Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/07/2007, à 16:07

alteo_gange

Re : polices linux jolies et sans lissage?

Alain.g a écrit :
alteo_gange a écrit :

As-tu souvent vu un texte sur fond gris foncé sur le web? tongue

Bien sûr ça arrive régulièrement, pas forcément du gris mais du foncé et par  forcément pour le texte principal (un encart, une note, une intro ou je ne sais quoi)

Quand j'étais sous dapper les flash de dailymotion vu sur les blogs ne lançaient pas. J'ouvrais alors la page par glisser-déposer avec firefox et voilà. Avoir un 2ème navigateur réglé un peu différemment peut être utile à l'occasion.

Alain.g a écrit :

Oui mais faudrait t'il encore qu'un style auteur soit défini, ce qui n'est pas toujours le cas. Sans compter que l'héritage est souvent utilisé et qu'avec ton code il serait "rompu"

Sur ce même site, les titres h2 contiennent directement un élément span (ce dernier contenant le texte). Comme la css auteur définie la couleur seulement pour le titre h2 laissant span en hériter, tu te retrouves avec un titre gris foncé au lieu de... blanc !

Les titres h2 du site restent rouges. Blanc? Pourquoi blanc?

Les menus restent noirs. Je les metraient bien aussi en gris si je savais comment procéder.

Hors ligne

#52 Le 16/07/2007, à 16:20

alteo_gange

Re : polices linux jolies et sans lissage?

Alain.g a écrit :

Bien sûr ça arrive régulièrement, pas forcément du gris mais du foncé et par  forcément pour le texte principal (un encart, une note, une intro ou je ne sais quoi)

Comme ce site. Ça ressort pas si mal.

Hors ligne

#53 Le 16/07/2007, à 18:45

Alain.g

Re : polices linux jolies et sans lissage?

alteo_gange a écrit :

Les titres h2 du site restent rouges. Blanc? Pourquoi blanc?

Rouge, ce sont ceux qui sont cliquables (dans les sujets), mais regarde la page d'accueil du forum ("Installation", "Applications", "Support" ...) ou de chaque salon.

Dans ce cas le fond brun (je parle de la version ubuntu...) n'est pas très foncé, donc ça doit passer, mais c'est juste pour te donner un exemple wink


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#54 Le 17/07/2007, à 14:55

alteo_gange

Re : polices linux jolies et sans lissage?

OK Alain!

Y aurait-il un moyen de transformer toutes les polices "#000000" en "#333333" avec les feuilles de style des navigateurs (ou stylish)? Ou avec un script alors?

Avec ma technique les textes de certains sites comme http://lea-linux.org restent noir.

Hors ligne

#55 Le 25/02/2009, à 00:39

skarno

Re : polices linux jolies et sans lissage?

up qu'en est-il actuellement?
perso je tourne en 94 dpi avec la police libertation sans taille 9, c'est ce que j'ai trouvé de moins pire ...

Dernière modification par skarno (Le 25/02/2009, à 00:40)

Hors ligne

#56 Le 25/02/2009, à 02:50

bloublou

Re : polices linux jolies et sans lissage?

Euh, chez moi c'est joli, tout le temps, partout, je vois pas le soucis.
(sous FreeBSD 5.5 par contre c'est laid et pas lissé)

Hors ligne

#57 Le 25/02/2009, à 14:24

alteo_gange

Re : polices linux jolies et sans lissage?

En utilisant l'archive proposée sur cette page, les polices les plus célèbres de Windows XP fonctionnent mieux que sous Windows XP! En fait, sous Windows XP, je n'ai pas trouvé le moyen de programmer le lissage des polices à partir d'une certaine taille (ou pour un style gras) -> effet escalier assez moche.

Pour le reste, je trouve que les polices DejaVu Sans ne s'affichent bien que dans des conditions bien précises (tailles plutôt élevées, grises, fonds blancs, gamma de xorg.conf...). Mais j'en ai déjà parlé ici. En fait, je n'utilise des polices DejaVu que dans mon éditeur de texte (Kate) et pour les menus.

Je cherche encore le moyen d'installer les polices d'Adobe (dont les fameuses Helvetica).

Hors ligne

#58 Le 25/02/2009, à 14:37

alteo_gange

Re : polices linux jolies et sans lissage?

alteo_gange a écrit :

je n'utilise des polices DejaVu que dans mon éditeur de texte (Kate)

Courrier New a un gros défaut pour programmer: le chiffre 1 s'affiche comme la lettre l.

Hors ligne

#59 Le 27/02/2009, à 13:36

tito70

Re : polices linux jolies et sans lissage?

bonjour,

je viens de passer un peu de temps à régler le lissage de polices sur mon linux pour supprimer le problème des artefacts disgracieux (pixels rouges ou bleus dans mon cas) autours des caractères. ça m'offusquait la rétine surtout sur thunderbird et firefox.

le problème des artefacts est lié au réglage du rendu "subpixellaire" (technique aussi utilisée par Cleartype) qui utilise les sous pixels des écrans LCD pour faire du lissage. Sur linux ça se passe au niveau de la lib Freetype qui s'occupe du rendu graphique des polices et qui s'occupe au passage du lissage et c'est configurable dans le fichier de conf des fonts !

A noter également que la lib Freetype peut utiliser le lissage matériel de la carte graphique et qu'effectivement d'une carte à l'autre le résultat n'est pas identique. La aussi c'est configurable au niveau du driver utilisé dans le fichier de conf de xorg.

j'ai rédigé un petit tutoriel ici : http://www.zaclypedia.com/?contenu_mode … d=108&c=84
si vous avez d'autres infos / expériences merci de les partager et je mettai à jour mon article pour en faire profiter tout le monde.

amicalement,

Hors ligne

#60 Le 27/02/2009, à 14:10

Grunt

Re : polices linux jolies et sans lissage?

Une bonne vieille police "Mono" y'a que ça de vrai cool

#61 Le 27/02/2009, à 19:25

inconnu

Re : polices linux jolies et sans lissage?

avec un ecran lcd:

systeme/préférences/apparence/polices/détails:

lissage: niveau de gris
optimisation: légère ou aucune

et ça roule, toutes les polices deviennent belles ...