Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/07/2009, à 19:39

dibat

Re : Crédit immobilier

Hello all,

j'avoue que votre discussion m'intéresse. Je me suis mis à la recherche d'un appartement depuis deux semaines déjà, en banlieue parisienne. Je recherche un F2 et j'ai environ 22k d'apport. Sachant que je suis primo-accédant j'ai accès à un parti du prêt à taux zéro...

J'ai toujours pensé que louer c'était perdre de l'argent mais d'après vous ce n'est quand même pas une bonne idée ...

J'suis déprimé sad

Dernière modification par dibat (Le 22/07/2009, à 19:39)

#77 Le 22/07/2009, à 19:43

chtidusud

Bah faut pas être déprimé !
pense que si tu continues à louer, dans deux ans, pour le prix de ton F2, tu auras un F3 !! et en plus, tu auras augmenté ton apport, et pourras diminuer ton emprunt smile

edit : peut-être même dans un an seulement smile

Dernière modification par chtidusud (Le 22/07/2009, à 19:44)

#78 Le 22/07/2009, à 19:47

dibat

Pour le moment je loue pas, je suis chez ma mère et va falloir que je bouge bientôt donc si c'est pour louer 2 ans c'est un peu relou...

Mais elle a beau être en vielle pierre, dans un super cadre, elle ne vaudra sans doute même plus 100 k€ dans deux ans.

Mon raisonnement est peut-être stupide mais si la maison passe à 100k au bout de 2 ans et que notre amis décide de déménager, il aura certes perdu mais j'imagine que comme c'est tout le marché qui baisse ça futur acquisition aussi et donc c'est pas si grave ??

#79 Le 22/07/2009, à 20:51

kara

chtidusud a écrit :

Bah faut pas être déprimé !
pense que si tu continues à louer, dans deux ans, pour le prix de ton F2, tu auras un F3 !! et en plus, tu auras augmenté ton apport, et pourras diminuer ton emprunt smile

edit : peut-être même dans un an seulement smile

Qu'il ait un apport pour diminuer l'emprunt alors qu'il dépense a fond perdu dans un loyer
ou
qu'il emprunte de suite avec mais qu'il paye sont emprunt un peux plus
a mon avis dans les deux cas il perd de l'argent donc autant se faire plaisir

alors pour ton appartement, tu peux demander a la banque qui te donnera le prêt a te faire une délégation d'assurance tu économiseras selon le cas jusqu'à 60€mois

ensuite le prêt a taux zero c'est conditionnel a la mise en conformité du logement que tu achètes
il t'envoie un expert qui te dira ce que tu dois remettre en ordre et ta banque ne débloque que les fonds du prêt sur factures d'artisans Il peuvent te contrôler dans un certains délai pour vérifier et te redemander les sous si tu n'as pas suivie les règles du jeux

#80 Le 22/07/2009, à 21:38

chtidusud

Non

ce serait vrai dans un marché haussier, ou stable ... mais pas fortement baissier.
Si son appart coute 10 % de moins dans un an (ce qui est fort probable), ces fameux 10% compenseront largement l'année de loyer.
en plus, il aura moins de frais de notaire, frais d'agence ...
un apport plus important ( parce qu'en général, loyer<remboursement)

Dibat : tu as tant d'affaires que déménager et louer pendant 2 ans semble si pénible ?
Tu es sûr que ta vie ne changera pas d'ici là ? couple ? enfant ? et dans 4 ans ? 6 ans ?

donc, il empruntera moins, et gagnera encore sur les intérêts ...
il n'y a que des avantages.

tout le marché baisse, donc si ce que tu as acheté baisse, ce que tu veux acheter à la place baisse aussi, donc ça va.
Sauf que ... tu risque (en ce moment, le risque est très important), d'être en negative equity : après revente de ton appart (et donc, par exemple, 5 ans de remboursement), tu devrais toujours de l'argent à la banque. (la vente de l'appart ne couvre pas ce qu'il te reste à rembourser). Au début, on ne rembourse presque que des intérêts ...

#81 Le 31/07/2009, à 11:52

zep38

chtidusud a écrit :

Non

ce serait vrai dans un marché haussier, ou stable ... mais pas fortement baissier.
Si son appart coute 10 % de moins dans un an (ce qui est fort probable), ces fameux 10% compenseront largement l'année de loyer.
en plus, il aura moins de frais de notaire, frais d'agence ...
un apport plus important ( parce qu'en général, loyer<remboursement)

Et si les taux d'emprunts augmentent de 1 voir 2 points ? ce qui n'est pas impossible ... et bien tes 10 % d'économies sur le prix d'achat, tu les sens passer dans les intérêts.

Exemple :
maison à 150 000 : taux 4% actuellement (grosso modo) sur 20 ans
remboursement : 908 €

dans 1 ans -10 %
maison à 135 000 + apport supplémentaire de 5 000 grâce à la location donc 130 000 à emprunter
taux de 5.5 %
remboursement : 894 €

c'est pas énorme ...

et pas sur que ça baisse de 10 % partout ... et faut pas oublier que les taux sont assez bas en ce moment et qu'ils vont sans doute augmenter.

Dernière modification par zep38 (Le 31/07/2009, à 11:55)

#82 Le 31/07/2009, à 15:41

chtidusud

Je ne vérifierai pas les chiffres, je te fais confiance cool

En revanche, je dirais qu'il n'est pas sûr (du tout) qu'en un an, les taux remontent comme tu en fait l'hypothèse. Par contre, la baisse des prix est certaine ! c'est un fait avéré, c'est déjà enclenché (et même le printemps, saison la plus favorable à l'immo, ne l'a pas enrayée).
La baisse sur le nombre de transactions et les droits de mutation est carrément impressionnante.

Pour les 10% partout ... ça variera un peu d'une région à l'autre, mais il ne faut pas réver, il n'y aura pas de région épargnée ! tout simplement parce que la bulle immobilière a gonflé partout ! L'hypotèse des 10% n'étant d'ailleurs pas un max possible ( -15% ne m'étonnerais pas plus que ça).

Donc, attendre un an ou deux me semble vraiment une très bonne idée ! Mais chacun fait comme il veut. Si on peut trouver un truc qui plait, avec un endettement sur 15 ans max, et 25% des revenus max ... bah ça semble raisonnable. Mais surtout pas se lancer à tout prix sous pretexte que louer, c'est jeter l'argent par les fenêtres !! C'est faut (même ton exemple le montre)

Pouor dibat : F2 = celibataire, ou couple sans enfant (je suppose). ça peut changer très très vite ! Faut vraiment pas se précipiter !

#83 Le 31/07/2009, à 18:11

DnS

Le crédit c'est mal. hmm

« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

#84 Le 02/08/2009, à 00:26

outcast

zep38 a écrit :

et faut pas oublier que les taux sont assez bas en ce moment et qu'ils vont sans doute augmenter.

ahahah

Il est bon de rire parfois.

J'ai juste un conseil à donner.
Ayez le même esprit critique vis à vis de windows que pour l'immo et vous constaterez l'étendu de votre ignorance.

Ce qui est plus étonnant dans tout ça c'est que des geeks comme vous, passez des heures entières par jour à vous poser des questions sur l'informatique mais vous prenez à peine quelques heures pour signer un crédit sur 25 ans pour un 25m² en région parisienne ou un maison en ruine dans un coin paumé en province.

Ce qui est encore plus étonnant c'est que vous comprenez pas pourquoi 97% des gens utilisent la nullité windows mais à aucun moment vous vous demandez pourquoi les gens s'endettent sur 25 ans pour des trous à rats ou des ruines.

C'est bizarre cet esprit critique sélectif.
Le lobby immo fonctionne sur vous tout comme la propagande microsoftienne marche sur l'utilisateur lambda.

#85 Le 02/08/2009, à 09:07

lawl

Au lieu d'être méprisant explique nous comment les taux font pouvoir rester aussi bas encore longtemps
Puis merci de ne pas ressortir les arguments qui vous confortent dans vos idées car désolé de vous décevoir mais il y a des gens qui achètent sur 20 ans ou même 25 ans sans s'endetter à 33% et qui achète un maison qui n'est ni une ruine ni minuscule ! Si si je si si je vous assure en province il n'y a pas que de coin paumé ni que des ruines....pour Paris par contre big_smile

Mais bon sur la bulle on rencontre les même gens borné qui répète sans cesse qu'il ne faut pas acheter comme d'autre ici nous dise qu'il ne faut pas utilisé Flash !

#86 Le 02/08/2009, à 10:04

inconnu

C'est le système de prêt qui est une arnaque.
Un film m'a éclairé il y a peu. C'est Bankster, l'argent dette, je crois.
Il raconte l'histoire des prêts.

Et chose hallucinante, les Etats donnent le droit aux banques de prêter 9 euros fictifs, à chaque fois qu'elles détiennent 1 euros réel.
De ce que je comprend, pour 1 euros réels, 9 euros fictifs, remboursé 15 euros. (Euh moi aussi je peux ? big_smile ) Ce système tient tant qu'il y a de plus en plus de gens qui emprunte (d'où la course irrationnelle vers la croissance de la production).

Mais tout les experts savaient que cette production (exponentielle ?) d'argent fictif aboutirait sur un krach, la seule question était la date.

#87 Le 02/08/2009, à 10:37

inconnu

Celà ressemble a donner le droit à des banques privées de fabriquer des billets à chaque prêt.
Ce qui rend surement difficile le contrôle de la masse monétaire globale ?

J'ai l'impression qu'il y a aussi un sorte de jeu de dominos :

Au départ, le prêteur s'est rendu compte que quand il prêtait dix billets (avec un papier, les billets réels restaient chez lui) à dix personnes, seulement un billet était retiré en réel (statistiquement). Il s'est donc mis à préter de l'argent qu'il n'avait pas. Tant que tout le monde ne retirait pas en même temps, ça tournait.
Aujourd'hui, je crois que c'est à peu près pareil, sauf que l'argent dette ne peut pas recréer d'argent dette (à vérifier). Mais les remboursements doivent avoir un rôle dans le jeu de dominos, et s'il y a trop de banqueroute en meme temps ....

Dernière modification par shlok (Le 02/08/2009, à 10:49)

#88 Le 02/08/2009, à 11:01

lawl

C'est un peu "simpliste" comme vision....et en même temps si il ta fallut ce film pour comprendre les bases du fonctionnement économique capitaliste....
http://www.rue89.com/mon-oeil/2008/10/13/largent-dette-video-star-du-net-a-une-sale-petite-odeur

Quoiqu'il en soit si il n'y avait pas de prêt je serais obligé d'attendre 30 ans pour pouvoir m'acheter une maison.... pire vue que je devrais me payé un logement pendant cette période je ne suis même pas sur d'arriver à économiser suffisamment pour m'acheter quelques chose de convenable !

#89 Le 02/08/2009, à 11:15

inconnu

@lawl

C'est un peu "simpliste" comme vision....et en même temps si il ta fallut ce film pour comprendre les bases du fonctionnement économique capitaliste....

eh oui je suis un peu naïf tongue
une combine pareille, multiplier par 15 son argent légalement et sans travailler, c'est la classe non ?

en tout cas, moi, je n'ai aucune dette wink

Quoiqu'il en soit si il n'y avait pas de prêt je serais obligé d'attendre 30 ans pour pouvoir m'acheter une maison.... pire vue que je devrais me payé un logement pendant cette période je ne suis même pas sur d'arriver à économiser suffisamment pour m'acheter quelques chose de convenable !

Et oui et quand tu seras propriétaire, ils te reprendront ta maison pour payer ta maison de retraite.
C'est bien foutu. roll

Moi tu vois, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'être proriétaire. Je me suis toujours méfier des prêts, et j'ai eu la chance de pouvoir les éviter.

#90 Le 02/08/2009, à 18:49

outcast

Le taux on s'en fout complètement.
Ceux qui regardent les taux sont comme les idiots qui regardent le doigt au lieu de la lune.

Les bonnes questions à vous poser sont :
- comment sont fixés les prix de l'immobilier ?
- pourquoi vous payez en 30 ans ce que vos parents ont payé en 15 ans alors que vous êtes largement plus compétents et diplômés qu'eux ?
- pourquoi sur les 10 dernières années vos salaires ont augmenté de 30% alors que l'immo a augmenté de 150% ?
- pourquoi dans les médias c'est "toujours le moment d'acheter" ?
- pourquoi les gens acceptent de s'endetter sur 25 ans alors que la vie est de plus en plus précaire et qu'il faut être mobile ?
- pourquoi "louer c'est jeter son argent par les fenêtres" alors qu'un "crédit sur 25 ans c'est se construire un patrimoine" ?

Ayez l'esprit critique.

Je vous parle d'immo exactement de la même façon que si vous parleriez à un windowsien pour lui faire comprendre qu'un autre monde existe.

#91 Le 03/08/2009, à 09:13

chtidusud

@ lawl : l ne s'agit pas non plus de dire "n'achetez jamais" ! Juste que pour l'instant, ce n'est pas le moment.
Les questions d'outcast (même si pas applicables à tout le monde), sont quand même symptomatiques de la situation ! D'ailleurs, si tu traines sur "la bulle", tu dois l'avoir lu et relu !
Si des gens achètent toujours, c'est parce qu'ils n'ont pas de sens critique. Sur TF1, on dit c'est le moment d'acheter ... alors ils foncent, sans se poser de question.

Il y a 1 an, j'envisageais d'acheter ... une question toute conne que je me suis posée : actuellement, est ce que j'arrive à économiser la différence entre mon loyer et un remboursement de prêt (33%, obligatoire vu les prix sur Aix en provence). réponse : ah, ben non.
Depuis, j'ai dû changer de boulot, et de région. Si j'avais acheté ... je serais dans une sacré m**** !

#92 Le 03/08/2009, à 10:07

zep38

outcast a écrit :

Les bonnes questions à vous poser sont :
- comment sont fixés les prix de l'immobilier ?
- pourquoi vous payez en 30 ans ce que vos parents ont payé en 15 ans alors que vous êtes largement plus compétents et diplômés qu'eux ?
- pourquoi sur les 10 dernières années vos salaires ont augmenté de 30% alors que l'immo a augmenté de 150% ?
- pourquoi les gens acceptent de s'endetter sur 25 ans alors que la vie est de plus en plus précaire et qu'il faut être mobile ?
- pourquoi "louer c'est jeter son argent par les fenêtres" alors qu'un "crédit sur 25 ans c'est se construire un patrimoine" ?

Déjà la situation n'est pas la même qu'il y a 30 a.
Tu prends une population de 51 Millions d'habitants en 1971
Maintenant on a 62 Millions, d'habitants. Ces 10 M d'habitants tu les mets ou ?
En plus tu prends en compte le fait qu'on a plus de m² par personne (donc logement plus grand qu'avant) et que le nombre de famille mono parentale, trentenaire célibataire explose donc multiplication des logements.
En 1971 les gens s'endettaient sur 15-20 maintenant sur 20-25, l'espérance de vie à fait +5a et l'age de la retraite va bientôt faire +5 aussi.

la vie a changé, ce ne sont plus les mêmes repères.

pourquoi "louer c'est jeter son argent par les fenêtres" alors qu'un "crédit sur 25 ans c'est se construire un patrimoine" ?

parce qu'une majorité ne veulent ou ne savent pas faire l'effort d'épargner, donc quand ils louent tout le reste de leur revenu est dépensé.
Or quand ils achètent une partie est épargnée dans les murs de l'habitation.
Après quelqu'un qui sait épargner n'a pas intérêt à acheter pour cette raison là. Au contraire il sera perdant : mais il aura son chez lui.

Après moi je défends rien du tout, j'ai pas acheté, je constate simplement. Et je suis d'accord que les prix vont sans doute baisser de 10%, 20% peut être ?
Mais bon il faut bien se lancer, et je jetterais pas la pierre à ceux qui franchissent le pas, ils ont sans doute d'autre aspiration que les tiennes : fonder un foyer tout simplement. (et ils ne feront pas de bêtise si ils ont la chance de rester dans leur logement 15-20 ans d'ici là, personne ne peut dire comment auront évoluer les prix). Après perdre 10-20 000 € sur un logement qui te plait, ou acheter une voiture à ce prix là ? Certain font le choix de ne pas attendre que les prix baissent de 10%, et garder une voiture normal pas tape à l'œil.

Tout est une question de priorité dans la vie. Ne soit pas si catégorique.

Dernière modification par zep38 (Le 03/08/2009, à 10:08)

#93 Le 03/08/2009, à 10:47

chtidusud

zep38 a écrit :

Déjà la situation n'est pas la même qu'il y a 30 a.
Tu prends une population de 51 Millions d'habitants en 1971
Maintenant on a 62 Millions, d'habitants. Ces 10 M d'habitants tu les mets ou ?
En plus tu prends en compte le fait qu'on a plus de m² par personne (donc logement plus grand qu'avant) et que le nombre de famille mono parentale, trentenaire célibataire explose donc multiplication des logements.
En 1971 les gens s'endettaient sur 15-20 maintenant sur 20-25, l'espérance de vie à fait +5a et l'age de la retraite va bientôt faire +5 aussi.

pourquoi "louer c'est jeter son argent par les fenêtres" alors qu'un "crédit sur 25 ans c'est se construire un patrimoine" ?

Déjà, on a construit des logements, en 30 ans ! Tellement que l'argument de la pénurie ne tient absolument pas !

Ensuite, la vie a changé : elle est bien plus précaire qu'il y a 30 ans ! Les situations familiales et professionnelles changent bien plus souvent ! D'où le risque de s'endetter sur de longues durées !

Je suis d'accord sur le fait de ne pas être catégorique, chacun ses priorités et ses choix.
Le problème, c'est que l'on subit un matraquage médiatique, qui pousse les gens à acheter dans de très mauvaises conditions, et surtout sans réfléchir. Tout ça est relayé par les pouvoirs publics, et des incitation fiscales pour maintenir artificiellement les prix hauts ...

#94 Le 03/08/2009, à 11:18

zep38

je suis d'accord avec deux premières phrases ...

c'est vrai, on est loin de la pénurie, et on a bien l'exemple des programmes immobiliers neufs qui ne se vendent pas en grande partie à cause des prix trop élevé.
Je voulais dire qu'on a un effet logique qui est justement plus de logements = moins de terrains = augmentations des prix des terrains par mécanisme tout simple, donc au fil du temps augmentation des prix par répercussion.
Enfin remarque tout ça dépend ou tu trouves ... Paris <> Province ...

C'est vrai qu'on nous propose plein d'avantages fiscaux pour acheter, mais de là à dire qu'on subit un matraquage médiatique ... je loue et je me sens pas coupable ... au contraire on parle tellement de la crise que je dirais plutôt que ça un effet dissuasif.

Le but des pouvoirs public s'ils en avaient un, serait de faire en sorte que la chute des prix se fasse en douceur. Et je pense que c'est ce qu'il essaye de faire. Pour que la situation d'autres pays ne se produisent pas en France : Espagne, USA ... ou tu retrouves avec des villes "fantômes".

#95 Le 03/08/2009, à 12:07

chtidusud

Les avantages fiscaux et le matraquage médiatique (le mot matraquage est un peu fort, je l'avoue) sont deux choses différentes.

Les pouvoirs publics auraient dû empêcher cette bulle, et ont au contraire tout fait pour l'encourager, en augmentant artificiellement la solvabilité des gens. C'est scandaleux. Les banques, pareil. Les institutions immo, pareil (et même pire).

Actuellement, on a encore beaucoup d'articles, reportages (pubil reportages en fait) qui nous annoncent une reprise, ou un baisse limitée ... et qui finissent tous par "c'est le moment d'acheter". La baisse a eu lieu, les taux sont bas, c'est le moment d'acheter .... il y a quelques mois : atterrissage en douceur mais taux bas : c'est le moment d'acheter ; il y a un an : pas de baisse, une stagnation avant ré-augmentation : c'est le moment d'acheter ...
Bref, une communication clairement mensongère pour pousser à l'achat des ménages qui n'en n'ont pas les moyens.

Ce qu'il faut maintenant, c'est retrouver un marché sain ... et donc en relation avec les revenus des ménages. Si au passage on peut un peu "purger" et réformer la profession des agents immobiliers (c'est déjà ce qui se passe, beaucoup on fermé, on est loin d'avoir tout vu), ça ne pourra que faire du bien.
Et j'ajouterais même : plus ce sera rapide et brutal, mieux ce sera. Ce n'est peut-être l'intérêt ni des professionnels de l'immo, ni des banques, ni de l'état ... juste du reste de la population.

Dernière modification par chtidusud (Le 03/08/2009, à 12:10)

#96 Le 03/08/2009, à 13:35

outcast

zep38 a écrit :

T'as l'air d'avoir réponse à tout.

Vas y explique moi pourquoi sur les 10 dernières années le salaire n'a augmenté que de 30% alors que l'immo a pris 150%.
Explique moi comment ça se fait que tu es plus compétent et diplômé que tes parents mais que tu mettras 30 ans de travail pour te payer leur baraque achetée seulement avec 15 ans de travail à eux.

J'attends les réponses de tout le monde avec impatience.

#97 Le 03/08/2009, à 13:40

lawl

comment sont fixés les prix de l'immobilier ?

Je ne sais pas la seule chose importante pour moi est ue je donne le minimum à la banque à un moment donné et que j'ai une marge de manœuvre sur mon budget mensuel.

Parce qu'avec un bac on était proportionnellement aussi nombreux que les bac+2 de nos jours ils n'avaient pas 2 télés, pas de lecteur DVD, ordinateur, ni un abonnement ADSL/Téléphonie.

Parce que crédit facilité, économie qui va bien, plus de demande donc plus d'offre mais le vent tourne non ? Comme toujours...

Je sais pas je regarde pas les médias.

Parce que bcp de monde ne peut pas économiser un seul centime donc payer un prêt pour son logement c'est quelques part économiser.

Et surtout la plupart des gens ne voient pas un logement comme un investissement mais comme un choix de vie c'est pas pour rien que bcp achète leur premier logement lors de l'arrivé d'un bébé.

C'est comme être propriétaire de sa voiture....Si on calcule l'investissement on achète pas mais si je devais faire cela pour tout, ma vie serait bien triste...

Dernière modification par lawl (Le 03/08/2009, à 13:42)

#98 Le 03/08/2009, à 13:41

outcast

zep38 a écrit :

Tout est une question de priorité dans la vie.

Tout à fait.
Avec ton crédit sur 25 ans pour un immo surévalué, tu travailleras 13 ans uniquement pour engraisser ton banquier.

Donc si ça te dérange pas de travailler gratuitement, donne moi tes coordonnées et je me ferai un plaisir de te donner du travail non rémunéré pendant 13 ans.

Après si ta priorité est d'être un esclave, pourquoi pas, mais demande pas aux autres de l'être.

#99 Le 03/08/2009, à 13:43

lawl

Parce que toi tu te loge gratuitement !?

#100 Le 03/08/2009, à 13:51

zep38

outcast a écrit :
zep38 a écrit :

T'as l'air d'avoir réponse à tout.

Vas y explique moi pourquoi sur les 10 dernières années le salaire n'a augmenté que de 30% alors que l'immo a pris 150%.
Explique moi comment ça se fait que tu es plus compétent et diplômé que tes parents mais que tu mettras 30 ans de travail pour te payer leur baraque achetée seulement avec 15 ans de travail à eux.

J'attends les réponses de tout le monde avec impatience.

Un peu les mêmes réponses que le post au dessus. Sauf que je suis désolé, mais moi mes parents ont eu du mal pour payer leur maison et j'en aurai tout autant. Je vois pas où est le problème. C'est parce que je suis plus diplômé qu'eux que ça devrait être plus facile.

Mais sinon dis nous alors toi quels sont tes projets ? tu comptes attendre 15 ans d'avoir assez pour payer cash ta maison ? tu es sur paris ou province ?