Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/11/2020, à 08:13

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

nany a écrit :

c’est vrai que ça fait beaucoup de question d’un coup.

En effet, mais elles sont toutes liées à l'ugrade vers la 20.04...
Je veux bien ouvrir un nouveau fil par problème, mais je crains que ça ne vous facilité pas davantage les choses !

nany a écrit :

Difficile d’y répondre en même temps.

Si déjà il pouvait y être répondu l'une après l'autre... tongue

nany a écrit :

Alors pour la dernière,

bisane a écrit :

6/ un message récurrent au démarrage : "problème logiciel détecté"... je clique systématiquement sur "signaler", mais ça ne change bien sûr rien au problème !!! Comment savoir quel est le logiciel concerné et résoudre ce problème ?

Redonne le retour de :

 ls -l /var/crash

Je regarde ça, mais ce n'est pas ma dernière question, qui est donc celle-ci :

bisane a écrit :

Kalarm ne fonctionne plus. Or cette appli, contrairement à plein d'autres m'est bien utile !!! tongue
J'ai ce message qui s'affiche, sauf que les "détails" sont assez limités, puisqu'il n'y en a pas, ni aucune manière de résoudre le problème :
Le service de gestion des informations personnelles n'est pas opérationnel.
Sinon que ça fait référence à un "Akonadi" dont je ne sais rien...

total 224936
-rw-r----- 1 bisane   whoopsie 222755125 nov.   2 07:40 _usr_lib_libreoffice_program_soffice.bin.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 bisane   whoopsie         0 nov.   2 07:40 _usr_lib_libreoffice_program_soffice.bin.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie        37 nov.   2 07:45 _usr_lib_libreoffice_program_soffice.bin.1000.uploaded
-rw-r----- 1 bisane   whoopsie   7564289 nov.   2 07:37 _usr_lib_pdfmod_PdfMod.exe.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 bisane   whoopsie         0 nov.   2 07:37 _usr_lib_pdfmod_PdfMod.exe.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie        37 nov.   2 07:37 _usr_lib_pdfmod_PdfMod.exe.1000.uploaded

Hors ligne

#27 Le 04/11/2020, à 08:15

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Montre :

dpkg -l | grep -i office
~$ dpkg -l | grep -i office
ii  catdoc                                        1:0.95-4.1                            amd64        text extractor for MS-Office files
ii  libgoffice-0.10-10                            0.10.46-1                             amd64        Document centric objects library - runtime files
ii  libgoffice-0.10-10-common                     0.10.46-1                             all          Document centric objects library - common files
ii  libjuh-java                                   1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice UNO runtime environment -- Java Uno helper
ii  libjurt-java                                  1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice UNO runtime environment -- Java Uno Runtime
ii  libreoffice                                   1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-base                              1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                         1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers                      1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                              1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                            1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                              1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                              1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                             1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3                              1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-common                       1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
ii  libreoffice-help-fr                           1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                           1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common                       1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-l10n-fr                           1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                              1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                         0.9+LibO6.4.6-0ubuntu0.20.04.1        all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-report-builder                    1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin                1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh               1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js                1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python            1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-firebird                     1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        Firebird SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-mysql                        1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        MariaDB/MySQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql                   1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-colibre                     1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-style-elementary                  1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-tango                       1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-wiki-publisher                    1.2.0+LibO6.4.6-0ubuntu0.20.04.1      all          LibreOffice extension for working with MediaWiki articles
ii  libreoffice-writer                            1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- word processor
ii  libridl-java                                  1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice UNO runtime environment -- base types and types access library for the Java Uno typesystem
ii  libuno-cppu3                                  1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU public library
ii  libuno-cppuhelpergcc3-3                       1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU helper library
ii  libuno-purpenvhelpergcc3-3                    1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- "purpose environment" helper
ii  libuno-sal3                                   1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL public library
ii  libuno-salhelpergcc3-3                        1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL helpers for C++ library
ii  libunoil-java                                 1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice UNO runtime environment -- UNO interface library
ii  libunoloader-java                             1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice UNO runtime environment -- (Java) UNO loader
ii  uno-libs-private                              1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- private libraries used by public ones
ii  ure                                           1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment

Hors ligne

#28 Le 06/11/2020, à 19:55

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

bisane a écrit :

6/ un message récurrent au démarrage : "problème logiciel détecté"... je clique systématiquement sur "signaler", mais ça ne change bien sûr rien au problème !!! Comment savoir quel est le logiciel concerné et résoudre ce problème ?

Ce message a miraculeusement disparu depuis hier...

Je reste sur ma faim pour tout le reste... tongue

Hors ligne

#29 Le 07/11/2020, à 09:02

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Je me permets d'insister, et donc de revenir... tongue

Je repose cette question :

Il s'agit de discover et de software Updater.
Je réitère ma question : pourquoi 2 logiciels différents ???
Cela ne peut-il pas générer des conflits logiciels et donc ralentir l'ensemble du système ?

Hors ligne

#30 Le 28/12/2021, à 00:41

Coeur Noir

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Est-ce que ceci est toujours vrai :

mai 12 16:17 plasma.desktop
mars 26 2020 ubuntu.desktop
mars 17 2020 openbox.desktop
févr. 19 2020 Lubuntu.desktop
févr. 15 2020 lxqt.desktop

soit le cumul de plusieurs environnement de bureau dans un seul système ( et je suppose lancés par un seul et même utilisateur ) ?

Le trio Lubuntu+lxqt+openbox n'a rien de choquant pour une Lubuntu, c'est probablement là par défaut.
Par contre ubuntu.desktop et plasma.desktop ont été installés - manuellement - ultérieurement.

Un env. de bureau amène avec lui tout un tas de logiciels dédiés ( éditeurs de texte, visionneuse d'images ou documents, explorateur de fichiers, gestionnaire de paramètres ou de mises à jour ou de sessions, etc, etc ).
Ça explique déjà une part des logiciels en « doublons ».

Ensuite cumuler des env. de bureau sous une seule ×buntu est loin d'être une mince affaire !
Il faut à minima dédier un utilisateur distinct par env. de bureau. Sans ça, il y a une énorme probabilité que des env. de bureau utilisent les mêmes fichiers de config' pour chacun y écrire ses propres paramètres.
Or ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour l'autre… et là commencent les problèmes ( par ex. paramètres conflictuels dans dconf, ou chaque env. qui lance son propre indexeur de fichiers dédié → double usage processeur pour des tâches similaires gourmandes ).

Les ×buntu ne sont pas vraiment conçues pour un usage « multi-environnements » et c'est bien pour cela qu'il y a des « variantes » : chacune d'elle intègre spécifiquement UN environnement de bureau, soit UN ensemble cohérent de logiciels, avec des paramètres qui vont bien pour CET ensemble.

On limite la casse ( le risque de chevauchement ou de doublons d'activités d'arrière-plan ; la concurrence entre des fichiers de config's communs ) en dédiant un utilisateur par environnement.
Si cela n'a pas été fait, revenir en arrière, désinstaller les environnements superflus puis faire le ménage dans les config's ( stockées, cachées, dans le répertoire personnel entre autres ) prend un temps fou.
Et c'est moins évident d'avoir confiance en son système ensuite ( Ai-je bien gardé le strict nécessaire ? N'ai-je pas viré un truc utile au passage ? )

Donc oui, là je suis en train de dire que réinstaller proprement et dans les règles de l'art UNE Lubuntu sera plus rapide.
Sauvegarde des documents au préalable. On ne sait jamais, même si chez toi les documents ont l'air stockés sur un autre disque.
« Dans les règles de l'art » → si c'est une installation à côté d'un Windows récent, en mode (u)efi, s'assurer que toutes les conditions sont réunies : disque système avec table de partitions GPT ou partitionnement manuel adéquat pour de l'(u)efi et autres finesses à étudier avant de se lancer.

C'est la présence d'env. de bureau « entiers » qui m'inquiète. Rien n'interdit quand on est dans un univers ( par ex. lxqt ) d'utiliser des applications à la base conçues pour d'autres univers ( gnome, plasma… ) il faut juste surveiller ce qu'elles amènent avec elles ( par le jeu des dépendances, certaines auront besoin d'installer énormément de paquets provenant de leur univers d'origine pour parvenir à fonctionner dans un autre univers ).

On est tous passé par là ;-) n'est-ce pas ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/12/2021, à 02:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 28/12/2021, à 02:03

Coeur Noir

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Attention quand tu copies-colles dans le terminal ;-)

bisane@bisane:~$ log file: ystemd-analyze critical-chai

La commande proposée c'était

systemd-analyze critical-chain

dont le retour ressemble à

django@ASGARD:~$ systemd-analyze critical-chain
The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.

graphical.target @8.987s
└─multi-user.target @8.987s
  └─snapd.seeded.service @8.955s +31ms
    └─snapd.service @3.726s +5.228s
      └─basic.target @3.687s
        └─sockets.target @3.687s
          └─snapd.socket @3.686s +569us
            └─sysinit.target @3.682s
              └─snapd.apparmor.service @3.642s +40ms
                └─apparmor.service @3.520s +120ms
                  └─local-fs.target @3.519s
                    └─media-DATA.mount @3.449s +69ms
                      └─systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-5db4ada8\x2d6589\x2d4ffd\x2d8983\x2dbd24ce43974a.service @3.345s +103ms
                        └─dev-disk-by\x2duuid-5db4ada8\x2d6589\x2d4ffd\x2d8983\x2dbd24ce43974a.device @3.345s
django@ASGARD:~$ 

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/12/2021, à 02:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 28/12/2021, à 11:18

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Coeur Noir a écrit :

Est-ce que ceci est toujours vrai :

Pas vraiment :

bisane@bisane-PC:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'                                                                                                                                            
                                                                                                                                                             
Description:    Ubuntu 20.04.3 LTS                                                                                                                           
                                                                                                                                                             
Noyau courant : 5.11.0-43-generic x86_64                                                                                                                     
LXQt                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                             
mars 11 2021 openbox.desktop                                                                                                                                 
févr. 19 2020 Lubuntu.desktop                                                                                                                                
févr. 15 2020 lxqt.desktop

Ca semble donc être "normal", d'après ce que tu dis...

Je suppose que j'avais fini par refaire une installation "propre"... A vrais dire, je ne m'en souviens pas ! tongue
Quant à juste surveiller ce qu'elles amènent avec elles quand on installe des applis, encore faut-il en être capable ! roll
Et je suppose que ce méli-mélo s'était fait lors de l'upgrade lui-même, ce qui signifierait que ce dernier n'est pas tout à fait au point... sad

Coeur Noir a écrit :

Attention quand tu copies-colles dans le terminal ;-)

OUPS !!! roll:rolleyes::rolleyes:
Voici, donc :

bisane@bisane-PC:~$ systemd-analyze critical-chain
The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.

graphical.target @14.871s
└─multi-user.target @14.871s
  └─kerneloops.service @14.824s +46ms
    └─network-online.target @14.779s
      └─NetworkManager-wait-online.service @8.586s +6.193s
        └─NetworkManager.service @7.453s +1.130s
          └─dbus.service @7.449s
            └─basic.target @7.417s
              └─sockets.target @7.417s
                └─snapd.socket @7.415s +2ms
                  └─sysinit.target @7.392s
                    └─snapd.apparmor.service @7.319s +72ms
                      └─apparmor.service @6.981s +335ms
                        └─local-fs.target @6.980s
                          └─run-user-1000-gvfs.mount @16.703s
                            └─run-user-1000.mount @13.889s
                              └─local-fs-pre.target @711ms
                                └─systemd-tmpfiles-setup-dev.service @681ms +29ms
                                  └─systemd-sysusers.service @583ms +97ms
                                    └─systemd-remount-fs.service @550ms +18ms
                                      └─systemd-journald.socket @518ms
                                        └─system.slice @514ms
                                          └─-.slice @514ms
bisane@bisane-PC:~$

Hors ligne

#33 Le 28/12/2021, à 17:34

Coeur Noir

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

bisane a écrit :

Je suppose que j'avais fini par refaire une installation "propre"... A vrais dire, je ne m'en souviens pas ! tongue → 1
Quant à juste surveiller ce qu'elles amènent avec elles quand on installe des applis, encore faut-il en être capable ! roll → 2
Et je suppose que ce méli-mélo s'était fait lors de l'upgrade lui-même, ce qui signifierait que ce dernier n'est pas tout à fait au point... sad → 3

1⋅ Quand on utilise un ordi, la moindre des choses c'est de se souvenir un peu pourquoi on s'en sert et ce qu'on fait avec, hein… sans parler d'être informaticien dans l'âme.
Rien de bien grave ici mais comment les aidants pourraient-ils te conseiller si tu ne « sais plus » ce que tu as toi-même fait avec ta machine ?

2⋅ c'est un avantage de la ligne de commande sur les « applis graphiques » / store : elle sont plus descriptives et informatives.

sudo apt install application

répondra :

django@ASGARD:~$ sudo apt install krita											# exemple avec krita ( un logiciel en qt dans un env. chez moi gtk - Budgie )
[sudo] Mot de passe de django : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 								# ici la liste de tout ce dont krita a besoin et installera
  krita-data kwayland-data kwayland-integration libfam0 libgsl23 libgslcblas0 libkf5archive5 libkf5completion-data
  libkf5completion5 libkf5config-bin libkf5config-data libkf5configcore5 libkf5configgui5 libkf5coreaddons-data
  libkf5coreaddons5 libkf5crash5 libkf5guiaddons5 libkf5i18n-data libkf5i18n5 libkf5idletime5 libkf5itemviews-data
  libkf5itemviews5 libkf5waylandclient5 libkf5widgetsaddons-data libkf5widgetsaddons5 libkf5windowsystem-data
  libkf5windowsystem5 libopencolorio1v5 libpoppler-qt5-1 libqt5concurrent5 libqt5multimediaquick5 libqt5quickwidgets5
  libquazip5-1 libtinyxml2.6.2v5 libyaml-cpp0.6 qml-module-qtmultimedia qml-module-qtquick2
Paquets suggérés :
  krita-l10n fam gsl-ref-psdoc | gsl-doc-pdf | gsl-doc-info | gsl-ref-html libquazip-doc
Paquets recommandés :
  krita-gmic
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  krita krita-data kwayland-data kwayland-integration libfam0 libgsl23 libgslcblas0 libkf5archive5
  libkf5completion-data libkf5completion5 libkf5config-bin libkf5config-data libkf5configcore5 libkf5configgui5
  libkf5coreaddons-data libkf5coreaddons5 libkf5crash5 libkf5guiaddons5 libkf5i18n-data libkf5i18n5 libkf5idletime5
  libkf5itemviews-data libkf5itemviews5 libkf5waylandclient5 libkf5widgetsaddons-data libkf5widgetsaddons5
  libkf5windowsystem-data libkf5windowsystem5 libopencolorio1v5 libpoppler-qt5-1 libqt5concurrent5
  libqt5multimediaquick5 libqt5quickwidgets5 libquazip5-1 libtinyxml2.6.2v5 libyaml-cpp0.6 qml-module-qtmultimedia
  qml-module-qtquick2
0 mis à jour, 38 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.						# un résumé "chiffré" de la situation
Il est nécessaire de prendre 73,1 Mo dans les archives.
Après cette opération, 217 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]											# repondre Oui pour installer ou Non pour abandonner

3⋅ une mise à niveau ( de la distribution complète ) s'appuie sur ce qui est déjà installé pour amener l'ensemble à la nouvelle version.

Donc là pour te conseiller mieux, il faudrait savoir :
⋅ si oui ou non il y a eu une réinstallation propre, complète, de zéro ? edit : encore une fois merci Xubu pour être la mémoire de ce forum !
⋅ ou si tu as juste installé / désinstallé des paquets qui auraient amené avec eux des env. de bureau entiers ± à ton insu : c'est possible que tu aies installé un logiciel qui réclamait absolument tout un env. de bureau spécifique…

Je ne connais pas assez Lubuntu et LXQT pour être sûr de la démarche mais

dpkg -l | grep gnome

donnera peut-être des indices : si on est dans un env. LXQT il ne devrait pas y avoir des masses de logiciels provenant de l'univers Gnome.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/12/2021, à 17:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 28/12/2021, à 17:51

xubu1957

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

@Coeur Noir

Pour info :

Le 20/06/2021, bisane a écrit :

Bonjour !

Je ne suis pas certaine d'être sous LXDE, je crois que je suis plutôt sous LXQTE, mais je ne crois pas que ça changer grand chose au problème rencontré, que je vais tenter d'expliquer.

J'ai récemment fait une réinstall de lubuntu 20.4
(...)

> menu démarrer perdu... [résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#35 Le 28/12/2021, à 17:53

Coeur Noir

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Redonne

systemd-analyze time
systemd-analyze blame
systemd-analyze critical-chain

qu'on compare avec ce qu'il y avait au #3 car d'après ton retour au #32 la situation a l'air d'avoir positivement évolué ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 29/12/2021, à 07:38

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

@ Coeur Noir :
1/ Heu...  Ce sujet date de plus d'un an, et, malgré les questions posées, les problèmes multiples n'avaient pas été résolus.
Ce que je me rappelle, c'est d'avoir bien galéré. Et si, en désespoir de cause, j'ai procédé à une "installation à neuf" qui a, sinon résolu, du moins éliminé les problèmes, pardon de ne pas m'en souvenir. La seule chose qu'aurais pu (dû) faire, en effet, aurait été de le dire ici. Pardon de ne l'avoir pas fait.
Mais c'est xubu qui a fait référence à ce topic, et toi qui l'as, en quelque sorte, réactivé, pas moi.

2/ La très grande majorité des applis, je les installe en ligne de commande. Quant à comprendre et maîtriser les infos qui apparaissent alors, c'est une toute autre question ! tongue
Je ne vois pas quel intérêt j'aurais, eu, moi, à installer plusieurs environnements.

3/ Voici :

ii  gkbd-capplet                                  3.26.1-1                                amd64        GNOME control center tools for libgnomekbd
ii  gnome-accessibility-themes                    3.28-1ubuntu1                           all          High Contrast GTK+ 2 theme and icons
ii  gnome-control-center                          1:3.36.5-0ubuntu3                       amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  gnome-control-center-data                     1:3.36.5-0ubuntu3                       all          configuration applets for GNOME - data files
ii  gnome-control-center-faces                    1:3.36.5-0ubuntu3                       all          utilities to configure the GNOME desktop - faces images
ii  gnome-desktop3-data                           3.36.8-0ubuntu1                         all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gnome-icon-theme                              3.12.0-3                                all          GNOME Desktop icon theme
ii  gnome-keyring                                 3.36.0-1ubuntu1                         amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-keyring-pkcs11:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                         amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading library
ii  gnome-online-accounts                         3.36.1-0ubuntu1                         amd64        service to manage online accounts for the GNOME desktop
ii  gnome-power-manager                           3.32.0-2                                amd64        power management tool for the GNOME desktop
ii  gnome-screensaver                             3.6.1-11ubuntu4                         amd64        Screensaver and screen lock formerly used in GNOME
ii  gnome-session-bin                             3.36.0-2ubuntu1                         amd64        GNOME Session Manager - Minimal runtime
ii  gnome-session-common                          3.36.0-2ubuntu1                         all          GNOME Session Manager - common files
ii  gnome-settings-daemon                         3.36.1-0ubuntu1.1                       amd64        daemon handling the GNOME session settings
ii  gnome-settings-daemon-common                  3.36.1-0ubuntu1.1                       all          daemon handling the GNOME session settings - common files
ii  gnome-software                                3.36.1-0ubuntu0.20.04.0                 amd64        Software Center for GNOME
ii  gnome-software-common                         3.36.1-0ubuntu0.20.04.0                 all          Software Center for GNOME (common files)
ii  gnome-software-plugin-flatpak                 3.36.1-0ubuntu0.20.04.0                 amd64        Flatpak support for GNOME Software
ii  gnome-software-plugin-snap                    3.36.1-0ubuntu0.20.04.0                 amd64        Snap support for GNOME Software
ii  gnome-startup-applications                    3.36.0-2ubuntu1                         amd64        Startup Applications manager for GNOME
ii  gnome-themes-extra:amd64                      3.28-1ubuntu1                           amd64        Adwaita GTK+ 2 theme — engine
ii  gnome-themes-extra-data                       3.28-1ubuntu1                           all          Adwaita GTK+ 2 theme — common files
ii  gnome-user-docs                               3.36.2+git20200704-0ubuntu0.1           all          GNOME user docs
ii  language-selector-gnome                       0.204.2                                 all          Language selector for Ubuntu
ii  libgnome-bluetooth13:amd64                    3.34.3-0ubuntu1                         amd64        GNOME Bluetooth tools - support library
ii  libgnome-desktop-3-19:amd64                   3.36.8-0ubuntu1                         amd64        Utility library for loading .desktop files - runtime files
ii  libgnomekbd-common                            3.26.1-1                                all          GNOME library to manage keyboard configuration - common files
ii  libgnomekbd8:amd64                            3.26.1-1                                amd64        GNOME library to manage keyboard configuration - shared library
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                         amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libreoffice-gnome                             1:7.1.7-0ubuntu0.20.04.1~lo1            amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                      2.70.0-1                                amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support library                                                                                                                                                          
ii  network-manager-gnome                         1.8.24-1ubuntu3                         amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  pinentry-gnome3                               1.1.0-3build1                           amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG
ii  policykit-1-gnome                             0.105-7ubuntu2                          amd64        authentication agent for PolicyKit

Moi non plus, je ne connais pas bien Lubuntu ! tongue J'ai fait ce choix pour pouvoir faire tourner un petit notebook et avoir le même environnement sur mes 2 ordis, et qu'il m'est apparu, si j'ai bien compris, que c'était un des systèmes les plus légers.
Reste qu'il n'y a que très peu (pour ne pas dire pas du tout) d'aides consacrées à ce système, et que je fais donc du moins mal que je peux.
Et je me répète : je suis vos conseils à la lettre (sinon aveuglément) quand il y en a, sans toujours en comprendre les tenants et aboutissants. Tu fais référense au message #, où j'avais tenu à préciser ceci :

bisane a écrit :

Dois-je préciser que pour moi ça s'apparente à du chinois ? tongue

4/

bisane@bisane-PC:~$ systemd-analyze time                                                                                                                     
Startup finished in 6.601s (kernel) + 14.692s (userspace) = 21.294s                                                                                          
graphical.target reached after 14.675s in userspace 

 

bisane@bisane-PC:~$ systemd-analyze blame                                                                                                                    
6.110s NetworkManager-wait-online.service                                                                                                                    
5.176s dev-sda5.device                                                                                                                                       
4.430s man-db.service                                                                                                                                        
4.272s snapd.service                                                                                                                                         
3.317s apt-daily-upgrade.service                                                                                                                             
2.435s systemd-journal-flush.service                        
2.328s udisks2.service                                      
2.070s accounts-daemon.service                              
1.946s networkd-dispatcher.service                          
1.285s logrotate.service                                    
1.280s dev-loop8.device                                     
1.061s dev-loop6.device                                     
1.053s dev-loop12.device                                    
1.043s dev-loop13.device                                    
1.021s NetworkManager.service                               
1.009s dev-loop2.device                                     
1.008s dev-loop0.device                                     
 998ms dev-loop11.device                                    
 990ms dev-loop3.device                                     
 976ms dev-loop10.device                                    
 969ms avahi-daemon.service                                 
 944ms dev-loop14.device                                    
 906ms polkit.service                                       
 883ms dev-loop7.device                                     
 844ms thermald.service                                     
 843ms systemd-logind.service                               
 839ms ModemManager.service                                 
 837ms wpa_supplicant.service                               
 799ms dev-loop4.device                                     
 773ms dev-loop5.device                                     
 612ms dev-loop1.device                                     
 574ms zram-config.service                                  
 561ms ua-timer.service                                     
 475ms gpu-manager.service                                  
 452ms colord.service                                       
 425ms rsyslog.service                                      
 423ms snap-wine\x2dplatform\x2d6\x2dstable-14.mount        
 422ms e2scrub_reap.service                                 
 421ms snap-wine\x2dplatform\x2d6\x2dstable-8.mount         
 392ms snap-snapd-14295.mount                               
 386ms snap-wine\x2dplatform\x2druntime-276.mount           
 365ms apparmor.service                                     
 333ms snap-snapd-14066.mount                               
 291ms systemd-journald.service                             
 277ms systemd-modules-load.service                         
 276ms apport.service                                       
 269ms grub-common.service                                  
 252ms upower.service                                       
 236ms systemd-resolved.service                             
 233ms user@1000.service                                    
 227ms snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1519.mount              
 200ms snap-core20-1270.mount                               
 195ms systemd-udevd.service                                
 190ms keyboard-setup.service                               
 187ms lvm2-monitor.service                                 
 181ms snap-gnome\x2d3\x2d38\x2d2004-87.mount               
 177ms media-bisane-DATA.mount                              
 162ms systemd-timesyncd.service                            
 162ms alsa-restore.service                                 
 162ms snapd.seeded.service                                 
 161ms snap-bare-5.mount                                    
 152ms snap-brave-139.mount                                 
 150ms systemd-udev-trigger.service                         
 146ms lm-sensors.service                                   
 132ms snap-core18-2253.mount                               
 132ms media-bisane-partage.mount                           
 105ms grub-initrd-fallback.service                         
 105ms snap-brave-140.mount                                 
  94ms snap-core18-2246.mount                               
  91ms systemd-tmpfiles-setup.service                       
  85ms systemd-sysctl.service                               
  84ms snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1515.mount              
  84ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-2E8C\x2dB58E.service
  74ms snapd.apparmor.service                               
  61ms systemd-sysusers.service                             
  54ms systemd-random-seed.service                          
  50ms binfmt-support.service                               
  48ms systemd-tmpfiles-clean.service                       
  47ms snap-wine\x2dplatform\x2druntime-277.mount           
  41ms kerneloops.service                                   
  38ms file.swap.swap                                       
  36ms pppd-dns.service                                     
  36ms systemd-remount-fs.service                           
  32ms dev-mqueue.mount                                     
  32ms sys-kernel-debug.mount                               
  31ms sys-kernel-tracing.mount                             
  31ms dev-hugepages.mount                                  
  30ms blk-availability.service                             
  24ms plymouth-quit.service                                
  21ms kmod-static-nodes.service                            
  20ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service                   
  17ms systemd-update-utmp.service                          
  16ms dev-loop15.device                                    
  16ms user-runtime-dir@1000.service                        
  15ms plymouth-read-write.service                          
  15ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount                        
  14ms plymouth-start.service                               
  13ms systemd-update-utmp-runlevel.service                 
  12ms ufw.service                                          
  12ms sys-kernel-config.mount                              
  12ms console-setup.service                                
  12ms boot-efi.mount                                       
   9ms rtkit-daemon.service                                 
   7ms systemd-user-sessions.service                        
   5ms sddm.service                                         
   5ms setvtrgb.service                                     
   4ms sys-fs-fuse-connections.mount                        
   1ms snapd.socket                                         
lines 57-108/108 (END)
bisane@bisane-PC:~$ systemd-analyze critical-chain
The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.

graphical.target @14.675s
└─multi-user.target @14.674s
  └─kerneloops.service @14.623s +41ms
    └─network-online.target @14.621s
      └─NetworkManager-wait-online.service @8.510s +6.110s
        └─NetworkManager.service @7.485s +1.021s
          └─dbus.service @7.481s
            └─basic.target @7.459s
              └─sockets.target @7.459s
                └─snapd.socket @7.457s +1ms
                  └─sysinit.target @7.437s
                    └─snapd.apparmor.service @7.362s +74ms
                      └─apparmor.service @6.993s +365ms
                        └─local-fs.target @6.992s
                          └─run-user-1000-gvfs.mount @14.552s
                            └─run-user-1000.mount @12.086s
                              └─local-fs-pre.target @720ms
                                └─keyboard-setup.service @529ms +190ms
                                  └─systemd-journald.socket @515ms
                                    └─system.slice @511ms
                                      └─-.slice @511ms
bisane@bisane-PC:~$ 

Hors ligne

#37 Le 29/12/2021, à 08:05

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Heu... pour revenir aux questions sur une installation "propre"... C'est même une certitude, puisque j'ai dû changer d'ordi suite au plantage de la carte mère, et que ce n'est que depuis que j'ai un SSD ! tongue roll cool

Hors ligne

#38 Le 29/12/2021, à 14:50

Coeur Noir

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

@bisane : ouhlà ! Je ne te blâme aucunement smile

C'est juste que les aidants à l'autre bout, y peuvent pas deviner ce que tu as fait, ce que tu vois sur ton écran. On n'a que tes mots pour essayer de comprendre ce qui se passe et émettre des hypothèses.

Je ne vois pas quel intérêt j'aurais, eu, moi, à installer plusieurs environnements.
j'entends bien cela, et tu as très bien pu installer sans le vouloir / voir un env. de bureau complet, qui sera venu en « dépendance » d'un logiciel que tu voulais essayer.

Ici je suis un peu étonné de la présence de

gnome-control-center =  utilitaire pour configurer le bureau Gnome

voire aussi de

gnome-software = le store logiciels, alors qu'il y a sans doute discover par défaut dans Lubuntu ( à vérifier ) ?

dans un env. de bureau Lubuntu/LXQT.

Mais avant de supprimer cela, il faudrait s'assurer que ça n'est pas utile d'une façon ou d'une autre dans Lubuntu.
Simulons sa suppression :

sudo apt remove -s --purge gnome-control-center
sudo apt remove -s --purge gnome-software

Ces commandes n'agissent pas, elles ne font que donner des infos ( le -s pour simulation ).

C'est vrai que Lubuntu est moins documentée que les autres versions - le passage à LXQT est relativement récent, et elle est moins « populaire » que d'autres.

Sinon en terme de temps de démarrage on a l'air d'être dans du raisonnable, tu confirmes que cette machine démarre sans accrocs ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 29/12/2021, à 20:45

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Voici :

bisane@bisane-PC:~$ sudo apt remove -s --purge gnome-control-center
[sudo] Mot de passe de bisane : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  apg aptdaemon-data cheese-common docbook-xml gkbd-capplet gnome-control-center-data gnome-control-center-faces gnome-online-accounts
  gnome-settings-daemon gnome-user-docs gstreamer1.0-clutter-3.0 language-selector-gnome libcanberra-gtk3-0 libcanberra-gtk3-module libcheese-gtk25
  libcheese8 libclutter-1.0-0 libclutter-1.0-common libclutter-gst-3.0-0 libclutter-gtk-1.0-0 libcogl-common libcogl-pango20 libcogl-path20 libcogl20
  libcolord-gtk1 libgeoclue-2-0 libgeocode-glib0 libgnome-bluetooth13 libgnomekbd-common libgnomekbd8 libgoa-backend-1.0-1 libgsound0 libgssdp-1.2-0
  libgtop-2.0-11 libgtop2-common libgupnp-1.2-0 libgupnp-av-1.0-2 libgupnp-dlna-2.0-3 libgweather-3-16 libgweather-common libmediaart-2.0-0 libprotobuf17
  librygel-core-2.6-2 librygel-db-2.6-2 librygel-renderer-2.6-2 librygel-server-2.6-2 libwhoopsie-preferences0 libxklavier16 libyelp0 mousetweaks
  python3-aptdaemon.gtk3widgets python3-macaroonbakery python3-protobuf python3-rfc3339 python3-tz rygel session-migration sgml-base sgml-data ubuntu-docs
  whoopsie-preferences xml-core yelp yelp-xsl
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-control-center*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Purg gnome-control-center [1:3.36.5-0ubuntu3]
bisane@bisane-PC:~$ sudo apt remove -s --purge gnome-software
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  gnome-software-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-software* gnome-software-plugin-flatpak* gnome-software-plugin-snap*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Purg gnome-software-plugin-snap [3.36.1-0ubuntu0.20.04.0]
Purg gnome-software-plugin-flatpak [3.36.1-0ubuntu0.20.04.0]
Purg gnome-software [3.36.1-0ubuntu0.20.04.0]
bisane@bisane-PC:~$ 

En effet, tout cela semble n'avoir aucune utilité... tongue
Je peux donc enlever ?

Hors ligne

#40 Le 30/12/2021, à 01:25

Coeur Noir

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Effectivement, ça n'a pas l'air d'enlever de paquets exclusifs à Lubuntu/LXQT.

Donc tente un

sudo apt remove --purge gnome-control-center gnome-software

puis un

sudo apt autoremove --purge

à impérativement faire suivre d'un

sudo apt install --reinstall lubuntu-desktop

La 1ère commade enlève les 2 logiciels en question,
la 2ème, elève les paquets qui ne dépendent d'aucun autre,
la 3ème réinstalle l'env. de bureau Lubuntu - des fois qu'une commande précédente aurait enlevé un élément utile à Lubuntu.

Copie-colle ici les retours de chacune, qu'on voit où on en est.

Enfin, après tout ça, redonne :

dpkg -l | grep gnome

Là j'agis par comparaison, à tâtons.

Tu n'as pas répondu à : « en terme de temps de démarrage on a l'air d'être dans du raisonnable, tu confirmes que cette machine démarre sans accrocs ? »


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 30/12/2021, à 01:36

Coeur Noir

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Sinon dans ton retour de

bisane@bisane-PC:~$ systemd-analyze critical-chain

La présence de

(…)
  └─kerneloops.service @14.623s +41ms
(…)

m'intrigue voire m'inquiète un peu.
Peut-être un problème matériel ?

dmesg | grep -Ei "error|warnin"

Bon t'inquiète pas outre mesure, car plus on cherche plus on trouve, il y a des « couacs » avec lesquels on peut vivre - faut juste s'assurer qu'il n'y a rien de bloquant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/12/2021, à 01:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 30/12/2021, à 08:10

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Ah oui, pardon : la machine démarre bien, en effet ! smile
Je n'ai en tout cas rien remarqué de particulier...

Retours :

bisane@bisane-PC:~$ sudo apt remove --purge gnome-control-center gnome-software
[sudo] Mot de passe de bisane : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  apg aptdaemon-data cheese-common docbook-xml gkbd-capplet gnome-control-center-data gnome-control-center-faces gnome-online-accounts
  gnome-settings-daemon gnome-software-common gnome-user-docs gstreamer1.0-clutter-3.0 language-selector-gnome libcanberra-gtk3-0 libcanberra-gtk3-module
  libcheese-gtk25 libcheese8 libclutter-1.0-0 libclutter-1.0-common libclutter-gst-3.0-0 libclutter-gtk-1.0-0 libcogl-common libcogl-pango20 libcogl-path20
  libcogl20 libcolord-gtk1 libgeoclue-2-0 libgeocode-glib0 libgnome-bluetooth13 libgnomekbd-common libgnomekbd8 libgoa-backend-1.0-1 libgsound0
  libgssdp-1.2-0 libgtop-2.0-11 libgtop2-common libgupnp-1.2-0 libgupnp-av-1.0-2 libgupnp-dlna-2.0-3 libgweather-3-16 libgweather-common libmediaart-2.0-0
  libprotobuf17 librygel-core-2.6-2 librygel-db-2.6-2 librygel-renderer-2.6-2 librygel-server-2.6-2 libwhoopsie-preferences0 libxklavier16 libyelp0
  mousetweaks python3-aptdaemon.gtk3widgets python3-macaroonbakery python3-protobuf python3-rfc3339 python3-tz rygel session-migration sgml-base sgml-data
  ubuntu-docs whoopsie-preferences xml-core yelp yelp-xsl
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-control-center* gnome-software* gnome-software-plugin-flatpak* gnome-software-plugin-snap*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 13,2 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 377129 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gnome-control-center (1:3.36.5-0ubuntu3) ...
Suppression de gnome-software-plugin-snap (3.36.1-0ubuntu0.20.04.0) ...
Suppression de gnome-software-plugin-flatpak (3.36.1-0ubuntu0.20.04.0) ...
Suppression de gnome-software (3.36.1-0ubuntu0.20.04.0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.64.6-1~ubuntu20.04.4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:i386 (2.64.6-1~ubuntu20.04.4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu3) ...
(Lecture de la base de données... 377018 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de gnome-software (3.36.1-0ubuntu0.20.04.0) ...
bisane@bisane-PC:~$ sudo apt autoremove --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  apg* aptdaemon-data* cheese-common* docbook-xml* gkbd-capplet* gnome-control-center-data* gnome-control-center-faces* gnome-online-accounts*
  gnome-settings-daemon* gnome-software-common* gnome-user-docs* gstreamer1.0-clutter-3.0* language-selector-gnome* libcanberra-gtk3-0*
  libcanberra-gtk3-module* libcheese-gtk25* libcheese8* libclutter-1.0-0* libclutter-1.0-common* libclutter-gst-3.0-0* libclutter-gtk-1.0-0*
  libcogl-common* libcogl-pango20* libcogl-path20* libcogl20* libcolord-gtk1* libgeoclue-2-0* libgeocode-glib0* libgnome-bluetooth13* libgnomekbd-common*
  libgnomekbd8* libgoa-backend-1.0-1* libgsound0* libgssdp-1.2-0* libgtop-2.0-11* libgtop2-common* libgupnp-1.2-0* libgupnp-av-1.0-2* libgupnp-dlna-2.0-3*
  libgweather-3-16* libgweather-common* libmediaart-2.0-0* libprotobuf17* librygel-core-2.6-2* librygel-db-2.6-2* librygel-renderer-2.6-2*
  librygel-server-2.6-2* libwhoopsie-preferences0* libxklavier16* libyelp0* mousetweaks* python3-aptdaemon.gtk3widgets* python3-macaroonbakery*
  python3-protobuf* python3-rfc3339* python3-tz* rygel* session-migration* sgml-base* sgml-data* ubuntu-docs* whoopsie-preferences* xml-core* yelp*
  yelp-xsl*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 65 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 42,8 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 377017 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de apg (2.2.3.dfsg.1-5) ...
Suppression de language-selector-gnome (0.204.2) ...
Suppression de python3-aptdaemon.gtk3widgets (1.1.1+bzr982-0ubuntu32.3) ...
Suppression de aptdaemon-data (1.1.1+bzr982-0ubuntu32.3) ...
Suppression de libcheese-gtk25:amd64 (3.34.0-1ubuntu1) ...
Suppression de libcheese8:amd64 (3.34.0-1ubuntu1) ...
Suppression de cheese-common (3.34.0-1ubuntu1) ...
Suppression de docbook-xml (4.5-9) ...
Suppression de gkbd-capplet (3.26.1-1) ...
Suppression de gnome-control-center-data (1:3.36.5-0ubuntu3) ...
Suppression de gnome-control-center-faces (1:3.36.5-0ubuntu3) ...
Suppression de gnome-online-accounts (3.36.1-0ubuntu1) ...
Suppression de gnome-settings-daemon (3.36.1-0ubuntu1.1) ...
Suppression de gnome-software-common (3.36.1-0ubuntu0.20.04.0) ...
Suppression de gnome-user-docs (3.36.2+git20200704-0ubuntu0.1) ...
Suppression de gstreamer1.0-clutter-3.0:amd64 (3.0.27-1) ...
Suppression de libgnome-bluetooth13:amd64 (3.34.3-0ubuntu1) ...
Suppression de libcanberra-gtk3-module:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Suppression de libcanberra-gtk3-0:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Suppression de libclutter-gtk-1.0-0:amd64 (1.8.4-4) ...
Suppression de libclutter-gst-3.0-0:amd64 (3.0.27-1) ...
Suppression de libclutter-1.0-0:amd64 (1.26.4+dfsg-1) ...
Suppression de libclutter-1.0-common (1.26.4+dfsg-1) ...
Suppression de libcogl-common (1.22.6-1) ...
Suppression de libcogl-pango20:amd64 (1.22.6-1) ...
Suppression de libcogl-path20:amd64 (1.22.6-1) ...
Suppression de libcogl20:amd64 (1.22.6-1) ...
Suppression de libcolord-gtk1:amd64 (0.2.0-0ubuntu1) ...
Suppression de libgeoclue-2-0:amd64 (2.5.6-0ubuntu1) ...
Suppression de libgweather-3-16:amd64 (3.36.1-1~ubuntu20.04.1) ...
Suppression de libgeocode-glib0:amd64 (3.26.2-2) ...
Suppression de libgnomekbd8:amd64 (3.26.1-1) ...
Suppression de libgnomekbd-common (3.26.1-1) ...
Suppression de libgoa-backend-1.0-1:amd64 (3.36.1-0ubuntu1) ...
Suppression de libgsound0:amd64 (1.0.2-4) ...
Suppression de rygel (0.38.3-1ubuntu1) ...
Suppression de librygel-db-2.6-2:amd64 (0.38.3-1ubuntu1) ...
Suppression de librygel-server-2.6-2:amd64 (0.38.3-1ubuntu1) ...
Suppression de librygel-renderer-2.6-2:amd64 (0.38.3-1ubuntu1) ...
Suppression de libgtop-2.0-11:amd64 (2.40.0-2) ...
Suppression de libgtop2-common (2.40.0-2) ...
Suppression de libgupnp-av-1.0-2 (0.12.11-2) ...
Suppression de libgupnp-dlna-2.0-3 (0.10.5-4) ...
Suppression de libgweather-common (3.36.1-1~ubuntu20.04.1) ...
Suppression de libmediaart-2.0-0:amd64 (1.9.4-2) ...
Suppression de python3-macaroonbakery (1.3.1-1) ...
Suppression de python3-protobuf (3.6.1.3-2ubuntu5) ...
Suppression de libprotobuf17:amd64 (3.6.1.3-2ubuntu5) ...
Suppression de whoopsie-preferences (22) ...
Suppression de libwhoopsie-preferences0 (22) ...
Suppression de libxklavier16:amd64 (5.4-4) ...
Suppression de ubuntu-docs (20.04.3) ...
Suppression de yelp (3.36.2-0ubuntu1) ...
Suppression de libyelp0:amd64 (3.36.2-0ubuntu1) ...
Suppression de mousetweaks (3.32.0-2) ...
Suppression de python3-rfc3339 (1.1-2) ...
Suppression de python3-tz (2019.3-1) ...
Suppression de session-migration (0.3.5) ...
Suppression de sgml-data (2.0.11) ...
Suppression de xml-core (0.18+nmu1) ...
Suppression de sgml-base (1.29.1) ...
Suppression de yelp-xsl (3.36.0-1) ...
Suppression de librygel-core-2.6-2:amd64 (0.38.3-1ubuntu1) ...
Suppression de libgupnp-1.2-0:amd64 (1.2.4-0ubuntu1) ...
Suppression de libgssdp-1.2-0:amd64 (1.2.3-0ubuntu0.20.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.64.6-1~ubuntu20.04.4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:i386 (2.64.6-1~ubuntu20.04.4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-icon-theme (3.12.0-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.16-2ubuntu2.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu3) ...
(Lecture de la base de données... 373572 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de gnome-settings-daemon (3.36.1-0ubuntu1.1) ...
Purge des fichiers de configuration de docbook-xml (4.5-9) ...
Purge des fichiers de configuration de apg (2.2.3.dfsg.1-5) ...
Purge des fichiers de configuration de whoopsie-preferences (22) ...
Purge des fichiers de configuration de rygel (0.38.3-1ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de gnome-control-center-data (1:3.36.5-0ubuntu3) ...
Purge des fichiers de configuration de xml-core (0.18+nmu1) ...
dpkg: avertissement: lors de la suppression de xml-core, le répertoire « /etc/xml » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Purge des fichiers de configuration de sgml-base (1.29.1) ...
Purge des fichiers de configuration de sgml-data (2.0.11) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.16-2ubuntu2.1) ...

Il y avait du monde !!! big_smile big_smile big_smile
J'ai enlevé le dossier xml, même si cela paraît "accessoire".

bisane@bisane-PC:~$ sudo apt install --reinstall lubuntu-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3600 o dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 lubuntu-desktop amd64 20.04.8 [3600 B]
3600 o réceptionnés en 0s (34,7 ko/s)          
(Lecture de la base de données... 373531 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../lubuntu-desktop_20.04.8_amd64.deb ...
Dépaquetage de lubuntu-desktop (20.04.8) sur (20.04.8) ...
Paramétrage de lubuntu-desktop (20.04.8) ...

Je suis un peu surprise que les mises à jour n'aient pas mis à niveau ces paquets...

bisane@bisane-PC:~$ dpkg -l | grep gnome
ii  gnome-accessibility-themes                    3.28-1ubuntu1                           all          High Contrast GTK+ 2 theme and icons
ii  gnome-desktop3-data                           3.36.8-0ubuntu1                         all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gnome-icon-theme                              3.12.0-3                                all          GNOME Desktop icon theme
ii  gnome-keyring                                 3.36.0-1ubuntu1                         amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-keyring-pkcs11:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                         amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading library
ii  gnome-power-manager                           3.32.0-2                                amd64        power management tool for the GNOME desktop
ii  gnome-screensaver                             3.6.1-11ubuntu4                         amd64        Screensaver and screen lock formerly used in GNOME
ii  gnome-session-bin                             3.36.0-2ubuntu1                         amd64        GNOME Session Manager - Minimal runtime
ii  gnome-session-common                          3.36.0-2ubuntu1                         all          GNOME Session Manager - common files
ii  gnome-settings-daemon-common                  3.36.1-0ubuntu1.1                       all          daemon handling the GNOME session settings - common files
ii  gnome-startup-applications                    3.36.0-2ubuntu1                         amd64        Startup Applications manager for GNOME
ii  gnome-themes-extra:amd64                      3.28-1ubuntu1                           amd64        Adwaita GTK+ 2 theme — engine
ii  gnome-themes-extra-data                       3.28-1ubuntu1                           all          Adwaita GTK+ 2 theme — common files
ii  libgnome-desktop-3-19:amd64                   3.36.8-0ubuntu1                         amd64        Utility library for loading .desktop files - runtime files
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                         amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libreoffice-gnome                             1:7.1.7-0ubuntu0.20.04.1~lo1            amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                      2.70.0-1                                amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support library
ii  network-manager-gnome                         1.8.24-1ubuntu3                         amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  pinentry-gnome3                               1.1.0-3build1                           amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG
ii  policykit-1-gnome                             0.105-7ubuntu2                          amd64        authentication agent for PolicyKit

Les "tâtons" semblent fonctionner ! hmm
Et je me dis, moi, que j'apprends des choses !
D'abord que je n'avais pas correctement désinstallé le flatpak et le snap de firefox... Comme quoi en tentant de régler un problème on peut s'en créer d'autres !!!
Ensuite qu'un reinstall était possible et pouvait opérer des mises à jour.


Là, je ne comprends rien du tout, mais il semble en effet y avoir un problème :

bisane@bisane-PC:~$ dmesg | grep -Ei "error|warnin"
[    0.811138] RAS: Correctable Errors collector initialized.
[    3.246479] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000428-0x000000000000042F conflicts with OpRegion 0x0000000000000400-0x000000000000047F (\PMIO) (20201113/utaddress-204)
[    3.246489] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000540-0x000000000000054F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x0000000000000563 (\GPIO) (20201113/utaddress-204)
[    3.246494] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000530-0x000000000000053F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x0000000000000563 (\GPIO) (20201113/utaddress-204)
[    3.246498] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000500-0x000000000000052F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x000000000000051F (\LED) (20201113/utaddress-204)
[    3.246501] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000500-0x000000000000052F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x0000000000000563 (\GPIO) (20201113/utaddress-204)
[    7.251680] EXT4-fs (sda5): re-mounted. Opts: errors=remount-ro. Quota mode: none.

Je m’absente quelques jours et n'aurai donc pas accès à mon ordi. D'ici là, il ne devrait pas créer de nouveaux problèmes !

Hors ligne

#43 Le 30/12/2021, à 23:23

Coeur Noir

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Non, pas vraiment de problème, les erreurs ACPI sont courantes et on peut les ignorer,
seuls les fabricants des cartes mères et bios pourraient les résoudre ( s'ils acceptaient de rendre leur matériel davantage « compatible » avec Linux ).
Donc rien à notre portée d'intervention ici.
Si c'est tout ce que répond la commande dmesg c'est même plutôt très propre !

Je suis un peu surprise que les mises à jour n'aient pas mis à niveau ces paquets...
Là, on n'a pas du tout fait de mises à jour, on a juste enlevé / réinstallé des paquets.

Mon intuition - puisque tu es sous Lubuntu/LXQT - c'est que la plupart de ces paquets provenant de l'univers Gnome ne te servent à rien, qu'ils ont été installés en dépendance d'un logiciel que tu as essayé ( il faudrait déterminer lequel ) et qu'éventuellement leur présence peut faire double emploi ( et donc consommer potentiellement des ressources et créer des ralentissements ).
Par exemple, je ne sais pas si la présence de network-manager-gnome est souhaitable sous Lubuntu. Ou les paquets gnome-session* et gnome-desktop* je serais assez tenté de les virer mais…
J'ai demandé de l'aide à ce sujet, j'espère qu'un utilisateur de Lubuntu pourra nous éclairer.

Sinon, si tu as encore le support d'installation de ta Lubuntu ( clé usb ou dvd ) tu pourrais lancer une live-session depuis ce support ( essayer sans installer ) puis donner depuis cette live-session le retour de la commande :

dpkg -l | grep gnome

qu'on voit si oui ou non, il y a des paquets « gnome » par défaut sous Lubuntu, à fin de comparaison.

Pour l'instant n'allons guère bien plus loin. Utilise ton pc comme tu l'entends et vois si tout te convient.
Au premier doute, à la première interrogation n'hésite pas à questionner sur le forum.

Pour lancer « manuellement » une séquence de mise à jour du système, en ligne de commande c'est :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade

mais normalement ton système fait ça tout seul en arrière-plan et te le signale via le gestionnaire de mises à jour - qui sous Lubuntu est … je sais pas … à priori discover. À vérifier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/12/2021, à 00:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 31/12/2021, à 10:27

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

coeur noir a écrit :

qu'on voit si oui ou non, il y a des paquets « gnome » par défaut sous Lubuntu, à fin de comparaison.

Il semble bien que oui !

lubuntu@lubuntu:~$ dpkg -l | grep gnome
ii  gnome-accessibility-themes                    3.28-1ubuntu1                     all          High Contrast GTK+ 2 theme and icons
ii  gnome-icon-theme                              3.12.0-3                          all          GNOME Desktop icon theme
ii  gnome-keyring                                 3.36.0-1ubuntu1                   amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-keyring-pkcs11:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                   amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading lrary
ii  gnome-themes-extra:amd64                      3.28-1ubuntu1                     amd64        Adwaita GTK+ 2 theme — engine
ii  gnome-themes-extra-data                       3.28-1ubuntu1                     all          Adwaita GTK+ 2 theme — common files
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                   amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                      2.70.0-1                          amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support libry
ii  network-manager-gnome                         1.8.24-1ubuntu3                   amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  pinentry-gnome3                               1.1.0-3build1                     amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG

Hors ligne

#45 Le 31/12/2021, à 18:07

Coeur Noir

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Ça c'est ce que tu trouves dans la live-session concernant Gnome :

lubuntu@lubuntu:~$ dpkg -l | grep gnome
ii  gnome-accessibility-themes                    3.28-1ubuntu1                     all          High Contrast GTK+ 2 theme and icons
ii  gnome-icon-theme                              3.12.0-3                          all          GNOME Desktop icon theme
ii  gnome-keyring                                 3.36.0-1ubuntu1                   amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-keyring-pkcs11:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                   amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading lrary
ii  gnome-themes-extra:amd64                      3.28-1ubuntu1                     amd64        Adwaita GTK+ 2 theme — engine
ii  gnome-themes-extra-data                       3.28-1ubuntu1                     all          Adwaita GTK+ 2 theme — common files
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                   amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                      2.70.0-1                          amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support libry
ii  network-manager-gnome                         1.8.24-1ubuntu3                   amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  pinentry-gnome3                               1.1.0-3build1                     amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG

et ça c'est ce qu'on trouve chez toi, sur le système installé en dur :

bisane@bisane-PC:~$ dpkg -l | grep gnome
ii  gnome-accessibility-themes                    3.28-1ubuntu1                           all          High Contrast GTK+ 2 theme and icons
ii  gnome-desktop3-data                           3.36.8-0ubuntu1                         all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gnome-icon-theme                              3.12.0-3                                all          GNOME Desktop icon theme
ii  gnome-keyring                                 3.36.0-1ubuntu1                         amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-keyring-pkcs11:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                         amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading library
ii  gnome-power-manager                           3.32.0-2                                amd64        power management tool for the GNOME desktop
ii  gnome-screensaver                             3.6.1-11ubuntu4                         amd64        Screensaver and screen lock formerly used in GNOME
ii  gnome-session-bin                             3.36.0-2ubuntu1                         amd64        GNOME Session Manager - Minimal runtime
ii  gnome-session-common                          3.36.0-2ubuntu1                         all          GNOME Session Manager - common files
ii  gnome-settings-daemon-common                  3.36.1-0ubuntu1.1                       all          daemon handling the GNOME session settings - common files
ii  gnome-startup-applications                    3.36.0-2ubuntu1                         amd64        Startup Applications manager for GNOME
ii  gnome-themes-extra:amd64                      3.28-1ubuntu1                           amd64        Adwaita GTK+ 2 theme — engine
ii  gnome-themes-extra-data                       3.28-1ubuntu1                           all          Adwaita GTK+ 2 theme — common files
ii  libgnome-desktop-3-19:amd64                   3.36.8-0ubuntu1                         amd64        Utility library for loading .desktop files - runtime files
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                    3.36.0-1ubuntu1                         amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libreoffice-gnome                             1:7.1.7-0ubuntu0.20.04.1~lo1            amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                      2.70.0-1                                amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support library
ii  network-manager-gnome                         1.8.24-1ubuntu3                         amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  pinentry-gnome3                               1.1.0-3build1                           amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG
ii  policykit-1-gnome                             0.105-7ubuntu2                          amd64        authentication agent for PolicyKit

10 paquets à la base, 20 chez toi… je serais donc tenté d'enlever les « surplus ».
Mais si tu ne vois pas d'accrocs particuliers en ce moment dans le fonctionnement de ton système - ne te précipite pas.
Après tout tu as pu volontairement installer quelque chose qui te sert, et qui a besoin de tout ou partie de ce « surplus ».

Si tu as la curiosité, il faut dans un premier temps simuler la suppression de ces paquets « surplus », avec une commande de ce modèle

sudo apt -s remove --purge nom_du_paquet

et dans le retour de la commande lire ce qu'elle propose de retirer :
si dans la liste tu reconnais un logiciel que tu utilises fréquemment, il faudra conserver ce paquet.

Une fois les candidats à la suppression déterminés :

sudo apt remove paquet_01 paquet_02 paquet_03

suivi de

sudo apt autoremove --purge

et par précaution finale à nouveau

sudo apt install --reinstall lubuntu-desktop

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 02/01/2022, à 20:39

bisane

Re : Upgrade vers 20.04 : problèmes

Nettoyage fait ! hmm
Pour le moment, tout semble fonctionner...

Hors ligne