Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2018, à 19:48

Rastignac

Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

Bonjour,

Je viens d'acheter un ordi portable : Acer, Aspire 5, modèle A515-51G-84ZP.
Je souhaite installer ubuntu. Pour cela j'ai formaté une clé usb de 3Go en FAT32 et l'ai rendu bootable avec l'iso d'ubuntu. J'ai utilisé rufus, puis unetbootin puis linus usb creator.
J'ai deux problèmes à l'heure actuelle
- je ne parviens pas à accéder au bios lors du lancement de l'ordinateur. J'ai pourtant activé l'option boot depuis la commande windows et décoché la fonction démarrage rapide. J'ai essayé plusieurs boutons du clavier : F1, F2 etc, suppr, etc. Pas d'apparition de bios, windows se lance directement
- j'ai tenté une 2e option, en demandant à windows de redémarrer depuis la clé usb (paramètres, mises à jour et sécurité et démarrage avancé). Là apparaît un message : aucune clé usb n'est détectée puis un écran de boot réduit au minimum (boot manager), avec une seule possibilité : appuyer sur le lancement de windows.

Comment puis-je lancer l'ordinateur depuis la clé pour pouvoir installer Ubuntu ? La clé a-t-elle un problème ou suis-je "bridée" ?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2018, à 20:06

lucmars

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

Si à l'allumage du pc tu n'as aucune invite du bios (présser telle touche etc...) consulte le support acer avec ta réf.

Déjà pour accèder au bios d'autant que sur certain modèle il faut activer dans le bios le boot-menu qui, je l'espère, te sera fort utile pour booter ta clef.

Enfin si t'as déjà cela, le reste est affaire de clefs et d'autres emerdemments mineurs.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 05/12/2018, à 20:17

diesel

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

La doc est là :

Doc ACER

Et la méthode pour accéder au BIOS est en page 40.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2018, à 22:17

Rastignac

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

Merci beaucoup pour vos retours.

La doc indique qu'il faut appuyer sur F2. Rien ne se passe. L'ordinateur semble se relancer (le logo acer disparaît puis réapparaît) puis windows se lance (le logo disparaît aussi lorsque j'allume normalement l'ordinateur).
J'ai tenté d'appuyer une fois, longuement et plusieurs fois. Rien ne se passe.

Y a-t-il d'autres manipulations à effectuer ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#5 Le 05/12/2018, à 22:38

Rastignac

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

Rectification !
Après plusieurs essais, j'ai fini par accéder au bios. Il faut cliquer sur F2 dès que l'ordinateur s'allume, avant même d'avoir le logo acer qui s'affiche. Le lapse de temps est très court.

Un problème réglé. Merci !

Maintenant que je suis sur le menu boot, je n'y trouve pas ma clef usb.
Voici ce que j'ai

Boot Mode : UEFI
Secure Boot : Enabled

Boot priority order
1. Windows boot manager

Comment puis-je la faire reconnaître ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

#6 Le 06/12/2018, à 00:49

domi301

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

Salut

peut être que la clé n'est pas compatible uefi ce qui expliquerait qu'elle n'est pas visible

?? avez vous vu ca
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#7 Le 06/12/2018, à 09:27

diesel

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

Si tu veux booter sur une clé USB, il faut déjà désactiver l'option "secure boot".

Ensuite, tu peux laisser le "boot priority order" tel qu'il est et presser la touche F12 au démarrage pour choisir le périphérique sur lequel booter (sous réserve que le boot sur clé USB soit autorisé).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 07/12/2018, à 02:04

Rastignac

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai fini par trouver la clef, j'ai changé boot mode UEFI en mode Legacy dans le bios. La clef apparaît alors.
Sous le mode UEFI, il y a bien une ligne qui indique Security boot : enabled, mais je ne parviens pas à aller sur cette ligne. je passe directement à l'ordre des boot. La ligne Security boot est en grisée, je ne peux pas la modifier et mettre disabled. Comment faire autrement ?

L'ordi se lance sur la clef, me propose d'installer ubuntu. Je clique et après quelques minutes un messages d'erreur apparaît : Unable to find a medium containing a live file system.

Je suis reparti sous windows, en remplaçant legacy par mode UEFI dans le BIOS (colonne boot), sinon impossible de lancer windows, il est introuvale.
J'ai vérifié avec la doc envoyée dans vos messages : windows est installé en mode EFI.

Quels conseils me donnez-vous ? Je suis un peu perdu.

Merci beaucoup pour vos retour.

Dernière modification par Rastignac (Le 07/12/2018, à 02:21)

Hors ligne

#9 Le 07/12/2018, à 02:07

Rastignac

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

Je trouve ma clef usb sur le BIOS uniquement quand je suis en BOOT MODE Legacy. SI c'est en Boot mode UEFI, elle n'apparaît pas.
Et windows ne se lance qu'en mode UEFI.

Pouvez-vous m'indiquer ce que cela signifie ?

Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

#10 Le 07/12/2018, à 07:27

ar barzh paour

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

voir ici peut-être
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Dernière modification par ar barzh paour (Le 07/12/2018, à 07:28)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#11 Le 07/12/2018, à 10:23

DRbuntu91

Re : Installation d'Ubuntu. Non accès au bios/ et clé non reconnue

Bonjour

Dans la liste des portables ACER (voir ici) il y en a un qui ressemble au tien (Aspire 5 A515-51G-880H) et ou il y a ce commentaire:

Installation en mode EFI de Ubuntu 18.04.1 64 bits en dual-boot avec Windows 10 préinstallé. Il faut utiliser la fonctionnalité "Select an UEFI file as trusted for executing" dans le "Bios" : voir post Gédéon44

Tu as cette option dans ton Bios?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne