Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/11/2009, à 18:22

Nic°

Re : Débat identité nationale

Ce site connaît un immense succès ! Cela nous réjouit … et nous crée beaucoup de difficultés. Vos contributions peuvent mettre du temps à apparaître en ligne. Mais rassurez-vous : il n’y a pas de censure...

Je suis retournée sur leur site, alors avant on nous prenait pour des imbéciles , maintenant ça passe puissance quatre, on nous prend pour des gros connards. Pardonnez moi l'expression.

Diverses expériences ont été faites pour mettre à jour la censure dans ce débat. (zapping de canal +, je me rappelle plus quelle émission).

Non moi je dis, qu'il nous reste rien, on est juste un térritoire de contribuables, un distributeur a fric géant qu'on rince sous couvert de grand principe disparut il y a longtemps.

J'ai envoyé un message dans ce genre, mettant en relation le brilant documentaire de france 3 et ce que ressente les français aujourd'hui devinez quoi ? C'est pas passé. Ça en serait presque drôle

Dernière modification par Nic° (Le 05/11/2009, à 18:24)

Hors ligne

#52 Le 05/11/2009, à 18:31

LeYack

Re : Débat identité nationale

acpiknik a écrit :

Nous sommes d'accord sur le but de la mondialisation mais je constate que les résultats sont tout autre. Par exemple, sans mondialisation pas d'internet, sans internet pas d'alter-mondialiste, pas d'écologie... (Ce sont des raccourcis je sais que les écolos n'ont pas attendu internet pour vivre je parle de la manière de le faire et de l'efficacité.) C'est pour ces raisons que j'agis en faveur de la mondialisation. Et que, donc, je l'écarte du débat sur l'identité nationale.
En tout cas, je reste persuader qu'un apprentissage de l'Histoire et de la culture de la France à travers le monde suffit a enrayer ce débat. Et je reste persuader que cette apprentissage doit s'offrir à qui veux le suivre sans lui demander s'il le mérite.
De part ma démonstration, ce ne sont pas les français actuels qui font la France mais ce sont les français actuels qui feront la France de demain.
C'est pourquoi "éduquons sans frontières" pour en finir...

(HS: On peut continuer à se tutoyer)

Exactement n'importe quel pays est fait de part son histoire. En France, on occulte trop les parties sombres de notre histoire (surtout les plus récentes) donc on ne peut apprendre des erreurs du passé (amha bien sur).

@karadine : je ne sais pas si tu as beaucoup voyagé, mais c'est au cours de ceux ci que l'on se rend compte de la richesse culturelle de son pays...
Je trouve marrant d'associer le football + l'économie du football aux symboles de son pays comme quoi c'est peut être pas faux l'histoire qu'un pays pour être reconnu par l'ONU doit d'abord être reconnu par la FIFA...:D


Good things come to those who wait
Don't worry be happy

Hors ligne

#53 Le 05/11/2009, à 19:37

kara

Re : Débat identité nationale

LeYack a écrit :

@karadine : je ne sais pas si tu as beaucoup voyagé, mais c'est au cours de ceux ci que l'on se rend compte de la richesse culturelle de son pays...
Je trouve marrant d'associer le football + l'économie du football aux symboles de son pays comme quoi c'est peut être pas faux l'histoire qu'un pays pour être reconnu par l'ONU doit d'abord être reconnu par la FIFA...:D

En réalité j'aime pas le Foot mais, quand il y a un début de match a la TV, c'est le seul endroit ou j'entends la marseillaise dans l'année.
Et puis j'attache plus d'attention au idioties de nos politiques qui ont des conséquences beaucoup plus graves sur le présent et le futurs qu'une vielle chanson sans intérêts.

Bon maintenant je pense que l'identité nationale ,c'est un sujet pour faire du clientélisme au prés du FN et que ce sujet cache la forêt de textes qui vont encore nous pompe du fric comme
-l'augmentation des clopes
-L'obligation de charges sociales sur les assurances décés et compléments de retraites
-L'augmentation des impôts locaux
-La mise a mort des départements par la suppression de la TP

Le genre de sujet qui te montre les oiseaux pour mieux te mettre un doigt dans le derriére.

#54 Le 05/11/2009, à 20:09

inconnu

Re : Débat identité nationale

et pendant qu'on regarde le lapin....

#55 Le 05/11/2009, à 20:58

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

nodnod a écrit :
Reistre a écrit :

C'est ainsi qu'un pays pouvait exister pendant des siècles.

t'as deja vu un pays disparaitre ?

La Yougoslavie, tu as entendu parlé ? Pour ne citer que celui-là.

#56 Le 05/11/2009, à 21:01

acpiknik

Re : Débat identité nationale

Vous confondez Etat Nation et Etat territoire tout simplement .... big_smile


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#57 Le 05/11/2009, à 21:09

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

Il confond. La yougoslavie a disparu en tant que nation, du fait de l'impossibilité par les communautés qui le composaient, d'y trouver une identité nationale, chacune ancrée dans son propre nationalisme.

Dernière modification par Sapiens (Le 05/11/2009, à 22:12)

#58 Le 05/11/2009, à 21:48

haile_selassie

Re : Débat identité nationale

karadine a écrit :

Trés fanchement, on se casse les noix pour l'identité nationale mais en même temps quand on voie ceux qui nous représente a l'échelle national, a t on vraiment envie de se sentir ou de rester Français ?

excusez moi mais la patriotisme est plus a la mode.
Il y en a sans doute qui veulent étre Français, moi je commence a avoir honte de l'etre.

Ben à la limite, si t'as honte, rien ne te retient...
A un moment, il faut être logique, si tu te sens pas bien dans ce pays, tu peux toujours aller voir ailleurs. Je n'aime pas les excès de patriotisme, mais j'aime encore moins les gens qui sont à la limite de dire qu'ils ne supportent pas de vivre dans leur pays, mais qui y resteront toute leur vie quand même...

karadine a écrit :

La culture ? mais lol, on a rien fait de vraiment culturel depuis les années 80. il suffit d'écouter les zic actuel ou de voir la TV pour se dire que la culture est inexistante.

Forcément... si pour toi, la culture c'est ce qui passe à la radio et à la télé...

Hors ligne

#59 Le 05/11/2009, à 21:50

HymnToLife

Re : Débat identité nationale

haile_selassie a écrit :
karadine a écrit :

La culture ? mais lol, on a rien fait de vraiment culturel depuis les années 80. il suffit d'écouter les zic actuel ou de voir la TV pour se dire que la culture est inexistante.

Forcément... si pour toi, la culture c'est ce qui passe à la radio et à la télé...

Le fait que la culture soit inexistante à la radio et à la télé est déjà en soi révélateur. Mais ça n'est pas spécifique à la France, bien entendu.

Dernière modification par HymnToLife (Le 05/11/2009, à 21:50)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#60 Le 05/11/2009, à 22:04

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

Ben merde alors ! cette histoire de culture n'est pas un argument. Ou plutôt ce serait un contre-argument ( pro identité nationale, donc ). S'il y a un pays où la culture est présente, c'est bien la France.
Un patrimoine historique vraiment mis en valeur et très visité, des musées, galeries, salles de spectacle à profusion, des festivals musicaux, de cinéma et de danse de renommée internationale,  un statut d'intermittent du spectacle ( quand même ! ). Le moindre trou a sa médiathèque. Non, vraiment, la culture, en France, pour la rater, il faut vraiment le vouloir.

Et puisque vous citez la radio, je ne suis pas sûr qu'on trouve beaucoup d'équivalents à RadioFrance dans le monde.

Edit: @Haile selassie : désolé pour le télescopage.

Dernière modification par Sapiens (Le 05/11/2009, à 22:14)

#61 Le 05/11/2009, à 22:08

haile_selassie

Re : Débat identité nationale

HymnToLife a écrit :
haile_selassie a écrit :
karadine a écrit :

La culture ? mais lol, on a rien fait de vraiment culturel depuis les années 80. il suffit d'écouter les zic actuel ou de voir la TV pour se dire que la culture est inexistante.

Forcément... si pour toi, la culture c'est ce qui passe à la radio et à la télé...

Le fait que la culture soit inexistante à la radio et à la télé est déjà en soi révélateur.

Révélateur de quoi ? au nom de quoi la télé et la radio devraient être des vecteurs de la culture ? même s'ils ont un important pouvoir de diffusion, je ne vois pas pourquoi ils devraient être révélateurs du niveau de culture.
Dire que la culture est inexistante parce que pas présente à la télé ou la radio, c'est idiot. Les gens qui ont envie de se cultiver le peuvent. Rien que dans ma ville, qui n'est pas très grande, il y a régulièrement des expositions gratuites, il y a également des lieux historiques qu'on peut visiter gratuitement, une bibliothèque etc... bref, il y a de quoi faire quand on a l'envie de bouger de son fauteuil...

Hors ligne

#62 Le 05/11/2009, à 22:17

HymnToLife

Re : Débat identité nationale

haile_selassie a écrit :
HymnToLife a écrit :
haile_selassie a écrit :

Forcément... si pour toi, la culture c'est ce qui passe à la radio et à la télé...

Le fait que la culture soit inexistante à la radio et à la télé est déjà en soi révélateur.

Révélateur de quoi ? au nom de quoi la télé et la radio devraient être des vecteurs de la culture ? même s'ils ont un important pouvoir de diffusion, je ne vois pas pourquoi ils devraient être révélateurs du niveau de culture.
Dire que la culture est inexistante parce que pas présente à la télé ou la radio, c'est idiot. Les gens qui ont envie de se cultiver le peuvent. Rien que dans ma ville, qui n'est pas très grande, il y a régulièrement des expositions gratuites, il y a également des lieux historiques qu'on peut visiter gratuitement, une bibliothèque etc... bref, il y a de quoi faire quand on a l'envie de bouger de son fauteuil...

Tu n'as rien compris. Le fait que la culture soit peu présente à la télé et à la radio (des émissions come Apostrophes qui ont disparu, on en a à la pelle) est révélateur du fait qu'une certaine caste dominante lui fait la guerre (parce que la culture c'est long, c'est chiant, et surtout ça ne rapporte pas grand-chose). Pourquoi sinon les Inrocks auraien-ils lancé il y a quelques années un "Appel contre la guerre à l'intelligence"?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#63 Le 05/11/2009, à 22:28

HymnToLife

Re : Débat identité nationale

Sapiens a écrit :

Il confond. La yougoslavie a disparu en tant que nation, du fait de l'impossibilité par les communautés qui le composaient, d'y trouver une identité nationale, chacune ancrée dans son propre nationalisme.

Erreur dans les termes. La Yougoslavie a disparu en tant qu'État, justement parce que cet État était composé de plusieurs nations, qui voulaient chacune le sien.

Dernière modification par HymnToLife (Le 05/11/2009, à 22:29)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#64 Le 05/11/2009, à 22:29

haile_selassie

Re : Débat identité nationale

HymnToLife a écrit :

Tu n'as rien compris. Le fait que la culture soit peu présente à la télé et à la radio (des émissions come Apostrophes qui ont disparu, on en a à la pelle) est révélateur du fait qu'une certaine caste dominante lui fait la guerre

La caste, c'est qui ? les gens qui ne regardent/n'écoutent pas les émissions culturelles, leur préférant les autres émissions ? parce que tu pourras dire ce que tu veux, les émissions culturelles sont loin d'être celles qui font le plus d'audimat. Je ne crois pas que quiconque oblige les gens à regarder autre chose que les émissions culturelles. Et je suis persuadé que si elles faisaient beaucoup d'audimat, les chaines n'hésiteraient pas à en passer beaucoup plus. Ce n'est pas dans leur intérêt de ne pas passer quelque chose que les gens veulent.
C'est sans doute surtout révélateur du fait que les gens n'ont pas envie de se cultiver en regardant la télé ou en écoutant la radio, non ? donc qu'ils ne les considèrent pas comme un vecteur de culture.
Alors bon, le complot anti-culture... lol

Hors ligne

#65 Le 05/11/2009, à 22:29

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

HymnToLife a écrit :

Tu n'as rien compris. Le fait que la culture soit peu présente à la télé et à la radio (des émissions come Apostrophes qui ont disparu, on en a à la pelle) est révélateur du fait qu'une certaine caste dominante lui fait la guerre (parce que la culture c'est long, c'est chiant, et surtout ça ne rapporte pas grand-chose). Pourquoi sinon les Inrocks auraien-ils lancé il y a quelques années un "Appel contre la guerre à l'intelligence"?

Essayez de vous expliquer mieux, alors, parce que je ne vois toujours pas en quoi cette dégénérescence culturelle que vous décrivez, plutôt générale à l'échelle mondiale, et à laquelle la France résiste plutôt pas mal, serait un vecteur de repli sur l'identité nationale.

#66 Le 05/11/2009, à 22:31

HymnToLife

Re : Débat identité nationale

haile_selassie a écrit :
HymnToLife a écrit :

Tu n'as rien compris. Le fait que la culture soit peu présente à la télé et à la radio (des émissions come Apostrophes qui ont disparu, on en a à la pelle) est révélateur du fait qu'une certaine caste dominante lui fait la guerre

La caste, c'est qui ? les gens qui ne regardent/n'écoutent pas les émissions culturelles, leur préférant les autres émissions ?

Par exemple les gens qui ne veulent que vendre du temps de cerveau disponible, et leurs amis au plus haut de l'État ?

Sapiens a écrit :
HymnToLife a écrit :

Tu n'as rien compris. Le fait que la culture soit peu présente à la télé et à la radio (des émissions come Apostrophes qui ont disparu, on en a à la pelle) est révélateur du fait qu'une certaine caste dominante lui fait la guerre (parce que la culture c'est long, c'est chiant, et surtout ça ne rapporte pas grand-chose). Pourquoi sinon les Inrocks auraien-ils lancé il y a quelques années un "Appel contre la guerre à l'intelligence"?

Essayez de vous expliquer mieux, alors, parce que je ne vois toujours pas en quoi cette dégénérescence culturelle que vous décrivez, plutôt générale à l'échelle mondiale, et à laquelle la France résiste plutôt pas mal, serait un vecteur de repli sur l'identité nationale.

Je n'ai jamais dit ça, c'était juste une remarque en passant, totalement hors-sujet. D'ailleurs, je l'ai précisé : ça n'est nullement spécifique à la France.

Dernière modification par HymnToLife (Le 05/11/2009, à 22:32)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#67 Le 05/11/2009, à 22:48

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

HymnToLife a écrit :
Sapiens a écrit :

Il confond. La yougoslavie a disparu en tant que nation, du fait de l'impossibilité par les communautés qui le composaient, d'y trouver une identité nationale, chacune ancrée dans son propre nationalisme.

Erreur dans les termes. La Yougoslavie a disparu en tant qu'État, justement parce que cet État était composé de plusieurs nations, qui voulaient chacune le sien.

Oui, c'est donc bien la disparition d'un pays ( pour répondre à Nodnod ) et par absence d'identité nationale ( pour rester dans le sujet ).

Ceci dit, même s'il s'agit ici d'une manoeuvre politicienne pourrie, une réflexion sur l'identité nationale n'est pas inintéressante. Quand je croise un militant nationaliste breton, qui serait quasiment prêt à édifier un mur entre l'Isle-et-Vilaine et la Mayenne, et ça m'arrive de temps en temps ici, je me surprends, par réaction, à m'identifier avant tout comme français. En même temps, c'est un sentiment qui m'effraie, vu que dans l'absolu je me rêverais comme un citoyen du monde.L'idée est jolie mais un peu simpliste.

Dernière modification par Sapiens (Le 05/11/2009, à 22:49)

#68 Le 05/11/2009, à 22:49

haile_selassie

Re : Débat identité nationale

nodnod a écrit :
haile_selassie a écrit :

Ce n'est pas dans leur intérêt de ne pas passer quelque chose que les gens veulent.

donc ou voit ce que l'on veut ?

Ouais, c'est ça, t'as tout compris. roll

Hors ligne

#69 Le 05/11/2009, à 23:16

ausecours

Re : Débat identité nationale

Désolé de vous perturber  ....:




http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=49177
(Réservé à ceux qui ont le moral au beau fixe)


Au lieu d'entretenir l'espoir d'une reprise rapide de la croissance et de
l'emploi, les gouvernements feraient mieux de dire aux Européens qu'ils vont
être confrontés :
• à une perte irréversible d'emplois dans les secteurs qui se contractent
après la crise (construction, finance, biens durables…), d'où un
chômage durablement très élevé ;
• à l'absence d'idées pour créer des emplois nouveaux en quantité
suffisante pour compenser les pertes d'emplois ;
• à l'inefficacité des politiques de soutien de la croissance par
l'exportation, avec la contraction du commerce mondial et, pour la
zone euro, le risque d'appréciation de la devise ;
• à la disparition du modèle de soutien de l'activité par la hausse de
l'endettement ;
• au besoin de rééquilibrer les finances publiques par des politiques
budgétaires restrictives ;
• à l'accélération des délocalisations avec l'écart de croissance et de
coûts de production entre les pays émergents et les pays de l'OCDE ;
• à la déformation du partage des revenus au détriment des salariés,
avec le chômage élevé, les délocalisations…


La seule solution constructive à cette masse de problèmes n'est pas
d'amplifier les politiques contracycliques mais :
• d'accepter la perte inévitable de pouvoir d'achat et de capacité de
dépense de l'Etat ;
• de construire les entreprises et les secteurs qui créeront de
nouveaux emplois durables.
21 octobre 2009 - N° 470

Vous pouvez continuer le débat sur l'identité nationale...:lol:


Linux mint.

Hors ligne

#70 Le 05/11/2009, à 23:27

HymnToLife

Re : Débat identité nationale

ausecours a écrit :

Désolé de vous perturber  ....:




http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=49177
(Réservé à ceux qui ont le moral au beau fixe)

Vous pouvez continuer le débat sur l'identité nationale...:lol:

Et ? Sous prétexte que la situation économique est mauvaise, on ne devrait parler de rien d'autre ?

Dernière modification par HymnToLife (Le 05/11/2009, à 23:28)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#71 Le 05/11/2009, à 23:28

kara

Re : Débat identité nationale

haile_selassie a écrit :
karadine a écrit :

Trés fanchement, on se casse les noix pour l'identité nationale mais en même temps quand on voie ceux qui nous représente a l'échelle national, a t on vraiment envie de se sentir ou de rester Français ?

excusez moi mais la patriotisme est plus a la mode.
Il y en a sans doute qui veulent être Français, moi je commence a avoir honte de l'être.

Ben à la limite, si t'as honte, rien ne te retient...
A un moment, il faut être logique, si tu te sens pas bien dans ce pays, tu peux toujours aller voir ailleurs. Je n'aime pas les excès de patriotisme, mais j'aime encore moins les gens qui sont à la limite de dire qu'ils ne supportent pas de vivre dans leur pays, mais qui y resteront toute leur vie quand même...

Excuse moi d'être comme tout le monde, de ne pas avoir les moyens de quitter ce bourbier, d'avoir des dettes en France et d'avoir une seconde langue assez moyenne mad

C'est pas parce que c'est la merde qu'on a pas envie d'en sortir , âpres il faut faire le bilan des moyens que tu as pour le faire.
Les infirmières espagnols sont un bonne exemple, on leur a fait un pont d'or car il en manque en France mais la barriére de la langue est tellement forte qu'elles repartent

Moi ce que j'aime pas , ce sont les gens qui jugent trop vite sans comprendre le fond.

En même temps, tu peux ne pas aimez ton pays politiquement parlant a cause de sa mauvaise gestion et l'aimer pour tes racines. Au lieu de le quitter je préférerai qu'il s'améliore

#72 Le 06/11/2009, à 00:42

ausecours

Re : Débat identité nationale

HymnToLife a écrit :

Et ? Sous prétexte que la situation économique est mauvaise, on ne devrait parler de rien d'autre ?

Je n'ai rien dit de tel...

Je sous entend à peine que ça arrange bien sarko et sa clique que 60% des francais parlent de débats fumeux lancés par lui et les médias  plutôt que d'économie....d'autant que les régionale ont lieu dans 6 mois

Au passage: a  la lecture de l'article que je cite "situation économique mauvaise" est un euphémisme...


Linux mint.

Hors ligne

#73 Le 06/11/2009, à 05:39

Astrolivier

Re : Débat identité nationale

l'identité nationale c'est, la violence, la domination, le viol, l'esclavage, le meurtre, l'eugénisme, l'impérialisme, la noblesse, la torture, le mensoge et j'en passe.

une bonne question serait, y a-t-il plus violent et pourri que les français dans l'histoire ? une grande compétition s'annonce avec les anglais et les allemands mais ces derniers sont plutôt à la traîne...

edit : parce que quand j'entends des trucs comme "le france et sa tradition d'accueil bla bla", il y a de quoi se demander comment dire ça d'un des peuples les moins accueillant au monde.

Dernière modification par Astrolivier (Le 06/11/2009, à 05:43)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#74 Le 06/11/2009, à 12:34

les_marques

Re : Débat identité nationale

report10.gif

pendant ce temps, ceux qui ont jeté un oeil au site web 3.Pétain ont pu remarquer, dans la rubrique "ils en parlent" pas mal de déclarations d'jommes et de femmes politiques . Certaines sont tirées de dépèches d'agence ou d'articles de presse, mais d'autres sont tirées de Blogs .
et quand un des blogueurs demande à faire respecter sa propriété intellectuelle , il se heurte au mur du silence .
ce gouvernement si prompt à tout justifier au non du respect du code de la propriété intellectuelle s'assoie dessus dés que ça sert ses intérets  .


c'est surement ça , être français ... supporter longtemps ...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#75 Le 06/11/2009, à 16:59

chtidusud

Re : Débat identité nationale

Pour faire avancer (ou pas) le pseudo débat ... les réflexions de M. Rocard (qui, je trouve, ne dit pas que des conneries) dans le nouvel obs.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … ecile.html

ça vaut le coup d'y passer 10 minutes à mon avis

Hors ligne