Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2009, à 18:08

krakapuk

Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

Bonjour,

Après une installation propre de Jaunty Jackalope, j'ai perdu tout signal audio par la sortie SPDIF (IEC958) de mon PC. Tout marchait très bien sous Ibex et même avant sous Hardy, mais maintenant plus aucun son ne sort de cette sortie audio numérique avec Jaunty. Par contre tout marche avec les sorties analogiques classiques.

Après avoir perdu plusieurs heures à vérifier et tester les différentes options dans le contrôleur de volume (essayer les différents périphériques disponibles (ALSA, OSS... ) et vérifier que les paramètres IEC958 étaient activés), j'ai enfin eu la confirmation d'un bug sous Jaunty ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/352556

Il s'agirait d'un bug des drivers Alsa intégrés à Jaunty (1.0.18) qui sur une architecture carte son intégrée de type "Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller" empêche la sortie de signal par SPDIF (IEC958). On trouve ce chipset au moins sur les cartes mères Asus P5LD2 et P5Q, mais surement aussi sur d'autres...
Si vous ne connaissez pas le modèle exact de votre chipset audio, saisissez la commande suivante dans un terminal :

lspci | grep -i audio

Une solution sur ce forum a fonctionné pour moi :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1100747

En français cela donne :
Ouvrir avec les droits superutilisateur le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Ajouter à la fin du fichier:

options snd-hda-intel model=6stack-dig

Sauvegarder et redémarrer le PC. Pour moi cela a marché.

Je n'ai pas essayer la solution qui consiste à compiler la nouvelle version des drivers alsa (1.0.19) disponible ici :
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Main_Page

Hors ligne

#2 Le 25/04/2009, à 20:47

darkeclypse

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

Bonjour,

Je possède une carte mère sur chipset nvidia 730i et un chip son ACL889A et suis dans le même cas. Après ajout de l'option, tout rentre dans l'ordre en ce qui concerne la lecture des fichiers locaux.

Malheureusement, le problème persiste en ce qui concerne la musique sur firefox. Ayant branché des haut-parleurs sur les deux sorties analogues et spdif, seule la sortie analogue fonctionne sur toutes les vidéos et musiques fournies par flash.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2009, à 10:33

krakapuk

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

Donc d'autres chipsets semblent être concernés...

Pour moi le problème est réglé quelque soit la source du son... Firefox (via flash ou autre), Rhythmbox, sons systèmes...
Juste au cas où : As-tu vérifié dans Système/Préférence/Son que tout était en détection automatique ?

Dernière modification par krakapuk (Le 26/04/2009, à 10:35)

Hors ligne

#4 Le 27/04/2009, à 13:24

darkeclypse

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

J'ai TOUT vérifié!: le fichiers audiotruc.conf (alsa), les paramètres dans préfs/son/périfs. Désinstallé, purgé, réinstallé alsa, pulse, oss, etc..bref, 3 heures!.

Rien à faire: les sorties spdif et analogique sont séparées. Je peux écouter en spdif un son local, un film avec vlc mais flash me sort le son en analogique (en même temps). On dirai que j'ai raté un autre fichier conf qui relie certains logiciels dont flash avec la sortie centrale qui elle est configurée pour l'iec958 (sortie digitale).

Donc, j'ai réinstallé à neuf en supprimant tous les fichiers de config dans mon /home et là tout fonctionne. Je comprends plus rien!!!

Je n'aime pas régler les choses à la barbare mais là, j'avais besoin de mon pc pour bosser sur du son en spdif.

Je voudrais bien tout de même savoir quelle aurait été la solution à ce problème qui a été pour moi insoluble. Donc, si vous avez encore des idées, elles sont les bienvenues

Hors ligne

#5 Le 02/05/2009, à 09:25

fouduroi

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

j'ai une realtek ac97 et j'ai le même problème
sauf que ma sortie marchait a l'installation de jaunty
c'est suite a une mise a jour que ça na plus
marché.
c'est chianf sad


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#6 Le 02/05/2009, à 11:31

darkeclypse

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

fouduroi a écrit :

j'ai une realtek ac97 et j'ai le même problème
sauf que ma sortie marchait a l'installation de jaunty
c'est suite a une mise a jour que ça na plus
marché.
c'est chianf sad

C'est effectivement suite à une mise à jour. Je viens d'en faire les frais une nouvelle fois il y a  quelques jours (le lendemain de ma réinstallation).

SOLUTION: compiler les nouveaux drivers alsa.
J'ai fait une page sur la docu: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_730i

Dis moi si ca fonctionne pour toi aussi

Hors ligne

#7 Le 03/05/2009, à 00:12

fouduroi

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

j'ai tout fait et j'ai pas de son!!!
sur la meme page j'ai aussi essayé le driver nvidia j'y suis pas arrivé
j'ai remis l'ancien et je peut plus activer les effets visuels:(
vie de m...

Dernière modification par fouduroi (Le 03/05/2009, à 02:37)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#8 Le 03/05/2009, à 16:29

darkeclypse

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

Pour installer les pilotes nvidia manuellement, il faut au préalable désactiver les pilotes fournis dans les dépots.
Avant la 180.51, les effets visuels (avec compiz-fusion) fonctionnent très mal avec les geforce 9300/9400.

Edit: il ne faut pas oublier de redémarrer après les installations (nvidia et alsa), cocher la case iec958 (pour la sortie numérique) et sélectionner les sorties digitales dans préférences/son

Dernière modification par darkeclypse (Le 03/05/2009, à 16:38)

Hors ligne

#9 Le 03/05/2009, à 20:44

fouduroi

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

pilote nvidia installé: no problem par contre dans le topic
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_730i
la commande

sudo nvidia-uninstall

ne marche pas ,j'ai du faire:

sudo apt-get remove --purge nvidia*

pour ce qui est d'alsa toujours pas de son
j'ai quelque craquement dans les hp quand je bidouille
dans alsa mixer mais comme je ne sais pas exactement quoi
cocher les cases avec iec958 il y en a 5 ou 6
quand a cocher les sorties digitales dans
preferences/son j'ai selectionné
iec 958 a chaque ligne mais ca ne change rien.


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#10 Le 05/05/2009, à 00:39

darkeclypse

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

Je viens de découvrir un truc tout con!

Essaie ça et dis moi si on ouvre le champagne:
tape alsamixer dans la console et vas tout à droite (flèche droite), il doit y avoir "IEC958" et "IEC958 D". Au-dessus de ces sigles, il doit apparaitre soit "00", soit "MM".

S'il y a "MM" (mute=désactivé), tape m pour obtenir "00" (activé).

Ensuite, dis-moi si ça fonctionne.

Hors ligne

#11 Le 05/05/2009, à 15:08

fouduroi

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

alsa.png

j'y avais déjà bidouillé sans résultats.


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#12 Le 05/05/2009, à 23:15

darkeclypse

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

Bon, là je t'avoue que je pêche!

Il est vraiment bizarre que si peu de gens s'intéressent à notre cas (les utilisateurs de sortie numérique...à problème). J'ai du chercher longtemps avant de résoudre le mien.

Si un jour tu trouvais la solution, je te proposerai qu'on ouvre une page sur doc.ubuntu-fr.org rien que sur les problèmes liés à la sortie numérique pour aider les autres!

Bon courage (si j'ai une autre idée, je te le ferai savoir).

Dernière modification par darkeclypse (Le 05/05/2009, à 23:16)

Hors ligne

#13 Le 06/05/2009, à 00:08

fouduroi

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

je vais attendre un petit mois et je repasserai peut être a intrepid, sinon
je brancherai un câble rca en attendant:cool:


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#14 Le 07/05/2009, à 20:40

bheu

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

salut a tous problème spdif (IEC958) hda intel (alsa mixer) résolut avec le post darkeclypse Le 05/05/2009, à 00:39
il faut utiliser les flèche du clavier vers (IEC958) tout les réglages n'apparaissent pas dans la fenêtre et changer les valeurs comme sur le post:        "MM" (mute=désactivé), tape m pour obtenir "00" (activé)
darkeclypse mes oreilles et moi te remercions .

#15 Le 09/05/2009, à 21:17

squalou

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

Bonjour a tous.
J'ai le même problème. Sauf que moi tout fonctionnait parfaitement sur ma ubuntu 9.04. Un petit click sur IEC958 dans le contrôleur de volume et hop.. le son sur ma chaine HIFI en numérique. Jusqu'à l'installation de VLC.
J'ai eut la mauvaise idée de lire un film HD en DTS et de cocher A/52 over SPDIF et là surprise le son en vrai DTS sur mon home-cinéma (ca fonctionnait pas avec ubuntu 8.04). Par contre depuis ce moment là la sortie SPDIF est dissociée de tout le reste et je ne peut plus lire de musique dessus. L'option IEC958 ne me permet plus d'activer ou désactiver la sortie SPDIF. Elle fonctionne par contre parfaitement pour les films avec VLC. Mais uniquement les films en DTS, le reste passe systématiquement par mes HP de PC.

Je ne suis pas un expert mais il me semble comprendre un peut ce qu'il se passe.
Prenons l'exemple d'un concert en DTS, il y a deux solutions pour le lire:

1- VLC décode le son DTS, l'envoie en 5.1 à ALSA qui le mixe avec les autres sons du PC et le renvois en PCM sur la sortie numérique SPDIF.
L'avantage de cette solution est de pouvoir avoir en même temps sur la sortie numérique le son de plusieurs applications et par exemple d'avoir le son du concert en sourdine tout en entendant les bips de vos applications. Alsa permettant de régler le volume des différente entrées. Par contre le son est moins bon car on est plus en DTS.
C'est ce que nous cherchons tous à pouvoir faire.

2- VLC lit le son, ne le décode pas et l'envoi directement sur la sortie SPDIF sans passer par ALSA ( ce que fait l'option A/52 over SPDIF de vlc).
L'avantage de cette méthode est de conserver le codage DTS jusqu'a l'ampli. (on peut lire DTS sur l'ampli) Par contre on ne peut pas réglé le volume car le son n'est pas décodé et ne passe pas par ALSA. On ne peut donc pas non plus rajouter le son d'autres applications.

Et c'est là tout le problème. Quand on choisi la solution numéro 2 VLC doit configurer quelque chose pour ne plus qu'ALSA s'occupe de la sortie SPDIF et il est ensuite impossible de revenir enarriére.

Tout ça pour dire qu'a mon avis le problème vient du fait que certains logiciels tel vlc (mais ca doit pas être le seul) s'approprient la sortie numérique et du coup ALSA ne contrôle plus rien.

La question est donc : Comment faire pour qu'alsa récupère le contrôle de la sortie son SPDIF ???

#16 Le 10/05/2009, à 11:23

squalou

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

J'ai fini par trouver !
Dans un teminal :

iecset audio true

Et tout remarche comme avant

#17 Le 16/05/2009, à 20:35

xltigor

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

squalou, merci beaucoup  ! Tu viens de sauver ma soirée big_smile

ça marche chez moi également. Cela fait plus d'une semaine que je cherchais la solution !
Je me suis tapé tous les posts relatant du son, jusqu'a maintenant ! OUF...

#18 Le 20/05/2009, à 21:07

pterrano

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

Bonjour,

Merci pour tes bons conseils "krakapuk".

J'étais exactement dans le même cas que toi.

Le SPDIF fonctionne à nouveau.

Dernière modification par pterrano (Le 20/05/2009, à 21:50)

Hors ligne

#19 Le 25/05/2009, à 22:08

Zugol

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

Bonjour,

Je possède un carte mère Asus p5k avec un chipset audio intel

lspci | grep -i audio me donne ceci :

0:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
05:01.0 Multimedia video controller: Conexant Systems, Inc. CX23880/1/2/3 PCI Video and Audio Decoder (rev 05)
05:01.2 Multimedia controller: Conexant Systems, Inc. CX23880/1/2/3 PCI Video and Audio Decoder [MPEG Port] (rev 05)
05:01.4 Multimedia controller: Conexant Systems, Inc. CX23880/1/2/3 PCI Video and Audio Decoder [IR Port] (rev 05)

Mon seul problème est que je ne parviens pas à faire sortir de son en 5.1 avers mon ampli home cinema via le coaxial (sortie audio numérique). J'ai le logo prologic II ansi que PCM affiché sur mon ampli... Mais pas les 6 sorties audio...

Sous hardy j'étais parvenu à obtenir un son en 5.1 vi kaffeine, maos pas sous intrepid ni jaunty.

Quelqu'un s'y connait il assez en home cinema ou audio digital pour m'aider à résoudre ce problème.

Je précise que j'ai déjà pas mal cherché...

Merci


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#20 Le 14/07/2009, à 15:25

cattzy

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

J'ai le même problème ! J'ai déjà posté ici, mais aucun écho pour l'instant... Content de voir qu'il semblerait y avoir une explication à mon problème, mais j'ai essayé de rajouter l'option dans alsa-base.conf ça n'a rien changé. Ensuite j'ai essayé de compiler les derniers drivers alsa, ça n'a rien changé non plus mais en même temps j'ai eu des erreurs avec des fichiers introuvables apparemment...


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#21 Le 10/11/2009, à 00:23

fouduroi

Re : Problème Sortie S/PDIF après passage à Jaunty Jackalope

depuis passage a karmic ça remarche big_smile


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne