m'aident à aller jusqu'au bout...
Cordialement,
Julie.

Hors ligne