#26 Le 31/05/2006, à 15:16
- Efhache84
Re : Pour les belges - Aider Ubuntu-be.org
Il me semble que ce sont des propos un peu léger...
1) le site est multilingue, actuellement français, néerlandais, anglais... pour l'allemand, je veux bien me proposer pour aider à traduire l'une ou l'autre partie, mais ça date pour moi... mon allemand était rudimentaire, mais avec un dictionnaire et une grammaire je m'en sortirai... Néanmoins si vous dénichez un germanophone pur jus, il vaudra mieux faire appel à lui
Mais en attendant, je veux bien aider à dépanner (après mes examens... et sans garantie...)
2) la lettre qui permettra la gestion et l'organisation interne de ubuntu-be est elle multilingue, puisque comme la dit "mongolito" chacun écrit dans la langue qu'il désire (néerlandais, français, anglais ou allemand) mais que par la force des choses, et afin de mieux organiser les choses l'anglais est utilisé de manière majoritaire...
Je ne vois pas où ce situe le problème...
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#27 Le 31/05/2006, à 15:27
- Efhache84
Je ne crois pas que qui que ce soit t'es remballés, il a simplement été dit que malheureusement il n'est pas possible de faire autrement, l'anglais étant la langue parlé par la plus part avant même une autre des 3 langues nationales, les admins ont bien dû choisir une solution. Certe il sagit de la plus simple, mais honnêtement je ne vois pas quelle autre langue aurait pu remplacer l'anglais et être compris du plus grand nombre...
Certe l'édition en 4 langues de chacun des messages est une bonne idée et réellement louables, mais je suis intimement persuadés que peu de belge (ou non belge aussi d'ailleurs) sont capable et auront également le temps de traduire à chaque fois chacune des interventions...
L'anglais est cette solution de facilité qu'elle est comprise par le plus grand nombre et donc facilitera la réalisation des projets et objectifs de cette team.
Maintenant, si pour toi ou toute autre personne l'anglais est une difficulté, je suis certain que beaucoup seront prêt à t'en faire une traduction pour ta compréhension...
Voilà...
#28 Le 31/05/2006, à 15:33
- gorgor_bay
Par contre, on nous demande notre avis et on se fait rabrouer s'il ne va pas dans le sens voulu.
Ne vois donc pas les choses comme ça ! Pour moi, tu as donné ton avis, et ceux qui ne sont pas d'accord avec ont tenté d'argumenter pour te faire comprendre leur point de vue. Tout comme tu as argumenté pour ettayer le tien.
Après, que les arguments employés soient plus ou moins virulents ou bien cavaliers, c'est selon les sensibilités de chacun. Mais ne nous fachons pas pour des querelles linguistiques.
Je dis ça en tant que français résident en belgique, totalement halluciné par l'ampleur, la profondeur de la guerre des langues dans ce pays.
Je pense que l'anglais reste la langue à devoir maitriser dans le cadre purement technique dès que l'aspect international (différences de langues) entre en compte, au delà de toute considération émotionelle concernan t les cultures nationales et leur intégrité.
#29 Le 31/05/2006, à 17:04
- Gregware
Je suis désolé de t'avoir blessé mais tu m'as choqué aussi avec cette phrase :
tient, branche-toi sur le site belge d'Ubuntu et tire ton plan en english: enjoy ! Cela ressemble trop aux pratiques miscrosoft: en cas de problème ou d'activation par téléphone, on vous passe des gens qui parlent français en Indes mais ne connaissent que la procédure type.
Alors que ça na vraiment rien avoir! Vu que le site est en 4 langues
Dernière modification par Gregware (Le 31/05/2006, à 17:09)
www.autourde.be
#30 Le 31/05/2006, à 17:22
- Gregware
Si tu ne parle pas l'anglais tu peux écrire en français ou en Néerlandais sans problème!
Et si tu veux une traduction je me ferait un plaisir de te la faire!
Si tu parle allemand tu est le bienvenu car ont cherche des traducteurs!
Si tu participe au développement d'un programme il y a énormément de chance que tu doives parlé a un moment ou un autre en anglais! vue que cela se fait via le net, entre volontaire, à travers le monde! non?
www.autourde.be
#31 Le 31/05/2006, à 17:23
- Djay
oui c'est une bonne idée, ce site belge destiné à la promotion et la distribution d'Ubuntu. Je vais retourner vivre en Belgique après trois ans d'expatriation et ça me fait plaisir de trouver à mon retour des gens actifs qui aiment et promotionnent ma distribution préférée.
Longue vie à Ubuntu-be.
Ps: je rentre en juillet, je vous contacterai à ce moment là
Ceux qui ne savent rien savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus
#32 Le 01/06/2006, à 13:27
- mongolito404
Hahaha jojo, tu as été rabroué pour avoir soulever le problème de l'anglais sur la liste de discussion ? Grande nouvelle. Si je relis le fil, a aucun moment tes critiques nont été ignorées. J'ai simplement précisé que l'anglais servait comme outils technique et qu'il était possible de participer en utilisant une autre langue. J'ai également expliqué pourquoi l'anglais n'était pas un mauvais choix (ie: parce que, pour moi, il est plus qu'une langue commerciale au service de l'hégémonie économique américaine). Face à quoi, tu as préféré nous répeter en boucle que "non c'est Mal(tm) et vous avez tord!" et ressortir des critiques/craintes déja discutées (séparation des communautés linguistique, etc.).
En somme, moi j'ai l'impression que tu nous accuse de faire ce que tu fais: refuser toute idée contraire aux tiennes. Et si je me bloque sur cette impression, ca ne risque pas de faire avancer le débat. Mais il faut avouer que, même si je suis tétu, ta contre argumentation laisse vraiment a désirer.
#33 Le 01/06/2006, à 14:00
- Gregware
www.autourde.be
#34 Le 01/06/2006, à 16:03
- gorgor_bay
Je déserte cette ambiance désagréable pour DIALOGUER avec des gens ouverts.
Y'a vraiment des fois où j'en crois pas mes yeux.
#35 Le 01/06/2006, à 16:51
- ploum
Franchement, les petits problèmes qu'on a parfoit connu sur ubuntu-be ont été vite résolus. Genre DecIRC qui s'est emporté puis s'est après excusé d'une manière plus que gentleman auprès de Mark, un flamand.
Franchement, ça fait plaisir à voir.
La mailing list parle un sabir anglo/franco/néérlandais et, à chaque message, j'ai le sourire aux lèvres. C'est ça la belgique, c'est ça notre culture.
Des gens comme DecIRC, mogolito404 et gregware ont fait un boulot extraordinaire, le site est génial, tout le reste aussi. Le webmaster de ubuntu-nl a fait une déclaration comme quoi c'était vraiment une bonne chose.
La seule chose que je vois vis-à-vis de ce forum, c'est que ça risque de ramener beaucoup de newbies belges ici. Faites leur bon accueil une fois ;-)
#36 Le 01/06/2006, à 17:17
- jojodanslalune
Vous savez quoi? J'ai désinstallé Kubuntu de mon ordi. Bingo. Ciao !
Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]
Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).
#37 Le 01/06/2006, à 17:25
- ploum
T'as raison, le pur Ubuntu Gnome, y'a que ça de vrai ;-)
#38 Le 01/06/2006, à 18:23
- Gregware
Oh le mec il a viré tout ses messages!
Vraiment! Jojo si tu veux allez boire un verre tu verra que l'on est pas de mauvaise foi! que il y a carrément moyen de bien rigoler
+1 ploum pour Gnome
Dernière modification par Gregware (Le 01/06/2006, à 18:24)
www.autourde.be
#39 Le 01/06/2006, à 19:11
- Efhache84
le verre il est offert??? :D
#40 Le 01/06/2006, à 20:33
- vdl_x
Lut,
Tout d abord je suis belge aussi, dés que je suis arrivé sous Linux, j'ai cheché a me documenter pour l'installation et tout le reste, les seuls sites parlant un peu de Linux etait les sites d'universités , collège , etc ... c'est tout, rien d'autre.
1 er chose ,Je pense qu'un site dédié ubuntu en belgique ne peut pas faire de mal à la communauté, bien au contraire plus il y aura de site sur linux - ubuntu , plus il y aura de passerelles pour aider ceux qui veullent débuter.
De plus s'il est necessaire de fixer un calendrier pour des demonstrations, install et tout le toutime, une seule adresse .be est peut etre plus simple a retenir pour nous petit belge
2 eme chose, je crois que les meilleurs points de distributions et demonstrations sont les ecoles et centres de formation, epn ...
vala , la commaunauté ubuntu-fr, devrait soutenir ce projet, car en belgique, nous sommes pauvrent de vrais sites dédié.
#41 Le 02/06/2006, à 09:08
- ZeBob
On offre des verres chez Ubuntu-be ? je peux veniir ?
#42 Le 02/06/2006, à 09:26
- Gregware
Oui contre un autre! Il y aura bientôt une dapper party a Bruxelles c'est en pourparler sur la mailing list!
Dernière modification par Gregware (Le 02/06/2006, à 09:29)
www.autourde.be
#43 Le 02/06/2006, à 09:57
- mongolito404
Franchement, Jojo, là tu m'as ouvert les yeux! Nous ne sommes que des misérables à argumenter et défendres nos idées face au tiennes présentées avec une telle élégance. Nous nuisons à la Cause (ou la Kause ?) par notre comportement et devrions tous suivre ton exemple d'ouverture...
...ou pas.
Ceci dit, j'invite tous les gens motivés et contructifs à continuer leurs critiques (positives ou non) d'Ubuntu-be et pourquoi pas à se joindre à nous. La mailing est un bon départ, mais une rencontre IRL à Bxl aussi
#44 Le 02/06/2006, à 10:03
- Efhache84
J'ai pu remarquer quelques différences de présentation, hier, lors de l'ouverture du site, entre la partie francophone et néerlandophones...
Est-ce voulu? Manque de temps pour la traduction?
Sur la page d'accueil, un petit message en allemand, adressée à non compatriote germanophone, pourrait leur signifier que malgrés le bon vouloir de l'équipe, vous n'avez pas de traducteur et qu vous recherchez donc une bonne âme...
Voilà "critique" (moi je dirais plutot suggestions) vite faite, et sans trop réfléchir avant de partir à l'examen...;)
#45 Le 02/06/2006, à 13:53
- mongolito404
Bonne remarques pour la désynchro fr/nl, c'est en discussion, c'est un manque de temps pour se mettre d'accord entre le rédacteur nl principal et celui qui a organisé la partie fr (moi).
Pour le message en allemand, c'est une bonne idée. Si un germanophone peut s'y coller on est preneur. Je l'ajoute à la TODO d'Ubuntu-be.
#46 Le 03/06/2006, à 10:58
- Efhache84
Petite remarque encore : pourquoi la carte des distributeurs locaux est-elle séparée néerlandophone/francophone??
Par soucis que tous le monde n'est pas bilingue?
En même temps le francophone de namur, il me semble peu probable qu'il aille chercher son cd à anvers et inversément.
Mais on peut raisonablement penser qu'un francophone vivant à anvers ou brugges est capable de parler néerlandais ou en tout cas de baraguiner la base...
Pourquoi une telle séparation?
#47 Le 03/06/2006, à 21:53
- Mornagest
Tu sais.. la Belgique reste .. la Belgique, que ce soit sur Ubuntu ou pas, les différences entre les communautés se font sentir un peu partout.
Je n'accuse ni les flamands ni les wallons, mais certains ont un sentiment "patriotique" trop développé... ils promeuvent (pas sûr là) uniquement leur région.
En-dehors de tout cela je pense (et je répète ^^) qu'un forum belge ne compliquera pas les choses.
Le maître-mot d'Ubuntu est l'humanité, certes, mais se parler de vive voix reste la meilleure façon de communiquer, si beau le forum soit-il, jamais il ne remplacera le contact humain
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#48 Le 03/06/2006, à 22:12
- Efhache84
Bon voici une proposition d'annonce en allemand à mettre sur le site...
Je ne suis pas germanophone, mais ça ne devrait pas être trop mauvais... et puis ben c'est toujours mieux que rien, de toute façon un allemand comprendra
Momental, gibt es keine deutsche Übersetzung der website UBUNTU-BE.
Däfur suchen wir einen deutschprachtingen Freiwillingen.
Anruf an die Kandidaten...
Momentanément, il n'y a pas de traduction allemande sur le site ubuntu-be.
Nous sommes à la recherche d'un volontaire.
Avis aux candidats...
Voilà simple, rapide mais le message passe
En espérant que ça servira est que ça pourra aider
Dernière modification par Efhache84 (Le 03/06/2006, à 22:14)
#49 Le 10/06/2006, à 11:41
- patgrysli
Six pieds sous terre,jojo,tu n'est pas mort,(mdr)
six pieds sous terre,jojo,on t'aime encore.
Effacer tes messages !passe,mais désinstaller ,là,tu te fais du mal.
@+
#50 Le 04/11/2006, à 14:04
- Efhache84
Tiens je ressors un peu le sujet...
Est-ce que ubuntu-be tourne toujours? on ne voit plus grand chose de neuf sur le site...
Est-ce qu'il y a encore des manifestations organisées (une Edgy install party sur Bruxelles par exemple??)
Tout autre activité??
Dernière modification par Efhache84 (Le 04/11/2006, à 14:05)