Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/03/2009, à 17:03

pierluc

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Oui alors là tu me poses encore une colle. Je ne connais absolument pas la température de mon écran ni même le gamma. Dans les réglages de l'OSD pour le gamma par exemple il ne me donne le choix qu'entre 3 modes : 1, 2 et 3 sans afficher les valeurs qui se cachent derrière. Et la documentation ne me renseigne pas beaucoup plus.

On ne parle pas de température de l'écran, on parle de température du point blanc. C'est une mesure de perception qui a été codé sur une échelle de degrés. C'est pas comme mettre un thermomètre dans l'écran.

Au sujet des réglages "physiques". C'est pas si "physique" que ça. Je ne suis pas certain que cette documentation soit tout a fait véridique.

L'écran produit une surface de lumière blanche grâce au rétro-éclairage. Cette lumière est constituée de Rouge, de Vert et de Bleu. Les quantités de chacun sont presque égale afin de donner du blanc. Mais, elles ne sont pas parfaitement égale alors le blanc n'est pas pure. Puis, cette lumière blanche est séparée en rayons Rouges, Verts et Bleu dans les pixels. Le moniteur fait varier la quantité de chaque rayons qu'il laisse passer indépendamment pour chaque pixels afin de produire une image. Pour arriver a faire tout ça le mieux possible, il y a plein de technologies sophistiquée dans l'écran...

L'image qui est envoyée au moniteur est composée de pixels composés de pixels RVB. Ces pixels sont codées en supposant que le blanc (255-255-255) sera blanc. Ce n'est pas le cas car le rétro-éclairage ne donne pas de blanc pure. En plus, il y a la réflexion de la lumière ambiante (de la pièce). Alors, il faut corriger la "température" du point blanc pour palier au problème. Bien que plusieurs parlent de "chaleur de l'écran", ça n'a rien à voir. Les couleurs d'une photo observée dans le Grand-Nord du Québec (Le pays du Père Noël) ont une température équivalente à celles de la même photo observée sur une plage à Cuba.

Pour le gamme, ça correspond à la lettre "g" de l'alphabet Grec. C'est une valeur utilisée dans le calcul de la correction des contrastes. Ils auraient pu appeler ça ay (I), le Je anglais. Le ne suis pas certain que ce soit "physique". C'est une correction de la couleur au niveau logiciel. Ça se fait dans l'OSD (logiciel), sur le pilote de la carte graphique (logiciel) ou dans dispcal (logiciel). Ils peuvent bien dire que c'est "physique", c'est n'est pas le cas sur l'équipement informatique de nos jours. Ce devait l'être dans les années 60 alors que les téléviseurs n'étaient pas équipés d'ordinateurs.

Pour le cd, c'est l'intensité lumineuse du rétro-éclairage. C'est physique. Ça peut peut être s'ajuster dans l'OSD mais on ne peux pas demander un rétro-éclairage plus puissant que les capacités du moniteur.

Point blanc = 100 cd/m² (90 cd/m² si vous travailler systématiquement avec une faible luminosité ambiante)
Point noir = 0,6 cd/m² pour un écran standard (0,3 cd/m² pour un écran haut de gamme et dalle PVA)
Température = 6500 K
Gamma = 2.2

Pour le cd, c'est probablement destiné au calcul des couleurs. On ne peux pas demander au moniteur de faire un noir plus intense que ce qu'il est physiquement capable de faire. Pareil pour le blanc.

Lorsque la limière ambiante est très forte, nôtre iris se ferme et on voit tout plus sombre que ça l'est dans la réalité. Si le moniteur n'est pas assez lumineux, il sera plus sombre que la normal à cause de nôtre iris. C'est lié à nos yeux, rien à voir avec le moniteur. Si vous me croyez pas, allez faire de la glisse à Valcartier en hiver et entrez dans le bâtiment principal. Vous allez avoir l'impression qu'il fait noir même si c'est très bien éclairé. Ça fait la même chose avec l'image d'un moniteur. Alors, il faut que le moniteur soit plus claire que la lumière ambiante pour bien voir.

6500K, ils disent que c'est le point blanc normal. Je me demande si c'est pas le point blanc le plus blanc des ancienne télévision cathodiques?

Puis le gamma 2.2, il faut savoir que dispcal n'est pas capable de changer les valeurs du menu OSD. Ce que fait l'OSD vas s'additionner à ce que vous faites. Selon moi, s'il arrive à faire sauter le gamma de la carte graphique c'est qu'il se charge dans le serveur graphique et qu'il se retrouve en conflit avec le pilote graphique. Il doit être codé pour passer en priorité. Bien qu'il passe en priorité au niveau du serveur graphique, il ne peut rien faire avec l'OSD du moniteur.
Moi je suis certain que le 2.2 vas s'additionner aux réglages d'usine du moniteur. Dans mon cas, si je met ça, c'est beaucoup trop claire, tout semble blanchi.

Ensuite pour les problèmes avec 5 et 7, vous utilisez dispcalGUI ou Argyll ?

Même chose...

On devrait obtenir ainsi le gamma approximatif, la luminosité du point blanc et du point noir et la température de couleur par défaut. Tu peux aussi comprendre de cette manière quelles différences il y a entre les modes 1,2 et 3 de ton écran.

Ce qu'il te donne, tu est certain que ce n'est pas les réglages par défaut d'Argyll? Parce que Argyll ne peut pas le savoir sans le mesurer, pour ça, il a besoin de la sonde. Et même là, ça ne semble pas faire partie du processus de caractérisation par sonde puisqu'il faut le régler manuellement.

L’ISO préconise non seulement les valeurs des paramètres de calibrage, ce qui est assez facile à appliquer, mais aussi les conditions à respecter pour l’environnement du poste de travail, ce qui est plus délicat : éclairage ambiant, couleur des vêtements que vous portez face à votre écran… Ces dispositions sont importantes quand l’affichage est lié à l’existence présente ou future d’une image imprimée ou tirée sur un support papier.

Là on tombe carrément dans la folie! Les photos ne sont généralement pas prise dans des environnement stériles et ne sont pas regardés dans des environnements stériles. De plus, la perception des couleurs dépendra de la personne qui regarde. Alors, il ne faut pas devenir fou avec la précision. Il faut que ce que l'on voit à l'écran soit à peut près ce que c'est en réalité. De toutes façons, il faut que le résultat final imprimé soit beau. Et beau, ça ne veux pas dire qu'il respecte à 100& les normes iso. Ces normes là, c'est pas ça qui vas faire des chefs d'œuvres. C'est un repère pour les réglages qui permet d'éviter les mauvaise surprises, rien de plus.

Dernière modification par pierluc (Le 04/03/2009, à 18:11)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#27 Le 05/03/2009, à 10:03

nico19

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Suite aux différents questionnements sur le sujet je viens de faire un petit essai rapide sur un écran tout ce qu'il y a de plus traditionnel concernant ce fameux point noir (test 4), et notamment en réglant les gains RVB uniquement en tenant compte de celui-ci. A la fin le résultat et la température de couleur deviennent totalement aberrants. Ce qui me laisse penser que cette indication n'est ni très précise ni très importante. je vais essayer de me renseigner pour mieux comprendre ce paramètre.

Toujours pour cet écran, et pour donner une indication j'ai lancé la commande dispcal -yl -R après réinitialisation de l'OSD et ajustage de la luminosité pour arriver aux alentours de 100 cd/m². Résultats:
Point blanc: 106 cd/m²
Point Noir: 0,21 cd/m²
Gamma approx: 1,98
Temperature: 6080 K

je ne suis pas allé plus loin pour l'instant mais à lecture de tout ceci, je serais tenté de modifier légèrement le contraste pour voir l'effet sur le gamma et la point noir, et ensuite lancer la procédure habituelle sur la base de ces valeurs pour voir ce que cela donne, par exemple:

dispwin -c
dispcal -yl -t6080 -b100 -g2.2 -B0.4 profil_ecran

dans la mesure où j'ai réussi à obtenir un gamma plus proche de 2,2 et un point noir de 0.4 cd/m² (ce n'est qu'un exemple).

Ensuite juste par curiosité je lancerais à la fin de la création du profil icc un petit:

dispwin mon_tout_nouveau_profil_icc
dispcal -yl -r

Pour voir cette fois-ci où je me situe après calibrage et application du profil icc (attention au petit -r en minuscule). Toujours par curiosité je relancerai ensuite la même commande dispcal initiale pour la fonction 5 et voir le résultat toujours dans ces mêmes nouvelles conditions. Aprés tout ceci on devrait avoir une idée un peu plus précise de ce que sait faire l'écran ... j'espère !

Dés que j'ai 1hr ou 2 devant moi je me lance dans ces petites expériences ...

Hors ligne

#28 Le 05/03/2009, à 12:11

Kiyoaki

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

pierluc a écrit :

Là on tombe carrément dans la folie! Les photos ne sont généralement pas prise dans des environnement stériles et ne sont pas regardés dans des environnements stériles. De plus, la perception des couleurs dépendra de la personne qui regarde. Alors, il ne faut pas devenir fou avec la précision. Il faut que ce que l'on voit à l'écran soit à peut près ce que c'est en réalité. De toutes façons, il faut que le résultat final imprimé soit beau. Et beau, ça ne veux pas dire qu'il respecte à 100& les normes iso. Ces normes là, c'est pas ça qui vas faire des chefs d'œuvres. C'est un repère pour les réglages qui permet d'éviter les mauvaise surprises, rien de plus.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas les rendus des couleurs qui vont décider qu'une photo est bonne ou non. Et tout comme toi je ne suis pas un maniaque de la précision. Mais là il s'agit, tout au moins dans mon cas :
1°) de maitriser un peu mieux les tenants et les aboutissants du calibrage d'un moniteur
2°) de comprendre comment fonctionne argyll et dispcal GUI
3°) de ne pas faire n'importe quoi
3°) d'éviter de gros écarts de rendu

Au départ j'étais parti pour lancer la commande 7 et laisser l'outil faire le boulot sans vraiment savoir ce qu'était le gamma, la température du point blanc etc... finalement je me rends compte que c'est un peu plus compliqué que ça... tu vois je reviens vraiment de loin big_smile

Hors ligne

#29 Le 05/03/2009, à 12:25

Kiyoaki

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

nico19 a écrit :

Toujours pour cet écran, et pour donner une indication j'ai lancé la commande dispcal -yl -R après réinitialisation de l'OSD et ajustage de la luminosité pour arriver aux alentours de 100 cd/m². Résultats:
Point blanc: 106 cd/m²
Point Noir: 0,21 cd/m²
Gamma approx: 1,98
Temperature: 6080 K

je ne suis pas allé plus loin pour l'instant mais à lecture de tout ceci, je serais tenté de modifier légèrement le contraste pour voir l'effet sur le gamma et la point noir, et ensuite lancer la procédure habituelle sur la base de ces valeurs pour voir ce que cela donne, par exemple:

dispwin -c
dispcal -yl -t6080 -b100 -g2.2 -B0.4 profil_ecran

dans la mesure où j'ai réussi à obtenir un gamma plus proche de 2,2 et un point noir de 0.4 cd/m² (ce n'est qu'un exemple).

Ok, donc si je te suis tu préconiserai :
1°) de régler le gamma, le contraste et la luminosité pour se rapprocher autant que possible des valeurs de référence
2°) de lancer la procédure habituelle sur la base des valeurs natives de l'écran et non sur la base des valeurs de référence
3°) de ne régler que le point blanc en délaissant le point noir

finalement ça rejoindrai au moins pour le gamma ce que conseille ce site :
http://www.profil-couleur.com/pp/306-gamma-ecran.php

"Si vous êtes très tatillon quand à la qualité de l'affichage, l'idéal est de choisir le gamma natif de votre moniteur. La première chose à faire est de consulter la documentation de votre écran pour en connaître le gamma naturel. Généralement cela va se situé entre 2,2 et 2,3 pour un LCD et de 2,5 pour un CRT. Peu importe en fait la valeur de ce gamma natif, car la gestion des couleurs à seulement besoin de connaître cette valeur du gamma pour la compenser. mais en choisissant de conserver le gamma naturel, il n'y a pas de réinterprétation du gamma par la carte vidéo et les nuances de dégradés ne subiront aucune dégradations supplémentaires. Rappelons que la plupart des dalles LCD actuelles tendent à se rapprocher d'un gamma naturel de 2,2."

Hors ligne

#30 Le 05/03/2009, à 21:07

pierluc

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Comment dispcal peut-il savoir que 2.2 est le "gamma natif" et non un autre gamma et ne pas modifier les couleurs? J'ai l'impression qu'il y a bien de gens qui disent n'importe quoi sur internet. C'est dure de savoir quoi croire...

Puis, toutes ces affaires là, il faudrait savoir si ça fait juste modifier les couleurs ou si ça envoi de l'information supplémentaire au moniteur. Je se rais porté à croire que ça fait juste modifier les couleurs qui sont envoyées au moniteur. Puis, selon moi l'OSD fait la même chose mais en se basent sur ce qu'il reçoit. Je ne pense pas que l'on aie vraiment de contrôle sur ce que fait le moniteur. Peut être que la fonction luminosité du moniteur joue sur le rétro-éclairage??? Mais le reste, je pense que c'est juste une modification des couleurs de pixels que l'écran vas traiter. Selon moi, c'est comme un traitement sous Gimp mais c'est fait pour assurer une précision du rendu écran.

Et, je me demande une autre chose: Est-ce que plusieurs réglages peuvent avoir des effets semblables qui s'additionnent? Si tu baisse le gamma (assombris), c'est comme baisser la luminosité dans l'OSD, c'est peut être aussi comme jouer sur le point noir??
Si tu change le point blanc, ça change la coloration du blanc et en même temps de toutes les couleurs en proportion. Et, en jouant avec les couleurs, on peux avoir un effet sur leur luminosité.
Tout les réglages consistent en une modification des valeurs RVB des pixels. Alors, tout s'empile...

Je serais porté à croire qu'il est préférable de laisser les réglages par défaut et de faire seulement la caractérisation par sonde. Ça devrait être suffisent pour rééquilibrer les couleurs afin de produire une gamme de 256 nuances de gris neutre. Ce sera aussi suffisent pour délimiter l'espace de couleur de nôtre moniteur.

Là, vouloir tout personnaliser... C'est comme déplacer les piliers d'un pont pour les mettre à nôtre goût. Si on ne s'y connais pas on risque de reproduire l'effondrement du Pont de Québec ou le naufrage du Titanic. En bout de ligne, on a rien amélioré.

pont1.jpg
C'est un pont très imposent et on peut marcher dans les poutres principales. Cette effondrement est un exemple de personnalisation à la british.

Dernière modification par pierluc (Le 05/03/2009, à 21:28)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#31 Le 05/03/2009, à 23:27

Phil_

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Bonjour,

J'ai calibré mon écran il y a quelques mois et, après plein d'essais, j'en était arrivé à la solution préconisée par nico19 : mesure avec la commande dispcal -yl -R des différents réglages disponibles sur le moniteur, choix de celui qui s'approche le plus de ce que l'on veut et passage direct à l'étape 7. Je n'ai jamais vraiment réussi à converger sur un réglage qui tienne la route avec les étapes 1 à 4.

Pour visualiser les réglages obtenus il y a un programme pas mal qui est Colorimètre HCFR (http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/). Il est open source mais ne tourne malheureusement que sous Windows et Mac. Personnellement je le fait tourner via VirtualBox (il tourne aussi sous Wine mais l'USB ne fonctionne pas. Si quelqu'un sait si c'est possible et comment faire je suis preneur). Il permet de tracer plein de courbes qui facilite les comparaisons.

Pour répondre à une des premières questions de Kiyoaki on ne peut pas affecter un profil seulement à une application. Il faut qu'il soit d'abord chargé dans la carte graphique ce qui règle le moniteur (gamma, température, etc.) puis déclaré dans l'application qui fera les corrections de couleur nécessaires grâce au profil. Ces corrections ne seront valables que si le profil est chargé dans la carte graphique.

Après tout mes essais j'avais fait un petit tutorial sur le sujet (http://p.chabbert.free.fr/spip.php?article87). Je ne suis pas sûr qu'il apporte quelque chose de plus que ce qui a déjà été dit dans cette discussion mais s'il peut aider ...

Hors ligne

#32 Le 06/03/2009, à 00:45

pierluc

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

dispcal -yl -R est capable de détecter des choses sur le moniteur? J'avais lut avant qu'il n'était pas possible de communiquer avec l'OSD du moniteur à moins qu'il soit fait pour ça (quand il n'y a pas de boutons sur le moniteur et qu'il y a un cd de pilote fourni avec le moniteur). Puis, qu'il fallait un pilote spéciale non officiel qui fonctionnait seulement avec certains moniteurs pour comminiquer avec l'OSD sous Linux. Donc, on ne peux pas communiquer avec le moniteur dans la plupart des cas. Alors, les renseignements de cette commande sortent d'où? C'est pas magique...

Ce serait important qu'on soit fixé sur ce point là!

puis déclaré dans l'application qui fera les corrections de couleur nécessaires grâce au profil. Ces corrections ne seront valables que si le profil est chargé dans la carte graphique.

Permet moi d'en douter. Les profiles d'espace de travail LAB, Adobe RGB 1998, CMJN de même que les profils de prévisualisation CMJN et d'impression CMJN ne sont pas chargé dans la carte graphique! C'est géré entièrement par le logiciel et c'est uniquement un traitement de la couleur!

Pour la température, c'est pas une chaud-fret (système de chauffage utilisé dans les fermes) qui chauffe les pixels. Je me trompe peut-être mais il n'y a rien pour changer la température des pixels dans l'écran... En graphisme, la température fait référence à la position sur le cercle chromatique et à une perception visuelle de la couleur...

On peut être puriste mais respecter les véritable appellations rolleyes.gif Une température s'exprime en ° quelque chose : °C (Celsius), °F (Farenheit) ou °K (Kelvin), cette dernière étant aussi appellée température absolue (faisant référence au 0°K = -273,15 °C) température à laquelle tous les atomes seraient figés!... Une température de couleur de 5000 °K est la couleur d'un "corps noir" porté à la température de 5000°K (un "corps noir" est un objet qui ne réfléchi aucune lumière extérieure)
C'est certainement par un côté snoobisme que certains parlent de 5000 K. Ca doit faire branché biggrin.gif

J'ai vu ça sur un autre forum. Là, 5000°K ce serait le noir total. Alors, le 6500°K c'est quoi? C'est vraiment une affaire compliquée!

Dernière modification par pierluc (Le 06/03/2009, à 00:56)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#33 Le 06/03/2009, à 00:55

Zeo14

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

pierluc a écrit :

Alors, les renseignements de cette commande sortent d'où?

De la sonde, tout simplement.
On lui demande de mesurer des valeurs sur l'écran non calibré.
On peut donc connaitre la température par défaut de l'écran, sa luminosité et son gamma par défaut.

Hors ligne

#34 Le 06/03/2009, à 01:02

pierluc

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Mais là, à quoi ça nous avance de connaître ça? Le but à d'ajuster l'écran pour obtenir plus de précision dans les couleurs. On ne veux pas que ça reste pareil, on ne veux pas non plus se casser la tête. On veux que ça respecte l'ISO au mieux. Moi je laisserais tout les paramètres par défaut et je lancerais la caractérisation.

Si on réinvente l'ISO de l'International Color Consortium (ICC), on n'est pas sorti du bois!

Bon, j'ai trouvé ça: http://montreal.iesna.net/pdf/La%20couleur.pdf

TEMPÉRATURE DE COULEUR

La couleur est intimement liée à la température. Par exemple, quand une flamme brûle à haute température, sa couleur est bleue alors qu'à basse température, sa couleur est rouge. Le critère de mesure de la "température de couleur" est utilisé pour assigner des valeurs numériques objectives à l'état de la lumière lorsque nous voyons une couleur. La température de couleur est mesurée à l'aide d'un étalon, le corps noir. La température de la couleur est exprimée en degrés Kelvin. Le soleil à midi a une valeur de 5000 degrés Kelvin, de 4000 degrés Kelvin le matin ou le soir. La valeur pour une lampe fluorescente est habituellement de 3500 degrés Kelvin, celle d'une lampe incandescente de l'ordre de 2500 degrés Kelvin et celle d'une lampe Halogénure métallique de 4000 degrés Kelvin.
Les températures de couleur de 3500 degrés Kelvin et moins sont considérées comme étant chaudes, alors que celles de3500 degrés Kelvin et plus sont dites froides.
Donc, plus la température de couleur est réduite, plus elle approche du rouge et plus la température de couleur est élevée, plus approche du bleu. Ceci explique pourquoi le même vêtement rouge semble différent à l'extérieur que sous certaines lampes à l'intérieur. Le bon choix des lampes et des appareils d'éclairage devient donc essentiel afin de bien mettre en valeur la couleur et la texture d'un produit.

Vous voyez, c'est lié à la couleur. C'est pas la chaleur. Là, je ne sais pas trop pourquoi ils appelle pas ça des degrés Kelvin. Kelvin c'est une mesure de température. Peut être que c'est comme gamma qui n'est qu'une variable dans la formule de calcul du contraste et qui fait référence à la lettre grec "g" qui se dit "gamma".

Dernière modification par pierluc (Le 06/03/2009, à 01:07)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#35 Le 06/03/2009, à 01:37

Zeo14

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

La "température" d'une couleur fait référence à la lumière émise par un morceau de métal noir (black body) quand on le chauffe.
Pour caricaturer, quand on commence à le chauffer il est rouge. C'est le fer rouge bien connu.
Ensuite si on continue, il devient blanc. (d'où l'expression "chauffé à blanc")
Enfin à très haute température il vire au bleu.

Sinon pour ce qui est de connaitre les caractéristiques par défaut de l'écran, ça peut être utile dans le cas d'écran ayant des préréglages par défaut. Dans ce cas il vaut mieux prendre le préréglage qui se rapproche le plus de à quoi on veut aboutir. Çà évite d'avoir à faire le grand écart lors de la calibration.

Attention quand même certains préréglages d'écran déforment trop les couleurs et peuvent avoir des effets néfastes.

Hors ligne

#36 Le 06/03/2009, à 02:31

pierluc

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

On s'entend qu'on ne chauffe pas l'écran à des milliers de degrés Kelvin pour faire du bleu. Là, je pense qu'on est fixé sur le fait que dans le cas de la température du point blanc en °K, c'est une mesure perceptuelle.

Note: À des milliers de degrés, le plastic fondrait et ce serait trop chaud pour qu'on reste devant. En plus, il vous faudrait un contrat spécial avec le gouvernement Québécois et Hydro-Québec pour l'approvisionnement électrique de vôtre maison (ou bureau) comme celui des entreprises métallurgiques de l'est de Canada.

http://couleureticc.wordpress.com/2008/05/19/le-point-blanc-du-moniteur/

*  Aligner le point blanc par rapport à son espace de travail qui lui même devrait correspondre à l’environnement lumineux
    * Choisir un point blanc à 6500° Kelvin plus facile à mettre en place
    * tenter de matcher le point blanc par rapport au blanc du papier

Lorsqu’on tente de le caler à 5000° Kelvin on perd en plage dynamique car on éloigne son point blanc de la température d’origine. Cet éloignement se trancrit bien souvent par un rendu fortement jaunâtre.

Si je comprend bien la chose, les degrés kelvin fonctionnent à l'inverse de notre perception des couleurs. Quand c'est chaud, les kelvins sont plus faibles, quand c'est froid, ils sont plus élevés. Tout ça à cause d'une idée stupide de baser ça sur les métaux et non sur une mesure inventée spécialement pour mesurer la couleur... Donc, 5000°K c'est plus chaud que 6500°K. Dans ce cas, c'est normal que ce soit jaune! Le papier est souvent bleuté. Donc, 6500°K ça devrait être mieux. C'est que tout le monde conseil. Mais plus haut il a été dis que ça faisait jaune...

Dernière modification par pierluc (Le 06/03/2009, à 02:42)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#37 Le 06/03/2009, à 02:51

Zeo14

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Oui 5000K donne des couleurs plus chaudes que 6500K.
Effectivement c'est pas très logique...
6500K ne fait pas jaune normalement sur un écran. On peut avoir l'impression de jaune si on vient juste d'appliquer le profil et que l'écran avait une dominante bleue avant.
Mais une fois l'oeil habitué tout rentre dans l'ordre. (Et à l'inverse on trouvera l'écran bleuté si on enlève la calibration)

Hors ligne

#38 Le 06/03/2009, à 15:48

Phil_

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Pierluc a écrit :

Permet moi d'en douter. Les profiles d'espace de travail LAB, Adobe RGB 1998, CMJN de même que les profils de prévisualisation CMJN et d'impression CMJN ne sont pas chargé dans la carte graphique! C'est géré entièrement par le logiciel et c'est uniquement un traitement de la couleur!

On a raison tous les 2. Un profil est un fichier qui permet de mettre en relation une couleur "absolue" avec un trio de valeurs RGB. Pour un profil de travail, sRGB ou AdobeRGB par exemple, il permet de savoir quelle couleur "absolue" correspond à une valeur RGB de l'image. Pour un écran il permet de savoir quelle couleur "absolue" est affichée lorsqu'on lui envoi une valeur RGB donnée.

Là où ça se corse c'est que les profils d'écran contiennent aussi une table, associée au tag VCGT (Video Card Gamma Table) qui contient les valeurs à charger dans la table de correction de la carte graphique. Le profil lui même, la partie proprement colorimètrique, n'est valable que si la table associée est chargée dans la carte graphique. D'ailleur la commande dispread charge la table qui a été créée par dispcal juste avant. Si on fait attention on voit l'écran changer au moment où l'on lance dispread.

C'est quelque chose qui n'est explicité que rarement. Au départ je me demandais si le fait de charger le profil dans la carte graphique puis de le déclarer dans Gimp ne revenait pas à faire 2 fois les corrections. En fait non. Il faut les 2 et j'ai fait un grand pas en avant dans ma compréhension de la gestion des couleurs lorsque j'ai compris cela.

Ceci dit je pense qu'il doit être possible de créer un profil qui n'utilise pas la table de correction de la carte graphique en lançant dispread sans avoir utilisé dispcal avant. Mais je pense que qu'un profil créé de cette façon doit être moins précis qu'un fait de la manière classique puisqu'il lui faudra faire tout le travail à lui tout seul.

Pour finir un petit dessin qui permet de visualiser la couleur du point blanc en fonction de sa température :
Color_temp2.png
Effectivement plus la température est basse plus les couleurs sont chaudes ! La notion de couleurs chaudes et froides est a l'inverse des lois de la physique et de la lumière émise par un corps noir chauffé à une température donnée.

Hors ligne

#39 Le 06/03/2009, à 23:31

pierluc

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

L'art et la science c'est deux choses différente. C'est comme la science et la religion. Tout ne peut être compris de façon scientifique. Il y a d'autres façons de comprendre les choses. Pour la couleur, la meilleur façon c'est celle qui consiste à considérer le rouge chaud. Si on le considère froid, on vas avoir bien de la misère à travailler... C'est comme si on considérait qu'un cercle est carré pour une raison X issue de la science...


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#40 Le 07/03/2009, à 12:27

Kiyoaki

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Bonjour Phil (et tous les autres intervenants),

j'ai consulté ton tuto que je trouve bien intéressant... Une question. Tu évoques une commande colprof qui donnerait "à la fin, l’erreur moyenne et l’erreur crête pour le profil créé". Je serai assez curieux de connaître cette commande.

Pour info voila résultat que me donne Discpal GUI après création du profil :

Black level = 0.41 cd/m^2
White level = 99.78 cd/m^2
Aprox. gamma = 1.78
Contrast ratio = 246:1
White chromaticity coordinates 0.3096, 0.3267
White    Correlated Color Temperature = 6692K, DE to locus =  5.1
White Correlated Daylight Temperature = 6692K, DE to locus =  0.7
White        Visual Color Temperature = 6495K, DE to locus =  4.9
White     Visual Daylight Temperature = 6669K, DE to locus =  0.6

Les DE proche de 5 me chagrinent. Qu'en pensez-vous ?
Merci

Hors ligne

#41 Le 07/03/2009, à 13:43

Zeo14

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

J'ai le même comportement chez moi et je crois que c'est lié au fait qu'on a choisit l'option "Daylight" pour le white point dans dispcal.
Apparemment il y a une petite différence entre le blanc de la lumière du jour et le blanc émis par le corps noir.
Je pense que cela n'est pas problématique du tout. Voir normal.
Test à faire : choisir l'option white point à "black body" dans dispcal et voir si les résultat sont inversés.

Hors ligne

#42 Le 07/03/2009, à 17:18

Phil_

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Si on utilise dispcalGUI on ne voit pas le résultat de la commande colprof qui est lancé tout à la fin et calcule le profil avec les mesures faite précédemment. Si tu veux en voir le résultat il te faut la relancer à la main. Pour cela il faut aller dans le répertoire où se trouve le fichier .icc et où dispcalGUI a travaillé. Il y a un fichier dont le nom est quelque chose comme : nom-du-profil.colprof.sh. Il suffit de le lancer à la main :

./nom-duprofil.colprof.sh

La dernière ligne donne une erreur crête et une erreur moyenne. Attention, ces erreurs sont des erreurs calculées et pas mesurées. Ce sont les erreurs que l'on aura avec le profil appliqué à un écran dont les caractéristiques sans calibration sont celles que l'on vient de mesurer.

Pour les résultats, j'ai moi aussi quelque chose de très similaire. Ce doit donc être normal.

Hors ligne

#43 Le 18/12/2009, à 10:09

nico19

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Salut à tous,

pour info, j'ai essayé d'expliquer/simplifier la démarche du calibrage avec Argyll ici: http://19ruedelagare.blogspot.com/2009/ … llcms.html.

si vous avez le temps, tout avis est le bienvenu !

Hors ligne

#44 Le 18/12/2009, à 20:53

pierluc

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Peux-tu retravailler ce tutoriel? : http://doc.ubuntu-fr.org/argyll


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#45 Le 19/12/2009, à 11:04

Brunod

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Salut,
Juste un mot en passant pour signaler que dans Linux Pratique n° 56 de nov-déc 2009, P20 il y a un article qui explique comment calibrer son écran avec une sonde et Argyll. Il fait 6 pages et explique 1 le choix de la sonde, 2 l'install d'Argyll, 3 calibrage écran, 4 calibrage du système, 5 calibrage de Gimp.
C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté wink (le mag, pas la sonde sad )
A noter qu'en l'absence de sonde, je n'ai donc jamais calibré mon écran. Par contre j'ai déjà galèré pas mal pour arriver à le règler du mieux que j'ai pu.
Un petit test du style de celui-ci :
http://www.pixelles.net/calibration/
permet déjà de découvrir bien des choses. Car certains règlages suivi scrupuleusement aboutissent à des aberrations ou sont contre-carrés par les étapes suivantes.
Mais si j'ai bien compris, les corrections ainsi obtenues ne permettent que des corrections de courbes "simples" alors qu'une sonde permettrait un rééchantillonage global de la palette en introduisant des correctifs plus nombreux et donc plus subtils.
Notez aussi l'existence du logiciel Linux de pilotage de cg :
NVIDIA X serveur settings
et son homologue ATI Catalyst, (moins connu je pense) très intéressants pour corriger les écrans lcd qui manquent de règlages matériels. C'est essentiel pour approcher une t° de couleur donnée ou restituer une gamme de gris. C'est pas encore le profil de sonde, mais ça aide.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#46 Le 19/12/2009, à 13:42

nico19

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

pierluc: ok ! je vais regarder pour modifier le tuto. Cependant ma démarche étant un peu différente de celle d'Effraie, je vais essayer de le contacter à travers son blog pour voir ce qu'il en pense. Je vais aussi acheter Linux Pratique suite à la remarque de Brunod pour essayer de rester cohérent avec leurs explications.

Brunod: merci pour l'info sur l'article de Linux Pratique. Concernant les réglages disponibles dans les pilotes de la cartes graphique: attention ces réglages ne pallient en rien les capacités de ton écran. Conseil: il faut les voir comme une possibilités de corriger un problème éventuel, mais dans ce cas tu dois savoir exactement ce que tu fais. Sans ça tu risques de réduire le nombre de couleurs que ton écran affiche en croyant bien faire. La T° de couleur n'est pas très importante pour une utilisation non professionnelle. 6500 est conseillée car compatible facilement avec d'autres activités, mais si c'est 6000 ce n'est pas une catastrophe. Par contre la luminosité et le gamma (qui touche entre autre à l'affichage des dégradés) le sont. Et il est très important de régler ces 3 paramètres sur l'écran et non pas à travers les pilotes de la carte graphique.

Hors ligne

#47 Le 07/01/2010, à 17:31

nico19

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Pour info, suite à notre dernier échange, je viens de publier une refonte complète de la doc sur Argyll (Avec l'accord préalable d'Effraie). C'est une première mouture que je dois encore compléter et peaufiner, et toutes vos remarques sont les bienvenues !

Hors ligne

#48 Le 07/01/2010, à 20:32

pierluc

Re : Calibration écran : profil ICC et driver nvdia

Là on commence à avoir quelque chose qui fait du sens. Il faudra ensuite s'occuper de la doc de DiscalGUI.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne