Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/04/2006, à 20:00

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour node
Tu me parle de trois fichier, j'en ai que deux
- md5sum.exe
- ubuntu-5.10-install-i386.iso
On ne parle que ces deux la dans la documentation
Ou trouver le troisième
- MD5SUM
Je continue de chercher
md5sum.exe doit etre copier dans C:\Windows\system32 .Mais ils doivent aussi etre ensemble dans un meme dossier si j'ai bien compris ?
Merci Lamorue

Hors ligne

#27 Le 22/04/2006, à 20:08

node

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Ce fichier est là:
site ftp
MD5SUM
C'est ce fichier qui contient la signature MD5 de l'image du cdrom d'installation d'ubuntu.


Pour info, il contient entre autre la ligne:

126751a2dc5528c2f9044d9e4ee36d61  ubuntu-5.10-install-i386.iso

C'est à dire le nom du fichier et sa somme md5.
Donc md5sum.exe calcule la signature md5 de ton fichier iso, et il le compare à celle stockée dans le fichier MD5SUM.

Si le programme md5sum.exe est déjà dans le répertoire system32, pas la peine de le mettre aussi dans le répertoire de l'iso (enfin, ça ne dérange pas).

[edité pour clarifier]

Dernière modification par node (Le 22/04/2006, à 20:20)

Hors ligne

#28 Le 22/04/2006, à 20:28

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Grand merci node

Je vient tout juste de téléchargé MD5Checker et il m'a fait le travail en moin de 30 secondes.
Mon code est identique donc ma copie ne contient pas d'erreur.
Mais je vais quand meme essayer de la façon originale question de pratiquer.
Tres apprécié Je relance mon installation tres bientot.
Lamorue

Hors ligne

#29 Le 22/04/2006, à 21:09

node

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Si tu veux essayer encore autre chose, tu lance la commande:

md5 ubuntu-5.10-install-i386.iso

et tu compare l'empreinte calculée (les chiffres héxadécimaux) qu'il affiche avec celle présente dans le fichier MD5SUM qui correspond au fichier iso (c'est-à-dire 126751a2dc5528c2f9044d9e4ee36d61)

Bon, histoire que tu saches ce que tu fais:
Quand tu tapes md5sum ubuntu-5.10-install-i386.iso, tu lances une commande avec un nom de fichier éxécutable (ici md5sum), et tu lui passes un paramètre (paramètre=option en gros) qui est le nom de fichier dont tu veux calculer l'empreinte md5.

Donc, le shell lance le programme md5 et "lui dis": "on t'a passé cette chaîne de caractère".
md5sum.exe se lance, regarde si on lui a passé une chaîne de caractère. Si oui, alors, il calcule l'empreinte md5 de ce fichier.

Les paramètres servent donc à communiquer des informations au programme.


Après, on peut faire mieux: dire à md5sum.exe qu'il y a un fichier qui contient des noms de fichiers avec leurs empreintes md5 correspondantes.

Donc, on lui donne un paramètre --check MD5SUM. md5sum.exe regarde la chaîne qu'on lui a passé en paramètre, il voit --check, il se dit alors qu'il ne doit pas calculer l'empreinte md5 de ce fichier, mais juste regarder le fichier MD5SUM.

Il voit alors les noms de fichiers avec leurs empreintes md5 respectives. Il va alors essayer de calculer l'empreinte pour chaque fichier et le comparer avec celle présentes dans MD5SUM.
Cette dernière méthode permet d'éviter de comparer à la main les empreintes md5, c'est le programme qui le fait.

Voilà, les lignes de commandes, c'est souvent toujours comme ça: nom_du_prog paramètre
Quand on te dis d'écrire ls /home, tu lance le programme ls (ca signifie list) avec l'argument /home. Donc, le programme ls liste le contenu du répertoire /home.
Idem pour cat /etc/group, tu lances le programme cat (qui signifie concatenate) avec l'argument /etc/group. Donc, le programme cat affiche le contenu du fichier /etc/group! (en fait, il concatène les fichiers passés en paramètre sur la sortie standart, d'où son nom).

Hors ligne

#30 Le 23/04/2006, à 19:32

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjours node et à tous

J'ai recommencer mon Install et j'ai encore un problème avec mon et mot de passe.

1 = Il me demande de donner mon nom au comlet pour nouvel utilisateur Alors j'ai donné mon vrai nom avec accent et espace. ( Ce qu'il m'avait suggéré )

2 = Choisir un identifiant ( login ) et on suggère mon prénom Sans majescule et je n'ai pas mis d'accent.

3 = Choisir un mot de passe avec chiffres etc... alors j'ai choisi un mot suivi de 2 chiffres.
( Je l'ai fais plusieur fois toujours en utilisant le meme nom et mot de passe avant de réaliser
que je devait revenir en arrière avant de continuer.)

Apres l'installation continua jusqu'au reboutage et enlever le CD.
Ensuite une fenetre me demanda de créer les utilisateurs et mots de passe.et me disait:
Mot de passe vide. Vous avez choisi un mot de passe vide ce qui n'est pas autorisé veillez choisir un mot de passe non vide et j'ai dit OK.
J'ai choisi un mot de passe tel que suggéré.
Et voila le probleme

Une parti de l'écran en noir s'ouvrit dans le bas de l'ecran et qui passait tres vite et j'ai du recommencer plusieur fois pour pouvoir lire ce qui était écritet la voila

Quatres lignes :

chfm invalide name: monnom
groupede1: Groupe monprénom does not exit
chpasswd ligne1: unknown user monprénom
chpasswd: error detected, changed ignoted

Alors je ne comprend pas ou est mon erreur
J'ai tout fermé et cherche de l'aide SVP

Marci Lamorue

Hors ligne

#31 Le 26/04/2006, à 02:45

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Problème Résolue

Enfin sous ubuntu linux

Merci à tous

Lamorue

Hors ligne