Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 23/06/2009, à 14:00

Grunt

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Ce n'est pas un tiers qui coupe la laisse, c'est toi, en ne veillant pas à la sécurité de ton PC/chien.

Le tiers se borne à énerver ton chien/infecter ton PC, une fois que ton chien/PC est hors de ton contrôle car tu n'as pas mis de laisse/parefeu. Et le chien/PC fait des dégâts.

Les torts sont partagés: tu n'aurais jamais du laisser ton PC/chien hors de ton contrôle et contrôlable par n'importe qui, et le tiers n'a bien sûr pas le droit de profiter de la situation.

Pour rappel, un PC c'est comme un chien ou une voiture: par défaut, quelqu'un d'autre peut s'en servir pour nuire, et il est de votre responsabilité de faire en sorte que cela n'arrive pas.

#302 Le 23/06/2009, à 14:01

Gage

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Je n'ai pas de chien, je parlais d'un chat tongue. Les chiens c'est gros et con. Les chats c'est tout aussi con, mais c'est moins gros.

EDIT : ma touche T a vraisemblablement un problème...

Dernière modification par Gage (Le 23/06/2009, à 14:04)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#303 Le 23/06/2009, à 14:11

anonym_user

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Grand_Grunt a écrit :

@imhotep59:

je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde à appliquer la même règle aux PC: tu sécurises ton PC. Si tu veux être sûr, tu le fais sécuriser par un pro. Et puis il reste toujours une petite chance sur un million que ça merde, et tu es malgré tout responsable. ça ne t'empêche pas de tout faire pour réduire cette chance. La situation est exactement la même qu'avec une voiture: tu es responsable, le risque zéro n'existe pas, et tu assumes cette responsabilité, ça n'a rien d'inhumain.

"Pas vraiment" puisque je prend une assurance pour cela. Par ailleurs si on montre que j'ai fait tout ce qui était raisonnablement faisable et que mes freins ont lâché, par exemple, je ne suis pas responsable. Je peux produire les factures d'entretien du garage, notamment, et il est alors possible que le tiers se retourne vers le garagiste. C'est exactement la même chose dans l'immobilier quand on vend une maison : un particulier n'est pas tenu au même niveau de "sécurisation" qu'un pro (on ne peut pas lui appliquer la faute pour vice caché par exemple). Là, j'ai acheté mon PC chez un revendeur qui à pignon sur rue, j'ai dedans un OS professionnel (XP pro par exemple, mini troll inside) avec un firewall bien paramétré et un antivirus à jour et tu voudrais que je sois quand même responsable, donc sanctionnable ? C'est cela ? Alors tu réclames une exception pour l'utilisation de l'informatique car comme te le montre mon exemple ce n'est pas la même chose avec l'automobile ou l'immobilier (au niveau d'un particulier).

#304 Le 23/06/2009, à 14:38

Grunt

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Mh, la question est complexe.

Une voiture est censée être conforme à certaines normes de sécurité pour être vendue. Un OS, non (ou alors il faudrait y mettre un prix phénoménal pour démontrer que ton Windows XP OEM avec tout ses softs et ses pilotes se comporte comme c'est écrit dans le manuel).

Partant de là, on peut considérer que c'est tant pis pour toi si tu as acheté un truc totalement pas fiable et que tu l'as connecté à Internet grâce à une ligne ADSL dont tu as l'entière responsabilité.

Je ne suis pas du tout juriste, mais mon humble avis est que, si quelqu'un se fait poutrer sa bécane, pourrit Internet à son insu et se le fait reprocher, il devrait:
- se retourner contre l'éditeur du logiciel responsable de la faille de sécurité, s'il estime que l'éditeur a commis une faute,
- et/ou se retourner contre l'éditeur du virus/ver/bot s'il estime que ce dernier a fait en sorte de tromper sa vigilance ou de l'induire en erreur.

En tout cas, une chose est certaine: dans notre système législatif, la responsabilité ne disparait pas comme ça. Les procès "à l'américaine" tendent à le démontrer. Et dans ce contexte législatif, avec les problèmes de sécurité informatique qui ne cessent de prendre de l'ampleur, il faudra un jour se demander qui est responsable quand, par exemple, monsieur Michu se fait piquer sa carte bancaire.
La réponse actuelle est "monsieur Michu n'y peut rien, on a peu de chances de retrouver le méchant, et la banque est assurée."

Mais étant donné la croissance constante des délits informatiques, la question ne manquera pas de se poser, et il faudra trancher entre les responsabilités:

- du FAI, surtout étant donné la politique de Free, avec son Wifi non désactivable et sa Freebox (qui soi disant fait partie de son réseau afin d'échapper à la GPL),
- de l'utilisateur, qui a été peut-être ou pas informé par les divers CLUF, contrats, modalités d'inscription, d'utilisation des services (logiciels, services en ligne, ligne ADSL, sites Web),
- des éditeurs de logiciels censés être "propres" (systèmes d'exploitation, utilitaires..),
- des éditeurs de logiciels plus ou moins malveillants.

La question est réellement complexe:

- l'utilisateur est parfois informé, parfois non, du comportement de tel ou tel logiciel. Si tous les logiciels courants sont fournis "sans garantie", certains logiciels malveillants indiquent plus ou moins qu'ils le sont (MSN+, Skype..).

- Cette mention "pas de garantie" sur tous les logiciels peut devenir abusive si le législateur s'en mêle (avec ses gros sabots qui n'y comprennent rien):
http://www.zdnet.fr/blogs/2009/05/20/microsoft-et-linux-associes/

- trier entre les utilisateurs qui "ne font pas exprès" et ceux qui "font exprès" n'est pas si simple que ça en a l'air: que dire des "mules" qui ont cru ou prétendent avoir cru effectuer un travail légal en transférant de l'argent volé via des numéros de cartes bancaires "sniffés" à l'insu de leur propriétaire légal? Ou de celui qui télécharge un crack de jeu sur ed2k et passe outre l'avertissement de son antivirus lors du lancement du crack?

#305 Le 23/06/2009, à 14:47

philarmonie

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Grand_Grunt a écrit :

- du FAI, surtout étant donné la politique de Free, avec son Wifi non désactivable et sa Freebox (qui soi disant fait partie de son réseau afin d'échapper à la GPL),

Je réagis juste sur ça: c'est faux. Lorsque j'étais chez Free, le wifi n'était pas activé par défaut, j'ai du tout d'abord me connecter en ethernet sur ma Freebox afin d'activer le wifi.

#306 Le 23/06/2009, à 14:51

Grunt

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Et avec leur "FreeWifi" et les nouvelles Freebox, il me semble que ça a changé.
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=337097

#307 Le 23/06/2009, à 15:02

NooP

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Grand_Grunt a écrit :

Et avec leur "FreeWifi" et les nouvelles Freebox, il me semble que ça a changé.
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=337097

C'est bien de citer des liens, mais encore faudrait il les lires ...

La FreePhonie est désactivable dans la console, tout comme le Wifi. Pour le MIMO, suffit de relier les deux box avec le cable ethernet.

Dernière modification par NooP (Le 23/06/2009, à 15:11)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#308 Le 23/06/2009, à 18:15

Grunt

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

enfin il y a désormais le réseau Wifi destiné à relier une Freebox HD aux téléphones Wifi/GSM vendus par Free et dont les
premiers exemplaires viennent tout juste d'arriver chez les Freenautes.

Ce dernier réseau Wifi n'est pas désactivable.

Non?

#309 Le 23/06/2009, à 18:20

aresh

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Si une voiture était comme XP EOM, elle exploserai parfois sans raison, en brulant les occupants...

Toujours pas dans le sujet, mais bon....


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#310 Le 23/06/2009, à 18:28

philarmonie

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Grand_Grunt a écrit :

enfin il y a désormais le réseau Wifi destiné à relier une Freebox HD aux téléphones Wifi/GSM vendus par Free et dont les
premiers exemplaires viennent tout juste d'arriver chez les Freenautes.

Ce dernier réseau Wifi n'est pas désactivable.

Non?

Si mais c'est récent. Le dernier message de ton lien renvoie sur: http://www.adnpc.net/actualite/7407-comment-desactiver-le-wi-fi-de-la-freebox.html

#311 Le 23/06/2009, à 18:31

Кຼزດ

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Free1
Free2


dou

Hors ligne

#312 Le 23/06/2009, à 18:31

Grunt

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Désactivable totalement, donc. Alors que je pensais l'inverse: non désactivable depuis peu. Mea culpa.

#313 Le 23/06/2009, à 20:02

bailchanis

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

grunt,

je te croyais moins enclin à la mauvaise fois (ou la connerie pur sucre) mais les autres se sont déja chargés de t'expliquer en quoi ton "raisonnement" et tes comparaisons sont plus que bancales. J'apprecie d'ailleurs particulièrement ton élégante et délicate manière de comparer la gravité d'une coupure temporaire d'internet avec les miliers de vies qui disparaissent sur les routes ou sous des coups d'armes à feu. Quel sens des valeurs ! Vraiment très délicat et très sensé. Tu m'inquietes sérieuement là...
Mais bon, passons à autre chose.

Si je n'heberge pas de site chez moi, j'ai tout de même quelques ports ouverts et une adresse dynamique. Suffisamment pour avoir mon lot de script kiddies, de chercheurs de failles et autres brute-forceurs qui passent. J'heberge aussi des sites mais sur un serveur dédié, sur une autre connexion qui sucite autrement plus d'interet pour les pirates qu'une connection domestique et où les attaques sont légions, des chinois des russes des polonais des brésiliens des français des types de tous les pays ... des dizaines, des centaines tous les jours qui cherchent à y rentrer en force. Pour autant ce n'est pas ça qui m'a coupé le net, ni chez moi ni sur mon dédié. Pas de ban d'IP ni d'autre désagrément car j'ai mis en place ce qu'il fallait pour etre tranquille avec les gamins qui jouent... Et parmi tous me amis qui hebergent aussi ça n'est pas vraiment leur plus grand désagrément dans la vie non plus.
Tu as enervé qui pour te faire bourrer ta petite connectiion chez toi ? parce que ce genre d'attaque ciblée est en général reservé à des serveurs professionnels susceptibles de contenir des infos à revendre, des bases financières à traffiquer ou des sites commerciaux à bloquer.

Sinon, oui  j'ai déja eu des coupures du net, même plus de 30 minutes ! t'imagine, j'ai survécu, incroyable !
Un conseil, si perdre ta connexion pour si peu de temps te donne des envies totalitaires comme ça, si ça te fait faire des comparaisons aussi déplacées renseignes-toi il existe des instituts pour la cyber-dépendance. Non parce qu'on vraiment l'impression que tu serais pret à éclater la tronche d'un pauvre type normal à cause du quel tu as été privé de ta dope pendant quelques temps. Pour que grand_grunt n'ai pas de petit désagrément on va enfermer tout ceux qui ne sont pas assez compétents pour proteger leur pc ?

Aller, aller, prend une douche, bois un truc frais, éteint le pc pendant un jour ou deux et tu verras ça rafraichit les neurones.

Hors ligne