Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2010, à 20:42

bloublou

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Euh, j'espère qu'on pourra les décoller, parce que j'veux pouvoir balancer les boites à outil sur l'écran de droite et garder mon image sur l'écran de gauche.

Hors ligne

#27 Le 07/02/2010, à 20:58

kaoron

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Tu vois une image au milieu des boites à outils ? wink

C'est seulement un ancrage horizontal en plus du vertical. Comme ça, quand tu veux les balancer sur ton écran de droite, tu peux envoyer tout le bloc, plutôt que colonne par colonne.

Le mode à fenêtre unique garde la possibilité d'avoir des fenêtres flottantes - sauf la toolbox qui a un comportement spécial : elle reste attachée en swm - et désormais l'ancrage se fait aussi sur l'axe horizontal.

#28 Le 08/02/2010, à 12:11

pg261

Re : Nouvelle interface de gimp???!

perso, l'interface de gimp me fait tellement chier que j'ai opté pour une solution radicale : je lance un ubuntu dans une fenêtre virtualbox, et je lance the gimp dedans !!!! avec un fond gris uniforme, on dirait un gimp monofenêtre. Comme ça je peux le réduire en un seul clic, le déplacer pareil, j'arrête de confondre les icônes des outils avec les icônes de mon bureau, je mets les fenêtres d'outil en 'always on top' ce qui se passe relativement à la fenêtre virtualbox, bref c'est nickel... et pas si lent.

Hors ligne

#29 Le 08/02/2010, à 12:38

MdMax

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Moi je crois que la simple fenêtre me conviendra mieux. Je n'ai pas encore essayé mais le multifenêtre, sans avoir une super résolution ou 2 écrans, ce n'est pas génial. J'ai utilisé GIMP en mettant les barres d'outils sur un 2me plan de travail, mais c'est moins immédiat que d'avoir tout sur 1 plan. Eviter grâce à ça que les barres viennent se mettre au dessus de l'image, ça c'est top, ou simplement éviter de gérer des positions et tailles de fenêtres.

Il faut dire aussi qu'au siècle précédent j'utilisais Paint Shop Pro, et même si avec GIMP je peux faire bien plus de choses, je me dis que pour certaines manipulations c'était plus convivial ou rapide avec PSP. Peut-être que cette évolution de GIMP changera la donne.

big_smile

Hors ligne

#30 Le 08/02/2010, à 13:56

kaoron

Re : Nouvelle interface de gimp???!

MdMax a écrit :

je me dis que pour certaines manipulations c'était plus convivial ou rapide avec PSP

Par exemple ?

#31 Le 08/02/2010, à 14:20

MdMax

Re : Nouvelle interface de gimp???!

kaoron a écrit :
MdMax a écrit :

je me dis que pour certaines manipulations c'était plus convivial ou rapide avec PSP

Par exemple ?

Pas de corvée pour placer et redimentionner la fenêtre de l'image à chaque ouverture de fichier. Lorsqu'on fait un gros travail sur une seule image, ça ne dérange pas, mais si on manipule des dizaines de fichiers, c'est pénible d'avoir une fenêtre de taille aléatoire qui s'ouvre sous les barres d'outils.

Hors ligne

#32 Le 08/02/2010, à 16:14

pg261

Re : Nouvelle interface de gimp???!

mais c'est drôle que vous soyez plusieurs à être agacés par l'image qui se glisse sous les barres d'outils : moi ce qui me gêne, c'est le contraire ! quand on se dit "tiens je vais faire un remplissage" et qu'on met 5 minutes à retrouver le bouton, perdu sous une 12aine de fenêtres...

bref gimp en multi-fenêtre ça saoûle une majorité écrasante de gens...

Hors ligne

#33 Le 08/02/2010, à 16:31

Elzen

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Pour ce qui est des fenêtres de boutons qui apparaissent sous les autres, c'est réglable dans Éditions => Préférences => Gestion des fenêtres. Mais comme l'a fait remarquer pg261, en mode multi-fenêtré, quand ce n'est pas au dessus, c'est en dessous, ce qui peut poser quelques problèmes aussi.

Pour parler de mon cas, cependant, pg261 : le problème, quand ces fenêtres sont toujours au dessus, c'est qu'on ne peut pas les mettre au dessous. Quand tu as peu de place à l'écran (genre 1024x600 max chez moi), tu peux difficilement avoir la fenêtre principale assez large pour afficher tous les menus et assez étroite pour ne pas être masquée.

Hors ligne

#34 Le 08/02/2010, à 16:45

MdMax

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Oui c'est le plus gros problème... à une époque on avait encore un menu au nivau de la barre d'outils. Maintenant le menu est exclusivement dans la fenêtre de l'image et souvent je me retrouve avec un menu planqué sous une barre d'outils. D'où l'intérêt d'utiliser 2 plans de travail... ou alors d'avoir une fenêtre unique qui garantisse que ni les menus, ni les outils se superposent. Pour ceux qui n'ont qu'un écran ça fera des clicks ou raccourcis clavier en moins pour obtenir le même résultat. Je crois que ça facilitera l'organisation des outils.

Hors ligne

#35 Le 08/02/2010, à 17:43

bloublou

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Non mais vous connaissez pas TAB ?
(pas Alt-Tab, hein, mais TAB tout seul)

Ça planque/déplanque les boites d'outils…

Hors ligne

#36 Le 08/02/2010, à 18:35

Houbiwan

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Hello,

Je ne connaissais pas du tout le [TAB]... maintenant je me demande comment j'ai pu faire sans.


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#37 Le 08/02/2010, à 20:17

MdMax

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Super ce truc... big_smile TAB... Merci !

Hors ligne