Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/08/2007, à 11:22

pixi-pix

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Pas mal faut que je teste ca smile

merci wink

Hors ligne

#52 Le 07/09/2007, à 14:17

Miles Prower

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Gros up pour ce topic ! C'est magnifique, ça marche, et ça va me permettre de me débarrasser du seul fil qui trainaît encore sur mon laptop sans se coltiner un disgracieux module FM. La session GNOME démarre sous Feisty sans problème s'il n'y a pas de connexion internet (et donc serveur son non joignable), juste en prenant quelques secondes de plus. Je précise que je passe en wifi, et que la connexion au réseau se fait donc une fois la session GNOME lancée et prend un peu de temps.

Après, c'est nickel. J'ai passé "Son et Vidéo" en ESD et maintenu "Évènements sonores" sur ALSA, afin que les beep système ne finissent pas sur ma chaîne hifi. Ça marche. Mon serveur ESD distant tourne sur un vieux laptop avec une Debian minimaliste, il m'a suffit d'installer "esound" par ses dépôts et de lancer la commande "esd". Maintenant, comme je l'éteins pas, je me suis pas posé la question de savoir comment le mettre au démarrage... big_smile

Il me reste pourtant un problème : j'utilise Amarok comme lecteur audio. Or, Amarok passe par Xine et non pas par GStreamer, et il semblerait que seules les applications GStreamer soient basculées sur ESD (quelque soit le réglage des préférences sonores : mettre tout à ESD, y compris "Évènements sonores", ne change pas la mise). Dans la liste des moteurs pour Amarok/Xine, je retrouve bien ALSA, OSS, et d'autres, mais pas ESD.

Comment puis-je m'en tirer ?

EDIT → Résolu par installation de "libarts-esd" ou un truc du genre. Recherchez dans Synaptic "esd" et vous y trouverez un paquet qui permet la sortie du son sur ESD depuis Amarok wink

Dernier truc, j'aimerais pouvoir contrôle le volume distant avec les touches multimédia de mon clavier plutôt que passer en SSH + "alsamixer" - est-ce faisable ?

Dernière modification par Miles Prower (Le 07/09/2007, à 14:41)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#53 Le 08/09/2007, à 10:21

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

@ Miles Power : Penses à Synergy pour n'utiliser que le clavier et la souris de ton trackpad sur ton ordi fixe! wink Une idée est d'accrocher le lcd du pc fixe au mur sans qu'on voit ni pc ni clavier etc... ça peut faire très style...
...Bon, moi j'attends mon portable, mais ça marche niquel avec un autre! wink

Hors ligne

#54 Le 13/09/2007, à 19:53

Miles Prower

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

J'ai pas de PC fixe... et mon serveur son est un laptop avec écran cassé. Et mon premier essai sous Debian contrôlé exclusivement à distance wink

Deux questions encore : le lecteur Last.fm et les applications Flash utilisent ALSA (on dirait) et donc ces sons ne sont pas déportés. Y a-t-il moyen de faire quelque chose pour ces deux-là ?


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#55 Le 13/09/2007, à 20:29

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Miles Prower a écrit :

J'ai pas de PC fixe... et mon serveur son est un laptop avec écran cassé.

Ah... dommage pour toi! tongue big_smile

Hors ligne

#56 Le 15/11/2007, à 21:35

yvecai

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Petits compléments:

_ Mplayer se configure pour une sortie via Esound dans ces préférences.
_ Xmms via un plugin de sortie, xmms-esd, qui se choisi dans les options aussi.
_ Flash dans Firefox via libflashsupport : http://pulseaudio.revolutionlinux.com/PulseAudio

Pulse-audio est un petit peu plus dur plus complexe à  installer que Esound qui est présent dans gnome par défaut. J'ai pas le courage, il était peut-être question de l'inclure dans Gnome, je serais patient.
A priori, le gros intérêt de pulse-audio par rapport à  Esound, c'est le temps de latence amélioré (pas mal pour les vidéos).

Petits problémes:
_ Chez moi, VLC plante lorsque je lui demande un sortie par Esound via les préférences
_ Même soucis au démarrage quant le serveur distant n'est pas accessible. Ton test ping utopique, çà  marche ?


Yves

Hors ligne

#57 Le 15/11/2007, à 22:12

yvecai

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Voilà  le ping-script pas si utopique que çà  à  insèrer dans /etc/profile.

# Ping le serveur de son 1 fois pendant 1'' 
# Remplacer par l'IP du PC ou est le serveur Esound,
# (celui avec la carte son)
ping 192.168.1.3 -c 1 -W 1 
if [ $? -gt 0 ]; then
    echo "0"
 else
     export ESPEAKER=192.168.1.3:5001
 fi

Ca marche pour moi, un reboot sans réseau, que dalle, un reboot avec réseau, j'ai le son d'ouverture d'Ubuntu sur la hifi.

Merci google, c'est fou le nombre de script qu'on trouve partout pour s'inspirer.


Yves

Hors ligne

#58 Le 15/11/2007, à 22:14

yvecai

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Qui rédige le tuto ?

Personnellement, je vois pas de faille dans la méthode décrite dans le premier post, c'est celle que j'ai utilisé et semblable à  celle que j'ai utilisée sans connaitre ce fil.

Dernière modification par yvecai (Le 15/11/2007, à 22:27)


Yves

Hors ligne

#59 Le 13/01/2008, à 10:43

Gustry

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Bonjour
J'applique le tuto, mais au moment ou je teste le serveur de son ESD depuis ma machine personnel(pas mon serveur), j'obtiens cette erreur :

audiotestsrc wave=sine freq=512 ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink: Impossible d'établir une connexion au serveur de son

Voila, j'ai beai redémarrer, recommencer,... ca ne marche toujours pas.
Si quelqu'un peut m'aider ? wink
Merci d'avance tongue

Hors ligne

#60 Le 01/02/2008, à 01:21

Prometee

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Cette solution était valable y a encore 3 mois, PulseAudio est maintenant largement plus adapté et modulaire...

http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

personnellement je centralise les alertes sonores de tous mes pc sur mon pc principal...

Hors ligne

#61 Le 02/02/2008, à 10:00

yvecai

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Il va falloir que je teste çà , parce que le gros défaut de ESD c'est le temps de latence au début de la lecture des vidéos.
Mais c'est encore un peu la lutte à  installer/configurer, je crois qu'il sera installé par défaut sur Hardy, non ?

Dernière modification par yvecai (Le 02/02/2008, à 10:01)


Yves

Hors ligne

#62 Le 02/02/2008, à 20:56

Prometee

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Justement là  y a presque pas de latence, de plus le son est diffusé sur le réseau en multicast et donc tous les pc récepteurs reçoivent le son presque au même moment. On peut par exemple discuter avec sa compagne par l'intermédiaire d'un tunnel SSH lorsque la journée s'éternise au boulot et ce en quasi temps réel wink (manipulation inabordable pour les néophyte, /!\ voir post plus bas)

Bref les possibilité sont énormes et j'attends avec impatience de voir tous les plugins à  venir de PulseAudio ^^

Dernière modification par Prometee (Le 07/02/2008, à 15:57)

Hors ligne

#63 Le 07/02/2008, à 13:03

ThArGos

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Prometee a écrit :

On peut par exemple discuter avec sa compagne par l'intermédiaire d'un tunnel SSH lorsque la journée s'éternise au boulot et ce en quasi temps réel wink (manipulation inabordable pour les néophyte)

Han tu m'interresses smile
Pour le tunnel ssh il est déjà  en place wink
Pour le reste, si tu as un peu de documentation sous la main je suis preneur

Bon je vais me repencher sur pulse audio!


“Early Optimization is the root of all evil” - Donald Knuth

Hors ligne

#64 Le 07/02/2008, à 15:28

Miles Prower

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Mais euh, c'est absolument génial. Je suis partant aussi pour lire un peu de documentation sur PulseAudio à  ce sujet également tongue


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#65 Le 07/02/2008, à 15:56

Prometee

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

La méthode dont j'ai  parlé plus haut marche lorsque vous avez une bonne bande passante(>50Mb).

J'ai testé ça en étant sur un LAN avec 2 sous réseau distinct séparé entre eux par un autre sous réseau.

Actuellement, PulseAudio ne compresse pas encore son flux audio diffusé sur le LAN. Mais à  terme je pense avoir lu que les ambition de PulseAudio serait de remplacer la Voip (à  prendre avec des pincettes c'est vraiment pas sûr).

Hors ligne

#66 Le 14/09/2008, à 23:27

s_chauch

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

et c'est possible entre ubuntu (sur mon laptop) et windows (sur le desktop)???

Dernière modification par s_chauch (Le 14/09/2008, à 23:27)

Hors ligne

#67 Le 16/09/2008, à 00:37

Goldy

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

s_chauch a écrit :

et c'est possible entre ubuntu (sur mon laptop) et windows (sur le desktop)???

Si t'arrive à compiler pulseaudio pour windows (me semble que c'est à l'état de développement), sinon, la première méthode décrite ne fonctionnera pas (à moins qu'il existe esd pour windows ce qui m'étonnerait).

Hors ligne

#68 Le 17/09/2008, à 15:42

Manekineko

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Question sans doute très bête...

Mais, par hasard, ce ne serait pas plus facile avec ssh ?

Il suffit d'un petit

ssh mon_ordi_branché_sur_chaîne_hifi

ensuite on peut jouer ses fichiers, en envoyer de nouveaux, etc...
et utiliser la commande amixer pour régler le volume...

sans aucun risque.

Hors ligne

#69 Le 19/09/2008, à 00:00

Goldy

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Manekineko a écrit :

Question sans doute très bête...

Mais, par hasard, ce ne serait pas plus facile avec ssh ?

Il suffit d'un petit

ssh mon_ordi_branché_sur_chaîne_hifi

ensuite on peut jouer ses fichiers, en envoyer de nouveaux, etc...
et utiliser la commande amixer pour régler le volume...

sans aucun risque.

neerd

Hors ligne

#70 Le 26/12/2008, à 17:41

Gustry

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Existe-il un tuto pour expliquer comment bien faire avec Hardy/Intrepid grâce à Pulseaudio. Vous dites tous qu'il est beaucoup mieux, mais j'aimerais savoir comment en profiter.

Je voudrais donc le même truc que dans le premier post grâce à pulseaudio.
Merci d'avance.

Hors ligne