Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/02/2023, à 20:08

sumpa

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Via un des liens cités dans le fil, j'ai installé firefox esr, ça fonctionne et ça a réglé enfin mon problème de boîtes de dialogue qui ne s'ouvraient pas.

C'est cohérent?

Hors ligne

#52 Le 18/04/2023, à 10:23

Unguibus

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Bonjour à tous,
ayant le même problème que sumpa j'ai donc fait :

cat /etc/apt/sources.list.d/*mozilla*

et j'obtiens en retour :

cat: '/etc/apt/sources.list.d/*mozilla*': Aucun fichier ou dossier de ce type

Quelle suite a envisager ?
Merci.

Hors ligne

#53 Le 19/04/2023, à 00:10

Coeur Noir

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Il y a toujours la possibilité d'utiliser l'archive autonome fournie par Mozilla.

Et un peu de patience, il semble que Firefox 113 sera proposé en .deb directement par Mozilla.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22667674https://9to5linux.com/firefox-113-promi … e-and-more


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#54 Le 30/06/2023, à 15:32

zorgon80

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

j'ai un souci je veux desinstaller firefox et le resultat me dit que firefox n'est pas installé et donc ne peut etre desinstallé , c'est une histoire de fou

Hors ligne

#55 Le 30/06/2023, à 17:52

geole

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Bonjour
S'il était installé en snap?

snap list|grep firefox

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#56 Le 05/07/2023, à 19:07

Coeur Noir

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

À cause de ça - le fait de devoir adapter les préférences de apt en fonction des changements de braquet de l'équipe mozillateam, ou canonical qui sait - c'est tellement plus simple d'utiliser « l'archive autonome officielle de Mozilla ».

On l'installe une fois ( avec quelques précautions, ok ) mais une fois pour toutes. Une fois que c'est en place, pas besoin d'y revenir et Firefox se tient à jour.

À côté, on peut garder ou supprimer snap, ça n'interdit rien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#57 Le 10/10/2023, à 15:40

xubu1957

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Bonjour,

@nany

Tu pourrais intervenir, pour firefoxProblem blacklsting hash (-13), s'il te-plaît ?

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#58 Le 20/01/2024, à 13:20

aigla rossa

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Bonjour à tous,

je viens de passer firefox en .deb en suivant la procédure indiquée par Iznobe. Merci à tous!

Deux remarques personnelles:
- par rapport au premier message de ce fil, keepassXC était fonctionnel même avec la version snap de firefox (je suis sur ubuntu mate 22.04.3). Je pouvais bien faire des copier-coller des champs dans le navigateur, ce qui est une très bonne chose
- par contre, ayant un compte sur framadrive dont je me sers souvent pour uploader des photos, j'étais obligé avec la version snap de réindiquer systématiquement le chemin du dossier dans lequel elles se trouvaient, ce qui peut être lourdissime quand on refait la même manip 4 ou 5 fois d'affilée et que le chemin à spécifier est un peu long. Avec la version .deb, firefox semble garder en mémoire le dernier chemin utilisé, ce qui est quand même beaucoup plus efficace au quotidien.

Merci encore dans tous les cas. Dommage que le choix ne soit pas donné "facilement" par canonical entre la version snap et la deb.

Hors ligne

#59 Le 25/04/2024, à 20:33

nany

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Bonjour,



Pour info, Mozilla a créé son propre serveur de dépôt tiers qu’il semble préférable d’utiliser plutôt que le PPA.
J’ai vu que la procédure avait été modifiée dans la page de doc firefox.

En ligne

#60 Le 25/04/2024, à 20:43

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Bonjour nany et merci pour l ' info !

j ' ai modifié le titre en conséquence . laissant la place a la doc et la page de firefox , puisque ce n' est plus d' actualité pour la 24.04 non plus et qu ' il est preferable d ' utiliser le nouveau dépôt donc .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#61 Le 25/04/2024, à 21:21

Baltus

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Merci nany, c'est fait !

Je vais chercher s'il y a un dépôt pour Thunderbird.

Hors ligne

#62 Le 26/04/2024, à 07:08

Mobilis

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Merci Nany.
Je reste sur la 22.04 et donc je garde mon PPA de la Mozillateam car pour l'instant FF et TH sont toujours mis à jour.
Si un jour ça coince, je basculerai sur cette nouvelle méthode.

Hors ligne

#63 Le 07/05/2024, à 20:57

tarski

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Bonsoir à tous,
Si on veut passer à la 24.04, que faut-il ajouter pour remplacer définitivement les versions snap par des versions .deb pour firefox et aussi thunderbird, puisque la gangrène gagne du terrain ?
Question subsidiaire : quelle distribution choisir avant que l'épidémie de snap ait définitivement étouffé ubuntu et ses dérivées ?
Pour information, je suis déjà passé d'ubuntu à xubuntu après l'arrivée en force d'unity.

Hors ligne

#64 Le 07/05/2024, à 21:08

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Salut pour firefox , c' est indiqué dans le 1er message de la discussion .
Pour thunderbird , pour le moment il n' y a pas de remplacement a ma connaissance ( a part la compilation ou une archive autonome mais c ' est pas du .deb ) .

il y a pleins d' autre dsitro , comme tu peux voir ici : https://distrowatch.com/ , celle dont est tirée ubuntu : debian , et d' autres qui sont tirés d' ubuntu , apres les gouts et les couleurs , il va falloir tester et te renseigner pour trouver chaussure a ton pied .
il y a un outil de recherche pour s'y retrouver , je le trouve incomplet mais y en a tellement tongue https://distrowatch.com/search.php

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2024, à 21:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#65 Le 07/05/2024, à 22:19

ylag

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Bonsoir,

Au #64, iznobe a écrit :

Pour thunderbird , pour le moment il n' y a pas de remplacement a ma connaissance ( a part la compilation ou une archive autonome mais c ' est pas du .deb

Actuellement, il y aurait Thunderbird en version 115.10.1 pour toutes les distributions actives sur ce PPA :

Firefox ESR and Thunderbird stable builds.

A+

Dernière modification par ylag (Le 07/05/2024, à 22:20)

Hors ligne

#66 Le 07/05/2024, à 22:27

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Bonsoir , oui , mais pour la 24.04 , il apparaît un avertissement a propos du RSA 1024 qui empêche d' utiliser l ' update manager . ca a peut etre evolué ?

je répondais a

tarski a écrit :

Si on veut passer à la 24.04, que faut-il ajouter pour remplacer définitivement les versions snap par des versions .deb pour firefox et aussi thunderbird

on peut par contre l ' utiliser pour la 22.04 , et c' est le sujet principal de cette discussion justement .

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2024, à 22:29)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#67 Le 09/05/2024, à 04:16

Coeur Noir

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Sous 24.04, j'ai installlé Thunderbird depuis le ppa évoqué par Ylag et j'obtiens bien la version 115.10.1.

Effectivement, on a bien ce warning avec un sudo apt update :

W: https://ppa.launchpadcontent.net/mozillateam/ppa/ubuntu/dists/noble/InRelease: La signature par clé 0AB215679C571D1C8325275B9BDB3D89CE49EC21 utilise un algorithme faible (rsa1024)

sans empêcher quoi que ce soit, à priori.

Entre autres les onglets presqu'invisibles dans le thème sombre ont retrouvé leur couleur de texte adéquate.

Pour les préférences de APT, ajout de :

django@ASGARD:/etc/apt/preferences.d$ cat thunderbird-mozillateam-ppa 
Package: thunderbird*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

Package: *					# ne vaudrait-il pas mieux : thunderbird* ici, pour limiter ?
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 200				# et ici : 1000 plutôt que 200 ?

sachant que j'avais déjà pour Firefox :

django@ASGARD:/etc/apt/preferences.d$ cat mozilla
Package: firefox*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

Package: *					# ne vaudrait-il pas mieux : firefox* ici, pour limiter ?
Pin: origin packages.mozilla.org
Pin-Priority: 1000

vu , ( ce qui me porte à croire qu'on pourrait mettre tout aussi bien mettre la Pin-Priority à 1000 plutôt que 200 dans le fichier concernant TB. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/05/2024, à 04:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#68 Le 09/05/2024, à 09:05

iznobe

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Salut Coeur Noir , en CLI , malgré l' avertissement cela fonctionne normalement .
l ' update-manager  , c ' est la partie " graphique automatique " , qui elle ne veut plus faire les MAJ a cause de l ' avertissement .

pour les preferences , comme on met -1 a thunderbird et Firefox en provenance d ' ubuntu , on pourrait mettre 1 pour les packages du PPA mozillateam que ca irait tout aussi bien , a condition d' avoir ajouté le fichier nosnap en plus et tant qu ' il n' y a pas d' autres depots suceptibles de prendre le dessus .

j ' avais revu sur ma 24.04 , les preferences et simplifier la gestion , mais je me rappelle plus trop ce que j' ai fait .
le résultat recherché , c ' était de ne laisser s ' installer que FF* et TB* en provenance de ce PPA , sans autoriser quoi que ce soit d' autre . Si besoin , je peux te montrer ce que j' ai mis .


Peux tu confirmer que la partie " graphique automatique " , malgré l ' avertissement , fonctionne maintenant en 24.04 correctement ?
Vu que j' ai changé pour utiliser le " nouveau " depot pour mozilla et que je n ' utilise plus thunderbird ( principalement parcequ ' il n' affiche pas les bonnes dates des mails , et que pas envie d' utiliser des addons , sans parler du fait que c' est une usine a gaz ...) et pas envie de refaire les manips inverse ...


PS :

# ne vaudrait-il pas mieux : firefox* ici, pour limiter ?

si tu cherches a limiter ( en simplifiant ) , alors il faut que je retrouve ce que j' avais mis .
en gros , j ' avais crer dans un fichier pour gerer le PPA directement dans lequel tout ce qui provennait du PPA etait interdit ( -1 ) , et qui mettait ensuite TB* et FF* a une priorité positive , par exemple 501 , histoire que si un autre depot proposes des versions de ces logiciels en version inferieure ils ne soient pas installés .
Apres , tu peux mettre 1000 .


EDIT : fichier pour gerer le PPA : " mozillateam-ppa.TB.FF " :

Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: -1

Package: thunderbird* firefox*
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 1000 # si tu desires

et un autre fichier : " no.ubuntu.snap.TB.FF " :

Package: thunderbird* firefox*
Pin: release o=Ubuntu*
Pin-Priority: -1

resultat  des courses , FF* + TB* en provenance d' ubuntu interdit . tout le PPA mozilla interdit aussi , sauf TB* et FF* avec la prio que tu auras indiquée dans le fichier " mozillateam-ppa.TB.FF " . ( qui ne sert a rien tant qu ' elle est positive et que pas de concurence a l' installation ) .

Dernière modification par iznobe (Le 09/05/2024, à 09:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#69 Le 09/05/2024, à 12:24

Mobilis

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

J'ai eu aussi cet avertissement à propos du RSA 1024 quand j'ai installé dans un terminal Veracrypt sur mon PC fixe en Ubuntu 24.04

W: https://ppa.launchpadcontent.net/unit193/encryption/ubuntu/dists/noble/InRelease: La signature par clé 3BFB8E06536B8753AC58A4A303647209B58A653A utilise un algorithme faible (rsa1024)

Ce même Veracrypt installé sur tous mes PC portables en 22.04 avec la même méthode ( celle de la doc via le PPA ) sans le moindre souci.
Ça devient la fête du slip Ubuntu lol

Dernière modification par Mobilis (Le 09/05/2024, à 12:27)

Hors ligne

#70 Le 09/05/2024, à 16:04

Coeur Noir

Re : installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04

Et bien coup de bol, aujourd'hui la seule mise à jour que j'ai concerne Thunderbird et :
gest-maj-TB-ppa.png
…tout va bien ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne