Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/02/2010, à 14:37

Adhémar

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Et voilà, à la une du Soir:

http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actunet/2010-02-04/fronde-citoyenne-contre-un-hadopi-a-la-belge-751874.shtml

Hors ligne

#27 Le 04/02/2010, à 15:17

roynux

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Bravo !

Hors ligne

#28 Le 06/02/2010, à 01:26

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Merci les gars ! On continue et le combat s'organise.

Nous rencontrerons à court terme le sénateur Monfils dans le but de discuter son projet de loi et ses points les plus... discutables. L'analyse du texte est en cours (le texte lui-même est disponible sur notre site). A l'occasion de la rencontre, nous lui offrirons également un CD de musiques disponibles librement et un exemplaire de "1984" de Georges Orwell.

Au sujet des articles, nous avons également étés relayés par 7sur7.be, PCWorld, Numerama et PCInpact. Les articles nous ont permis de dépasser les 1000 membres sur le groupe Facebook et surtout les 450 sur le site internet.

Et nous ne nous arrêterons pas là. Je vous tiendrai au courant de la suite.


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#29 Le 06/02/2010, à 10:32

roynux

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Philippe Monfils reçoit la médaille Beaumarchais

Il ne faut pas se braquer contre M. Monfils. Je crois qu'il veut sincèrement aider les artistes, mais les moyens proposés sont démesurés et il ne s'en rend pas compte.

En ce qui me concerne, je suis persuadé que si les artistes essayaient de conscientiser les gens du travail qu'ils ont fournis, ça changerait le comportement des gens.

Dernière modification par roynux (Le 06/02/2010, à 10:39)

Hors ligne

#30 Le 06/02/2010, à 14:28

karlo2105

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

roynux a écrit :

Philippe Monfils reçoit la médaille Beaumarchais

Il ne faut pas se braquer contre M. Monfils. Je crois qu'il veut sincèrement aider les artistes, mais les moyens proposés sont démesurés et il ne s'en rend pas compte.

En ce qui me concerne, je suis persuadé que si les artistes essayaient de conscientiser les gens du travail qu'ils ont fournis, ça changerait le comportement des gens.

En essayant d'aider les artistes, il fait le travail des majors car avec les maigres pourcentages, il se bat surtout pour les majors qui ramassent le gros du gâteau.


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#31 Le 06/02/2010, à 15:26

typhany

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

karlo2105 a écrit :

En essayant d'aider les artistes, il fait le travail des majors car avec les maigres pourcentages, il se bat surtout pour les majors qui ramassent le gros du gâteau.

+42


Salon Jabber des Belges : belgique@chat.jabberfr.org

Hors ligne

#32 Le 09/02/2010, à 19:51

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

A noter que nous n'attaquons à aucun moment monsieur Monfils, que nous avons rencontré hier, mais bien son projet.


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#33 Le 16/02/2010, à 11:54

paul92

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Salut à tous, je vous publie en avant première mes échanges wink j'ai rajouté la date en fin de chaque courriel pour information.

moi a écrit :

Bonjour M. Monfils, (Bonjour M. Reynders, je vous joins copie de mon courriel)

Je suis un ancien partisan du Mouvement Réformateur, parti pour lequel je ne voterai plus étant donné vos propos au cours de l’émission InterMédias par rapport à une loi de répression du partage de fichiers protégés par le Copyright.
En effet, bien que ne partageant pas les points de vue du groupe Écolo, je suis parfaitement d'accord avec leur proposition d'une licence globale qui couterait beaucoup moins cher au contribuable et qui rapporterait nettement plus à la création.

Par ailleurs, je me permets de citer vos propos : « la culture gratuite, ça n’existe pas », c'est totalement faux, pour preuve Jamendo est un site qui recense des œuvres d'artistes ayant choisi délibérément de mettre leurs œuvres sous licences libres !

Ma question est la suivante : comment peut-on oser proposer une loi comme celle-là sans avoir la moindre connaissance du marché ?

Je vous prie d'agréer l'expression de ma plus haute considération
en vous remerciant d'avance de bien vouloir accuser réception de mon courriel, 28 janvier

Philippe Monfils a écrit :

réponse de Philippe Monfils à laquelle il répond à des arguments que je n'ai pas énoncés (probablement un courriel envoyé à plusieurs personnes... J'attends son autorisation de publication.2 février

moi a écrit :

Monsieur,

j'accuse bonne réception de votre courriel et vous en remercie. Je voudrais tout d'abord savoir si vous me donnez l'autorisation de publier votre courriel sur internet. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une nouvelle taxe est problématique mais je suis convaincu qu'une administration telle que celle que vous envisagez coûtera beaucoup plus cher aux citoyens belges qu'un simple taxe tout en ne résolvant aucunement le problème puisque les « vrais » pirates (pas Monsieur et Madame Toutlemonde) continueront à partager illégalement en passant par des serveurs proxy (cachant ainsi leur adresse IP, qui je rappelle n'est pas une donnée fiable quant à l'identité d'une personne) ou par des serveurs d'échanges cryptés ne permettant pas d'avoir accès au données échangées.

J'estime donc, qu'au lieu de vous en prendre au « vrais » pirates, vous vous attaqueriez à la « veuve et l'orphelin ». Je vous le rappelle la culture gratuite existe, des artistes choisissent de laisser leurs concitoyens échanger librement leurs œuvres (jamendo.com pour la musique inlibroveritas.fr pour les documents écrits).

Je vous rappelle également que des études internationales ont prouvé que les personnes partageant le plus sont aussi celles qui achètent le plus et que ce qui est partagé n'aurait pas forcément été acheté !

Bien à vous, 2 février

Didier Reynders, président du Mouvement Réformateur a écrit :

Monsieur,

Votre courrier électronique relatif à la proposition de loi portée par Monsieur le Sénateur Philippe MONFILS relativement au téléchargement illégal m’est bien parvenu et a retenu ma meilleure attention. Je vous remercie sincèrement de nous avoir fait part des questionnements que vous nourrissez sur le sujet.

Je me réfère à la réponse que vous a adressée Monsieur MONFILS dont je soutiens la démarche. J’espère que celle-ci aura pu éclairer les objectifs démocratiques visés par le Mouvement Réformateur. Je suis très fier que notre formation politique ait lancé ce débat qui s’annonce riche et utile.

Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Didier REYNDERS 8 février

moi a écrit :

Monsieur,

puis-je publier votre courriel ?

En profond désaccord avec votre opinion, je vous souhaites mes salutations les plus respectueuses, 8 février

Didier Reynders a écrit :

Monsieur,

Je n’y vois aucun inconvénient.

Pour rappel, vous trouverez en annexe le courriel détaillé de Monsieur MONFILS auquel je me réfère. J’attire à nouveau votre attention sur le fait que nous considérons que le débat ne fait que commencer et que nous restons à l’écoute des différents intérêts en présence et ouverts à la réalisation d’adaptations utiles.

Vous souhaitant bonne réception du présent message, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Didier REYNDERS, 16 février

Dernière modification par paul92 (Le 16/02/2010, à 11:57)

Hors ligne

#34 Le 16/02/2010, à 20:55

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Merci de les avoir contactés, ça a son utilité, indéniablement wink

La réponse de Reynders ne m'étonne pas. Je savais de la bouche de Monfils qu'il soutenait la démarche. Nous sommes en train de contacter les autres partis pour tenter de les sensibiliser au problème.

Pour info, Hadopi Mayonnaise a lancé son wiki.

J'ai moi-même publié une analyse aussi exhaustive que possible de la proposition de Monfils, disponible ici (PDF - 146Ko). Elle est également publiée sur le wiki et ouverte aux commentaires.


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#35 Le 04/03/2010, à 16:00

Banlieues_asbl

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Hello tout le monde,

Je poste ici pour celles et ceux qui ne fréquentent pas la section "événements". Nous recevons Philippe Aigrain (fondateur quadrature du net) ce 11 mars à bruxelles. L'occasion d'aborder notamment ce projet de loi...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=379986

N'hésitez pas à venir nombreux, c'est gratuit!

Hors ligne

#36 Le 06/03/2010, à 09:42

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

On va essayer de vous envoyer quelques personnes wink


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#37 Le 10/03/2010, à 11:31

Banlieues_asbl

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Super, merci! A demain

Hors ligne

#38 Le 17/03/2010, à 22:51

MdMax

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

La proposition de loi belge déposée par le sénateur Philippe Monfils pour mettre en place la riposte graduée en Belgique prévoit désormais de condamner les FAI qui ne collaboreraient pas suffisamment avec les autorités, et la possibilité pour les tribunaux d'imposer un blocage des sites illicites à tous les fournisseurs d'accès.

http://www.numerama.com/magazine/15285-le-projet-belge-de-riposte-graduee-prevoit-desormais-le-filtrage.html

En fait la Belgique va appliquer l'ACTA... c'est bien ça ?

Hors ligne

#39 Le 17/03/2010, à 23:21

MdMax

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

ilagas a écrit :

c'est une proposition de loi , pas une loi smile

Certes mais chez eux la monarchie c'est encore officiel. wink Ils sont obligés de voter mais ne peuvent même pas choisir leur roi. lol

Hors ligne

#40 Le 18/03/2010, à 11:02

karlo2105

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

MdMax a écrit :
ilagas a écrit :

c'est une proposition de loi , pas une loi smile

Certes mais chez eux la monarchie c'est encore officiel. wink Ils sont obligés de voter mais ne peuvent même pas choisir leur roi. lol

L'obligation de vote existe sur le papier, mais depuis 10 ans il n'y a pas eu de poursuites ni d'amendes pour ceux qui ne votaient pas. smile

Il est aussi question de la suppression de l'obligation de vote.

Dernière modification par karlo2105 (Le 18/03/2010, à 11:03)


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#41 Le 19/03/2010, à 20:31

karlo2105

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Hadopi en Belgique : "En plus de la réponse graduée, il faut lutter contre les sites pirates"

Je dirais plutôt qu'il faut lutter contre les vieux cons comme vous Monfils car vous êtes un danger public pour les libertés numériques et donc pour l'avenir d'Internet.

Dernière modification par karlo2105 (Le 19/03/2010, à 20:32)


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#42 Le 19/03/2010, à 22:35

karlo2105

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

ilagas a écrit :
karlo2105 a écrit :

Hadopi en Belgique : "En plus de la réponse graduée, il faut lutter contre les sites pirates"

Je dirais plutôt qu'il faut lutter contre les vieux cons comme vous Monfils car vous êtes un danger public pour les libertés numériques et donc pour l'avenir d'Internet.

le pire c'est qu'il est buté comme pas possible roll
veut pas comprendre ce que des djeuns lui disent lol

Je dirais qu'il est plutôt grassement rémunéré par les lobbys du disque. En tout cas aucune loi ne pourra éviter l'effondrement de l'industrie musicale à long terme, elle ne pourra que retarder l'échéance mais c'est en effet beaucoup mieux quand qqch. souffre longtemps avant de mourir car l'industrie musicale mérite une très longue agonie.


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne