Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2018, à 10:01

schirola

double ubuntu sur un même disque

Bonjour, je travaille actuellement avec Ubuntu 14.04 LTS et envisage d'installer le 18.04 LTS. Je voudrais savoir le moyen (s'il y en a) de choisir la version lors du boot. Je signale que j'ai sur mon SDA pour le 14.04 les partitions SDA8 (boot 40GB) SDA9 (/home 402GB) SDA7 (swap 1.2GB). pour le 18.04 les partitions libres SDA1 (boot 50GB) SDA6 (/home 500GB) et SDA5 (swap 4.2GB).
Je pourrais donc installer le 18.04 en conservant le 14.04 ceci afin de conserver toutes mes données et surtout les fichiers dans lesquels se trouvent notamment les historique pour thunderbird  firefox etc.
Quelqu'un peut il me donner la marche à suivre si elle existe pour choisir la version lors du boot.
Merci d'avance

#2 Le 30/06/2018, à 10:22

erresse

Re : double ubuntu sur un même disque

Bonjour,
En fait, pour installer la version 18.04 à côté de la 14.04, tu n'as besoin que de la partition /dev/sda1 pour la racine du système, la partition /home étant séparée, tu pourras y avoir accès depuis les deux versions indifféremment, et le swap n'est utile que pour le système en cours de fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'en avoir plusieurs, un seul suffit (sauf si tu mets un système en hibernation pour le redémarrer ultérieurement au point où il a été arrêté).
Il suffit lors de l'installation de la 18.04, de choisir l'option "Autre chose" pour pouvoir assigner manuellement les partitions, et de déclarer la partition /home en tant que telle pour que le nouveau système la prenne en compte.
Bien sûr, ne PAS formater la partition /home lorsqu'on l'assigne ainsi pour ne pas écraser les données...
Si l'installateur le demande, tu choisis le disque /dev/sda pour l'installation / mise à jour du grub qui prendra alors en compte les deux systèmes.
Lorsque tu redémarreras, le menu grub te permettra de choisir sur quelle version tu veux démarrer, soit la 14.04, soit la 18.04.
smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 30/06/2018, à 10:25

CRIMA

schirola a écrit :

Bonjour, je travaille actuellement avec Ubuntu 14.04 LTS et envisage d'installer le 18.04 LTS. Je voudrais savoir le moyen (s'il y en a) de choisir la version lors du boot. Je signale que j'ai sur mon SDA pour le 14.04 les partitions SDA8 (boot 40GB) SDA9 (/home 402GB) SDA7 (swap 1.2GB). pour le 18.04 les partitions libres SDA1 (boot 50GB) SDA6 (/home 500GB) et SDA5 (swap 4.2GB).
Je pourrais donc installer le 18.04 en conservant le 14.04 ceci afin de conserver toutes mes données et surtout les fichiers dans lesquels se trouvent notamment les historique pour thunderbird  firefox etc.
Quelqu'un peut il me donner la marche à suivre si elle existe pour choisir la version lors du boot.
Merci d'avance

Bonjour

Grub vous donnera le choix au démarrage mais du fait qu'il s'agit de deux "Ubuntu" il vous faudra bien repérer  et vous souvenir du numéro des partitions sur lesquelles vous aurez installé les versions de Ubuntu , bien qu'en principe le numéro de la version est donné par Grub

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 30/06/2018, à 10:26)

Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

#4 Le 30/06/2018, à 14:16

schirola

Merci à vous 2 eresse et CRIMA pour votre réponse rapide. Je vais essayer de suivre vos conseils et vous donner mon résultat dans les jours prochain.
Encore grand merci.