#1 Le 23/05/2016, à 19:23
- sab1703
Thunderbird : Impossible de l'ouvrir depuis MAJ [RESOLU]
Bonjour,
UBUNTU : 16.04 LTS
Depuis que la MAJ d'aujourd'hui a été faite, il a été impossible d'envoyer des mèls. Premier réflexe, peut-être mauvais, quitter Thunderbird pour pouvoir le relancer... Problème : impossible de l'ouvrir et quand je tente de l'ouvrir à partir du terminal, voici le message d'erreur qui apparaît :
sab@sab-HP-14-TS-Notebook-PC:~$ thunderbird
(process:14831): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
Gtk-Message: Failed to load module "overlay-scrollbar"
sab@sab-HP-14-TS-Notebook-PC:~$
J'ai tenté de le démarrer en mode sans échec :
sab@sab-HP-14-TS-Notebook-PC:~$ thunderbird -safe-mode
(process:13621): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
Gtk-Message: Failed to load module "overlay-scrollbar"
sab@sab-HP-14-TS-Notebook-PC:
Autre problème, quand je lance une recherche pour savoir d'où ça vient exactement, je me retrouve sur des fils en anglais où je n'y comprends absolument rien ... de plus, comme ils concernent des versions antérieures je me demande s'il est prudent de suivre les indications...
Par avance, merci pour votre aide.
Cordialement,
Dernière modification par sab1703 (Le 23/05/2016, à 20:52)
Hors ligne
#2 Le 23/05/2016, à 19:26
- nam1962
Re : Thunderbird : Impossible de l'ouvrir depuis MAJ [RESOLU]
Donne les retours de
sudo apt update
df -Th
df -i
[ Modéré ]
Hors ligne
#3 Le 23/05/2016, à 19:29
- sab1703
Re : Thunderbird : Impossible de l'ouvrir depuis MAJ [RESOLU]
Donne les retours de
sudo apt update df -Th df -i
sab@sab-HP-14-TS-Notebook-PC:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de sab :
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Atteint:2 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease
Atteint:3 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease
Atteint:4 http://ppa.launchpad.net/ancestris/ancestris-8-0/ubuntu xenial InRelease
Atteint:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease
Atteint:6 http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:7 http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu xenial InRelease
Atteint:8 http://ppa.launchpad.net/rvm/smplayer/ubuntu xenial InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
All packages are up to date.
sab@sab-HP-14-TS-Notebook-PC:~$ df -Th
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs tmpfs 792M 18M 775M 3% /run
/dev/mapper/ubuntu--vg-root ext4 908G 389G 474G 46% /
tmpfs tmpfs 3,9G 860K 3,9G 1% /dev/shm
tmpfs tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda2 ext2 473M 112M 337M 25% /boot
/dev/sda1 vfat 511M 3,6M 508M 1% /boot/efi
tmpfs tmpfs 792M 68K 792M 1% /run/user/1000
sab@sab-HP-14-TS-Notebook-PC:~$ df -i
Sys. de fichiers Inœuds IUtil. ILibre IUti% Monté sur
udev 1008193 583 1007610 1% /dev
tmpfs 1013171 836 1012335 1% /run
/dev/mapper/ubuntu--vg-root 60465152 280738 60184414 1% /
tmpfs 1013171 9 1013162 1% /dev/shm
tmpfs 1013171 6 1013165 1% /run/lock
tmpfs 1013171 16 1013155 1% /sys/fs/cgroup
/dev/sda2 124928 299 124629 1% /boot
/dev/sda1 0 0 0 - /boot/efi
tmpfs 1013171 33 1013138 1% /run/user/1000
sab@sab-HP-14-TS-Notebook-PC:~$
Hors ligne
#4 Le 23/05/2016, à 20:59
- sab1703
Re : Thunderbird : Impossible de l'ouvrir depuis MAJ [RESOLU]
J'ai fini par trouvé la solution du problème :
Vérifier les droits d'accès
Firefox doit également avoir le droit de créer des fichiers dans le dossier de profil. Un message d'erreur peut apparaître si vous tentez d'utiliser un profil se trouvant sur un lecteur ou un système de fichiers accessible uniquement en lecture. Par exemple, c'est le cas d'un partage Windows pour lequel le propriétaire n'a pas coché la case « Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers ».
Pour vérifier que le dossier de profil a les permissions appropriées :
Allez à votre dossier de profil – consultez Comment puis-je trouver mon profil ?
Remontez d'un dossier.
Faites un clic droit sur votre dossier de profil et sélectionnez Propriétés
Cliquez sur l'onglet Permissions
Assurez-vous qu'Accès dossier est paramétré sur Créer et supprimer des fichiers.Restaurer les données à partir d'un profil verrouillé
Si vous n'êtes pas en mesure de déverrouiller le profil en utilisant les méthodes ci-dessus, utilisez le gestionnaire de profils pour créer un nouveau profil et transférer vos données à partir du profil verrouillé vers le nouveau profil. Pour des informations sur la manière de faire cela, consultez Récupérer des données importantes à partir d’un ancien profil.
Source : https://support.mozilla.org/fr/kb/messa … e-probleme
Concernant le problème smtp, c'est un problème qui semble venir du serveur courriel.
Hors ligne
#5 Le 23/05/2016, à 21:46
- nam1962
Re : Thunderbird : Impossible de l'ouvrir depuis MAJ [RESOLU]
Euh... Tout n'a pas l'air propre, donne :
cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1
[ Modéré ]
Hors ligne