Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 21/10/2008, à 20:27

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

déjà chercher si tu es le seul a avoir des problèmes avec cheese et cette caméra, ensuite si tu ne trouve pas de solution sur le net, je pense que remonter un bug à l'auteur de cheese (c'est un deve debian qui communique assez, ça devrait pas être un problème) serait une bonne chose.

Hors ligne

#427 Le 21/10/2008, à 23:45

\\Ouranos//

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

kironux a écrit :
Ouranos999 a écrit :
pitpitou a écrit :

Bonjour. Suis évidemment débutant puisque je viens sur ce forum!:D
Je suis (exclusivement) sous linux.
je cherche un logiciel (libre) qui me permette de prendre des photos et (ou) des videos avec ma webcam (logitech quickcam pro 5000).
J'ai essayé avec cheese, mais ça ne fonctionne pas : lorsque je le lance le témoin de la cam s'allume, mais l'écran témoin de cheese affiche un écran noir "pailleté" puis le témoin s'éteint.
J'ai désinstallé Cheese, puis réinstallé... même chose.
NOTA : ma cam fonctionne bien sous amsn.

Quelqs'un a-t-il des propositions ?
Merci
Pitpitou

Cheese big_smile

Il a dit plus haut que ça ne fonctionnais pas.....

Essaye camorama
C'est ce qu'il y a d'écrit sur la Doc : webcam

Glurps, désolé ><


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#428 Le 22/10/2008, à 16:31

kironux

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ouranos999 a écrit :
kironux a écrit :
Ouranos999 a écrit :

Cheese big_smile

Il a dit plus haut que ça ne fonctionnais pas.....

Essaye camorama
C'est ce qu'il y a d'écrit sur la Doc : webcam

Glurps, désolé ><

Ça arrive wink

Hors ligne

#429 Le 11/01/2009, à 18:41

usagijoli

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour.Je suis tout nouveau débutant sous linux, j'ai finalement réussi à trouver une version qui ne me faisait pas d'écran noir.j'ai donc un xubuntu installé sur une machine.Mais aprés impossible d'avoir des images sur les pages web impossible de savoir ce que j'ouvre,et ceci aprés avoir passé des heures à chercher des réponses,celles que j'ai trouvées me semblaient s'adresser à des initiés.Alors je pense que sans aide vraiment pour débutant quand j'aurais réussi a installer ne serais-ce que le flash player ma machine sera déja trop vieille et moi aussi.L'aide pour débutant est trop sommaire pour un non linuxien, on saute des étapes;par ailleurs il semble que pour le même nom de service d'exploitation les noms d'applications sont différents; j'ai cherché les "dépôts" pendant une heure j'ai renoncé;j'ai aussi cherché http://Svl0;tux family.org dapper 3vln0 mais il semblerait que ce n'est pas une  adresse web;Quand on sait que pour réussir a installer le systeme de base j'ai du changer de carte graphique, alors oui ,sans aide réellement basique linux n'est pas pour les débutants.Sans doute ais-je un peu d'amertume de voir ma nullité mais il y a des choses qui ne s'inventent pas. Un débutant qui ne sait pas ou chercher de l'aide.Salut cordial quand même.

Hors ligne

#430 Le 11/01/2009, à 18:52

Mathieu147

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ça, c'est si complexe? http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation


Pffff…

Hors ligne

#431 Le 11/01/2009, à 19:56

Alain P.

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut, @ usagijoi, je m'insurge: lorsque je suis venu sur Ubuntu, il y avait 5 mois que j'avais eu
mon premier ordinateur! C'est dire qu'en matière de "débutage" je suis au point!
En potassant les docs et les forums de ce site, je n'ai pas eu de problème particulier. En fait pour
l'install tout le boulot est mâché par le liveCD, Y a qu'à suivre. Allez courage!


Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)

Hors ligne

#432 Le 12/01/2009, à 14:33

Khalev

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

usagijoli a écrit :

Bonjour.[...].Salut cordial quand même.

Salut à toi.

Fais attention: dans ton cas tu parles d'une installation du système avec, apparemment des problèmes de compatibilité de matériel.

L'installation d'un système d'exploitation n'est pas une tâche aisé (à partir d'un cd générique, je ne parle pas des master CD/DVD fourni (ou non) lorsque l'on achète un ordinateur qui permette une réinstallation facile du système) et doit être évitée au maximum pour un utilisateur novice.

J'ai déjà essayé d'installer une version xp pro obtenue légalement (et pas en version OEM) pour l'installer sur un portable, rien ne marchait à part le clavier (mais pas le clavier numérique), pas de son, pas de souris (le touchpad ne faisait rien), sauf en usb, mais sans le bouton du milieu. Il fallait aller sur le site du vendeur pour récupérer les pilotes, mais l'ordinateur était connecté en wifi (connexion partagé avec le voisin du dessus en vacances pour une semaine) et le wifi n'était pas reconnu, j'y ai mis Linux qui a tout de suite géré le Touchpad+ Souris + Wifi, j'ai juste un peu bataillé pour le son (enfin j'ai regardé sur un forum et 5 copier/coller et 10 min plus tard ça fonctionnait).

Le problème avec les posts comme le tiens c'est qu'ils comparent une installation du système d'exploitation GNU/Linux avec des soucis de compatibilité (qui pourtant essaie de faire son mieux pour être compatible avec le maximum de matériel possible) avec un windows préinstallé à l'avance fourni avec tous les pilotes mais impossible à installer sur un autre ordinateur.

Dernière modification par Khalev (Le 12/01/2009, à 15:47)

Hors ligne

#433 Le 14/01/2009, à 05:03

manini

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

usagijoli a écrit :

Bonjour.Je suis tout nouveau débutant sous linux, j'ai finalement réussi à trouver une version qui ne me faisait pas d'écran noir.j'ai donc un xubuntu installé sur une machine.Mais aprés impossible d'avoir des images sur les pages web impossible de savoir ce que j'ouvre,et ceci aprés avoir passé des heures à chercher des réponses,celles que j'ai trouvées me semblaient s'adresser à des initiés.Alors je pense que sans aide vraiment pour débutant quand j'aurais réussi a installer ne serais-ce que le flash player ma machine sera déja trop vieille et moi aussi.L'aide pour débutant est trop sommaire pour un non linuxien, on saute des étapes;par ailleurs il semble que pour le même nom de service d'exploitation les noms d'applications sont différents; j'ai cherché les "dépôts" pendant une heure j'ai renoncé;j'ai aussi cherché http://Svl0;tux family.org dapper 3vln0 mais il semblerait que ce n'est pas une  adresse web;Quand on sait que pour réussir a installer le systeme de base j'ai du changer de carte graphique, alors oui ,sans aide réellement basique linux n'est pas pour les débutants.Sans doute ais-je un peu d'amertume de voir ma nullité mais il y a des choses qui ne s'inventent pas. Un débutant qui ne sait pas ou chercher de l'aide.Salut cordial quand même.

rassure toi tu n'es pas nul

en outre, l'auteur du topic a déjà répondu à sa propre question donc il attend juste qu'on lui confirme, certainement pas le  'NON'  résumé à travers ton message


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#434 Le 15/01/2009, à 01:39

DnS

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Biensûr que Linux est utilisable par un débutant !

J'en suis la preuve vivante : depuis 1994 sous Linux et toujours débutant ! big_smile













ps : bon allez j'avoue j'ai utilisé pas mal d'autres systèmes tongue

Dernière modification par DnS (Le 15/01/2009, à 01:40)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#435 Le 04/02/2009, à 13:36

coyote59

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour a toutes et tous probleme pour trouver un pilote de mon imprimante canon i560 etant passer  de xp pro a ubuntu avec bonheur puisque pour moi windows est source de divers problemes

Hors ligne

#436 Le 04/02/2009, à 13:53

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

@coyote: ouvre un sujet pour ton problème, avec de la ponctuation, mais j'ai des doutes pour canon hmm

Hors ligne

#437 Le 04/02/2009, à 18:46

phlaurran

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

neutral La seule difficulté que l'on peut rencontrer, c'est quand on est habitué a windows. yikes La, faut un temps d'adaptation. Windows, on apprend à se protèger, linux on apprend le terminal.

Je n'est pas lut les 18 premières pages, je pense avoir tout résumé en 3 lignes.


http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq

Hors ligne

#438 Le 04/02/2009, à 19:54

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je n'est pas lut les 18 premières pages, je pense avoir tout résumé en 3 lignes.

comme quoi, moins on en sait, plus on croit en savoir...

si c'est pas trop en demander relis au moins ce que tu écrit... à défaut de lire les autres...

Hors ligne

#439 Le 05/02/2009, à 13:23

david1234

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ma réponse en demi-ton :Oui, et non!

Oui : si le matos n'est ni trop vieux, ni trop neuf;
       si la distrib choisie prend l'utilisateur par la main;
       si l'utilisateur veut prendre le temps de lire la doc, de se renseigner et de
          mette la main à la pâte.
Non : si le matos est trop neuf, trop vieux ou exotique;
        si la distribution est trop "geek";
        si l'utilisateur veut du "out of the box" et utiliser les logiciels dont il a 
           l'habitude sur windows ou mac.

Voilà, voilà.

Dernière modification par david1234 (Le 05/02/2009, à 13:24)


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#440 Le 05/02/2009, à 15:22

Mathieu147

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

david1234 a écrit :

si l'utilisateur veut [...] utiliser les logiciels dont il a 
           l'habitude sur windows ou mac.

Non justement on parle d'un débutant qui débute.


Pffff…

Hors ligne

#441 Le 07/02/2009, à 01:44

baps

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

En tant que Vrai bon gros débutant en informatique, je trouve que UBUNTU intrepid c'est vraiment intuitif. Tout est écrit dans la doc de ce site et en quelques heures c'était fait.

les points positifs::cool:
l'interface graphique est très simple, intuitive.
Pas de soucis d'installation ou de "pilote".
Les logiciels libres sont complets et équivalent à ce que je retrouve sur windows.

Les points négatifs: big_smile
Le terminal, il a fallu un peu de temps... surtout pour comprendre c'était quoi c'est lignes bizarres commençant par sudo blabla avec plein de "/" et de trucs geek en anglais !!!!

Le multimedia, ahh le bonheur des "codecs" (toujours pas compris) mais après quelques copier/coller dans le terminal, tout marche sans (trop) de problèmes.

Le machin ALSA, alors ça j'ai vraiment rien pigé. Mais j'ai appris à le "restart" en ligne de commande quand le son s'arrête. roll

En faite paradoxalement je crois qu'un débutant n'a pas de difficultés sur Ubuntu, car quand l'informatique ne sert qu'à "internet, openoffice, multimedia", ubuntu offre tout ce dont on a besoin.

Je me sens mieux sans windows, un peu moins mouton, un peu plus libre, avoir le choix quoi. wink

Il existerait donc une VRAIE ALTERNATIVE à Windows... et en plus gratuite et en plus sympathique et en plus communautaire. Mais ça, le vendeur avait dû "oublier" de me le dire. mad


Heureux d'être parmis vous.

Hors ligne

#442 Le 07/02/2009, à 02:00

Oni

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bienvenu baps. smile wink


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#443 Le 07/02/2009, à 07:13

mojolefou

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour je suis tous nouveau sur ubuntu et j'ai besoin d'aide

je voudrai instaler kubuntu a la place d'ubuntu comment faire svp quand je boot le cd ca ne marche pas sad

Hors ligne

#444 Le 07/02/2009, à 08:51

Smon

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ouvre un nouveau sujet pour parler de ton problème smile

Et télécharge aussi le CD Kubuntu au lieu de celui d'Ubuntu wink

Hors ligne

#445 Le 02/04/2009, à 18:10

picatchou22250

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour a tous je suis tous nouveau sur tous se qui concerne ubuntu
malheureusement je rencontre un probleme avec mon ordinateur mais je ne sais pas ou postez
quelqu un pourrais t il m aidez , j ai un probleme avec la resolution de mon ecran que je n arrive pas a configurez
merci pour toute les reponse que je pourrais avoir

Hors ligne

#446 Le 02/04/2009, à 18:19

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour, clique ce lien et décrit ton probleme dedans, avec un titre explicite tu aura de l'aide normalement smile.

http://forum.ubuntu-fr.org/post.php?fid=27

Hors ligne

#447 Le 03/04/2009, à 01:03

manini

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

baps a écrit :

En tant que Vrai bon gros débutant en informatique, je trouve que UBUNTU intrepid c'est vraiment intuitif. Tout est écrit dans la doc de ce site et en quelques heures c'était fait.

les points positifs::cool:
l'interface graphique est très simple, intuitive.
Pas de soucis d'installation ou de "pilote".
Les logiciels libres sont complets et équivalent à ce que je retrouve sur windows.

Les points négatifs: big_smile
Le terminal, il a fallu un peu de temps... surtout pour comprendre c'était quoi c'est lignes bizarres commençant par sudo blabla avec plein de "/" et de trucs geek en anglais !!!!

Le multimedia, ahh le bonheur des "codecs" (toujours pas compris) mais après quelques copier/coller dans le terminal, tout marche sans (trop) de problèmes.

Le machin ALSA, alors ça j'ai vraiment rien pigé. Mais j'ai appris à le "restart" en ligne de commande quand le son s'arrête. roll

En faite paradoxalement je crois qu'un débutant n'a pas de difficultés sur Ubuntu, car quand l'informatique ne sert qu'à "internet, openoffice, multimedia", ubuntu offre tout ce dont on a besoin.

Je me sens mieux sans windows, un peu moins mouton, un peu plus libre, avoir le choix quoi. wink

Il existerait donc une VRAIE ALTERNATIVE à Windows... et en plus gratuite et en plus sympathique et en plus communautaire. Mais ça, le vendeur avait dû "oublier" de me le dire. mad

Tu sembles vouloir être de bonne foi mais il y a des éléments qui te font te contredire uniquement parceque tu veux défendre ta distro;

En effet un produit qui occasionne autant de contraintes et de restrictions (car quand l'informatique ne sert qu'à..) ne saurait constituer une VRAIE ALTERNATIVE comme tu dis

Pour l'utilisateur surtout débutant il ne doit pas y avoir de "sans (trop) de problèmes", ça doit fonctionner c'est tout


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#448 Le 03/04/2009, à 07:43

F2Death

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

manini a écrit :

Pour l'utilisateur surtout débutant il ne doit pas y avoir de "sans (trop) de problèmes", ça doit fonctionner c'est tout

Ouais, comme sous Windows quand on veut l'installer (oh mon dieu!) et qu'il faut se démerder avec des pilotes pour le SATA...
C'est vrai que ça concorde vachement avec ce que tu dis big_smile


Windows, une fenêtre sur le vide. Mac, une pomme pleines de pépins.

Hors ligne

#449 Le 03/04/2009, à 09:18

Mornagest

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

manini a écrit :
baps a écrit :

En tant que Vrai bon gros débutant en informatique, je trouve que UBUNTU intrepid c'est vraiment intuitif. Tout est écrit dans la doc de ce site et en quelques heures c'était fait.

les points positifs::cool:
l'interface graphique est très simple, intuitive.
Pas de soucis d'installation ou de "pilote".
Les logiciels libres sont complets et équivalent à ce que je retrouve sur windows.

Les points négatifs: big_smile
Le terminal, il a fallu un peu de temps... surtout pour comprendre c'était quoi c'est lignes bizarres commençant par sudo blabla avec plein de "/" et de trucs geek en anglais !!!!

Le multimedia, ahh le bonheur des "codecs" (toujours pas compris) mais après quelques copier/coller dans le terminal, tout marche sans (trop) de problèmes.

Le machin ALSA, alors ça j'ai vraiment rien pigé. Mais j'ai appris à le "restart" en ligne de commande quand le son s'arrête. roll

En faite paradoxalement je crois qu'un débutant n'a pas de difficultés sur Ubuntu, car quand l'informatique ne sert qu'à "internet, openoffice, multimedia", ubuntu offre tout ce dont on a besoin.

Je me sens mieux sans windows, un peu moins mouton, un peu plus libre, avoir le choix quoi. wink

Il existerait donc une VRAIE ALTERNATIVE à Windows... et en plus gratuite et en plus sympathique et en plus communautaire. Mais ça, le vendeur avait dû "oublier" de me le dire. mad

Tu sembles vouloir être de bonne foi mais il y a des éléments qui te font te contredire uniquement parceque tu veux défendre ta distro;

En effet un produit qui occasionne autant de contraintes et de restrictions (car quand l'informatique ne sert qu'à..) ne saurait constituer une VRAIE ALTERNATIVE comme tu dis

Pour l'utilisateur surtout débutant il ne doit pas y avoir de "sans (trop) de problèmes", ça doit fonctionner c'est tout

Il doit avoir des actions chez Canonical lol

T'as toujours un Windows qui fonctionne "out of the box", toi ? Jamais vu de ça, et ce avec plusieurs PC et plusieurs versions de Windows...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#450 Le 03/04/2009, à 12:45

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour l'utilisateur surtout débutant il ne doit pas y avoir de "sans (trop) de problèmes", ça doit fonctionner c'est tout

Et c'est pour ça qu'il y a plusieurs OS différents. En fonction des besoins et des habitudes, pour certains le "ça doit fonctionner" signifie Windows, pour d'autres MacOSX, et pour d'autres, dont moi, un système Linux.

Mais un OS qui fonctionne parfaitement pour tous le monde, en tout lieu, tout le temps et en toute circonstance, ça n'existe pas et n'existera jamais.

Dernière modification par mesmento (Le 03/04/2009, à 12:45)

Hors ligne