Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2017, à 08:00

Link96

[Résolu] Installation bloquée sur "creating ext4 file system"

Bonjour à tous,

Voici le contexte de mon installation Ubuntu :

Mon PC dispose d'un SSD de 250GO sur lequel est installé un Windows 10, ce disque stocke UNIQUEMENT l'OS et les programmes. Aucune données, fichiers ou documents en tout genre ne se trouvent dessus.
Il dispose aussi d'un second disque dur classique d'un TO qui se charge de stocker l'intégralité de mes données (films, musiques, fichiers, documents, disques durs virtuels....)

Mon idée était de faire une partition sur l'espace disque disponible de mon SSD afin d'y installer Ubuntu (et ses programmes) et donc faire un dualboot tout en conservant mon deuxième disque dédié aux données afin de pouvoir les faire transiter de Linux à Windows. Jusque là rien de très compliqué.

Même si, selon moi, le problème ne vient pas de là :
Je précise que j'ai eu des difficultés à faire une partition sur mon SSD... En effet, Windows ne me permettait pas de faire une partition à cause de fichiers "inamovibles". GParted ne m'a pas permis d'obtenir un meilleur résultat. J'ai contourné ce problème assez facilement en utilisant un soft qui, contrairement au gestionnaire de disque Windows, a la possibilité de bouger ces fichiers "inamovibles" : Lien du soft

Ma partition est donc créée, je boot sur Ubuntu 17.10 (là aussi, je ne pense pas que la version d'Ubuntu soit le problème car j'ai lu beaucoup de post relatant le même incident sur des versions antérieurs. Malheureusement, le peu de solutions proposées n'ont pas fonctionnées me concernant...) grâce à une clef USB.

Lorsque l'assistant d'installation me demande où installer Ubuntu, je sélectionne "autre chose" et je choisis la partition de mon SSD précédemment créée comme racine "/" en ext4 (je précise que je n'ai pas besoin de partition "swap" et que je ne souhaite pas avoir un "/home" séparé de ma racine).

L'installation se lance, et là.. C'est le drame. L'install reste bloquée sur "creating ext4 file system on / dev...". Je me suis dis que c'était peut-être une étape un peu longue mais après 3H/4H, je perds patience...

Me vient alors l'idée de lancer Ubuntu en live session afin d'utiliser GParted pour formater cette partition en ext4 avant de débuter l'installation mais pas plus de succès... Il semblerait que cette solution marche pour certains pourtant. Pas de chance ? Formatage mal fait ? Que de questions... x)

Je précise que j'ai utilisé Lili puis Rufus pour la création de ma clef bootable. Le problème ne semble donc pas venir de là.
Je précise aussi que GParted et Windows détectent sans soucis ma partition et me permettent d'effectuer des actions dessus, elle semble donc saine.

Je sais que ce problème est récurrent depuis de nombreuses versions mais malgré les nombreux posts à ce sujet, les solutions sont faibles ou inexpliquées...

Merci d'avance,

smile

Solution :

J'ai démarré Ubuntu en live CD via ma clef USB (try Ubuntu without installing). Ensuite j'ai formaté la partition visant à accueillir Ubuntu en ext4 via GParted.
Une fois l'opération terminée, j'ai lancé l'installation directement depuis la session live CD via l'icône prévue à cet effet.
Il suffit, lors de l'écran de partitionnement, de sélectionner "autre chose". Cliquez sur "modifier" sur votre partition, choisissez de l'utiliser comme "système de fichier ext4" et monter la en "/" (racine) SANS COCHER L'OPTION "FORMATER" . Continuez ensuite l'installation en ignorant les messages d'avertissements due au fait que vous n'avez pas choisi de formater la partition et tout fonctionne comme sur des roulettes smile
Pour plus d'informations, referez vous à ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1920851

Dernière modification par Link96 (Le 25/10/2017, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2017, à 11:45

mikedafunk

Re : [Résolu] Installation bloquée sur "creating ext4 file system"

Salut wink
Bizarre en effet...
Essaie à tout hasard avec une autre version d'Ubuntu, ex la 16.04.3
Tiens nous au jus !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 25/10/2017, à 11:51

Link96

Re : [Résolu] Installation bloquée sur "creating ext4 file system"

mikedafunk a écrit :

Salut wink
Bizarre en effet...
Essaie à tout hasard avec une autre version d'Ubuntu, ex la 16.04.3
Tiens nous au jus !

Salut mikedafunk,

Je vais essayer par curiosité mais ca me paraitrai bizarre car j'ai vu des post sur ce problème avec pleins d'autres versions (allant de 8.x à 17.10 du coup). Apparemment c'est un problème qui ne date pas d'hier tongue

De plus, c'est réellement le déploiement d'une 17.10 que je souhaite hmm

Bref, par curiosité je vais tenter avec une autre version en rentrant du boulot pour voir ce que ça donne wink

Dernière modification par Link96 (Le 25/10/2017, à 11:54)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2017, à 13:55

moko138

Re : [Résolu] Installation bloquée sur "creating ext4 file system"

Si c'est le même bug,
Explication et solutions là, par malbo : ./viewtopic.php?id=1920851,
«L'install de Wily bloque à "création du système de fichiers ext4..."»


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 25/10/2017, à 14:05

Link96

Re : [Résolu] Installation bloquée sur "creating ext4 file system"

moko138 a écrit :

Si c'est le même bug,
Explication et solutions là, par malbo : ./viewtopic.php?id=1920851,
«L'install de Wily bloque à "création du système de fichiers ext4..."»

Hello moko138,

Merci beaucoup ! Je lirai ça en rentrant et je ferai un retour wink

Hors ligne

#6 Le 25/10/2017, à 16:45

Link96

Re : [Résolu] Installation bloquée sur "creating ext4 file system"

moko138 a écrit :

Si c'est le même bug,
Explication et solutions là, par malbo : ./viewtopic.php?id=1920851,
«L'install de Wily bloque à "création du système de fichiers ext4..."»

Merci pour le lien qui m'a beaucoup aidé !

J'ai démarré en live CD puis formaté ma partition en ext4 via GParted. Ensuite j'ai lancé l'installation directement depuis le live CD via l'icône prévu à cet effet et lors de partitionnement, j'ai sélectionné "autre chose" afin de monter ma partition en "/" SANS COCHER l'option de formatage et ça a fonctionné !

J'écris cette réponse depuis Ubuntu wink

Je passe mon post en résolu et le modifie pour poster ma solution.

Merci encore big_smile

Hors ligne

#7 Le 25/10/2017, à 17:15

moko138

Re : [Résolu] Installation bloquée sur "creating ext4 file system"

smile

Tu peux surtout remercier malbo !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 26/10/2017, à 01:48

mikedafunk

Re : [Résolu] Installation bloquée sur "creating ext4 file system"

C'est bon à savoir !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne