Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2009, à 12:29

greptempo

Architecture ARM

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours dans ma recherche de solutions matérielles légères (internet et bureautique), je suis tombé sur ce joujou :
http://www.genesi-usa.com/products/efika

En effet les nettop à base d'atom ou de néo ne répondent pas forcément à mes attentes, surtout en terme de coût.

Mais voilà je ne sais pas du tout ce qu'implique de passer sur une architecture ARM outre le fait qu'il faille installer une distribution prévue pour.
Qu'en est-il des sources d'applications (.tgz) ou des paquets (.deb) doivent-ils, eux aussi, être prévus pour cette architecture ?
Donc d'une manière générale à quoi doit-on s'attendre comme contrainte de passer sur une architecture qui n'est ni x386, ni amd64 ?

Désolé pour ces questions qui risquent de passer pour d'une grande naïveté ...

Ce sera donc du cc-by-sa

#2 Le 08/11/2009, à 12:34

abelthorne

Re : Architecture ARM

Oui : pour chaque plate-forme matérielle (x86, amd64, PPC, ARM...), il faut compiler les logiciels dans une version différente. Les .deb doivent correspondre à ton architecture. Tu pourras décompresser les .tgz (c'est juste un format d'archive) mais les logiciels contenus dedans doivent avoir été compilés pour ta plate-forme.

#3 Le 08/11/2009, à 12:40

Jarvis

Ce que ça implique de plus contraignant c'est surtout au niveau de tout ce qui est privateur tel que le flash ou autres jeux. Pas sûr que ça fonctionne.

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#4 Le 08/11/2009, à 20:03

Link31

Wine ne tournera pas, il n'y aura pas de player Flash d'Adobe, et peut-être quelques difficultés avec le Java (pas forcément, à vérifier). Quasiment tous les autres programmes (open-source) devraient fonctionner normalement.

Attention aux drivers, vu que ce genre d'architecture est moins courant que le x86 il y a bien moins de chances qu'un noyau Linux fonctionne du premier coup que sur un PC habituel. Le mieux est de vérifier à l'avance si quelqu'un a déjà réussi à faire tourner GNU/Linux dessus.

Je suppose qu'il n'y a pas de carte graphique 3D et encore moins de carte 3D supportée par un driver Linux, alors les jeux 3D risquent de tourner très lentement voire pas du tout.

#5 Le 08/11/2009, à 21:06

brakbabord

Je ne sais pas si à l'heure actuelle Ubuntu existe en version ARM. Je sais que c'est prévu, mais pour quand...

En attendant il y a debian. Grosso modo tout marche, seuls les logiciels propriétaires vont de faire chier (comme d'habitude). Il y aura peut-être un plugin flash un jour, vu que Adobe lorgne sur l'iphone et android (qui tournent sur de l'ARM). En attendant il faudra utiliser swfdec ou gnash.

Pour Java c'est devenu opensource, il y a peut-être openjdk.

Mais moi ça me botterai bien d'être un des premiers à tester du Linux sur de l'arm.

#6 Le 08/11/2009, à 21:09

brakbabord

Vérifications:

- Openjdk dispo en architecture ARMEL: http://packages.debian.org/lenny/openjdk-6-jre
- Gnash dispo en ARMEL: http://packages.debian.org/lenny/gnash
- Swfdec dispo en ARM ou ARMEL (différence?) http://packages.debian.org/lenny/libswfdec-0.6-90

#7 Le 08/11/2009, à 21:11

Grünt

Tu seras débarrassé de beaucoup de logiciels propriétaires, fonce! wink

Red flashing lights. I bet they mean something.

#8 Le 08/11/2009, à 21:26

Elzen

J'ai personnellement tourné sur ppc quelques temps sans trop de soucis (de Edgy Eft à Hardy Heron, en gros, en faisant des allers-retours de temps à autres entre Debian et Ubuntu). Pas de Flash, ou alors avec Gnash/Swfdec, mais on s'en passe très bien. Pas de Wine, mais on s'en passe aussi. OpenJDK ne m'a me semble-t-il pas posé de soucis (quoique je ne suis pas sûr de l'avoir eu dès le début, mais au moins depuis Fawn).
Je suppose que la situation sera à peu près la même sur arm.

Le point négatif, c'est que pour du précompilé, tu seras probablement "limité" par ce qu'il y a dans les dépôts officiels, les dépôts tiers pour autre que x86 (que ce soit x86_32 ou x86_64, ça reste du x86). Le point positif, c'est que les dépôts officiels de Debian intègrent quand même pas mal de choses (y a même enlightenment dans Sid, il manque juste quelques modules). Et qu'en cas de besoin, tu pourras toujours compiler depuis les sources.

#9 Le 08/11/2009, à 21:29

billou

L'arm niveau rapport qualité/prix c'est quand même très bon, ça serait ma plateforme de prédilection sur un laptop (ou un netbook).

Y'a pas à chier en tout cas pour l'autonomie, c'est quand même ce qui se fait de mieux.

#10 Le 08/11/2009, à 21:30

Seren

brakbabord a écrit :

Je ne sais pas si à l'heure actuelle Ubuntu existe en version ARM. Je sais que c'est prévu, mais pour quand...

Karmic est sorti pour ARM, il me semble que Jaunty était la première version à supporter l'ARM.

https://wiki.kubuntu.org/ARM/KarmicReleaseNotes

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#11 Le 08/11/2009, à 21:42

brakbabord

Mais on la télécharge où?
EDIT: Trouvé: http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/arm

Dernière modification par brakbabord (Le 08/11/2009, à 21:44)

#12 Le 08/11/2009, à 21:44

eiger

En effet, Ubuntu existe pour ARM :
http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/arm

Le problème à ne pas négliger, c'est que sur les architectures autres que x86, il n'y a pas forcément d'architecture unique du système et de la carte mère (du genre quels sont les périphériques disponibles, dans quelle partie de l'espace mémoire sont "mappés" les périphériques, modèle de contrôleur mémoire, existance ou non d'un gestionnaire d'interruption supplémentaire, etc.)

Résultat: il faut avoir un BSP (Board Support Package dans le jargon) pour sa carte. Et ensuite, comme évoqué par Link31, les drivers peuvent ne pas fonctionner, à cause justement des différences du système (différences dans la gestion des DMA, lignes d'interruption ou autres).

Donc choisir un système supporté par la distrib, ou alors être prêt à mettre les mains dans le cambouis ...

#13 Le 09/11/2009, à 00:09

obiwankennedy

Ça m'intéresse assez, j'ai déjà travaillé avec linux sur ARM. J'ai jamais eu de trop gros problème. Il faut  dire que c'était pas pour un ordi de bureau mais pour une petite carte. Les cartes beagles board sont capable de faire tourné ubuntu donc je pense qu'il n'y aura pas de problème avec ça. Même si il doit y avoir beaucoup de travail à faire encore.

Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

#14 Le 10/11/2009, à 11:56

greptempo

Merci à tous pour vos avis et précisions.
Je n'ai pas encore pris de décision. La page ARM d'Ubuntu signale quelques problèmes notamment sur la puissance de la sortie DVI.
Dommage que ce type d'architecture ne soient pas plus courantes.

Ce sera donc du cc-by-sa

#15 Le 04/12/2009, à 11:35

rollus

Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'installer Ubuntu sur une plateforme ARM: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363389

Je suis un peu bloqué, car il semble que le chargeur de boot ne me soit pas accessible...

Existe-il une documentation sur l'installation d'une distrib sur architecture ARM?

Je crois devoir flasher le Pepper Pad pour y arriver, alors existe il une documentation quelque part également?

Merci wink

Reynald

#16 Le 04/12/2009, à 16:03

k-o-x

brakbabord a écrit :

ARM ou ARMEL (différence?)

ARM c'est l'ancienne ABI ARM (parfois appelée OABI OU AABI), complêtement obsolète.
ARMEL c'est la nouvelle ABI ARM (appelée EABI).

Bref, ce que tu cherches, debian l'appelle ARMEL smile

greptempo a écrit :

Dommage que ce type d'architecture ne soient pas plus courantes.

Absolument, et ce d'autant plus que les archi ARM sont de très loin bien meilleures en termes de consommation. Si les plateformes ARM commencent à arriver sur les netbooks, Intel passera certainement à la trappe sur ce marché, ayant une culture et un savoir faire "basse consommation" largement inférieurs.

Dernière modification par k-o-x (Le 04/12/2009, à 16:04)

#17 Le 05/12/2009, à 11:13

rollus

Suite à mon soucis http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363389]Pepper Pad 2 - Comment Installer Ubuntu sur architecture ARM embarqué?, j'ai fais quelques recherches, et je pense que si les architecture ARM et les distrib ne sont pas plus courantes, c'est que c'est assez spécifique.

Les appareils sur architècture ARM sont souvent des systèmes dit embarqués, e nécéssite une plateforme de développement.

En faisant une recherche, on s'apperçoit que la majorité des périphériques mobiles sont sous ARM, avec leurs OS plus ou moins propriétaires

Les distributions ARM arrivent pourtant:Ubuntu, Mer (un fork de Maemo, l'OS des smartphones Nokia), Debian.
Par contre, leurs installation est spécifique, les appareils embarqués ne boutant pas sur USB ou CDRom...

Je me suis toutefois lancer le défi d'installer une Distri sur ce type d'architecture...

J'espère juste ne pas briquer ma machine car il faut flasher le boot...

++

Reynald

Dernière modification par rollus (Le 05/12/2009, à 11:47)

#18 Le 05/12/2009, à 14:36

seb24

A priori les choses vont s'améliorer avec le temps. Pour la LTS qui arrive dans 5 mois apparemment ils ont prevus de faire pas mal de travail pour l'adaptions sur ARM. Le marché visé ce sont les Smartbook et MID.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#19 Le 05/12/2009, à 16:30

eiger

@rollus
Je me permets de répondre ici à certaines de tes questions sur ton système à base d'ARM.

Tout d'abord Montavista est sans doute le fournisseur le plus connu de noyaux Linux pour l'embarqué. Comme leurs clients sont des industriels, ils ne sont pas connus du grand public.

Ensuite pour ton système : le bootloader le plus utilisé sur les systèmes embarqués est "u-boot", développé par Denx (http://www.denx.de/wiki/U-Boot/WebHome). Donc, pas de grub, lilo ou autre bootloader connu sur PC.

Une technique courante consiste à "partitionner" la mémoire flash. U-boot est installé sur une de ces partitions, tandis que le noyau Linux est installé sur une autre partition. Ensuite le file system peut être soit également en flash, soit sur n'importe quel autre support (disque dur par ex.).

Ne rien trouver sous /boot n'est donc pas étonnant. Les mises à jour du noyau en flash peuvent se faire soit à partir de u-boot, soit depuis le filesystem avec des outils appropriés.

Je te conseille de regarder si tu vois quelque chose sous /proc/mtd. Ca sera sans doute un bon début.
Pour plus d'infos, tu peux regarder la doc de u-boot (http://www.denx.de/wiki/view/DULG/FlashFilesystemsMTD).

Comme dit, ce qui freine l'adoption des processeurs ARM, c'est l'absence d'une architecture standard. Les cartes mères de PC sont toutes construites sur la même architecture. Ce n'est pas le cas des systèmes à base de processeur ARM.

Petit exemple qui illustre bien : regarde dans les sources du noyau sous "arch/x86/configs/". Tu trouveras 2 configurations (i386 et x86_64). Regarde maintenant sous "arch/arm/configs/" ... Tout ne concerne pas des smartbook, mais tout de même, ça donne une idée des problèmes de compatibilité auxquels on peut s'attendre.
Ubuntu ne supporte que 2 plateformes sous ARM (cf. http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/arm).

Ce qu'il faudrait, c'est qu'une majorité de fabricants de smartbook adoptent ces 2 plateformes. S'ils se dispersent ça n'avancera pas bien vite.

#20 Le 05/12/2009, à 23:23

Grünt

eiger a écrit :

Comme dit, ce qui freine l'adoption des processeurs ARM, c'est l'absence d'une architecture standard. Les cartes mères de PC sont toutes construites sur la même architecture. Ce n'est pas le cas des systèmes à base de processeur ARM.

Très concrètement, quels problèmes posent la diversité d'architecture des systèmes à base de processeur ARM?

Red flashing lights. I bet they mean something.

#21 Le 06/12/2009, à 01:34

rollus

@eiger

Salut eiger, merci pour ta réponse.

Je vais la quoter dans le sujet dédié pour archivage personnel wink

J'ai bien vu dans les sbinaires des chose comme update-uboot... Je pense que ta piste est bonne merci wink

@Grunt
Le problème de la diversité c'est que comme l'architecture est différente, le mapping mémoire du système et des périphérique diffère, et donc en gros une distribution faite pour une architecture ne peut pas fonctionner sur une autre...

#22 Le 06/12/2009, à 01:51

eiger

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Très concrètement, quels problèmes posent la diversité d'architecture des systèmes à base de processeur ARM?

Il faut maintenir plusieurs configurations du noyau, des drivers, tester les différentes combinaisons, vérifier que les applications fonctionnent correctement. Bref, cela revient pratiquement à maintenir plusieurs distributions. Ubuntu a fait le choix de concentrer les efforts sur 2 plateformes. Peut-être que d'autres arriveront plus tard, mais dans l'immédiat, c'est déjà beaucoup de travail.

En fait, ARM ne vend pas directement de processeurs mais des coeurs synthétisables. Les clients d'ARM sont des fabricants de semi-conducteurs (Freescale, ST, NXP, TI, Atmel, etc.). Ces clients intègrent généralement ce coeur à un "system-on-chip" dans lequel on va trouver des périphériques supplémentaires. Chacun fait ce qu'il veut. Certains ajouteront peut-être un contrôleur 802.11 intégré, les autres un bloc de décodage H.264 ou MPEG2, un contrôleur DDR3, un contrôleur USB, d'autres encore  cibleront les applications de sécurité et embarqueront des accélérateurs cryptographiques, etc.

Il en résulte que 2 processeurs à base du même coeur ARM mais fabriqués par 2 sociétés différentes peuvent être très différents. Je ne parle même pas des éventuelles différences de connectique interne (bus, IRQ, DMA, etc.) ou de l'endianness qui n'est pas forcément la même.

Le problème n'est pas de faire tourner Linux sur ARM, mais de maintenir toute la diversité et ceci demande pas mal d'efforts, d'autant plus que de nombreux développements ne sont pas intégrés au noyau mainstream, mais distribués par les fabricants dans leur coin.

#23 Le 06/12/2009, à 10:21

rollus

Merci pour ces précisions eiger, on voit que tu sais de quoi tu parle..

Concrètement, je pense que je devrait broder autour de Montavista sinon je risque de tout péter?
Le problème de Montavista est les sources supplémentaires.
Actuellement, le noyau est ancien, ca tourne sous icewm (cool) et l'applicatif multimédia et internet est dans un soft en Java (le JRE est bien lourd sur ce type de machine).

J'ai besoin de faire tourner:
- un navigateur
- un outil de développement (Eclipse ou Codeblocks)
- openoffice (ou abbiword) serait un plus

Debian ayant une branche ARM versatile je pensais en mettant une distrib Debian avoir de la facilité pour l'installation, les sources autre que x86 sont difficiles à trouver...

Alors que faire?
- apprendre et mettre à jour Montavista (que je ne connais pas), trouver les rpm pour ARM, et compiler des appli?
- réinstaller un OS debian (que je connais)?

N'ayant jamais touché à de l'embedded j'ai pas envie de briquer la machine en bricolant le U-Boot.
Aussi, après démontage, j'ai trouvé la connectique série, debug, et cputag qui doit je pense permettre le branchement d'une interface pour flasher.

++

Reynald

Dernière modification par rollus (Le 06/12/2009, à 10:22)

#24 Le 15/12/2009, à 18:11

Bouazza

Debian, Gnash etc... marcheront normalement . Pour Firefox, je n'ai vraiment aucune idée, enfin, ce genre de posts est quand même prometteur : http://blogs.arm.com/smart-mobile-devices/firefox-3-5-ships/ .

Pour Openoffice, vraiment aucune idée . Mais on s'en fou un peu car la suite en ligne de Google suffit pleinement . Ou alors, tu fais comme moi et tu passes à LaTeX ( à peu près la même chose que le HTML, mais pour les livres,documents, slides etc... ) qui avait été crée à une époque où les PC étaient très lents, et vu son âge, il doit certainement être disponible sous ARM aussi . Puis, LaTeX produit quand même des documents de très haute qualité ( antialiasing fait par défaut, écritures parfaites au pixel près etc... ) . En gros dans mon PC, j'ai remplacé sans problème OpenOffice .

Donc la seule chose sur laquelle tu dois un peu t'inquiéter serait le support ARM de FireFox ... Faut rechercher un peu !

Ou alors, tu utilises Chromium ( version OpenSource de Google Chrome ) à la place de Firefox, qui, apparemment, peut-être cross-compilé pour ARM : http://code.google.com/p/chromium/wiki/LinuxChromiumArm .

Enfin, dans tous les cas tu ne regretteras pas ton choix, c'est une plate-forme qui gagne de plus en plus d'interêt ( Google par exemple vise aussi le marché des netbooks, donc les architectures ARM et Atom, donc attends toi à de bonnes choses ) ;-)

#25 Le 07/01/2010, à 14:56

freechelmi

Hello trés interressant se thread ! j'hesites aussi a commander le nettop de Genesi sous imx51 pour voir ce que ça a dans le ventre.

Pour l'instant 2 plateformes sont supportés officielment MARVELL Dove et Freescale iMx51

http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/karmic/