Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/01/2010, à 21:04

CyrilouGarou

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

En même temps tu nous dis pas si t'as un /home séparé...(ou pénible à sauvegarder).


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#27 Le 01/01/2010, à 21:32

DaveNull

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

ceric a écrit :
She0gorath a écrit :

Réinstallation si t'as un /home séparé.

Merci du conseil. Mais personne ne m'a réellement posté son retour d'expérience : s'il ou elle avait déjà fait un upgrade et s'il ou elle tenterait l'upgrade vers la Lucid.

Donc moi j'ai déjà fait des upgrades, du temps de Edgy Feisty Gutsy et Hardy, et à chaque fois, mon système est devenu instable, d'où nécessité de réinstaller, comme ça on gagne du temps.
Par contre, non, je ne vais pas faire d'upgrade vèr Lucid, pour la bonne et simple raison que je n'utilise plus ubuntu, j suis sous Archlinux (et debian pour mon serveur).

Dernière modification par She0gorath (Le 01/01/2010, à 21:32)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#28 Le 01/01/2010, à 21:39

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

CyrilouGarou a écrit :

En même temps tu nous dis pas si t'as un /home séparé...(ou pénible à sauvegarder).

Oui pardon, j'ai un "/", une "swap" et un "/home" : trois partitions au total. Mais dans un kiosque dans le supermarché ou je vais manger; il y a des magazines ubuntu avec des live-dvd dedans. Je m'en proccurerai un de plus lors de la sortie de Lucid Lynx (début mai 2010). wink


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#29 Le 01/01/2010, à 22:19

CyrilouGarou

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Si t'as un /home séparé tu réinstalles juste le /  !! 30 min grand maximum ...

Après l'install tu n'as plus que quelques paquets à réinstaller.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#30 Le 01/01/2010, à 22:31

lalimace

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

J'ai déja fait deux upgrades, et ça a été la merde totale... Depuis, j'ai essayé de comprendre pourquoi, et en fait, c'est parce que pour installer certains logiciels (je suis musicien) j'avais des sources qui ne faisaient pas partie de la distrib, donc ça foutait le bordel au moment de la mise à jour.
Du coup, je réinstalle à chaque fois. Certes ça prend un gros moment, parce qu'avec l'install, les logiciels etc. Ca prend une petite aprés midi. Mais là, ma derniere install date de la derniere LTS, donc Hardy... C'est pas la mer à boire...

Hors ligne

#31 Le 02/01/2010, à 01:56

Tinus

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Question surement très conne mais m'en voulez pas il est tard.
Si on sauvegarde son home sur un support externe, qu'on réinstalle et qu'on remet en place les fichiers de config après ca marche ?

Dernière modification par Tinus (Le 02/01/2010, à 01:56)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#32 Le 02/01/2010, à 02:31

CyrilouGarou

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Bah oui !

Ton /home contient les répertoires de config de tous les paquets que tu installes.

Conseil:  profiter de cette réinstallation pour séparer le /home !


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#33 Le 02/01/2010, à 13:37

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Bon, vous ne m'avez pas explicitement répondu à ma question : qui a déjà réalisé et réussi un upgrade avec le gestionnaire?
Car vous ne m'avez posté qu'un upgrade en reformatant "/", aussi l'upgrade proposé par le gestionnaire a l'air plus qu'intéressant. J'ai sélectionné juste un upgrade vers les LTS. Et puis, au fond, je verrai bien.
edit : je vais attendre que les les live-dvd sortent dans mon kiosque. Merci quand même. wink

Dernière modification par ceric (Le 02/01/2010, à 14:07)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#34 Le 02/01/2010, à 15:02

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

up?
edit : bon beh, je vais quand même tenter un upgrade en supprimant le driver nvidia proprio et upgrader tranquillement en avril; car j'ai sélectionné la mise à niveau pour les LTS uniquement. Merci quand même... smile
edit2: /me vais attendre le magazine ubuntu 10.04. Je vais écouter vos conseils et celui du wiki. cool
edit3: /me suis positionné, pour en finir, sur : versions à long terme uniquement. smile

Dernière modification par ceric (Le 02/01/2010, à 17:48)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#35 Le 02/01/2010, à 22:54

hybernatus

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Perso, j'ai jamais fait de mise à niveau, j'utilise 2 partitions pour ubuntu, que j'alterne à chaque nouvelle distrib.
Exemple: là je suis sur ma partition 1 avec karmik, mais j'ai toujours mon "vieux" jaunty sur la partition 2. À la sortie de Lucid, je formaterai mon "vieux" karmik qui restera 6 mois supplémentaires à coté, etc...

Pour les paquets, en général je fais une liste, mais la plus part du temps j'en oublie plein lol
Mes marques pages sont gérés par Xmarks, je peux donc les récupérer depuis n'importe quel PC connecté au web.


Voila, cette technique me permet d'avoir une installe fraiche et propre tous les 6 mois, et également une partition de secours au cas où je ferais une boulette smile

Hors ligne

#36 Le 03/01/2010, à 17:00

Kerlam

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

En ce qui me concerne je viens de faire la mise à niveau de jaunty vers karmic et tout c'est très bien passé. J'avais tout de même pris mes précautions en ayant 3 partitions (une swap, un / et mon /home) ainsi qu'en faisant une sauvegarde de mon /home sur un disque dur externe. C'est tout ce que je conseillerais.

J'avais déjà essayé une mise à niveau il y a quelques années (je ne me souviens plus de la version d'ubuntu) mais ça s'est mal passé. Depuis je ne faisait que des réinstallations.

Là je me suis laissé tenter en voyant que karmic semblait assez stable et sachant que j'avais pris pas mal de précautions. Pour la suite je verrais suivant la stabilité de lucid si j'y passe par mise à niveau ou réinstallation. De toute façon je pense ensuite ne faire que des mise à niveau de LTS en LTS si c'est possible.


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#37 Le 03/01/2010, à 17:19

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

ça c'est une réponse à mon topic qui me plait Kerlam : Merci wink pour ta collaboration participative (et oui, mon petit Kerlam, je me la joue à la N.S.) roll ----> []


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#38 Le 03/01/2010, à 17:31

Floyd Pepper

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

salut
Comme je l'ai déja écris sur ce site, je suis sous 9.10 par upgrade succéssifs depuis la 8.04 sans soucis majeur. (1 pb de son(résolu grace au forum) et un problème de langue version Oo hors dépots (résolu par "prise en charge linguistique").


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#39 Le 03/01/2010, à 17:47

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Floyd Pepper a écrit :

salut
Comme je l'ai déja écris sur ce site, je suis sous 9.10 par upgrade succéssifs depuis la 8.04 sans soucis majeur. (1 pb de son(résolu grace au forum) et un problème de langue version Oo hors dépots (résolu par "prise en charge linguistique").

Merci @ toi également Floyd Pepper et @ tous les intervenants qui ont éclairé ma lanterne, pour tenter l'upgrade. Au passage, j'ai regardé d'autres topics qui me font espérer la migration vers Lucid sans encombres.
Pour être définitivement rassuré, j'achèterai la revue ubuntu 10.04 qui sortira fin avril début mai dans les kiosques pour voir ce qu'il conseille et je consulterai le forum également. smile

Dernière modification par ceric (Le 03/01/2010, à 17:48)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#40 Le 03/01/2010, à 17:55

pipocas

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

De toute façon ceric, il n'y a pas de grande VERITE en ce qui concerne l'upgrade. C'est toi qui décides, qui tires tes expériences et tes conclusions.

Il y aura toujours quelqu'un pour te dire, "chez moi tout roule comme sur des roulettes", ou alors "chez moi j'ai eu plein de problèmes".

Hors ligne

#41 Le 03/01/2010, à 17:59

ceric

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

pipocas a écrit :

De toute façon ceric, il n'y a pas de grande VERITE en ce qui concerne l'upgrade. C'est toi qui décides, qui tires tes expériences et tes conclusions.

Il y aura toujours quelqu'un pour te dire, "chez moi tout roule comme sur des roulettes", ou alors "chez moi j'ai eu plein de problèmes".

ok... smile Merci, mais je ne suis jamais entièrement convaincu par une divergence d'opinion mais j'entamerai un upgrade dès que j'aurai ma revue avec mes deux live-dvd de Lucid en mai, au cas ou il faille une réinstallation.
Disons-nous rendez-vous en mai... wink

Dernière modification par ceric (Le 03/01/2010, à 18:00)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#42 Le 03/01/2010, à 18:17

Floyd Pepper

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

De toutes façons, comme ça a été dit maintes et maintes fois. la règle d'or, c'est les sauvegardes régulières et à chaque fois que l'ont fait une intervention potentiellement à risque (la mise à niveau en premier lieu).
c'est pas pour faire joli , qu'il y a un disque reseau dans ma signature.( j'ai eu droit à un cambriolage => 6 mois de compta de l'entreprise de ma compagne, envolé)

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 03/01/2010, à 18:20)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#43 Le 03/01/2010, à 18:19

CyrilouGarou

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

ceric à la réponse à ta question initiale je réponds "question qui n'a pas beaucoup de sens (et d'intérêt en fait)". C'est pour ça que je t'ai parlé de séparation du /home.

Une upgrade sur une machine où l'on n'a pas touché aux dépôts d'origine peut marcher, ça m'est arrivé deux ou trois fois, mais le contraire m'est arrivé aussi.

Mais tu apprendras bien plus et tu perdras moins de temps à formater ton / tous les 6 mois (si tu le juges nécessaire) et en plus tu seras certain de n'avoir aucun problème.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#44 Le 03/01/2010, à 18:21

Floyd Pepper

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

et inversement


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#45 Le 03/01/2010, à 18:47

David

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

J'ai déjà fait plusieurs mises à jour et des réinstallation complètes. Dans les deux cas, ça a bien marché... la plupart du temps wink

Sinon, c'est sympa de repartir sur un système tout neuf, c'est un peu comme emménager dans une nouvelle maison et la préparer à notre goût.
C'est facile et sans risque, du moment qu'on a une bonne... sauvegarde.

Pour ce qui est de conseiller un /home séparé, c'est pas inutile mais c'est loin pas nécessaire et, surtout, ça n'élimine pas le vrai gros risque, celui qui fait pleurer à chaudes larmes : la panne de disque qui bousillera toutes les données, peu importe que l'on ai partionné aux petits oignons, ou pas.

Comme on l'a signalé plus haut, et c'est quelque chose que je ne cesse de répéter aux lecteurs de mes magazines : la seule protection fiable, c'est d'avoir de bonnes sauvegardes externes (en ligne et/ou locale). Du coup, le /home séparé, s'il reste utile dans certains cas devient bien moins important wink

Tout comme la question de savoir s'il vaut mieux mettre à jour ou réinstaller. Dans tous les cas, on est tranquille.

Hors ligne

#46 Le 03/01/2010, à 20:57

CyrilouGarou

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

David,

Je sauvegarde mes données importantes très régulièrement (essentiellement photos de famille, données professionnelles). Mais quel est l'intérêt de ne pas séparer le /home ?


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#47 Le 03/01/2010, à 22:12

David

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

CyrilouGarou a écrit :

David,

Je sauvegarde mes données importantes très régulièrement (essentiellement photos de famille, données professionnelles). Mais quel est l'intérêt de ne pas séparer le /home ?

Je me suis mal exprimé.

Ca reste utile (par exemple pour réinstaller Linux sans se prendre la tête, encore qu'il faille s'embêter avec les partitions et/ou  des fichiers de conf parfois incompatibles d'une version à l'autre) mais, si l'objectif est de mettre ses données à l'abri , il y a plus efficace: les sauvegardes.

C'est toutes les données qu'il faut sauvegarder, pas seulement les plus importantes: photos, textes, marque-pages, fichiers de conf, etc. J'en connais même, mais je ne donnerai pas de nom, qui font du versioning sur leur /home complet (ou presque) ;-)

Perso, je fais du versioning sur TOUT ce que j'écris, depuis deux ans environ et c'est génial de pouvoir retracer l'évolution d'un texte, ou revenir à une version antérieure si je change d'avis.

"Ca coûte des sous de faire des backups", c'est ce qu'on me dit chaque fois. Et je fais toujours la même réponse: "à combien estimez-vous la valeur de vos données ?"

Et on peut légitimement répondre : "à rien du tout" si nos fichiers sont juste des trucs péchés sur le Web, ou si on stocke déjà tout en ligne (genre Google Docs ou Picasa ou etc.) et qu'on leur fait confiance.

En ce qui me concerne, je serais effondré de perdre mes photos dans un crash disque, ou mes textes. C'est irremplaçable et je ne me fie à personne d'autre qu'à moi pour les protéger. mes fichiers valent bien 100$/an pour Dropbox (ou un autre service) et à peine plus pour un bon disque dur externe.

J'arrête-là le HS, désolé tout le monde wink

Hors ligne

#48 Le 03/01/2010, à 23:43

CyrilouGarou

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Conclusion:

1) Question upgrade --> trop aléatoire surtout si les dépôts ont été modifiés

2) Séparer son /home à l'installation pour se contenter de réinstallation de /

( 3) Penser à sauvegarder ses documents régulièrement (<-- valable sur tout OS) )


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#49 Le 14/01/2010, à 19:29

Tinus

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

Désolé pour la remontée de topic.
Mais noob inside encore.
Si je sauvegarde mon home sur un disque externe, que je procède a une réinstallation.
La manip' a faire est de supprimer le nouveau home et de coller son ancien a la place ?
Je suppose que ca ne réinstall pas les paquet quand même mais du coup est ce que lors de la réinstall de tous les paquets les fichiers de config déja présents seront utilisés ?


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#50 Le 14/01/2010, à 20:48

menoft

Re : Mise à niveau ou réinstallation, telle est la question?

personnellement j'ai testé sur deux versions successives des upgrades ! A chaque fois j'ai eu des petits soucis très rapidement résolu, sans parler du temps gagné.

Cependant un gros points concerne les bug cachés. Exemple ce qui m'est arrivé, après un upgrade, et quelques jours supplémentaire, progressivement ( 3 jours ) j'ai remarqué que ma batterie ne tenais plus la charge 10 minutes max : Or après une réinstallation, tout était rentré dans l'ordre.

Bug reporté par d'autre, mais aucun développeur ne s'y intéresse.


---

aux modos :  est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci

Hors ligne