Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2016, à 09:36

_iQwex_

[RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Bref, j'ai créé une live-USB avec linuxliveusb.com, alias LiLi (avec la 15.04, Vivid, qui, à ce que je sache, n'est pas une LTS, mais je doute que ce soit ça le problème). Je l'ai débranché, je l'ai éteint (5 secondes sur le bouton de démarrage, là au moins il est vraiment éteint), je l'ai rebranché, j'ai rallumé l'ordi… Win8. Je suis le tuto pour modifier l'ordre d'amorçage, tout va bien, Je sauvegarde & redémarre… Win8. Je REéteint encore mon ordi (5 sec), je REouvre le BIOS, je cherche, je cherche… Et dans l'onglet exit, il y a une partie qui s'apelle BIOS override qui met Win8 en 1er, Impossible de le modifier… J'ai beau essayer dans la partie des modifications «normales» d'enlever windows (qui est en second) et de mette ma clée en 1er, mais même dans ce cas là… l'ordi démarre sur le BIOS…
Du coup, j'ai tout testé, j'ai tout vérifié, le seul truc qui pour moi pourrait faire que ça ne marche pas, c'est ce p***** de paragraphe… Comment le modifier ?

Dernière modification par _iQwex_ (Le 18/04/2016, à 13:21)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2016, à 16:06

malbo

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Est-ce que le Windows 8 actuellement utilisé dans cet ordi est celui d'origine qui était préinstallé lors de l'achat ? Si oui, peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ?
Motif de ces demandes : quand Windows 8 est préinstallé, il y a un dispositif de protection (Secure Boot) qui force l'ordi à démarrer sur Windows. La méthode à utiliser pour contourner cette protection peut être différente suivant les constructeurs.

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2016, à 16:12)

Hors ligne

#3 Le 13/04/2016, à 07:45

_iQwex_

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Ouais en fait c'est encore un truc de plus de Windows pour enfermer les utilisateur (bien que chez mac, ils sont beaucoup mieux dans ce domaine)
Nan, au départ il était sous 8.0, et puis je l'ai mis sous 8.1.
C'est un Asus, après je connais pas le modèle >.<

Hors ligne

#4 Le 13/04/2016, à 08:10

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

_iQwex_ a écrit :

Ouais en fait c'est encore un truc de plus de Windows pour enfermer les utilisateur (bien que chez mac, ils sont beaucoup mieux dans ce domaine)
Nan, au départ il était sous 8.0, et puis je l'ai mis sous 8.1.
C'est un Asus, après je connais pas le modèle >.<

C'est pas marqué sur une étiquette au dos de la machine ?
Sinon en général ce qui peut bloquer aussi le boot sur une clé Usb c'est le démarrage rapide qui est activé. Tu l'as bien désactivé dans les paramètres d'alimentation avancés de Windows ?
edit : tu peux aussi essayer cette méthode pour faire booter ta clé usb
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17730601

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/04/2016, à 08:12)

#5 Le 13/04/2016, à 19:50

_iQwex_

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Le démarrage rapide n'était pas activé.
J'ai regardé les infos d'infos système, et il me dit que le modèle de mon ordi est S500CA.
J'ai regardé les étiquettes au dos de mon ordi, et en dessous du code barre, il y a marqué "S500CA-CJ073H"
En cherchant  dans Qwant images (Ouais, Qwant), j'ai retrouvé pleins d'autres ordis comme le mien…
Si c'est pas le modèle, sincèrement, je sais pas.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2016, à 20:48

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

#7 Le 14/04/2016, à 07:39

_iQwex_

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Absoument, et en plus je retrouve toutes les caractéristiques techniques de mon ordi (le processeur, la RAM…)

Hors ligne

#8 Le 14/04/2016, à 09:21

malbo

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Bonjour,
Des infos intéressantes dans cette discussion qui concerne exactement ton modèle d'ordi (*) : [RÉSOLU] Installation d'Ubuntu sur ASUS S500CA-CJ073H
Mais prudence : dans le cas de ce lien, il s'agissait d'installer Ubuntu tout seul dans l'ordi. Si ce n'est pas ton projet, c'est à dire que tu souhaites conserver Windows et installer Ubuntu en cohabitation, la solution du lien (installer en mode non-EFI) ne sera pas possible parce que Windows est installé en mode EFI et il convient d'installer Ubuntu dans le même mode que Windows (Tuto)

EDIT : laisse tomber ta LiveUSB équipée de la version 15.04 qui est obsolète, refais ta LiveUSB avec la version 14.04.4 64 bits (ma recette)

(*) je note que ton modèle ASUS VivoBook S500CA-CJ073H est très bien décrit sur cette page : http://www.laptopspirit.fr/130131/asus- … 00-go.html

Dernière modification par malbo (Le 14/04/2016, à 09:30)

Hors ligne

#9 Le 15/04/2016, à 08:09

_iQwex_

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Non, en fait moi je veux juste lancer une LiveUSB.
J'ai aussi refait la clée avec la LTS, en fait je ne l'avais pas fait parce que ça me faisait peur de voir LiLi me dire que ce n'était pas dans la liste de compta. Du coup, j'ai fait avec ce qu'elle proposait et je me retrouve avec une non LTS.

Hors ligne

#10 Le 15/04/2016, à 08:52

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Oui il est con Lili avec cette liste de compatibilité car en fait cela fonctionne quand même hmm

#11 Le 15/04/2016, à 10:46

_iQwex_

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Il s'est passé un truc très bizarre. J'ai reformaté la clée avec la LTS (FAT32, de toute manière avec LiLi c'est automatique). J'ai revérifié l'ordre d'amorçage du BIOS, Win était en premier, je l'ai mis en second et la clé en premier. J'ai sauvegardé et quitté, j'ai redémmaré ET PUIS JE ME RETROUVE SUR L'INTERFACE GRAPHIQUE.
Bizarrement, il semblerait que le fait que la version de la clée ne soit pas une LTS ait été le truc qui m'empêchait de lancer ubuntu.
Donc c'est résolu, merci.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment mettre [Résolu] au début du message, ça serait bien.

Dernière modification par _iQwex_ (Le 15/04/2016, à 10:47)

Hors ligne

#12 Le 15/04/2016, à 11:08

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Tu édites tout simplement ton premier message wink

#13 Le 15/04/2016, à 12:49

malbo

Re : [RÉSOLU] Problème de changement de priorité d'amorçage dans le BIOS

Mudochon a écrit :

Oui il est con Lili avec cette liste de compatibilité car en fait cela fonctionne quand même hmm

Attention, LiLi ne fonctionne pas pour Ubuntu 16.04 qui va bientôt sortir officiellement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988254

Hors ligne