Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2017, à 14:57

mako

Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

Bonjour,

Je suis passé il y a peu à la version 16.04 LTS. Mais ma bécane (un Lenovo E570) ne reconnaît plus mon scanner.
J'ai donc fait une recherche sur le forum et dans la doc.
J'ai trouvé cette explication qui m'a donné un début : https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb_non_reconnu
Quand je lance la détection du scanner avec sudo sane-find-scanner -q j'obtiens comme réponse :

found USB scanner (vendor=0x138a, product=0x0011) at libusb:001:004
found USB scanner (vendor=0x03f0 [Hewlett Packard], product=0x0701 [Hewlett Packard ScanJet 5300C/5370C ]) at libusb:001:005

Contrairement à ce qui est conseillé, je n'ai pas de ligne avec un # pour relever le "vendor ID" et le "product ID" (j'en ai 2 de chaque).

J'ai donc essayé à partir d'une autre page d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/hplip
A noter que le chemin mentionne comment installer imprimante et scanner et qu'à l'arrivée ça ne concerne plus que les imprimantes HP.
On propose d'installer le paquet hp-setup, ce que je crois avoir fait (mais ne sachant pas où le stocker dans mon PC).
Ensuite on parle de paquet hplip avec la commande "apt-cache policy hplip"
La réponse est :

hplip:
  Installé : 3.16.3+repack0-1
  Candidat : 3.16.3+repack0-1
 Table de version :
 *** 3.16.3+repack0-1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Pour l'instant je patauge dans la semoule.

Quelqu'un pourrait m'aider svp ? smile

Dernière modification par mako (Le 06/12/2017, à 18:10)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#2 Le 06/12/2017, à 15:17

tuxmarc

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

Bonjour

Je n'ai pas le gros remède, je peux te filer un coup de main avec hp-setup.

mako a écrit :

On propose d'installer le paquet hp-setup, ce que je crois avoir fait (mais ne sachant pas où le stocker dans mon PC).

En installant un logiciel, nous n'avons pas à nous demander où il doir aller, l'installateur le sait bien et le fait bien.

Tu penses avoir installé hp-setup et bien tu dois pouvoir le voir dans un terminal en lançant

hp-setup

A+


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 06/12/2017, à 15:51

mako

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

OK. Voilà ce que ça me répond :

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.16.3)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

error: HPLIP is not installed properly or is installed without graphical support. Please reinstall HPLIP
warning: Qt/PyQt 4 initialization failed.
error: hp-setup requires GUI support (try running with --qt3). Also, try using interactive (-i) mode.

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#4 Le 06/12/2017, à 16:02

tuxmarc

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

OK !
On dirait que hplip s'est très mal installé, une première, il ne m'a jamais fait un coup pareil !
Visiblement, c'est Qt et PyQt qui sont dans le coup .... absents et les absents ont tort lol
Réinstalles hplip et vas glaner dans les dépôts le max sur Qt et PyQt.
Normalement l'installation de hplip aurait du rapatrier les bibliothèques Qt et compagnie.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 06/12/2017, à 16:45

erresse

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

[HS]
Pourrais-tu corriger ton titre, s'il te plaît ?
Ubuntu 16.05, ça n'existe pas, c'est soit 16.04, soit 16.10...
[/HS]


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2017, à 17:03

bipede

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

Visiblement HPLIP est développé en python sur une base PyQt4.
Seulement est-ce du Python 2 ou du python 3 ?
Dans le doute, commence par installer PyQt4 pour python 2

sudo apt install python-pyqt4

et si ça ne marche toujours pas :

sudo apt install python3-pyqt4

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#7 Le 06/12/2017, à 17:13

ylag

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

Salut,

mako a écrit :

error: HPLIP is not installed properly or is installed without graphical support. Please reinstall HPLIP
warning: Qt/PyQt 4 initialization failed.
error: hp-setup requires GUI support (try running with --qt3). Also, try using interactive (-i) mode.

Pour utiliser la commande hp-setup sans avoir à installer l'interface graphique, faire :

hp-setup -i

...qui lancera hp-setup en mode intéractif dans le terminal sans requérir d'interface graphique.

A+

Hors ligne

#8 Le 06/12/2017, à 18:10

mako

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

@ erresse : C'est parce que je suis visionnaire. wink
C'est bon, c'est corrigé.

@ bipede : sudo apt install python-pyqt4 donne :

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

... et sudo apt install python3-pyqt4 a lancé une installation apparemment réussie.

@ ylag : Ta commande donne :

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.16.3)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

(Note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.)


--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------

  Num       Connection  Description                                               
            Type                                                                  
  --------  ----------  ----------------------------------------------------------
  0*        usb         Universal Serial Bus (USB)                                
  1         net         Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)
  2         par         Parallel Port (LPT:)                                      

Enter number 0...2 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? hp-setup -i

Dernière modification par mako (Le 06/12/2017, à 18:17)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#9 Le 06/12/2017, à 18:35

tuxmarc

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Ça, ça veut dire que la logithèque ou le gestionnaire synaptic est ouvert.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 06/12/2017, à 18:51

bipede

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

mako a écrit :

@ ylag : Ta commande donne :

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.16.3)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

(Note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.)


--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------

  Num       Connection  Description                                               
            Type                                                                  
  --------  ----------  ----------------------------------------------------------
  0*        usb         Universal Serial Bus (USB)                                
  1         net         Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)
  2         par         Parallel Port (LPT:)                                      

Enter number 0...2 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? hp-setup -i

Tu dois donc répondre 0 si ton imprimante est en usb, 1 si elle est connectée par ethernet et 2 si elle est connectée au port parallèle.
Si c'est de l'usb tu peux même faire directement enter


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#11 Le 06/12/2017, à 18:52

mako

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

@ tuxmarc : Comme j'ai éteint et rallumé le PC entre-temps, je vais refaire la commande...

A présent sudo apt install python-pyqt4 donne :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet python-pyqt4

Mais vu que la commande sudo apt install python3-pyqt4 a lancé une installation avec succès, je suppose que ce point est réglé.

Dernière modification par mako (Le 06/12/2017, à 18:55)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#12 Le 06/12/2017, à 18:58

mako

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

@ bipede : Que je choisisse 0, 1 ou 2, la réponse est la même :
error: No device selected/specified or that supports this functionality.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#13 Le 12/01/2018, à 05:34

mako

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

Je n'ai donc pas trouvé de solution pour utiliser mon scanner avec ma version d'Ubuntu...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#14 Le 12/01/2018, à 09:38

tuxmarc

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

Bonjour mako

Précédemment, ton scanner était bien reconnu si j'ai compris ?
Je vois une solution, c'est d'installer en dualboot une version plus ancienne d'Ubuntu ou d'une autre Debian et dérivés, pour garder les réflexes.
C'est ce que je dois faire pour faire tourner des périphériques un chouia "vintage".
Ça fait bricolo mais si ça permet de faire marcher le scanner.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 12/01/2018, à 13:34

grigouille

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

hplip c'est pour les imprimantes HP.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#16 Le 12/01/2018, à 13:41

grigouille

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#17 Le 12/01/2018, à 20:13

bhmb

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

J'ai migré il y a peu de 12.04 à 16.04 et mon scanner HP scanjet 5300C ne fonctionne pas non plus. Lorsque je lance simple scan avec la 16.04 on entend une impulsion (donc il est bien reconnu) mais bloque ensuite sans parvenir à numériser.
J'ai installé la dernière maj de HPLIP avec succès mais sans résultat non plus.


J'avais déjà eu le problème avec la 8.04 et à l'époque la solution avait été de downgradé vers une version précédente de libsane (de mémoire). En revanche tout s'était bien passé avec la 12.04. J'ignore si une telle manoeuvre reste possible sachant que je suis maintenant en 64 bits ?

Dernière modification par bhmb (Le 12/01/2018, à 20:14)

Hors ligne

#18 Le 18/01/2018, à 00:00

bhmb

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

Bonsoir, toujours pour faire avancer le schmilblic, je retrouve le détail de ce qui avait été fait sous 8.04 32 bits avec le même problème sur ce scanner. Je l'indique pour le cas où cela pourrait inspirer un connaisseur

1/  I can confirm it: I have a Hp ScanJet 5300C.
Downgrading libsane  also works out for me.

1.0.21 woks (was not necessary to go back to 1.0.19). 1.0.22 doesn't.

apt-cache policy libsane
libsane:
Installed: 1.0.21-2ubuntu2
Candidate: 1.0.22-2ubuntu2
Version table:
    1.0.22-2ubuntu2 0
       500 http://de.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main amd64 Packages
*** 1.0.21-2ubuntu2 0
       100 /var/lib/dpkg/status



2/ et pour un autre mettre libsane entre parenthèses
Polo:

For me, the following command:
sudo echo -e "libsane hold" | dpkg --set-selections
has succeeded in putting the libsane package in "hold" status, so update-notifier does not bother me any more asking me to upgrade it.
I just have to be careful when I update other packages via update-manager that libsane, still appearing in the list, is not marked and so, it is not unintendedly upgraded.

You can check whether libsane is or is not in hold status by the comand
dpkg -l libsane
The first letter in the last line of the reply should be an "h" if the package is in fact in hold status (an "i" if it is not).



3/ Ce que j'avais fait
> 1/ downgrade to the earlier "sane" version. Download from http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/m … -backends/  the file libsane_1.0.18-3ubuntu1_i386.deb Then copy the file in the current directory of the open Terminal and execute:
> sudo dpkg -i --force-downgrade libsane_1.0.18-3ubuntu1_i386.deb
>
> 2/ use the system, admnistration, user and group menu to tick the user
> name as authorised to scanner in "propiétés" of the user
>
> 3/ execute the file : sudo gedit  /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules and
> cancel by commenting (using "#")  the line SUBSYSTEM!="usb_device",
> GOTO="libsane_rules_end"
>
> and restart and after calling the scanner from Application, graphisme,
> scanner, once 5300C HP identified, change the 150 dpi resolution to 300
> dpi



A toutes fins utiies car je suis en 64bits désormais. Par ailleurs si je connais d'après ci-dessus la commande pour prendre la version antérieure je ne connais pas celle pour remonter au cas où cela empirerait la situation. De même j'ignores'il y avait une version antérieure 64 bits avec laquelle ce scanner marchait ?

Hors ligne

#19 Le 27/01/2018, à 23:04

bhmb

Re : Ubuntu 16.04 LTS : scanner HP Scanjet 5300C non reconnu

1/ En cherchant sur le net je trouve cette solution pour un autre scanner sur 16.04 mais ce doit être du 32 bits car je n'ai pas ce fichier caché ?
1517090199.png

2/ En pratiquant les mêmes étappes que le premier intervenant je n'ai aucun pb avec hplip en revanche la première requête sur terminal indique un peu mieux l'origine du problème mais je ne sais qu'en faire. Avez-vous une idée ?


bhmb@bhmb-Len-ideapad-720S-14IKB:~$ sudo sane-find-scanner -q
[sudo] Mot de passe de bhmb :
found USB scanner (vendor=0x06cb, product=0x0081) at libusb:001:005
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
found USB scanner (vendor=0x03f0 [Hewlett Packard], product=0x0701 [Hewlett Packard ScanJet 5300C/5370C ]) at libusb:001:004

Hors ligne