Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2020, à 10:23

ludox

Mise à jour manuelle

Salut,

Ca fait des siecles que je suis sous Linux, j'ai toujours fait mes mises à jour soit en automatique, soit par telechargement et creation d'une clé usb.

Là je suis sous xubuntu 19.04 et le systeme me propose la 19.10. Je pensais pouvoir passer directement à la 20.04 LTS.

Je vais chercher en parallele mais sachant que les distrib evoluent dans leur fonctionnement, je sais que je risque de tomber sur une procedure qui n'est plus à jour.

Donc si vous pouvez m'aider.

Sinon il me faudra refaire une install complète. Trouver une clé... smile


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 25/04/2020, à 10:27

xubu1957

Re : Mise à jour manuelle

Bonjour,

Le système propose la mise à jour suivante, mais une fois sur la 19.10, tu pourras faire la migration vers la version 20.04.

extrait § 3 a écrit :

Par exemple, une mise à niveau vers Ubuntu 20.04 LTS ne peut être effectuée qu'à partir de la précédente version (19.10) ou de la précédente version LTS (18.04).

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/04/2020, à 10:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 25/04/2020, à 10:32

ludox

Re : Mise à jour manuelle

Je voudrais eviter d'installer 2 mises à jour. smile

Comme la mise à jour d'une LTS à l'autre est possible, je ne comprends pas pourquoi la mise à jour d'une version intermédiaire n'est pas possible directement.

Il va falloir que je passe par une reinstall complète du coup, ce que je voulais eviter.

Merci à toi.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#4 Le 25/04/2020, à 13:26

protek

Re : Mise à jour manuelle

Ce n'est pas ce qui est dit.
Pour migrer il faut être à jour, sinon soucis.
Pour mettre à jour il n'y a pas lieu d'installer.

Donc avant de migrer tu fais

# apt-get update

puis

# apt-get full-upgrade

Xubuntu20 / Ryzen3 3200G / Asrock B450 / ssd ssd hdd

Hors ligne

#5 Le 25/04/2020, à 14:58

ludox

Re : Mise à jour manuelle

J'ai déjà fait cette manip et je suis à jour mais lors de la recherche de mise à jour le systeme me propose la 19.10.

Donc je repasse par une full install, c'est dommage.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#6 Le 25/04/2020, à 19:52

protek

Re : Mise à jour manuelle

Tu es donc en 19.04 donc . . . pas à jour.


Xubuntu20 / Ryzen3 3200G / Asrock B450 / ssd ssd hdd

Hors ligne

#7 Le 25/04/2020, à 23:59

ludox

Re : Mise à jour manuelle

J'étais à jour sur la 19.04.
De toute façon je vais rester sur les LTS maintenant.
Si on suivait ton raisonnement la derniere LTS n'était pas à jour non plus.

L'install est faite les paquets reinstallés.


Ah j'ai vu que tu viens d'arriver sur ubuntu, peut être devrais tu attendre avant de donner des conseils.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre à jour des dizaines de paquets et d'utiliser de la bande passante pour ensuite recommencer sur les même paquets.

Dommage d'être obligé de repasser par une clé usb en 2020 pour effectuer une mise à jour.

Dernière modification par ludox (Le 26/04/2020, à 00:08)


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#8 Le 26/04/2020, à 00:44

metalux

Re : Mise à jour manuelle

Bonjour,

Ça a toujours été comme ça sur Ubuntu, mise à niveau de LTS à LTS ou de 2 versions qui se suivent avec les outils traditionnels.

La solution quand il s'agit de mettre à niveau 2 versions qui ne se suivent pas et qui ne sont pas toutes les 2 des LTS, c'est en changeant le sources.list:

sudo sed -i 's/disco/focal/g' /etc/apt/sources.list

Puis de mettre à jour normalement.
Si tu utilises des P.P.A. il faut veiller à les désactiver avant de faire la mise à niveau, vérifier après celle-ci si les paquets de P.P.A. sont désormais dans les dépôts et si ce n'est pas le cas, modifier les fichiers de /etc/apt/sources.list.d en changeant disco par focal après avoir vérifier que les P.P.A. supportent cette nouvelle version.
Je vais me faire brûler sur le bûcher par certains, cependant je suis un adepte des mise à niveau, j'en use et abuse depuis que je suis sur Ubuntu, ce qui commence à faire un moment maintenant. tongue
ludox, tu parles de mise à jour au lieu de mise à niveau, attention ça porte parfois à confusion dans la discussion.

Hors ligne

#9 Le 26/04/2020, à 08:17

michel_04

Re : Mise à jour manuelle

Bonjour.


metalux a écrit :

La solution quand il s'agit de mettre à niveau 2 versions qui ne se suivent pas et qui ne sont pas toutes les 2 des LTS, c'est en changeant le sources.list:

sudo sed -i 's/disco/focal/g' /etc/apt/sources.list

Puis de mettre à jour normalement.

À l'ancienne. wink


A+

Hors ligne

#10 Le 26/04/2020, à 11:14

protek

Re : Mise à jour manuelle

De ce que j'ai compris en lisant la doc est que pour migrer vers la 20 il faut que la précédente soit à jour.
Dans ce cas la précédente étant la version 19, la mettre à jour aboutit à avoir la 19.10 installée.

Est-ce que je me trompe ?


Xubuntu20 / Ryzen3 3200G / Asrock B450 / ssd ssd hdd

Hors ligne

#11 Le 26/04/2020, à 11:20

xubu1957

Re : Mise à jour manuelle

Bonjour,

La mise à jour, c'est pour obtenir les derniers paquets de la version installée.

Pour changer de version, c'est une mise à niveau, comme expliqué dans la Doc migration.

Mais une mise à niveau impose que la version précédente soit correctement à jour


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne