Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/08/2009, à 03:11

Neros

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

DecIRC a écrit :

Neros : oui....
Je suis en convalescence....

cEd

Tu avais un problème de poids si grand pour en arriver là ?

Parce que bon, c'est loin d'être anodin! Et pas de possibilité, plus tard, de revenir en arrière une fois fait je suppose ?

Hors ligne

#52 Le 09/08/2009, à 03:41

DecIRC

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Ben fonctionne pas pareil sad L'intestin apprécie pas de recevoir du sucre non traité en direct sad

Hors ligne

#53 Le 09/08/2009, à 11:42

coffeedrinker

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Les glucides dans la mayo ne seraient pas des amidons modifiés ? Car pour stabiliser une mayonnaise sur plusieurs semaines et maintenir sa viscosité ça me semblerais logique !
Sinon, est-ce que l'alimentation dite moderne ne permets pas l'évolution ? Le sucre rend-il intelligent ? Est-il un hasard que beaucoup de geeks sont grand consommateurs de café, bière et chocolat ?
Personnellement, je consomme 120 canettes de coca, 75 bouteilles de bière et 5 tablettes de chocolat (Kinder) par mois avec un apport journalier d'environ 1,5l de café depuis au moins 15 ans... J'ai 43ans et je pèse 70kg...
Non, je ne suis pas dépressif non-plus (sauf quand ma connection internet crashe...)
big_smile


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#54 Le 09/08/2009, à 12:03

c-cube

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

En même temps, si tu mesures 1,20 m... tongue

Je ne pense pas que le sucre rende plus intelligent. Sa carence est dangereuse pour le cerveau par contre puisque, comme on l'a dit plus haut, il ne consomme que du glucose.

Fais gaffe aux excès quand même parce que quant on lit ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre#Constat_de_surconsommation

... Bah ça donne pas envie de faire dans l'excès de sucre pour autant.

Dernière modification par c-cube (Le 09/08/2009, à 12:04)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#55 Le 09/08/2009, à 13:33

coffeedrinker

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

C'est clair, que c'est mauvais pour la santé ! Certains fument, d'autres boivent de l'acool ou se droguent, et moi, je consomme du sucre... neutral

AVIS AUX JEUNES DE CE FORUM : LE SUCRE PEUT NUIRE À LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION !


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#56 Le 09/08/2009, à 13:54

billou

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

c-cube a écrit :

En même temps, si tu mesures 1,20 m... tongue

Je ne pense pas que le sucre rende plus intelligent. Sa carence est dangereuse pour le cerveau par contre puisque, comme on l'a dit plus haut, il ne consomme que du glucose.

Le paradoxe avec le sucre raffiné, c'est que le cerveau en a besoin, mais qu'une importante consommation de ce dernier peut conduire à des carences sur d'autres niveau...

Depuis que je ne mange que des trucs avec du sucre non raffiné de canne, et que globalement je cuisine moi même, j'ai plus de problèmes de digestion, mes palpitations ont disparues, mes mal de tête réguliers et cette "fatigue" aussi...

Par contre j'ai essayé avec celui de betterave, il est pas "moche", légèrement rose/mauve clair, mais niveau goût... Faut aimer.
Celui de canne a un petit coté fruité. smile

Dernière modification par billou (Le 09/08/2009, à 13:56)

Hors ligne

#57 Le 09/08/2009, à 16:06

Troll Pacifiste

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

$]sudo apt-get install kaffeine
Impossible d'installer kaffeine, dependance sucre insatisfaite.
$]sudo apt-get install sucre
esseyer encore...
$]sudo apt-get install sucre
esseyer encore...
$]sudo apt-get install sucre
esseyer encore...
$]sudo apt-get install sucre
Ca devrait aller.
sudo apt-get install kaffeine
Erreur gedebi, le paquet sucre est cassé ou kaffeine trop volumineux, utilisez le filtre cassé pour retrouver sucre cassé ou verifiez votre gedebi et reinitialisez votre source.list.
après celà ça passe, allez-y faites-le je vais pas le faire à votre place, j'ai déjà suffisament de responsabilités !

hein ? yikes

Hors ligne

#58 Le 09/08/2009, à 18:59

Link31

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Neros a écrit :
Link31 a écrit :
Neros a écrit :

Oui enfin... en SVT alors, et pas tout le monde prend ça en S tongue

Au moins aussi en option maths, ce qui me laisse penser que ça ne dépend pas de la spécialité choisie smile

Oula que racontes-tu ? Maths, n'est pas une option, c'est une spé en Terminale (en plus des maths du tronc commun). L'SVT, les Sciences de l'Ingénieur, eux sont des options (obligatoires en passant tongue), choisi en Première.

Donc ça dépend de l'option et non de la spé, oui, mais en version corrigée tongue

La SVT aussi est une "spé" (avec la physique et les maths), si tu tiens à jouer sur les mots...

Hors ligne

#59 Le 09/08/2009, à 19:32

durthu

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

coffeedrinker a écrit :

Les glucides dans la mayo ne seraient pas des amidons modifiés ? Car pour stabiliser une mayonnaise sur plusieurs semaines et maintenir sa viscosité ça me semblerais logique !
Sinon, est-ce que l'alimentation dite moderne ne permets pas l'évolution ? Le sucre rend-il intelligent ? Est-il un hasard que beaucoup de geeks sont grand consommateurs de café, bière et chocolat ?
Personnellement, je consomme 120 canettes de coca, 75 bouteilles de bière et 5 tablettes de chocolat (Kinder) par mois avec un apport journalier d'environ 1,5l de café depuis au moins 15 ans... J'ai 43ans et je pèse 70kg...
Non, je ne suis pas dépressif non-plus (sauf quand ma connection internet crashe...)
big_smile

Il faut aussi savoir que la caféine présente dans le coca et le café augmente ton métabolisme ce qui fait que tu utilises 
Plus de calories. Après il faut aussi voir combien tu mesures et ton activité physique.

Hors ligne

#60 Le 09/08/2009, à 20:15

coffeedrinker

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

durthu a écrit :

Après il faut aussi voir combien tu mesures et ton activité physique.

1,79m pour une activité physique normale mais sans aucune pratique de sport... (Je sais, saymal !)


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#61 Le 09/08/2009, à 20:19

Neros

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Link31 a écrit :
Neros a écrit :
Link31 a écrit :

Au moins aussi en option maths, ce qui me laisse penser que ça ne dépend pas de la spécialité choisie smile

Oula que racontes-tu ? Maths, n'est pas une option, c'est une spé en Terminale (en plus des maths du tronc commun). L'SVT, les Sciences de l'Ingénieur, eux sont des options (obligatoires en passant tongue), choisi en Première.

Donc ça dépend de l'option et non de la spé, oui, mais en version corrigée tongue

La SVT aussi est une "spé" (avec la physique et les maths), si tu tiens à jouer sur les mots...

Ha oui, je n'y avais pas pensé... De toute manière, ce sera bientôt obsolète tout ça, non ?

Hors ligne

#62 Le 10/08/2009, à 02:08

Plonk

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

billou: merci pour le sujet, c'est intéressant

#63 Le 10/08/2009, à 09:42

playmobill

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Depuis un certain temps, je me dis que c'est mieux le miel que le sucre blanc (d'ailleurs c'est bien meilleur dans les laitages), mais j'avoue que je ne soupçonnais rien de la présence et du rôle des oligots-éléments et sels minéraux dans le sucre non-rafiné. Merci pour l'info.

Ubuntu améliore votre alimentation, mangez-en lol


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#64 Le 10/08/2009, à 11:03

DrDam

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Désolé  je vais sans doute jouer l'emmerdeur fini mais j'ai pas lue 2 réponses sur le sujet que j'ai hurler intérieurement ...

Non, le problème est en grande partie causé par l'industrie alimentaire, rajoutant du sucre raffiné dans tout et n'importe quoi...

c'est vrai mais bon, du vrai jambon "non sucrée" (le jambon bien rose ... il est trafiqué ... normalement c'est relativement rosatre .. ) je connait pas grand monde qui y a déjà gouté .. et qui aime ... c'est particulier comme gout ..

hypoglycémie, diabètes

vas expliquer à quelqu'un qui fait des hypoglycémie chronique (et ça existait avant le sucre industriel) qu'il faut qu'il fasse sont difficile quand il en fait une d'hypoglycémie ... Le diabète idem (enfin .. inversé) .   Les 2 maladies sont aussi vielle que le monde .. et s'étonner qu'il y a plus de diabétique aujourd'hui qu'il y a 20 ans, c'est un faux problème. En effet la détection ("moderne") du problème passe par la génétique ...  et donc quelqu'un qui n'a jamais fait de "crise" devient un "malade chronique" ... au cas où ...     enfin c'est un autre débat ...

Perso je suis un gros consommateur de sucre et j'ai pas honte de dire que après le diner, là où tout le monde prend un café, je prend un carré de cassonade ... sans rien, parce que c'est bon

Nan, ça ne peut pas être la raison là, tu exagères. Enfin, si c'est ça, cela fait peur...

c'est pire que ça ... c'est en plus ça s'appelle pas du sucre ... mais du sucre ROUX ...

Les "glucides" ne sont pas du "saccharose"... Il faut arrêter de raconter n'importe quoi

les glucides se sont tout les sucres (au sens biochimique du terme. les anglophone utilise le terme de carbone-hydrate)

Les glucides sont essentiels au métabolisme des cellules, ça ok. Mais ce n'est pas en rajoutant partout qu'on va "améliorer" le métabolisme...

il y a aussi des effet de "conservation". le maltose (2 glucoses à la chaine) inhibe la croissance de certaines bactérie ...  mais est toujours assimilable par l'homme ... le cas du dextroses est un excellent exemple car c'est en gros un glucose comme un autre, mais il n'est pas assimilable par tout les organisme

les pâtes au blé complet [..] qui sont meilleures a tout point de vue, sont TOUJOURS logées dans des endroits peu visibles en grande surface, parce que de couleur plus foncée que les autres... Et pourtant, en terme de gout, aucune différence...

faut bien voir qu'une Industrie Agro Alimentaire (IAA si je le reutilise) gagne bien moins à ne pas "traiter" les grain de blé avant d'en faire des pâtes... plus on fait d'action plus on peu justifier le prix ...

Perso je suis comme SheOgorath, je boulotte pas mal de miel [...] qui est effectivement très bon pour la santé (pouvoir cicatrisant, propriétés antibactériennes, il paraît qu'il serait même efficace contre le staphylocoque doré), et sans avoir de problème de poids je me fais un devoir de ne pas manger trop de sucre

enfin on ronchonne souvent sur la quantité de sucres dans le CocaCola ... faut voir la concentration de sucres dans le miel. ..  c'est pas les même , c'est sur ... enfin tous les sucres vont devenir du glucose et seront tous métabolisé pareil,
Si le miel est si "efficace" contre les petit problèmes de gorge, c'est qu'il y a tellement de sucres dedans que y a tout qui crève au passage.
Les archéologues ont retrouver dans des ruines romaines des amphores de miels de plus de 2000 ans ... "consommable" ...


Je suis le seul à trouver que ce qui se dit depuis le début manque totalement de rigueur ?

on est deux ... déformation scolaire oblige
+666 à ton poste ...

Enfin, la nature et les fonctions du glucose, du saccharose, des lipides et des protides sont au programme de S au lycée

enfin ils font que gratter 1cm de glace sur le pôle ...

C'est le truc de tout ces aliments light: on vire les graisses, mais pour que ça goute en bouche, on rajoute des sucres.

bah, oui comment tu génère le coté "onctueux" sans graisses autrement ?

Les glucides dans la mayo ne seraient pas des amidons modifiés ?

en partie


Enfin désolé .. mais comme le disait Gage, faut faire super attention à ce qui est dit sur les sucres ... le glucose est le carburant essentiel de l'organisme/cerveaux. .. et le corps n'a qu'une et une seul mission ( avec la reproduction ça en fait deux) c'est de chercher de quoi subvenir au besoin en carburant. La c'est la biologie de base.

Ensuite dans les glucides (et il y en a des quantités), le corps arrive à en absorber une partie. Le légume qui contient le plus de glucide en rapport à sa masse c'est la salade ... mais l'humain est incapable de les absorber (=> voir amidon) ... donc l'apport est relativement nul-négatif (glucide consommé pour digéré la salade VS glucide absorbé par le corps). le cas du Pain est royal .. c'est quasiment que de l'amidon, un peu dégrader par le traitement (transformation en farine, cuisson,...)

Après faut pas oublier que depuis tout petit, on à été "gavé" de produit sucrés "parce que c'est bon" ... Et je rejoint certain, les meilleurs apport de sucres sont : le Miel, le sucre de canne, le sucre de betterave ....

Mais Consommer du sucre ... l'alimentation de base en Europe à toujours été : pain Complet + eau


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#65 Le 10/08/2009, à 11:27

durthu

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

L'onctuosite peut être faite grace aux carrhagenanes (je ne suis plus de l'orthographe...) qui sont obtenues a partir d'algues.

Ça permet de donner un effet crémeux et une consistance a une crème dans laquelle on a enlevée tout ou une partie des graisses.

J'entends a longueur de journée des gens qui se plaignent des parabens, de l'aspartam, des sels d'aluminium,... La plupart d'entre eux ne sont même pas fichus de m'expliquer pourquoi c'est mal et base leurs propros sur des ont dit.

Quand j'essaie de leur expliquer certaines choses, je me base toujours sur des faits scientifiques ou des études sur le sujet sinon je ne dis rien.

Dernière modification par durthu (Le 10/08/2009, à 11:28)

Hors ligne

#66 Le 10/08/2009, à 11:50

DrDam

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

L'onctuosite peut être faite grace aux carrhagenanes (je ne suis plus de l'orthographe...) qui sont obtenues a partir d'algues.

ça reste des glucides ... complexes ...

J'entends a longueur de journée des gens qui se plaignent des parabens, de l'aspartam, des sels d'aluminium,... La plupart d'entre eux ne sont même pas fichus de m'expliquer pourquoi c'est mal et base leurs propros sur des ont dit.

pour l'aspartame
200px-Aspartame.svg.png
si tu observe sa structure et sa "fabrication" tu te rend compte que c'est 2 Acides Aminés branché "bizarrement" (par rapport à une liaison peptidique qui attache normalement les AA).
Cette connexion bizarre empêche les sucs intestinaux de le dégrader correctement et donc c'est le foie qui s'en charge (pour peu que la veille tu ai picoler, imagine la tête qui vas te faire ton foie).
.Le second problème, c'est que parmis les 2 AA il y a une phénylalanine,(le truc avec le cycle).
Problème avec cet AA là, c'est que 5% de la population l'assimile et le recycle mal .. donc c'est encore le foie qui en trinque (à notre santé .. car c'est sont travail). Voila dans les grandes lignes

le parabens
180px-Paraben.PNG
le problème viens du fait que sa structure est proche de la molécule de base d'un grand nombre d'hormones / voir ils ont une structure proche de certaines hormones
donc je pense que le risque est assez clair ... déjà que le système hormonal de la gente féminine est déjà sous contrôle externe (pilule contraceptive), alors on vas éviter d'en faire trop.

les sels d'aluminium : là c'est de la blague général ..
Ils sont utiliser depuis la nuit des temps (la pierre alum) pour assécher la peau, lutter contre un certains nombre de problème de peau (qui à parler d'acné ? )...
Mais ils ont réussit à prouver que en déodorant pour femme, on générai des cancer du sein ..
après c'est chacun sont avis ... et le pire c'est que ça redevient à la mode ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#67 Le 10/08/2009, à 11:56

durthu

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

ça reste des glucides ... complexes ...

j'ai jamais dit le contraire wink

Problème avec cet AA là, c'est que 5% de la population l'assimile et le recycle mal ..

oui c'est la phénylcetonurie.


Merci pour les explications qui serviront aux autres lecteurs car je le savais déjà. Je voulais juste signifier que les gens (en général) ne cherchent pas à savoir pourquoi mais gobent ce qu'on leur dit sans chercher à comprendre.

Dernière modification par durthu (Le 10/08/2009, à 12:02)

Hors ligne

#68 Le 10/08/2009, à 12:57

DrDam

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

mais oui ... c'est bien le problème du monde ...

et quand tu leur dit : "Et toi tu en pense quoi ?" qu'il ne te répondent rien, c'est grave ...
Voir ils te répondent : "arrête d'étaler ta science, tu ne connait pas tout les détails" ... oui d'accord, mais au moins j'utilise mon crane pour essayer de comprendre le monde qui m'entour


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#69 Le 10/08/2009, à 13:07

durthu

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

je ne peux pas me permettre de répondre trop méchamment dans le cadre de mon travail même si parfois j'aimerai. J'ai déjà essayé au début d'expliquer et d'argumenter mais les gens s'en foutent royalement et tiennent pour vrai ce qu'ils ont entendu....

C'est une des choses que je regrette le plus au niveau de notre scolarité, on ne nous apprend pas assez à développer notre esprit critique.

Hors ligne

#70 Le 10/08/2009, à 13:21

DrDam

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

on ou apprend surtout à .... emmagasiner de l'information sans chercher à la comprendre ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#71 Le 10/08/2009, à 18:14

billou

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

durthu a écrit :

C'est une des choses que je regrette le plus au niveau de notre scolarité, on ne nous apprend pas assez à développer notre esprit critique.

Totalement d'accord, et honnêtement, j'en suis venu à me demander si c'était pas voulu par "le système"...

Des gens ayant l'esprit un peu trop critique, c'est mauvaise pour les affaires, le bizness, et la politique.

Hors ligne

#72 Le 10/08/2009, à 18:55

Adhémar

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

DrDam a écrit :

on ou apprend surtout à .... emmagasiner de l'information sans chercher à la comprendre ....

Tiens, justement. Parlant de l'aspartame, je suis bien conscient du fait qu'il y a un danger potentiel (l'explication était très claire, merci). Mais il manque l'info vraiment intéressante, à savoir à partir de quel genre de doses des effets nocifs sont réellement observés, et comment cette dose se compare à ce qu'on ingère en moyenne

Pour les parabenes, j'avais vu que les doses journalières auxquelles ont était exposées étaient bien en dessous des doses nocives. Et un truc semblable pour l'aspartame...

Hors ligne

#73 Le 11/08/2009, à 08:29

DrDam

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Mais il manque l'info vraiment intéressante, à savoir à partir de quel genre de doses des effets nocifs sont réellement observés, et comment cette dose se compare à ce qu'on ingère en moyenne

a vrai dire j'en sais rien ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#74 Le 11/08/2009, à 10:59

Gage

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Adhémar a écrit :

Mais il manque l'info vraiment intéressante, à savoir à partir de quel genre de doses des effets nocifs sont réellement observés, et comment cette dose se compare à ce qu'on ingère en moyenne

C'est assez mal connu, en fait. La dangerosité de l'aspartame a été mise en évidence en en faisant ingérer des doses élevées à des souris. On a observé une augmentation du taux de cancers, dont on a ensuite supposé qu'elle est liée de façon linéaire à la dose totale ingérée. Cette démarche pose plusieurs problèmes :

- Le métabolisme de l'aspartame n'est pas le même chez la souris et l'humain (c'est con quand même)
- Il n'y a aucune preuve que la relation soit linéaire à des doses faibles. C'est même assez rarement le cas, en matière de toxiques.

Alors, si cette démarche est si foireuse, pourquoi réaliser de telles expériences ? Eh bien pour plusieurs raisons :
- On n'a pas de meilleur modèle que la souris. On s'imagine difficilement, pour des raisons éthiques, réaliser les mêmes expériences chez des humains.
- Pour détecter une augmentation faible du nombre de cancers, il faut un très grand nombre de souris, ça coûte cher à élever, et la recherche n'a pas un budget infini, surtout que dans le cas présent, dur d'obtenir du financement par des entreprises !

Donc on emploie des souris (modèle le moins cher à élever en grand nombre) et on leur file une grosse dose de la substance suspectée d'être toxique. Et on en arrive à des conclusions foireuses comme celle-ci.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#75 Le 11/08/2009, à 11:18

Adhémar

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Gage a écrit :

... On a observé une augmentation du taux de cancers, dont on a ensuite supposé qu'elle est liée de façon linéaire à la dose totale ingérée.

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je soupçonnais.

Hors ligne