Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2009, à 00:17

caponeal

Re : APN "qui fait pas chier".

Kookaburra a écrit :
caponeal a écrit :

Fichiers en format RW2

Bonjour,

Pour FSPOT, ce type de fichier n'existe pas....

Pour GIMP, même avec les plugins, c'est pas lisible. Conclusion: éviter à tout
prix ce type de format (quand on peut, car en "macrophoto", le Panasonic FZ28
(un bridge) "force"  dans ce format)

Il existe tout un tas de "dérawtiseur" sous Linux, je pense qu'ils fonctionnent aussi avec le "RW2" ...

Par exemple :

http://www.rawtherapee.com/

Celui-ci fonctionne trés bien avec les ".NEF" de mon Nikon D40 wink

(Sinon, tu tapes "raw" dans le module de recherche de Synaptic, et tu tombes sur plusieurs softs sympas : rawstudio, ufraw, gnome-raw-thumbnailer, dcraw, ...)

smile

Bonjour!

Tu peux être plus explicite?

ça sert à quoi ce "dérawtiseur"? à lire le fichier RW2, à le convertir?
Pour ma part, j'ai chargé ufraw dans synaptic, mais ça ne fonctionne pas..

PS: j'ai trouvé comment éviter le RAW sur le panasonic, même en mode macro

Hors ligne

#27 Le 14/10/2009, à 12:27

spook

Re : APN "qui fait pas chier".

caponeal a écrit :

Bonjour!

Tu peux être plus explicite?

ça sert à quoi ce "dérawtiseur"? à lire le fichier RW2, à le convertir?
Pour ma part, j'ai chargé ufraw dans synaptic, mais ça ne fonctionne pas..

PS: j'ai trouvé comment éviter le RAW sur le panasonic, même en mode macro

Le "raw" est le format brut, c'est à dire un fichier comprenant toute les informations du capteur enregistré au moment de la prise de vue. Ce n'est pas une image à proprement parler comme le Jpeg par exemple.
Il faut donc un logiciel qui permet de reconstruire cette image à l'écran ce qu'on appelle communément un "dérawtiseur".
L'avantage de shooter dans ce format c'est que tu ne récupère pas une photo compressé en JPEG et donc altéré mais une image une fois ouverte avec un "dérawtisseur" qui conserve sa qualité et sur laquelle tu peux apporter facilement des corrections comme la balance des blancs où l'exposition.
Je peux te dire que c'est super pratique, au début où j'avais mon réflex j'avais shooté du paysage en oubliant que ma balance des blanc était réglé sur lumière incandescente au lieu de "auto" ou "soleil" et je me suis retrouvé avec des photos bleue. lol
Pour moi le format "raw" est au numérique ce que le négatif est à l'argentique. Il faut en gros le développer en profitant d'une liberté créatrice. Et le "dérawtisseur" est en quelque sorte le labo photo.
Pour info le terme "raw" se traduit par "brut" en français et donc selon les marques l'extension de fichier peut changer. Par exemple chez Nikon (oui je suis Nikonniste lol) c'est du ".NEF".
Par habitude j'ai réglé mon D60 sur NEF+Jpeg Basic, comme ça je shoote dans les 2 formats. Celle qui m'intéresse vraiment je prend le temps de les retravailler à partir du fichier raw sinon si c'est pour publier sur Facebook ou Picassa à l'arrache je balance le Jpeg.

Mais je savais pas que des Compact numérique pouvait générer des fichiers raw? A moins de 200€ ça existe?
Parce que bon lui conseillait un réflex c'est tendu. Je doute que même d'occas ça se trouve facilement à moins de 200€. L'entrée de gamme neuf chez Nikon est à plus de 400€ (D3000 qui remplace depuis Septembre le D60).


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#28 Le 14/10/2009, à 16:20

caponeal

Re : APN "qui fait pas chier".

--> Spook

Par habitude j'ai réglé mon D60 sur NEF+Jpeg Basic, comme ça je shoote dans les 2 formats. Celle qui m'intéresse vraiment je prend le temps de les retravailler à partir du fichier raw sinon si c'est pour publier sur Facebook ou Picassa à l'arrache je balance le Jpeg.

Bonjour et merçi pour ces explications
A vrai dire, ce n'est pas un compact que j'ai, mais un bridge de chez
Panasonic, le FZ28 (environ 250 euros)
Pour certains modes, on peut enregistrer en RW2, le format raw de panasonic
ou même les deux JPEG+RW2, mais je n'ai pas une grosse expérience
e ce type de format
Je vais essayer tout de même puisque tu as l'air de dire que ça vaut le coup pour "retravailler"
les photos.

Dernière modification par caponeal (Le 14/10/2009, à 16:20)

Hors ligne

#29 Le 14/10/2009, à 18:59

Kookaburra

Re : APN "qui fait pas chier".

caponeal a écrit :

ça sert à quoi ce "dérawtiseur"? à lire le fichier RW2, à le convertir?
Pour ma part, j'ai chargé ufraw dans synaptic, mais ça ne fonctionne pas..
PS: j'ai trouvé comment éviter le RAW sur le panasonic, même en mode macro

Les logiciels que je t'ai proposé font les 2 : visionner les photos en RAW et les compresser en JPEG.

Et oui, le RAW est un format très judicieux pour qui veux exploiter son APN à fond de ces possibilités, même si pour faire de la photo "de tous les jours", ce n'est pas indispensable (et les photos en RAW prennent beaucoup de place sur le DD).

Perso, je shoote en "RAW + JPEG Low", ça prend pleins de place mais c'est la solution la plus conviviale : le JPEG low pour le visionnage rapide et le partage simple de photos à la famille, ... Le RAW pour exploiter les photos qui méritent un post-traitement et quelques retouches pour être mieux mises en valeur ! smile

Essayes RAWTHERAPEE et dis-moi si ça fonctionne avec le format RAW de ton APN wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne