Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/10/2008, à 17:07

Kurokame

Re : Je dis Linux et je l'assume

Parce que "windows" (ièch ! je l'ai écrit correctement, mes doigts me brûlent !) est une marque déposée de M$. linux en revanche...

#52 Le 24/10/2008, à 17:07

Nasman

Re : Je dis Linux et je l'assume

choops a écrit :

Ca me fait bien marrer ! lol
Perso, je dis Linux et je continuerai à le dire, simplement parce que quand tu parles au commun des mortels de GNU/Linux ils savent encore moins de quoi tu leur causes que quand tu dis juste Linux.

Après, pour de la discussion entre fanboys, vous pouvez dire GNU/Linux, ça ne me gène pas ... Juste que c'est pas la peine de dire bêtement "on dit GNU/Linux !" à quelqu'un qui dit "Linux" tout court, c'est tout sauf productif.
C'est exactement ce genre de comportement qui m'a fait mettre autant de temps à me décider à passer à une distrib Linux au lieu de mon vilain méchant windows (Notez que je n'ai pas dit "Microsoft Windows" et qu'aucun windowsien viendra me péter les couilles pour cet "écart de langage")

C'est parce que Microsoft c'est Le Mal (donc on n'en parle pas) mais GNU c'est le bien (liberté)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#53 Le 24/10/2008, à 17:27

choops

Re : Je dis Linux et je l'assume

Oui, parfaitement, je suis un gros con, je m'auto-cite :

choops a écrit :

Perso, je dis Linux et je continuerai à le dire, simplement parce que quand tu parles au commun des mortels de GNU/Linux ils savent encore moins de quoi tu leur causes que quand tu dis juste Linux.

Le jour où les "GNU/linuxiens" tongue de base auront enfin compris qu'un OS peut être (devrais-je dire "devrait être" ?)° utilisé par le commun des mortels, ils arrêteront peut-être de pinailler sur un truc aussi insignifiant qu'une appellation vaguement raccourcie pour parler de la base de cet OS ... Et peut-être aussi que les gens "normaux" viendront plus facilement vers un OS libre, juste parce que ça leur paraitra moins sectaire que ça peut en avoir l'air dans l'état actuel.
Oui, oui, j'ai bien dit que le petit monde des OS libres était/semblait sectaire au sens pas ouvert du tout ... Fermé, donc ... Ce qui est pourtant complètement à l'opposé de l'idée de "liberté".

Dernière modification par choops (Le 24/10/2008, à 17:28)

Hors ligne

#54 Le 24/10/2008, à 17:32

Elzen

Re : Je dis Linux et je l'assume

choops a écrit :

Ca me fait bien marrer ! lol
Perso, je dis Linux et je continuerai à le dire, simplement parce que quand tu parles au commun des mortels de GNU/Linux ils savent encore moins de quoi tu leur causes que quand tu dis juste Linux.

Après, pour de la discussion entre fanboys, vous pouvez dire GNU/Linux, ça ne me gène pas ... Juste que c'est pas la peine de dire bêtement "on dit GNU/Linux !" à quelqu'un qui dit "Linux" tout court, c'est tout sauf productif.
C'est exactement ce genre de comportement qui m'a fait mettre autant de temps à me décider à passer à une distrib Linux au lieu de mon vilain méchant windows (Notez que je n'ai pas dit "Microsoft Windows" et qu'aucun windowsien viendra me péter les couilles pour cet "écart de langage")

Le problème de ce post est que tu mets sur le même plan deux terminologies qui n'ont strictement rien à voir.

"Microsoft Windows" signifie "Le Windows de Microsoft". Dans ce cas précis, on peut simplifier, parce qu'il n'existe qu'un seul (aux différences de version près) Windows, donc on est sûr de savoir duquel on parle avec autant de précision que si on indique le propriétaire.
Par contre, quand on parle du DOS, il vaut mieux préciser qu'il s'agit du MS DOS, car il en existe d'autres (QDOS, FreeDOS...)

"GNU/Linux", en revanche, c'est très différent: ce n'est en aucun cas "Le Linux de GNU". C'est l'association de deux projets importants et indépendants l'un de l'autre que sont GNU et Linux. En omettre un n'est donc pas se débarasser du superflu, mais oublier une part essentielle du truc.

Et il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des cons. S'ils sont capable de comprendre (sans entrer dans les détails) ce qu'est Linux, ils le sont tout autant de comprendre (sans entrer non plus dans les détails) ce qu'est GNU. Et donc que GNU/Linux est la réunion de deux trucs différents.

D'ailleurs, on ne sort "c'est GNU/Linux!" sans explications que sur ce forum, donc pour parler à des gens qui sont censés déjà être au courant, ou qui, s'ils ne le sont pas encore, seront assez sensibilisés pour aller se renseigner. Quand c'est pour en parler à des gens qui ne savent pas, on ne trolle pas, on explique. Il faut aussi arrêter de prendre les trolleurs pour des cons.

Désolé, mais c'est ce genre de comportement qui a tendance à me faire troller encore plus tongue

Edit: et le nom "Linux" est une marque déposée appartenant à Linus Torvalds, hein...

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/10/2008, à 17:35)

Hors ligne

#55 Le 24/10/2008, à 17:44

Kurokame

Re : Je dis Linux et je l'assume

ArkSeth a écrit :

Edit: et le nom "Linux" est une marque déposée appartenant à Linus Torvalds, hein...

Voui, pas de GNU. wink

Trollons gaiement.

Dernière modification par Kurokame (Le 24/10/2008, à 17:45)

#56 Le 24/10/2008, à 18:10

Renault

Re : Je dis Linux et je l'assume

J'ajouterais que le comportement de toute façon dit sectaire comme certains le qualifie, le grand public n'en a rien à battre.
Vous croyez que les gens s'intéressent aux discours qui ne els intéressent pas ou qu'ils jugent nuls ? Ou que par la petite population que ça représente ils ne vont pas migrer ? Les gens qui sont ici ont pour la plupart déjà migré à l'aide souvent de la presse ou d'une connaissance qui ne trolle pas avec d'autres personnes (car personne n'est avec lui dans la discussion pour troller, il peut expliquer sans gêne) ou alors la publicité et ça n'a rien à voir avec l'activité du forum.

Il faut donc arrêter de prendre els gens pour des cruches, combien de fois on a vu des produits descendu par une grande communauté d'utilisateurs ou protestataires et ça n'a rien changer au succès du produit ? Les gens ne sont pas si cons que ça pour s'arrêter à des idées d'individus non représentatifs. Sinon depuis le temps on aurait plus de centrale nucléaire, d'OGM, de voiture, de wifi et téléphone portable, etc.
Les gens sont égoïstes et ne pensent qu'à eux, de vos idées ils s'en tapent, donc qu'on soit sectaire à la RMS ou pas ne va pas changer la démocratisation de GNU/Linux au monde entier. La preuve la machine est en marche !


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#57 Le 24/10/2008, à 18:13

Link31

Re : Je dis Linux et je l'assume

obiwankennedy a écrit :

si il y a une référence dans le nom alors il n'y a pas aucune référence a GNU dans la GPL (je ne pensais qu'au nom justement)

Ce n'est que le nom de l'organisation qui a inventé cette licence. Si elle s'appelait "Microsoft GPL", avec exactement les mêmes termes dans son contenu, est-ce que ça t'empêcherait de l'utiliser ? Les projets l'utilisant ne deviendraient pourtant pas forcément des projets Microsoft.

Hors ligne