Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/08/2009, à 23:36

Chewbacca

Re : Surveillance....

Que la fille s'inscrive, on lui apprendra a déjouer les logiciels espions lol

Je rejoins l'idée générale, si un truc ne va pas dans la vraie vie, c'est pas en l'espionnant en lousedé sur le net que ca ira mieux, mais en agissant dans sa vie.

De plus étant ado, on a tous des fréquentations plus ou moins recommandables. Un bon dialogue avec l'ado en question pour lui poser des limites, lui expliquer le pourquoi du comment et pourquoi ca ne va pas, est beaucoup plus amical et beaucoup moins agressif qu'un flicage de lousedé.

Mais ptêt que la fille a hérité d'un côté du père, Punk über Alles tongue


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#27 Le 15/08/2009, à 23:39

ljere

Re : Surveillance....

si personne ne veut l'aider c'est votre droit en ce cas la merci de ne pas répondre vous avez donné votre point de vue c'est suffisant merci.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#28 Le 15/08/2009, à 23:41

Chewbacca

Re : Surveillance....

J'ai donné un embryon de réponse plus tôt.

je le répète donc : Sur mandriva, il existe installé par défaut une solution de surveillance parentale (heures d'accès au PC, sites interdits/autorisés et log de l'activité je crois


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#29 Le 15/08/2009, à 23:42

Ric_punk

Re : Surveillance....

Chewbacca a écrit :

Que la fille s'inscrive, on lui apprendra a déjouer les logiciels espions lol

Je rejoins l'idée générale, si un truc ne va pas dans la vraie vie, c'est pas en l'espionnant en lousedé sur le net que ca ira mieux, mais en agissant dans sa vie.

De plus étant ado, on a tous des fréquentations plus ou moins recommandables. Un bon dialogue avec l'ado en question pour lui poser des limites, lui expliquer le pourquoi du comment et pourquoi ca ne va pas, est beaucoup plus amical et beaucoup moins agressif qu'un flicage de lousedé.

Mais ptêt que la fille a hérité d'un côté du père, Punk über Alles tongue

N'importe quoi, encore heureux que je dialogue avec, c'est à peu près la seule que je puisse faire donc de ce point de vue pas de problème.
Et elle comprend très bien que je la surveille parce qu'elle sait qu'elle a fait des conneries donc je ne le fais pas en lousedé mais à distance, elle est d'ailleurs au courant et sait très bien que je comprends qu'à son âge le vocabulaire entre ados n'est pas forcément du goût des parents mais ça ne l'empêche pas de le faire et moi de ne rien dire.

Chez les curés ? Et puis quoi encore, en école militaire tant que tu y es mad


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#30 Le 15/08/2009, à 23:42

Grünt

Re : Surveillance....

Ce qui me tue c'est que tu veuilles la surveiller, non pas parce qu'elle fait des conneries, non pas parce qu'elle approchée sur le Web par des pervers, mais parce qu'elle a des conversations que tu trouves douteuses..

Mettre en place une solution aussi radicale que la surveillance systématique des conversations, que même la justice ne réserve qu'aux terroristes, trafiquant de drogues et autres "très gros gibier criminel", pour des échanges qui n'ont rien de concret (dans la mesure où elle ne cause pas de problèmes dans la vie réelle et ne subit rien de physique), c'est franchement fort de café.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#31 Le 15/08/2009, à 23:44

Ric_punk

Re : Surveillance....

Chewbacca a écrit :

J'ai donné un embryon de réponse plus tôt.

je le répète donc : Sur mandriva, il existe installé par défaut une solution de surveillance parentale (heures d'accès au PC, sites interdits/autorisés et log de l'activité je crois

Ouais j'avais vu merci mais il n'existe pas sur ubuntu.....

Mais alors Mandriva va aller en prison roll

J'ai trouvé Webcontentcontrol, il faut que je regarde si il est administrable à distance.....


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#32 Le 15/08/2009, à 23:48

Ric_punk

Re : Surveillance....

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ce qui me tue c'est que tu veuilles la surveiller, non pas parce qu'elle fait des conneries, non pas parce qu'elle approchée sur le Web par des pervers, mais parce qu'elle a des conversations que tu trouves douteuses..

Non les conversations ne sont qu'un aspect, il y a aussi les blogs (par exemple) et simplement les contacts qu'elle a et qui sortent de je ne sais trop où....

Je la surveille en gros pour qu'elle comprenne que Internet c'est pas le pays des bisounours, pas pour faire le flic...
C'est vrai que je pourrais surfer à côté d'elle comme on me l'a proposé mais je ne peux malheureusement pas le faire, sinon la discussion n'aurait même pas commencé


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#33 Le 15/08/2009, à 23:50

Ric_punk

Re : Surveillance....

ljere a écrit :

si personne ne veut l'aider c'est votre droit en ce cas la merci de ne pas répondre vous avez donné votre point de vue c'est suffisant merci.

Je crois que tu n'as pas compris le pourquoi de ma question tout simplement


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#34 Le 15/08/2009, à 23:52

Ric_punk

Re : Surveillance....

Chewbacca a écrit :

Que la fille s'inscrive, on lui apprendra a déjouer les logiciels espions lol

Pas logiciel espion, mais simplement control parental paramétrable à souhait et surtout administration possible à distance (enfin dans mon cas allongé)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#35 Le 15/08/2009, à 23:53

ljere

Re : Surveillance....

si j'ai très bien compris je t'évite juste de devoir leur expliquer tes raisons, je dis ça en tant que modérateur ne te méprend pas


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#36 Le 15/08/2009, à 23:56

Ric_punk

Re : Surveillance....

ljere a écrit :

si j'ai très bien compris je t'évite juste de devoir leur expliquer tes raisons, je dis ça en tant que modérateur ne te méprend pas

Ok, mais justement je préfère expliquer le pourquoi plutôt que de passer pour un flic ou un facho...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#37 Le 15/08/2009, à 23:57

Chewbacca

Re : Surveillance....

Internet c'est comme la rue, on y fait des bonnes rencontres comme des mauvaises.

M'enfin, m'est toujours avis que des avertissements et du dialogue sont plus efficaces que du fliquage.

Mes parents n'y conaissant que pouic en info me demandent de surveiller l'activité de ma soeur sur le net, je le fais pas, pour respect de sa vie privée. On l'a assez averti sur les dangers du net


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#38 Le 15/08/2009, à 23:59

ljere

Re : Surveillance....

comme tu veux mais en ce cas la je vais devoir mettre ce sujet dans le café car tu n'auras pas d'autre solution apparemment


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#39 Le 16/08/2009, à 00:00

Ric_punk

Re : Surveillance....

Oui mais ta soeur n'est pas ta fille et elle n'a peut-être pas le même age que ma fille

Je dialogue avec elle, mais je crois que vous n'avez pas compris ma demande, je cherche simplement un controle parental (ou surveillance parentale) efficace et administrable à distance vu mon état....


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#40 Le 16/08/2009, à 00:01

Grünt

Re : Surveillance....

Sur le plan pénal, l'article 226-15 du Code pénal dispose que « le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions »

La Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant du 20 novembre 1989 prévoit expressément :

Article 16-1 : Nul enfant ne fera l'objet d'immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes illégales à son honneur et à sa réputation.

Article 16-2 : L'enfant a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Il convient de souligner que la France n'a effectué aucune réserve concernant les articles 16-1 et 16-2 de la convention.

source

Si on peut demander des choses illégales sur le forum, je vais aller demander dans le Café si quelqu'un sait comment faire dérailler un train. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#41 Le 16/08/2009, à 00:04

Ric_punk

Re : Surveillance....

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Si on peut demander des choses illégales sur le forum, je vais aller demander dans le Café si quelqu'un sait comment faire dérailler un train. tongue

Mais je ne demande rien d'illégal, je voudrai pouvoir faire à distance ce que fais un controle parental, si je pouvais rester avec elle et faire les choses "normalement" je le ferais


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#42 Le 16/08/2009, à 00:17

makx

Re : Surveillance....

son age?


Fedora <3

Hors ligne

#43 Le 16/08/2009, à 00:19

Grünt

Re : Surveillance....

Ric_punk a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Si on peut demander des choses illégales sur le forum, je vais aller demander dans le Café si quelqu'un sait comment faire dérailler un train. tongue

Mais je ne demande rien d'illégal, je voudrai pouvoir faire à distance ce que fais un controle parental, si je pouvais rester avec elle et faire les choses "normalement" je le ferais

Ce que l'on appelle un logiciel de "contrôle parental" sert à limiter la possibilité de faire certaines choses sur une machine.
Accéder à certains sites, bloquer la messagerie instantanée, bloquer les protocoles de P2P, empêcher l'installation de nouveaux logiciels.

Autrement dit, c'est du bridage: tu empêches de faire certaines choses.

Ce que tu demandes est radicalement différent: tu veux pouvoir accéder à sa correspondance.

Lis les textes que j'ai copié/collé, et la source que je donne: En France, la loi interdit de faire ce que tu demandes.

C'est comme si je venais demander comment rouler un joint sur le forum, en expliquant "Mais je veux pas me défoncer, c'est juste pour profiter des bénéfices thérapeutiques du THC" (ça me rappelle un épisode des Simpsons ça tongue). Quelle que soit ma motivation, ça reste illégal, c'est tout.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#44 Le 16/08/2009, à 00:58

®om

Re : Surveillance....

Gage (par signalement quand le sujet était fermé) a écrit :

le code pénal précise bien qu'il faut être de mauvaise foi, et donc ouvrir du courrier de bonne foi (et un père qui surveille sa fille et lui explique les règles est clairement de bonne foi, il a dit plusieurs fois qu'il ne faisait pas ça dans son dos) n'est pas illégal.

De même, la convention internationale des droits de l'enfant n'interdit pas toute écoute d'un enfant, elle interdit les écoutes illégales ou arbitraires (et, quand on a des raisons de se méfier et qu'on est le père de l'enfant, ce n'est pas arbitraire).

Dernière modification par ®om (Le 16/08/2009, à 00:58)

Hors ligne

#45 Le 16/08/2009, à 01:06

Gage

Re : Surveillance....

(Avant toute chose, merci, Ijere, d'avoir rouvert le topic)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Sur le plan pénal, l'article 226-15 du Code pénal dispose que « le fait, commis de mauvaise foi, (blabla)

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, (encore un peu de blabla)»

La Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant du 20 novembre 1989 prévoit expressément :

Article 16-1 : Nul enfant ne fera l'objet d'immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes illégales à son honneur et à sa réputation.

Article 16-2 : L'enfant a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Maître Eolas t'expliquerait calmement que le droit est la science du minaillage, et qu'un mot peut te mettre une argumentation par terre.

Ici, j'ai mis les mots en question en gras (et en italique quand tu avais déjà graissé).

La mauvaise foi apparaît donc comme capitale. Et le problème, c'est qu'ici, elle manque. Quand on explique à la personne qu'on va surveiller son courrier (ou ses discussions sur msn), on est de bonne foi. Après, peut-être que lui imposer une surveillance est en soi un délit, mais comme on dispose de l'autorité parentale, on peut imposer beaucoup de choses. Et tu ne m'as pas parlé d'un article de loi qui restreindrait l'autorité parentale dans ce domaine.

On pourrait (et on va) pinailler : oui, mais alors c'est arbitraire.
Eh non, ça n'est pas arbitraire : si on a l'autorité parentale, on ne surveille pas n'importe qui : on surveille sa fille. Et en l'occurence, on a des raisons sérieuses de le surveiller : on le suspecte de converser sur msn avec des personnes qui l'entraînent vers des comportements illégaux. Il manque deux des composantes habituelles de l'arbitraire.

On peut donc discuter du bien-fondé de cette décision, mais elle m'apparaît tout à fait légale, pour ce que tu as présenté comme articles de loi.

EDIT : ah, mais ça sert à quoi que je passe 10 minutes à rédiger un beau post si vous remettez mon argumentaire en shorter juste avant...

*part se jeter dans la Seine, parce que c'est pas juste, namého*

Dernière modification par Gage (Le 16/08/2009, à 01:08)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#46 Le 16/08/2009, à 01:07

ljere

Re : Surveillance....

j'ai rouvert le sujet puisque vous l'avez demandé mais ça dépasse
nos compétences, donc on applique la règle Loi-4 de la Charte :
Le contenu de votre post, sauf modification (automatique ou par un
modérateur), est de votre responsabilité légale.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#47 Le 16/08/2009, à 01:10

balou

Re : Surveillance....

Comme je l'ai dit dans le post que j'ai ouvert ce n'est pas facile d'élever des enfants. Bien sur il est normal et logique qu'il y ai toutes ces lois qui protègent les enfants si elles ont été votées c'est qu'elles répondaient à une demande et qu'il y avait eu des abus.
Nous ne savons pas tout pour le cas en question et cela ne nous regarde pas. Pour ma part ce que je sais c'est qui si je n'avais pas été "tenu" quand j'étais ado j'aurais surement dérapé.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#48 Le 16/08/2009, à 01:11

xabilon

Re : Surveillance....

Bon, les gars, on est modérateurs et admins d'un forum consacré à Ubunt et aux LL, pas juristes.

Donc là, franchement, ça nous dépasse.

Ce serait de bonne foi si on n'a pas conscience d'ouvrir la correspondance d'autrui (erreur, par exemple).
Mais si la personne surveillée est au courant de cette surveillance et de son origine, ce n'est plus frauduleux ou arbitraire.
sad

Donc, on a pas les capacités pour statuer.
Je précise que nous ne faisons pas ici le procès de la moralité de ce qui est demandé, mais simplement de la légalité de ce type de sujet sur ce forum.

On va donc exceptionnellement s'appuyer sur l'article Loi-4 de la Charte du forum :

Le contenu de votre post, sauf modification (automatique ou par un modérateur), est de votre responsabilité légale

Ainsi que de la présomption d'innocence (mais maintenant Ric_punk connaît la Loi)
Voilà, l'incident est clos.

Edit : grilled by ljere tongue

Dernière modification par xabilon (Le 16/08/2009, à 01:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#49 Le 16/08/2009, à 01:13

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Surveillance....

je trouve ce topic hors charte car la surveillance des échanges (hors mandat justice) est un délit et la qualification de mineure n'a jamais été précisée d'une part, et les réponses techniques qui pourraient être apportées (d'autre part) pourraient servir à des personnes malveillantes dans diverses situations.

Voilà pourquoi je trouve la réouverture de ce topic malheureuse.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#50 Le 16/08/2009, à 01:18

Grünt

Re : Surveillance....

superpapalolo a écrit :

je trouve ce topic hors charte car la surveillance des échanges (hors mandat justice) est un délit et la qualification de mineure n'a jamais été précisée d'une part, et les réponses techniques qui pourraient être apportées (d'autre part) pourraient servir à des personnes malveillantes dans diverses situations.

Voilà pourquoi je trouve la réouverture de ce topic malheureuse.

C'est vrai que la qualification de "mineure" n'a pas été établie, bien qu'on puisse la supposer.

Par contre, le fait que les réponses pourraient servir à des gens malveillants, c'est un peu capillotracté: bon nombre d'informations données sur le forum pourraient servir de façon malveillante (tu veux des exemples basés sur "dd" et autres joyeusetés? big_smile).
Le simple fait d'indiquer à quelqu'un comment faire du feu peut être utilisé de façon malveillante. big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne