Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2009, à 15:28

billou

Appel aux contributions !

Bonjour, comme vous l'avez sans doute aperçu dans certains topics, je suis actuellement en train de customiser la distribution ubuntu, dans le but de l'alléger le plus possible, l'optimiser, et surtout la rendre plus simple, et complète dès la première installation, y compris pour les utilisateurs ne disposant pas d'une connexion internet sur le moment.

Assez content de l'intérêt provoqué par cette variante lors de l'install party de ma ville (ou on s'en tirait avec une connexion internet assez minable en plus ^^" ), ça a revigoré ma motivation pour tenter de lui donner un coup de boost.

Je pensais clairement avoir finit avant la fin du mois, mais je m'aperçois que seul, c'est beaucoup de travail, et je passe le plus clair de mon temps à rechercher comment faire certaines modification, créer des scripts, corriger, et imposer certains comportement par défaut, alors que j'ai le souci du détail.
Actuellement, j'aurais donc besoin de volontaires, pour répartir la charge du travail, qui en soit n'est pas si énorme, mais représente beaucoup pour une seule personne. (le plus gros est fait néanmoins)

Actuellement je cherche donc :

-Quelqu'un qui puisse s'occuper de la partie web, dont je n'ai que peu de temps pour m'occuper, connaissant ou souhaitant apprendre à connaître un minimum Joomla, PunBB, MediaWiki, et l'éditeur wysiwyg TinyMCE. (retranscription des balises wiki, et bbcode via du wysiwyg, proprement donc, la partie BBcode existe déjà )

-Des personnes capables de retoucher ou d'écrire des scripts bash, ayant une bonne connaissance du terminal, et des connaissances concernant python zenithy, dans le but d'écrire de petits scripts (rien de bien méchant) afin de paramétrer le comportement de certaines applications au démarrage, ou faire intervenir l'utilisateur sur certaines actions. (Il s'agit principalement de choix, et fixs)

-Des personnes pour traduire certaines applications, en Français (PCSX, parcellite...) via le logiciel PoEdit

-Une personne pour écrire/modifier des scripts en Javascript, afin d'adapter correctement le comportement de Greasmonkey en fonction du site visité, surtout en ce qui concerne l'objectif "NoFlash", et le remplacement du FlashPlayer sur les sites de lecture vidéo, par un plugin mplayer. (Fonctionne actuellement très bien avec Youtube)

-Quelqu'un pour maintenir des dépôts, mettre en ligne des paquets, et corriger des paquets créés si besoin est. (erreur dans le fichier control, mauvaise diversion...)

Je le rappelle, mais le principe est simple, absolument tout doit être configuré pour être opérationnel, sur le Live DVD/USB, et lors de la première installation, ce qui implique donc certains choix bien évidemment, et que cette variante conviendra donc plus particulièrement aux débutants en informatique, et aux utilisateurs de windows, et pas particulièrement aux utilisateurs avertis que nous somme.
Évidemment, il ne s'agit pas d'enfermer l'utilisateur à travers des solutions toutes faîtes, et bridées, mais de les encadrer.

Le plus gros du travail étant fait, il ne reste donc plus qu'à s'occuper des finitions, et la variante d'ubuntu devrait pouvoir être distribuée, et bien moins complexe à réadapter pour les versions suivantes.
Il s'agira donc à coup sûr d'un projet associatif, auquel viendront s'ajouter d'autres initiatives par la suite.


Suivit des modifications (je n'ai pas tout reporté, car je pense intégrer le tout proprement dans un wiki)

Grandes lignes et captures d'écran de l'avancement actuel

Démonstration vidéo & Téléchargement de EasyNuX




Si intéressé, (ou pour autre chose) n'hésitez pas à postuler à la suite de ce post (les membres de l'ancienne team, nunux-fr.org, peuvent également postuler s'ils le souhaitent.)

Dernière modification par billou (Le 17/01/2010, à 13:24)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2009, à 19:54

footware

Re : Appel aux contributions !

S@lut !

Je suis pratiquement nul en programmation et je découvre très (trop) lentement le script bash.
Je peux pourtant participer assez activement pour les traductions.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#3 Le 30/11/2009, à 20:21

haile_selassie

Re : Appel aux contributions !

S'il y a du boulot pour une autre personne niveau traduction, je veux bien aider également.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2009, à 21:15

LegSim

Re : Appel aux contributions !

Pour l'hébergement du Joomla, PunBB, etc, je réponds présent ! smile

Dernière modification par LegSim (Le 30/11/2009, à 21:16)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#5 Le 30/11/2009, à 22:09

billou

Re : Appel aux contributions !

Merci LegSim, mais concernant l'hébergement et le nom de domaine, je m'en suis déjà occupé smile

Par contre si tu es volontaire pour t'occuper de Joomla et compagnie, tu es le bienvenue smile


Pour haile_selassie et footware, je viens d'installer un espace de travail collaboratif sur l'hébergement,  je vous envoie tout de suite un email contenant l'adresse et vos accès, via le formulaire du forum.

Dernière modification par billou (Le 30/11/2009, à 22:10)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2009, à 18:22

haile_selassie

Re : Appel aux contributions !

billou a écrit :

Pour haile_selassie et footware, je viens d'installer un espace de travail collaboratif sur l'hébergement,  je vous envoie tout de suite un email contenant l'adresse et vos accès, via le formulaire du forum.

Reçu. smile

Dernière modification par haile_selassie (Le 01/12/2009, à 18:25)

Hors ligne

#7 Le 03/12/2009, à 13:30

billou

Re : Appel aux contributions !

Un petit up? smile

Hors ligne

#8 Le 03/12/2009, à 18:27

inconnu

Re : Appel aux contributions !

J'ai quelques bases en C.
Selon ce qu'il y a faire, je peux peut-être participer.

#9 Le 06/12/2009, à 14:28

billou

Re : Appel aux contributions !

Salut, je te contacterais plus tard, j'passe en speed sur l'ordi là, me suis choppé une grippe bien carabinée, donc on verra ça plus tard wink

Hors ligne

#10 Le 12/12/2009, à 05:08

Karocyt

Re : Appel aux contributions !

Je m'inscrit ici juste pour tirer mon chapeau bien bas !
Très intéressant pour ma mère, même si je rejoins les remarques sur le thème et la police, mais c'est comme tout, ça se change sans soucis !

J'aurais bien voulu aider mais je touche pas à la programmation, et le poste pour Joomla! est déjà pris.

Donc encore une fois, chapeau l'artiste big_smile

Hors ligne

#11 Le 12/12/2009, à 07:57

billou

Re : Appel aux contributions !

Salut Karocyt, si tu le souhaite, il reste encode de la place comme traducteur, et le poste pour les applications web n'est toujours pas pris.


shlok => En C, il pourrait y avoir quelques petites retouche de code utiles à faire, si ça te tente toujours? smile

Hors ligne

#12 Le 12/12/2009, à 10:10

inconnu

Re : Appel aux contributions !

Quelques petites retouches, je veux bien essayer.

Une petite remarque par rapport à ton idée de variante de distrib. Comment gèrer les mises à jours, et les possibles incompatibilités avec les logiciels choisis ?

#13 Le 12/12/2009, à 11:29

billou

Re : Appel aux contributions !

Les mises à jour seront gérées de la même façon que d'habitude, on reste sur une base ubuntu, avec des dépôts ubuntu, et des dépôts tiers.

Cependant la différence vaudra concrètement pour la base du bureau, au lieu d'avoir un métapaquet ubuntu-desktop, la variante en utilisera un qui lui est propre (je bosse d'ailleurs dessus actuellement) avec un jeu de paquet également qui lui sera propre.

Le tout sera géré en local (directement intégré) et par un dépôt, évidemment. smile

Quand aux incompatibilités des logiciels, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire?

Hors ligne

#14 Le 12/12/2009, à 12:54

inconnu

Re : Appel aux contributions !

Je veux dire que des fois suite à une mise à jour du noyau ou d'une bibliothèque, certains logiciels buggent (dépendances, incompatibilité de versions..). Je ne me rends pas compte de la fréquence de ce genre de trucs.

edit :pour les applis gnome, je suppose que les dev gèrent ce truc en amont.

Dernière modification par shlok (Le 12/12/2009, à 12:56)

#15 Le 12/12/2009, à 13:00

billou

Re : Appel aux contributions !

C'est bien pour cela que je compter rester sur une base solide, je ne toucherais à rien de sensible, les logiciels seront en version stables, et en l'occurrence, prévus pour Karmic.

Ubuntu n'étant pas une distribution type rolling-release, ça va aider sur pas mal de points pour la stabilité du bousin

Dernière modification par billou (Le 15/12/2009, à 14:30)

Hors ligne

#16 Le 15/12/2009, à 17:21

billou

Re : Appel aux contributions !

Un petit up, je suis toujours à la recherche de traducteurs pour quelques applications.

En l'occurence, il s'agira de PCSX-reloaded, Mupen64Plus, Audacious 2.1 (partiellement traduit), Chromium-BSU, OpenArena, et LxDream smile

Hors ligne

#17 Le 15/12/2009, à 17:22

Titus007

Re : Appel aux contributions !

Le fait de ne pas connaître les logiciels peut poser un problème pour la traduction ? Sinon, je peux peut-être t'aider (quoi que je ne me sois encore jamais essayé à l'exercice) ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#18 Le 15/12/2009, à 17:49

billou

Re : Appel aux contributions !

Non, ce n'est pas vraiment un problème, il suffit de récupérer les sources du logiciels, et dans un répertoire "po" on peut modifier la traduction avec le logiciel poEditor disponible dans les dépôts ubuntu. wink

Hors ligne

#19 Le 16/12/2009, à 15:34

Falcom31

Re : Appel aux contributions !

Bonjour,
bon alors je voulais te dire merci de ce que tu fais ayant commence a utiliser Ubuntu il y a 1 ans, je dois dire que pansant que Windows était bien qu'en j'ai découvert Ubuntu grâce a mon tonton j'ai tout de suite accrocher, autant que sur ta distrib basée sur Ubuntu donc voila tout sa pour te dire continue et vivement le jour ou une béta ou la final sortiras je serais la pour la tester


http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=362568&p=1
Appel aux contributions pour une variante d'ubuntu "Out Of The Box"
http://down-underworld.ze-forum.com/portal.php  mon forum

Hors ligne

#20 Le 16/12/2009, à 18:13

billou

Re : Appel aux contributions !

Yes, pas de soucis smile

Bon, ça ne sera pas finit (niveau traduction et peut être quelques paquets supplémentaires), mais je me risque à proposer une première release ce weekend, ça ne sera pas une bêta, étant donné que les logiciels utilisés fonctionneront sans problème, ça sera surtout pour avoir des retours de votre part... Et que ça en motive quelque uns pour participer au besoin.

On pourra en quelque sorte parler de quelque chose à mi chemin entre la release candidate et la version finale smile

Logiquement, une simple mise à jour depuis le dépôt de la variante devrais suffire pour passer en version finale. (mais c'est pas du sûr, j'ai encore un souci... m'empêchant de faire certaines mises à jour.)

Hors ligne

#21 Le 16/12/2009, à 23:52

saelyx

Re : Appel aux contributions !

Euh... y'a pas déjà Bubuntu, ou CrunchBang ?


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d- s+:+ a? C++ UL+++ P L++ E--- W+ N o-- K- w+ O-- M- V-
PS+ PE Y PGP t 5 X+ R- tv-- b+ DI- D++ G e-- h--- r+++ z+++
------END GEEK CODE BLOCK------

Hors ligne

#22 Le 17/12/2009, à 00:05

billou

Re : Appel aux contributions !

Non, il ne s'agit pas de la même philosophie dictant la ligne de conduite et l'évolution de la variante d'ubuntu smile

Mon but à moi, c'est :

-D'avoir quelque chose d'utilisable pour tous les usages
-Un système en partie stable/rolling release
-Un système pouvant se contenter de 256/512Mo de ram au minimum
-Un système utilisable pleinement pour la majorité des fonctions, avant même son installation (LiveDVD/USB)
-Un système intégrant diverses améliorations/fixs pour éviter les manipulations aux débutants.
-Un système totalement homogène
-Un système au design soigné, basé sur l'environnement Gnome, respectant son architecture de base (un panneau en bas, un en haut, etc...).
-Un système prêt Out Of The Box, ne nécessitant pas de passer des heures à installer/découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Public visé => Grand public (Enfants/Ados/Jeunes/Parents/Seniors)
Plus particulièrement les personnes n'éprouvant pas de réel intérêt pour l'informatique, et se contentant de quelque chose qui fonctionne bien, de stable, eye-candy, et rapide.

Deuxième public visé => Ceux qui veulent faire découvrir GNU/Linux // Ubuntu à leurs proches/connaissances/clients, afin de leur installer le système simplement, et rapidement, sans aucune manipulation supplémentaire par la suite (si ce n'est éditer le menu pour cacher ce qui ne sert à rien dans l'immédiat, au besoin)

Dernière modification par billou (Le 17/12/2009, à 00:08)

Hors ligne

#23 Le 17/12/2009, à 00:08

Kookaburra

Re : Appel aux contributions !

billou a écrit :

Un petit up, je suis toujours à la recherche de traducteurs pour quelques applications.

En l'occurence, il s'agira de PCSX-reloaded, Mupen64Plus, Audacious 2.1 (partiellement traduit), Chromium-BSU, OpenArena, et LxDream smile

Une fois que tu auras fais toutes ces traductions, il serait bien d'en faire profiter la communauté Linux, et de diffuser ces traductions françaises au bonne endroit (site officiel des paquets concernés, LaunchPad, ...). Non ? wink

Autant que ce travail serve à tous  wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 17/12/2009, à 00:09)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#24 Le 17/12/2009, à 00:12

billou

Re : Appel aux contributions !

C'est prévu Kookaburra, l'intégralité des scripts/traductions/paquets seront sous licence GPL, bien évidemment.

M'enfin pour le moment les contributions... Pas grand monde ne sonne à la porte :-/

Seuls Mirage59 et Footware m'ont filé un coup de main pour le moment, et ils ne sont malheureusement que peu disponibles, ça n'avance pas bien vite.

Dernière modification par billou (Le 17/12/2009, à 00:13)

Hors ligne

#25 Le 18/12/2009, à 18:16

hagane

Re : Appel aux contributions !

Eventuellement je peux peut être aider pour la traduction, s'il reste encore un peu de travail, sinon s'il y quelque chose je peux aider, dit moi donc si tu as besoin de mon aide je serais heureux de pouvoir t'aider


Netbook Acer Aspire 1410 avec Xubuntu 9.10 =)

Hors ligne