Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#26 Le 14/09/2017, à 11:10

LeJediGris

Re : Pb de transfert sur Clé USB

moko138 a écrit :
LeJediGris a écrit :

@Moko: My bad, c'est les SSD que l'on "TRIM", pas les flash, ceci dit une clé USB ne se défragmente pas non plus...

Salut !
Je suis très étonné par ton

une clé USB ne se défragmente pas non plus

parce que je n'en ai jamais entendu parler.
As-tu des sources sur la question ?
Merci !

Salut,

Bon il y a Wikipedia ici mais expéditif, pour faire simple les mémoire Flash utilisées par les clés USB MAIS AUSSI par les SSD d’où les confusions possibles, diffèrent souvent par la technologie des puces (NAND 3D pour les dernières SSD) et surtout par les contrôleurs intégrés qui gèrent les cellules de stockage.
Pour faire simple l'optimisation de la place sur un DD classique est dû à l’optimisation des déplacements mécaniques (têtes de lecture) ce qui n'est pas le cas sur une flash adressable directement.
Mais je fais des gros raccourcis... on en reparlera si tu veux.

A+

%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook UX32VD
"Home Made" Monstro: core i7 2600+16Go de mémoire+SSD C300 128Go SATAIII+MoBo Asus P8P67 DeLuxe avec Mint 18.2
+ "Terminator", Pentium 4 avec velociraptor, A la niche, place au Core 2 2660 aussi sous Mint 18.2 , Freebox Revolution

#27 Le 14/09/2017, à 12:22

moko138

Re : Pb de transfert sur Clé USB

Mais justement, d'une part on n'a pas le même type de mémoire sur les clefs usb et sur les SSD.
Et c'est justement l'amalgame indû qu'on lit sur ton lien https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fr … matique%29 :

la défragmentation est fortement déconseillée, notamment sur les périphériques de stockages basés sur la technologie Flash (clé USB, SSD), qui entraîne une usure prématurée des blocs d'écriture.

"Expéditif", comme tu dis...

D'autre part, sur un SSD, les emplacements sont virtuels (même ceux des partitions) et changent tout le temps, précisément pour égaliser l'usure).
À ma connaissance, rien de tel sur une clef usb.

Et le déplacement du bras sur un disque mécanique n'est qu'un aspect du ralentissement :
même sur une clef usb, il est plus rapide d’écrire un gros fichier sur un seul emplacement, que de partir en quête des 15 ou 30 intervalles libres qui l'accueilleront - et d'écrire dans chacun d'eux "pour la suite du fichier, voir à tel endroit").

%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu