Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2023, à 04:16

xunil2003

Monter un pc distant non permanent avec mount

Bonjour,

Je voudrais monter un pc distant non permanent du PC ubuntu 192.168.1.11 au PC ubuntu 192.168.1.12.
Sur le pc 192.168.1.11 ,j'ai fait

laurent@laurent-AMD-R9-5950x:~$ sudo mkdir /media/$USER/test

puis je monte la partition distante

laurent@laurent-AMD-R9-5950x:~$ sudo mount -t ext4 192.168.1.12:/home/laurent/Langages/ /media/laurent/test/
mount: /media/laurent/test: le périphérique spécial 192.168.1.12:/home/laurent/Langages/ n'existe pas.
laurent@laurent-AMD-R9-5950x:~$ 

Je ne comprend pas pourquoi il affiche l'erreur

mount: /media/laurent/test: le périphérique spécial 192.168.1.12:/home/laurent/Langages/ n'existe pas.

alors que /media/laurent/test existe sur le PC 192.168.1.11 idem pour /home/laurent/Langages/ existe sur le PC distant 192.168.1.12.

Comment dois-je faire pour monter la partition/dossier distant ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Dernière modification par xunil2003 (Le 19/12/2023, à 04:27)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 19/12/2023, à 09:31

jplemoine

Re : Monter un pc distant non permanent avec mount

Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas monter une partition distante sans faire un partage (NFS entre 2 Linux ou Windows récent [client]).
Il faut créer le partage sur le 12 (serveur NFS) puis sur le 11 (client NFS) :
- soit le monter comme tu as fait mais en prenant le type nfs au lieu de ext4
- soit le monter dans le fstab avec l'option user : un simple utilisateur pourra alors le monter/démonter selon ses besoins. (double-clic en graphique)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 19/12/2023, à 11:15

jplemoine

Re : Monter un pc distant non permanent avec mount

Erreur de ma part, on peut aussi faire un sshfs....
Par contre, je l'ai mis en place il y a longtemps : je ne souviens plus des détails en terme de syntaxe.
il semblerait que l'on puisse utiliser cette doc.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 21/12/2023, à 13:11

xunil2003

Re : Monter un pc distant non permanent avec mount

Bonjour,

Une question mon pc a 1 HDD Linux  avec partition ext4 et 1x HDD Windows 10 avec partition ntfs
Ma question est puis je partager avec Linux une partition ntfs du HDD Windows 10 avec samba en écriture et lecture ?

Merci.


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#5 Le 21/12/2023, à 13:33

jplemoine

Re : Monter un pc distant non permanent avec mount

xunil2003 a écrit :

Ma question est puis je partager avec Linux une partition ntfs du HDD Windows 10 avec samba en écriture et lecture ?

Je pense que oui, techniquement, c'est possible.
MAIS
je déconseillerai ça :
- avec une partition de type NTFS, les droits sont donnés par le montage --> il y a donc un risque d'écriture malencontreuse qui casserait Windows (sauf utilisation d'une partition dédiée)
- il faut préférer NFS à Samba.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 21/12/2023, à 15:13

krodelabestiole

Re : Monter un pc distant non permanent avec mount

jplemoine a écrit :

- il faut préférer NFS à Samba.

je vois pas ce qui te fait dire ça, surtout après qu'on en ait parlé là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22711465

dans l'absolu je conseillerais plutôt smb (sauf en version 1, évidemment) parce qu'il est plus facilement disponible sur n'importe quel système (on pourra facilement accéder aux fichiers avec un smartphone, une smart tv, etc.)

j'aurais surtout tendance à proposer une solution prévue par le bureau utilisé (et son gestionnaire de fichiers) qui ne requiert pas de taper ligne de commande ou de modifier manuellement de fichier de conf.
mais je suis un peu perdu dans ta signature xunil2003 : ubuntu ou kubuntu ?

clic droit sur un répertoire -> Options de partage.
On peut nommer le partage comme on en a envie, ajouter un commentaire, autoriser la modification ou pas, activer un accès invité ou pas.
et pour l'accès c'est encore plus simple, implémenté nativement par quasi tous les systèmes !
sur nautilus : Autres emplacements -> le serveur apparaîtra dans Réseau sans toucher à rien. Même pas besoin de connaître son IP.

(https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22711311)


jplemoine a écrit :

Erreur de ma part, on peut aussi faire un sshfs....

on peut le faire avec une quantité sidérante de protocoles, ouverts ou non.
on peut par ex. jeter un oeil à rclone mount qui permet de monter tout ces types de stockages distants : https://github.com/rclone/rclone#storage-providers
j'ai listé les plus courants en intro : https://doc.ubuntu-fr.org/rclone
je parle de rclone parce qu'il est particulièrement efficace, la prise en charge de chaque protocole (backend) est toujours parfaitement optimisée.
j'ai constaté des performances 10x supérieures en webdav qu'avec davfs, par ex.
voir aussi https://doc.ubuntu-fr.org/partage (par contre le coup des 8 caractères sur smb, c'est une info de 1998 ? - ah non ce serait 1994 plutôt : Some CIFS clients, such as MS-DOS and Windows 3.x clients, support only file names in the 8.3 format (8 characters for the file name and 3 characters for the file name extension))

Hors ligne

#7 Le 21/12/2023, à 15:26

krodelabestiole

Re : Monter un pc distant non permanent avec mount

jplemoine a écrit :

- avec une partition de type NTFS, les droits sont donnés par le montage --> il y a donc un risque d'écriture malencontreuse qui casserait Windows (sauf utilisation d'une partition dédiée)

c'est effectivement une mauvaise idée d'écrire sur une partition système windows depuis linux (que ce soit via le réseau ou directement en local - ça ne change rien en fait).
ça a l'air à peu près bon niveau fiabilité ntfs-3g : https://www.reddit.com/r/linux4noobs/co … dual_boot/
mais dans tous les cas, on a soit accès à absolument tout de la partition, soit rien : les permissions ne sont pas gérées de la même manière, pas prises en compte sur linux, donc c'est à éviter.
mieux vaut en effet utiliser une partition d'échange tierce (en ntfs ou exfat) ou autre support, qui ne soit pas le système windows.

Hors ligne