Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/05/2006, à 22:08

oswald-p

Re : Conversion / Test / Dual Boot ... de ses proches vers (k)Ubuntu !

moi j'en suis à .... je sais plus ...
mais j'ai converti, ou presque converti, une dizaine de personnes au boulot.
Je suis universitaire... ce qui motive le plus les gens c'est de ne pas avoir de problème de virus et de ne pas payer des sommes astronomiques pour des logiciels (openoffice, gimp, inkscape, bibus, pymol...). Je sais, souvent ces logiciels existent sous windows.. et bien justement c'est la meilleur façon de les amener au libre.
Le passage Windows/office/IE à Ubuntu/OOo/firefox est beaucoup trop rude. Les gens ont besoin de tester les logiciels, leur philosophie. Donc l'usage de logiciels libres et gratuit sous windows est nécessaire pour les convaincre de l'efficacité de ces programmes (je parle là d'expérience).
En suite c'est l'exemple. Quand les collègues sont vérolés... ont leur windows qui plante complet et que toi tu es calme et serein... ça fait réfléchir. Et tout d'un coup, au détour d'un couloir on arrête le "linux man" et on lui demande à quoi cela ressemble.
Je suis d'accord avec ce qui est dit ici... il faut assurer "l'après install" parceque sinon, avec la frustration, c'est la cata et le retour à Windows illico.
Ensuite il faut écouter les gens qui débutent. Leurs remarques sur le fonctionnement de Gnome par exemple sont vraiment intéressantes. Ils voient des chose qu'on ne voit plus... nous...
Du coup on peu être beaucoup plus réaliste ...

un exemple:
un jeune collègue de travail (il fait ça thèse) souhaite acheter son premier ordinateur... jusque là ça va. Sauf qu'il est archi nul... et en plus, ça ne l'intéresse pas (du genre à faire les calculs sur sa calculatrice et ensuite entrer les résultats dans excel pour faire un tableau... désolé si tu te reconnais C. mais ton cas est élocant tongue). Je ne vais pas lui conseiller d'acheter un PC windows... mais un mac... désolé... (j'ai jamais eu un mac de ma vie c'est juré). Même sécurité/fiabilité que linux en payant. Mais je lui explique bien que là il reporte sa tranquilité sur apple en PAYANT. Et je lui donne les tarifs...
S'il prend un Windows, il aurra les mêmes problèmes d'utilisation des logiciels courants que sur le mac mais les virus en plus...
Sous Linux, sauf si je lui installe, je sais qu'il n'y arrivera pas... et même si je lui installe, il n'y arrivera pas... (si un bouton change de place il est perdu:D). Donc dans 2 ans quand il sera parti... je ne pourais plus l'aider et comme il n'aura pas appris il sera perdu.

Des gens comme lui, il y en a plein... on y peu rien... si ce n'est les informer.

Sauf que ça fait de la pub pour linux... autour... car les gens voient que notre cas ne relève pas de la pathologie et qu'il y a des arguments valables...

forcer la conversion est une erreur.

l'exemple... encore et toujours... ça à l'aire de marcher... surtout si
1) on arrête de dépanner sous windows (sauf les logiciels libres et encore...)
2) on arrête de dealer des logiciels crakés....

Pour d'autres cas... des personnes qui n'ont jamais, au grand jamais utilisé d'ordi... qui n'ont pas d'apréhension particulière (ni de besoins incontournable). Là, pas de problème... ça ou autre chose... c'est pareil! en moins chère! (150 € pour win, 400€ pour office, 400€ pour photoshop, 700€ pour illustrator, 400 € pour endnote....) et sans virus...

O-p

PS: Greg L. pour la télédéclaration des impots ça marche très bien sous ubuntu... je viens de faire la mienne roll

Dernière modification par oswald-p (Le 17/05/2006, à 22:13)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne