Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2016, à 12:41

metalux

[Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau Pc, auquel je lui ai ajouté un SSD pour le système et conservé le HDD pour les données. Or celui-ci fait un bruit insupportable au parcage des têtes. Comment diminuer ce bruit, voire supprimer complètement le parcage pour ne plus être embêté?
J'ai passé la commande

sudo hdparm -B 255 /dev/sda

censée supprimer le parcage mais ça n'a pas l'air de fonctionner. La valeur 193 Load_Cycle_Count continue d'augmenter alors que j'ai bien  APM_level    = off
Pour info j'ai installé TLP sur ce portable.
J'ai un rapport Load_Cycle_Count/Power_On_Hours d'environ 13 ce qui semble normal par ailleurs vu les indications de la documentation.
J'ai également l'impression que Load_Cycle_Count augmente beaucoup plus vite après une mise en veille, bien que je n'en suis pas certain, il faudrait  que je vérifie sur une période suffisamment longue.

Dernière modification par metalux (Le 15/08/2016, à 23:47)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2016, à 12:37

Swiss_Knight

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Salut,
j'imagine que tu sais déjà si ton disque est un disque qui pose fréquemment problème avec Ubuntu ?

Les retours de :

uname -a
$ sudo smartctl -a /dev/sdX

pourraient être utiles.
De plus, sur certains disque de type WD il y a des spécificités, je crois.
Question idiote : t'as essayé 254 au lieu de 255 aussi sur ta commande hdparm ?

----
https://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
http://www.thinkwiki.org/wiki/Problem_w … e_clicking
https://wiki.ubuntu.com/PowerManagement
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/59695


xuniL

Hors ligne

#3 Le 01/08/2016, à 21:23

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Salut Swiss_Knight,
Le disque n'est pas un WD qui est connu pour être problématique mais un Toshiba MQ01ABF0
Par défaut hdparm règle APM_level à 254, d'ailleurs c'est le cas actuellement depuis que je l'ai redémarré car je n'avais pas rendu la modification permanente. Bon il ne fait plus de bruit désagréable avec ce clic caractéristique, je n'y comprend plus rien. Par contre ce qui m'étonne, c'est qu'en désactivant (APM_level à 255), le nombre de Load_Cycle_Count continue d'augmenter.
Voici les infos demandées:

uname -a
Linux metalux-E6239-MD99678 4.4.0-31-generic #50-Ubuntu SMP Wed Jul 13 00:07:12 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
sudo smartctl -a /dev/sda
smartctl 6.5 2016-01-24 r4214 [x86_64-linux-4.4.0-31-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Toshiba 2.5" HDD MQ01ABF...
Device Model:     TOSHIBA MQ01ABF050
Serial Number:    75NACX4NT
LU WWN Device Id: 5 000039 6637858db
Firmware Version: AM0P1A
User Capacity:    500 107 862 016 bytes [500 GB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Mon Aug  1 21:21:08 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x84)	Offline data collection activity
					was suspended by an interrupting command from host.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  120) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 123) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x003d)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  2 Throughput_Performance  0x0005   100   100   050    Pre-fail  Offline      -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   100   100   001    Pre-fail  Always       -       1305
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       519
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0005   100   100   050    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       388
 10 Spin_Retry_Count        0x0033   110   100   030    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       496
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       7
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       12
193 Load_Cycle_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       5011
194 Temperature_Celsius     0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       36 (Min/Max 20/44)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
220 Disk_Shift              0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       0
222 Loaded_Hours            0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       275
223 Load_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
224 Load_Friction           0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
226 Load-in_Time            0x0026   100   100   000    Old_age   Always       -       261
240 Head_Flying_Hours       0x0001   100   100   001    Pre-fail  Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Hors ligne

#4 Le 01/08/2016, à 22:26

moko138

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

L'effet de la commande

sudi hdparm -B xyz /dev/sdp

n'est pas conservé, ni en sortie d'hibernation ni après redémarrage (dans mon expérience, avec 12.04 et 14.04).

Il faut trouver une astuce pour que le réglage soit conservé,
OU BIEN
le relancer à la main à chaque fois (on peut se faire un lanceur).

  - -

Il NE faut PAS modifier le réglage hdparm -B sans surveiller l'évolution de la température du disque :

sudo hddtemp /dev/sd?

Car les parcages permettent de limiter l'élévation de température du disque.
  Par exemple, en hiver je règle mon scorpio blue à 254,
mais en été je redescends vers 247 en fonction de la température de mon HD.

Sur certains modèles de disques, empêcher tout parcage est un excellent moyen de flinguer le disque rapidement ;
tout comme ne rien faire sur les Caviar Green, Scorpio Blue et (probablement) sur les nouveaux Blue (liste non limitative).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 01/08/2016, à 23:36

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Pour l'évolution de la température, j'en sais quelque chose avec mon ancien WD: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11125011
Je viens de m'acheter un nouveau Pc et cette fois le disque ne chauffe pas trop (39°C) mais c'est le bruit qui me gène. J'ai une mauvaise prise en charge du matériel en sortie de veille avec occasionnellement perte de clavier-perte de wifi- de curseur- pourrait-ce être également le cas pour le HDD?
Si j'en suis tes recommandations moko138, mettre APM_level à 255 pour le passer off est dangereux. N'y a t-il pas un moyen de faire baisser le niveau sonore autrement? J'ai lu un sujet qui permettait cela avec crystal disk info sur Windows malheureusement je n'arrive plus à mettre la main dessus. Si c'est possible avec  crystal disk info, il doit y avoir la possibilité de le faire avec hdparm. Ce bruit n'est pas simplement une "mauvaise perception" de ma part, ma femme m'a fait la remarque qu'elle n'aimait pas le bruit que faisait le disque dur du nouveau Pc alors même que je ne lui en ai pas parlé.
Pour les valeurs Load_Cycle_Count, les valeurs vous semblent correctes?

Hors ligne

#6 Le 02/08/2016, à 08:22

moko138

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Merci de ton lien, je vais me pencher de nouveau sur tlp.
     - -

Pour 193 Load_Cycle_Count, tu ne nous donnes que le total depuis la mise en service du HD.
À toi
  de calculer sa variation depuis la dernière modification du réglage de hdparm -B,
  puis de la diviser par le temps écoulé depuis cette dernière modification.
Cf. ce message ./viewtopic.php?pid=21469140#p21469140

N.B. 1 : il faut désactiver la mise en veille auto et l'hibernation pendant ces évaluations, faute de quoi on obtiendrait des chiffres inexploitables.

N.B. 2 : Ne jamais perdre de vue qu'on vise un compromis entre température du disque et fréquence des parcages.

     - -

Pour le bruit du disque, demande conseil à F50.
Mais au fait, qu'est-ce qui te fait dire que le bruit gênant est celui du disque ?

En tout cas le bruit du parcage est discret, dure une seconde, et chez toi s'est produit en moyenne toutes les 4 minutes et demie.
Donc le bruit qui vous gêne n'est pas celui du parcage.

Peut-être le bruit du disque swappant ?

Dernière modification par moko138 (Le 02/08/2016, à 08:27)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 02/08/2016, à 22:08

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Je vais regarder la variation pour Load_Cycle_Count selon ton lien. A ce propos, comment désactives-tu la mise en veille du disque pour les test? J'ai regardé dans les paramètres du disque avec Gnome-disks mais ce qui concerne la mise en veille est grisé.
Pour le bruit gênant, c'est vrai que je fais peut-être fausse route mais ça ressemble bien au disque. Çà fait un bruit caractéristique un peu comme un grattage mais en moins important qui se finit par un clic assez bruyant. En approchant l'oreille, le bruit provient de l'endroit où est logé le HDD.
Pour la fréquence, tu ne peux pas conclure que le bruit qui me gêne n'est pas celui du parcage, car j'ai dis un peu plus haut:
"Bon il ne fait plus de bruit désagréable avec ce clic caractéristique, je n'y comprend plus rien"
En réalité, il le fais encore mais de fréquence suffisamment rare pour se faire oublier. j'ai toujours des doutes que la sortie de veille serait responsable. Est-ce possible cela?
Quand j'ai posté la demande d'aide, le bruit était tellement fréquent à ce moment là que je voulais m'en débarrasser. Après redémarrage que je n'ai pas pensé faire de suite, le bruit s'est tout de suite retrouvé espacé et je l'ai remarqué principalement car je faisais attention. Load_Cycle_Count augmentait à chaque fois que j'entendais ce bruit.

moko138 a écrit :

Peut-être le bruit du disque swappant ?

c'est un HDD de données, le système n'est pas installé sur celui-ci. Pas de swap, j'ai mis un SSD en +.

Pour la température et le parcage, c'est quoi les normes?

Hors ligne

#8 Le 03/08/2016, à 00:09

moko138

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Désactiver la mise en veille auto et l'hibernation pendant ces évaluations :
se fait par "gestion de l'énergie" (l'appellation peut varier selon les variantes).
  - -

un bruit caractéristique un peu comme un grattage

c'est donc de l'écriture sur un HD ancien.
Est-ce que ce disque abrite ton home ?
Si oui, attention à audacious qui, à première vue, est très bien comme lecteur léger de musique, mais en réalité a un grave problème avec les lettres accentuées dans les tags audio. De sorte qu'il provoque une inflation stupéfiante de ~/.xsession-errors - à surveiller.
D'autres lecteurs ont peut-être le même bug.

  - -

Pour la température et le parcage, c'est quoi les normes?

Excellentes questions !
Température :
je n'ai jamais trouvé de réponse à la fois autorisée et crédible.  sad

chez moi, je m'efforce de ne pas dépasser 40°C l'hiver. L'été c'est utopique, alors je vise les 45°C, mais je monte à 47°C ces jours-ci.
Si la température du disque est supérieure à 47°,
- je ferme les applications caloriques (VLC (même sur du mp3), tout ce qui est video et même affichage d'image ...),
- je vérifie le réglage de hdparm -B,
- je vérifie avec top qu'aucun processus ne s'est emballé, ce qui, en échauffant le processeur, nuirait indirectement au refroidissement du disque.

Parcages :
Ça dépend des modèles de disques.
On dit - on dit - que la plupart sont calculés pour atteindre 300.000 parcages.
Alors si on veut que le HD dure 6 ans, il faut éviter de dépasser 50.000 parcages par an... en théorie.

Heureusement, certains modèles ne les atteignent jamais  smile tout en gardant une température raisonnable.


Le cas très particulier de mon WD scorpio blue,
si je règle hdparm -B en sorte de ne pas dépasser 50.000 parcages par an, alors la température atteint des sommets dommageables.
Donc, dans le cadre du compromis, je privilégie la limitation de la température ; quant aux parcages, advienne que pourra...
  Le résultat :
ce scorpio blue, malgré un an sans réglage, a dépassé
1,350 millions de parcages (!)
et 6 milliards de tours (18.500 heures à 5400 rpm).
  Ce qui, à mes yeux, est une validation empirique de mon compromis température-parcages.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 03/08/2016, à 00:50

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Pour la gestion d'énergie, je n'ai rien concernant le HDD
1470176941.png

moko138 a écrit :

c'est donc de l'écriture sur un HD ancien.

  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       399

Est-ce ce que tu appelles ancien? Dans ce cas j'ai quelques disques qui sont des reliques de la préhistoire! tongue

moko138 a écrit :

Est-ce que ce disque abrite ton home ?

Non, des données uniquement et aussi quelques dossiers système /var/log, le cache apt entre autre pour limiter les écritures sur le SSD. Il y a le dossier .cache de mon home lié avec un lien symbolique dessus par contre mais pas d'audacious.

Pour la température et parcage, l'activation du démon de Hddtemp en plus de tlp m'a bien aidé sur mon ancien portable qui m'a lâché et le disque est toujours fonctionnel. Pour les réglages de tlp, ça doit diminuer les performances avec SATA_LINKPWR_ON_AC=min_power théoriquement mais en pratique, je n'ai pas constaté de différences. Je n'ai pas une utilisation poussée de mon Pc, ça explique peut-être aussi, il faut tester et voir si ça convient selon son utilisation.

Hors ligne

#10 Le 03/08/2016, à 08:25

moko138

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

  9 Power_On_Hours           399

Alors HD neuf mais de type ancien.
  - -

D'autre part, Il y a beaucoup d'écritures sur /var/log, mais plus encore quand un petit bug (des remèdes existent) farcit kern.log (et parfois dmesg et syslog) de :

 [sdb] Test WP failed, assume Write Enabled
 [sdb] Asking for cache data failed
 [sdb] Assuming drive cache: write through

N.B. 1 : Le "b" de sdb n'est pas immuable.
N.B. 2 : chez certains, sd? réfère à un ssd, chez moi au lecteur de cartes vide... Les remèdes diffèrent.

Pour savoir si ton système est concerné

cat /var/log/kern.log | grep -i "Test WP failed, assume Write Enabled" | tail -n 6

et, plus généralement :

ncdu /var/log

Si tu ne veux pas installer ncdu, donne

cd /var/log && sudo du -sch  * | sort -h | tail -n 10 && cd

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 03/08/2016, à 21:48

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

cd /var/log && sudo du -sch  * | sort -h | tail -n 10 && cd
60K	bootstrap.log
85K	apt
192K	syslog.2.gz
476K	wtmp.1
949K	teamviewer11
1,3M	kern.log.1
1,3M	syslog.1
1,9M	installer
2,0M	dpkg.log.1
8,3M	total

,

Alors HD neuf mais de type ancien.

C'est fort possible au vu du prix du Pc qui rase les pâquerettes!
Le problème n'est plus vraiment un, je n'ai plus les symptômes fréquents de quand j'ai posté la demande d'aide. Le parcage reste cependant assez bruyant mais non fréquent, ce qui est maintenant tolérable. Je suis sûr que c'est le parcage en contrôlant à chaque fois entre 2 bruits l'incrémentation de Load_Cycle_Count. Pourquoi s'est-il mis à parquer excessivement (vraisemblablement, mais non vérifié avec  smartctl)? Cela restera un mystère! Du moins je l'espère car ça voudrait dire que ce n'est pas revenu.
Je vais faire le test de contrôle du parcage sur quelques jours (y a-t-il quelque chose à faire au niveau veille du HDD vu les réglages du gestionnaire d'énergie?) , je reviens vers toi moko138 si la situation le nécessite.

Hors ligne

#12 Le 03/08/2016, à 22:22

moko138

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Le test, tu peux le faire en 2 smartctl à 61 minutes d'intervalle, et, oui, il FAUT

Désactiver la mise en veille auto et l'hibernation pendant ces évaluations :
se fait par "gestion de l'énergie" (l'appellation peut varier selon les variantes).

  - -

Tes kern.log.1 et syslog.1 sont volumineux : 1,3M chacun.     Donne

cat /var/log/kern.log.1 | tail -n 40
cat /var/log/syslog.1 | tail -n 40
cat /var/log/teamviewer11 | tail -n 40

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 03/08/2016, à 22:49

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

cat /var/log/kern.log.1 | tail -n 40
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 kernel: [    9.249742] wlp4s0: RX AssocResp from e0:a1:d7:40:3f:74 (capab=0x411 status=0 aid=3)
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 kernel: [    9.250324] wlp4s0: associated
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 kernel: [    9.250384] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlp4s0: link becomes ready
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.4033] device (wlp4s0): supplicant interface state: associating -> associated
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.4133] device (wlp4s0): supplicant interface state: associated -> 4-way handshake
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.5130] device (wlp4s0): supplicant interface state: 4-way handshake -> completed
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.5131] device (wlp4s0): Activation: (wifi) Stage 2 of 5 (Device Configure) successful.  Connected to wireless network 'SFR_3F70'.
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.5132] device (wlp4s0): state change: config -> ip-config (reason 'none') [50 70 0]
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.5151] dhcp4 (wlp4s0): activation: beginning transaction (timeout in 45 seconds)
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.5197] dhcp4 (wlp4s0): dhclient started with pid 1076
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6097]   address 192.168.1.80
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6097]   plen 24 (255.255.255.0)
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6098]   gateway 192.168.1.1
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6098]   server identifier 192.168.1.1
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6098]   lease time 86400
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6099]   hostname 'metalux-E6239-MD99678'
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6099]   nameserver '192.168.1.1'
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6099] dhcp4 (wlp4s0): state changed unknown -> bound
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6302] device (wlp4s0): state change: ip-config -> ip-check (reason 'none') [70 80 0]
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.6898] device (wlp4s0): state change: ip-check -> secondaries (reason 'none') [80 90 0]
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.7018] device (wlp4s0): state change: secondaries -> activated (reason 'none') [90 100 0]
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.7042] manager: NetworkManager state is now CONNECTED_LOCAL
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.7125] manager: NetworkManager state is now CONNECTED_GLOBAL
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.7128] policy: set 'SFR_3F70 1' (wlp4s0) as default for IPv4 routing and DNS
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.7130] DNS: starting dnsmasq...
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <warn>  [1468356937.7201] dnsmasq[0x1d90840]: dnsmasq not found on the bus. The nameserver update will be sent when dnsmasq appears
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.7202] dns-mgr: Writing DNS information to /sbin/resolvconf
Jul 12 22:55:37 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356937.9869] device (wlp4s0): Activation: successful, device activated.
Jul 12 22:55:38 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356938.0050] dnsmasq[0x1d90840]: dnsmasq appeared as :1.29
Jul 12 22:55:38 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356938.0064] dns-mgr: Writing DNS information to /sbin/resolvconf
Jul 12 22:55:38 metalux-E6239-MD99678 kernel: [    9.878629] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
Jul 12 22:55:38 metalux-E6239-MD99678 kernel: [    9.878644] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
Jul 12 22:55:38 metalux-E6239-MD99678 kernel: [    9.878655] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11
Jul 12 22:55:38 metalux-E6239-MD99678 kernel: [    9.994993] usb 1-4.4: reset full-speed USB device number 6 using xhci_hcd
Jul 12 22:55:39 metalux-E6239-MD99678 kernel: [   11.849739] Bluetooth: hci0 command 0x0c24 tx timeout
Jul 12 22:55:42 metalux-E6239-MD99678 kernel: [   13.856952] Bluetooth: hci0 command 0x0c52 tx timeout
Jul 12 22:55:43 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356943.5962] manager: startup complete
Jul 12 22:55:44 metalux-E6239-MD99678 kernel: [   15.865499] Non-volatile memory driver v1.3
Jul 12 22:55:44 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356944.1698] WiFi hardware radio set enabled
Jul 12 22:55:44 metalux-E6239-MD99678 NetworkManager[684]: <info>  [1468356944.1699] WWAN hardware radio set enabled
cat /var/log/syslog.1 | tail -n 40
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:asus-wireless-off: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:thinkpad-cmos: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:asus-keyboard-backlight-up: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:asus-keyboard-backlight-down: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:thinkpad-radiosw: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:ibm-wireless: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:powerbtn: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:.: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:.xsession-errors: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:.: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:NetworkManager_new.1108: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:.: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: message repeated 18 times: [ ureadahead:.: Chemin relatif ignoré]
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:NetworkManager: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: message repeated 3 times: [ ureadahead:NetworkManager: Chemin relatif ignoré]
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/bootmgr: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/pagefile.sys: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/hiberfil.sys: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/swapfile.sys: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/BOOTNXT: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:tmp: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:tmp: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/sa.34791E63.CanonInkjetPrintUtility_6e5tt8cgb93ep.2.Public.Full.dat: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/CFGC28B.tmp: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/CFGA5AD.tmp: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/CFGD113.tmp: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/Capture.PNG: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/Capture2.PNG: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/Capture-1.PNG: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/Capture-2.PNG: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/classe.jpg: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/classe-1.jpg: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/SSD/TEMP/Microsoft.Explorer.Notification.{3B66C645-88EC-C32F-2885-2E17FE780FE3}.png: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:tracing_on: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:events/fs/open_exec/enable: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:events/fs/do_sys_open/enable: Chemin relatif ignoré
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: Counted 2 CPUs
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 systemd[1]: Stopped Read required files in advance.
cat /var/log/teamviewer11 | tail -n 40
cat: /var/log/teamviewer11: est un dossier
ls -l /var/log/teamviewer11
total 945
-rwxrwxr-x 1 metalux users    410 juil. 28 22:41 install_teamviewerd.log
lrwxrwxrwx 1 metalux users    104 juil. 28 22:43 metalux -> /home/metalux/.local/share/teamviewer11/logfiles/
-rwxrwxr-x 1 metalux users 143238 juil. 28 23:11 TeamViewer11_Logfile.log
-rwxrwxr-x 1 metalux users 819200 juil. 28 23:11 teamviewerd_NI_11.0.57095_2016-07-28-231153.core
-rwxrwxr-x 1 metalux users    768 juil. 28 23:11 teamviewerd_NI_11.0.57095_2016-07-28-231153.stacks

Pour info si ça peux avoir une influence, comme tu peux le voir, je n'ai pas encore pris le temps de virer le Windows d'origine du HDD. Je compte bien le formater et refaire proprement les liens sur pour les fichiers TEMP du SSD sur de l'ext4.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2016, à 07:59

moko138

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Je ne vois pas pourquoi ces fichiers se trouvent dans les logs :
teamviewerd_NI_11.0.57095_2016-07-28-231153.core
teamviewerd_NI_11.0.57095_2016-07-28-231153.stacks
Mais bon, je suppose que tu sais que teamviewer est un logiciel privateur et indiscret, que tu l'utilises en connaissance de cause et sans le laisser tourner en permanence.
  - -

Mais c'est dans syslog.1 qu'il y a des traces ahurissantes :

Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/pagefile.sys: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/hiberfil.sys: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/swapfile.sys: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:/mnt/Windows/BOOTNXT: Error retrieving chunk extents: Opération non supportée
Jul 12 22:56:29 metalux-E6239-MD99678 ureadahead[207]: ureadahead:tmp: Chemin relatif ignoré

Je ne comprends pas pourquoi tu montes C:\. S'il y a partage de données avec win, elles devraient être dans une autre partition pour éviter les fausses manip' dans un S.E.
Et c'est seulement en cas de besoin qu'on monte C:\, à la main.

hiberfil.sys :
l'hibernation n'est pas désactivée dans win ; elle devrait.

"chunk extents: Operation not supported" :
on dirait la résurgence d'un bug de février 2013 dans ureadahead : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1125958. Mais il est vrai que si windows est en hibernation, linux ne peut pas le monter sauf, à la main, en lecture seule.

Mais de toute façon, ureadahead N'a PAS à s'occuper de windows !!!

apt-cache show ureadahead
Description-en: Read required files in advance
 über-readahead is used during boot to read files in advance of when
 they are needed such that they are already in the page cache,
 improving boot performance.

  - -

Dans l'immédiat, je te conseillerais :
- de virer de ton fstab le montage de /mnt/Windows (le plus urgent) ;
- de désactiver l'hibernation de windows et son "démarrage rapide" (important) ;
à ce stade, le "bruit caractéristique un peu comme un grattage" devrait se raréfier notablement.
- de désinstaller provisoirement ureadahead ;
- d'ajouter ton signalement du bug sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1125958.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 04/08/2016, à 13:25

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

teamviewer est un logiciel privateur et indiscret

Privateur oui mais indiscret? Source? Ou voulais-tu dire "possiblement indiscret car propriétaire" ce qui possible...
Je ne l'utilise pas et je le fais en connaissance de cause pour test. d'ailleurs ça ne me réjouit pas de l'utiliser, je cherche une autre solution comme tu peux le voir:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993876 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994045
J'ai bien sûr désactivé le démon au démarrage qui est automatiquement activé à l'installation.
Pour les fichiers le concernant dans les logs, ça montre bien que ce n'est pas très propre. je ne sais pas d'aileurs ce que c'est ces fichiers .core et .stacks

Pour le montage de C:\ , j'ai toujours pratiqué comme cela certainement par négligence, mais bon, jamais eu de déboire de la sorte. Le risque de fausse manœuvre est quand même faible avec des liens symboliques, pas besoin d'aller mettre son nez dans le point de montage directement. Ça peut permettre plus de souplesse comme par exemple partager le profil firefox entre les 2 systèmes pour retrouver ses marque-pages des 2 côtés. Enfin je fais au plus simple car je n'utilise pas Windows, je le laisse juste pour rassurer ma femme, qui d'ailleurs ne l'utilise pas au final non plus big_smile
J'ai un Pc en full Linux et ce nouveau en dual-boot.
Pour ureadahead j'ai bien vu, c'est quand même bizarre ce truc. Pour le démarrage rapide, il est désactivé normalement, c'est une des 1ère choses que je fais avant installation d'un dual-boot. L'hibernation n'est pas désactivée mais n'est pas utilisée.

- de désinstaller provisoirement ureadahead ;
- d'ajouter ton signalement du bug sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1125958.

Ureadahead, ça sert juste à accélérer le boot, c'est bien ça?
Pour le rapport de bug, je ne suis pas assez familier avec l'anglais pour le faire correctement. Je comprends le sens global d'une page quand je recherche de l'information mais de là à rédiger, c'est une autre histoire.
Il faut que je prenne le temps de refaire les partitions du HDD mais là c'est clairement ureadahead qui met son nez où il ne devrait pas.
Virer ureadahead me désinstalle ubuntu-minimal en même temps et synaptics me dit:  il est donc recommandé de ne pas l'enlever. Du coup je m'abstiens pour l'instant.

Hors ligne

#16 Le 04/08/2016, à 18:16

moko138

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Il serait quand même plus sage de dire à ta femme de monter, après démarrage, C:\, d'un clic dans le gestionnaire de fichiers (plutôt que de laisser C:\ dans fstab).
  Ou alors que tu déplaces les dossiers personnels dans D:\. Pour windows 7, c'est là :
http://support.microsoft.com/kb/979463/fr
Et que tu montes D: (sans C:) dans fstab.
  - -

ubuntu-minimal N'est PAS un paquet, mais un métapaquet (spécifié dans synaptic).
D'ailleurs :

man ubuntu-minimal
Aucune entrée de manuel pour ubuntu-minimal

Et dans synaptic > ubuntu-minimal > onglet "fichiers installés",
on voit qu'il ajoute seulement trois fichiers :
      ubuntu-minimal
      ubuntu-minimal/changelog.gz
      ubuntu-minimal/copyright
qui sont tous dans... /usr/share/doc/, c'est-à-dire la documentation  smile

Ce métapaquet dépend (dans une Trusty) de

apt-cache show ubuntu-minimal a écrit :

adduser, apt, apt-utils, bzip2, console-setup, debconf, debconf-i18n, eject, gnupg, ifupdown, initramfs-tools, iproute2, iputils-ping, isc-dhcp-client, kbd, kmod, less, locales, lsb-release, makedev, mawk, net-tools, netbase, netcat-openbsd, ntpdate, passwd, procps, python3, resolvconf, rsyslog, sudo, tzdata, ubuntu-keyring, udev, upstart, ureadahead, vim-tiny, whiptail

Dès qu'on désinstalle un de ces dépendances-là, le système prévient que le métapaquet n'est plus complet. Et il prévient d'une façon maladroite "ubuntu-minimal sera désinstallé" qui donne à penser que toutes ces dépendances seront désinstallés.
Mais tu penses bien qu'il n'est pas question de désinstaller toutes les dépendances ci-dessus (sudo, apt, passwd... (!))
Si c'était le cas, le système te le dirait pendant la simulation, sous cette forme, majuscules comprises :

sudo apt-get -s remove --purge xxxxx
(...)
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
sudo*, apt*, passwd*   # et tous ceux listés plus haut

Or il n'en est rien :

sudo apt-get -s remove --purge ureadahead
(...)
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ubuntu-minimal* ureadahead*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 1 non mis à jour.
(...)

     - - - - -

Est-ce que ça te rassurerait que je désinstalle ureadahead chez moi et que, après redémarrage, je te fasse signe pour te prouver que c'est possible sans problème ?

     - - - - -

Enfin tu noteras que ureadahead ne se lance pas à chaque démarrage :

apt-cache show ureadahead

Ses fichiers de données sont régénérées lors du premier démarrage après
l'installation, et par la suite,
    soit de manière mensuelle,
    soit si des scripts d'initialisation ou de configuration sont installés ou mis à jour.

Ce qui s'accorde avec tes observations :

"Bon il ne fait plus de bruit désagréable avec ce clic caractéristique, je n'y comprend plus rien"
En réalité, il le fais encore mais de fréquence suffisamment rare pour se faire oublier.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 05/08/2016, à 08:09

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Bonjour moko138,
je n'avais pas investiguer autant que toi, merci pour tes recherches, et ça m'a remis en mémoire quelques options que je n'utilisais plus bien que je les ai connues, à savoir apt-cache show et apt-get --simulate.
Pour ureadahead, je crois savoir d'où ça vient. J'ai installé le noyau 4.7 afin de voir si ça améliorait les prises en charge du matériel en sortie de veille,, et apt-cache show m'indique:
ureadahead nécessite un patch du noyau inclus dans le noyau Ubuntu.
je suppose que ça vient de là.
J'ai formaté le HDD et fait 2 partitions dessus, une en ext4 de 416,4 Go et une autre de 49,4 Go en Ntfs si un document devait être partagé avec Windows, bien que j'ai été large, je vais peut-être revoir ça. Windows/Ubuntu-mate en dual sur le SSD. La suite un peu plus tard, il faut que j'y aille....

Dernière modification par metalux (Le 05/08/2016, à 08:11)

Hors ligne

#18 Le 05/08/2016, à 13:40

moko138

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

J'ai installé le noyau 4.7 afin de voir si ça améliorait les prises en charge du matériel en sortie de veille,, et apt-cache show m'indique:
ureadahead nécessite un patch du noyau inclus dans le noyau Ubuntu.
je suppose que ça vient de là.

Non : c'est juste une façon discrète de dire que ureadahead est propre à *buntu et ne fait pas partie de Linux ni de Debian.
Tu trouves cette phrase dans *buntu LTS (12.04, 14.04 et probablement 16.04).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 06/08/2016, à 23:48

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Re,
ureadahead sert à quoi exactement alors? A démarrer plus vite? Si c'est le cas j'ai jamais vu de différence sur Debian ou je ne m'en suis pas aperçu. En plus comme le système est sur SSD, ça démarre bien assez vite, le temps le plus long est d'arriver au grub je crois bien.
J'ai viré ureadahead et le Pc ne s'en porte pas plus mal!
J'ai fini de préparer le HDD, et fais mes points de montages. Le disque est maintenant silencieux. Il me reste un doute sur les points de montages qui existaient, j'ai du zapper des choses avant de formater le HDD et comme je n'ai pas réinstallé Ubuntu-mate, je crois qu'il s'emmêle les pinceaux.
Peux-tu S.T.P. me donner ce que te répond le terminal à:

sudo umount -a

et

cat /etc/mtab

Mon mtab ne sera pas le même, mais ça devrait quand même m'aider à vérifier certaines choses.

Edit:Sais-tu pourquoi l'option bind dans fstab ne permet pas de gérer la corbeille? Je pensais que ça venait du Ntfs mais c'est pareil avec la nouvelle partition ext4. Ce n'est pas bien grave, j'ai fais des liens symboliques, c'est juste que j'aurais préféré ne pas avoir la flèche qui représente le lien sur l'icône des dossiers.
En tout cas, merci pour ton aide, le Pc est silencieux maintenant.

Dernière modification par metalux (Le 07/08/2016, à 11:02)

Hors ligne

#20 Le 07/08/2016, à 04:08

moko138

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Je ne crois pas que ureadahead fasse partie de Debian (cf. plus haut).
  - -

man unmount
       -a     Démonter tous les systèmes de fichiers  décrits  dans  /etc/mtab
              (avec umount versions 2.7 et ultérieures, le système de fichiers
              proc n'est pas démonté).

Donc, non je ne vais pas faire

sudo umount -a

pour tes seuls beaux yeux  smile
  - -
Dans Trusty

:~$ cat /etc/mtab   # (anonymisé)
/dev/sda98 / ext4 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
none /sys/fs/cgroup tmpfs rw 0 0
none /sys/fs/fuse/connections fusectl rw 0 0
none /sys/kernel/debug debugfs rw 0 0
none /sys/kernel/security securityfs rw 0 0
udev /dev devtmpfs rw,mode=0755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755 0 0
none /run/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880 0 0
none /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
none /run/user tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755 0 0
none /sys/fs/pstore pstore rw 0 0
/dev/sda99 /Data123 ext4 rw 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
systemd /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,user=moi 0 0
:~$

N'oublie pas que mtab est un fichier dynamique : il change automatiquement à chaque (dé-)montage.
  - -

Edit:Sais-tu pourquoi l'option bind dans fstab ne permet pas de gérer la corbeille?

Non pas la corbeille, mais les corbeilles, puisqu'il y en a
    une par /home/user (sans parler du compte root),
    et une par utilisateur et par partition externe. (Si ta femme et toi avez deux comptes séparés, vous avez 2 corbeilles dans LE home et 2 corbeilles sur chaque partition de DDE.)

En un mot, fstab gère des montages indépendants des users connectés ou pas ;
tandis que les corbeilles sont liées à chaque utilisateur.
  - -

metalux a écrit :

En tout cas, merci pour ton aide, le Pc est silencieux maintenant.

smile

Dernière modification par moko138 (Le 07/08/2016, à 04:30)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 07/08/2016, à 11:41

metalux

Re : [Résolu]Supprimer bruit parcage de tête

Je ne crois pas que ureadahead fasse partie de Debian (cf. plus haut).

Oui, je l'avais compris, d' ou mon interrogation concernant l'utilité de ce paquet, car j'ai cru comprendre que ça accélérait le démarrage et Debian démarre aussi vite que Ubuntu.
Pour le fonctionnement de la corbeille, je le connais et je n'utilise qu'un seul compte partagé entre moi et ma femme. Avec des liens symboliques, tout va bien dans celle-ci, avec Bind, ce n'est pas le cas. Il y a bien création d'un dossier .Trash1000 mais les fichiers supprimés n'apparaissent pas dans la corbeille du compte. Ce n'est pas très grave, mais c'est une limitation de l'usage de bind. Pour Windows, c'est assez astucieux de pouvoir choisir l'emplacement des dossiers principaux (documents, musique,etc...) à partir d'un clic droit. Je ne crois pas qu'il existe de fonction similaire sur Ubuntu.
Pour les points de montage, j'ai fais erreur, tout est correct.

Dernière modification par metalux (Le 15/08/2016, à 23:46)

Hors ligne