Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 16/01/2010, à 23:34

Pylades

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Tompalm a écrit :

J'aimais bien Nvidia malgré quelques rares bugs dans les pilotes qui pouvaient apparaître lors des mises à jour.
Mais maintenant je préfère ATI, je n'ai toujours pas digéré le scandale des surchauffes de puces Nvidia, mon laptop Dell en ayant été victime... sad

Fournir du matériel littéralement défectueux pour faire des économies, c'est une honte ! yikes

Alors certes, par le passé, j'ai eu pas mal de soucis avec les pilotes fglrx sur mon laptop Toshiba, mais depuis quelques versions je n'ai plus de problèmes (hormis avec Compiz pour la lecture des vidéos). cool

Que penser alors d'ATI, qui ne vend pas de cartes, mais les loue pour deux, voire moins (et sans le dire à l'avance, en plus !) ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#127 Le 16/01/2010, à 23:39

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Je viens d'acquérir une petite carte mère mini-ITX Intel, avec alimentation 12V DC externe. C'est une plateforme Atom avec contrôleur graphique 945GME.

Je voulais installer Debian Squeeze mais la carte réseau n'est pas reconnue (Realtek RTL8111/8168B). Donc j'ai mis une Fedora 12.

Plymouth apparait donc le contrôleur est compatible KMS. La résolution de l'écran est reconnue (1280x1024) et les couleurs sont bonnes. J'ai lancé Stellarium pour voir.

C'est pas fluide, ça tourne à 12FPS. OK Stellarium est joli, mais c'est pas une application particulièrement lourde non plus sad

Le pilote Intel fonctionne bien mais apparemment il manque cruellement de performances.

Hors ligne

#128 Le 17/01/2010, à 01:51

Pylades

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Intel, ça marche toujours au poil.
Mais bon, il ne faut pas avoir de gros besoins 3D...


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#129 Le 17/01/2010, à 04:24

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Mais là je me demande si la limitation vient du pilote ou du hardware...
Stellarium c'est pas Crysis tout de même.

Hors ligne

#130 Le 17/01/2010, à 22:28

WATTT

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

La limitation viendrait du pilote.
Avec une 82945G, sous UrbanTerror, j'obtiens le même nombre de FPS sous Linux et Windows en 800*600, mais si j'augmente la résolution, le nombre de FPS diminue plus sous Linux que sous Windows.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#131 Le 18/01/2010, à 03:35

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Hypothèse: c'est peut-être mon CPU qui bride. L'Atom c'est pas une bête de course.

Déjà le bureau est devenu plus réactif quand j'ai activé l'hyperthreading. Mais j'ai pas pensé à re-jeter un oeil sur Stellarium.

Dans xorg j'ai ajouté l'option pour passer sur uxa... ben j'ai vu aucune différence. Peut-être que c'était déjà activé par défaut.

Dernière modification par brakbabord (Le 18/01/2010, à 03:38)

Hors ligne

#132 Le 18/01/2010, à 22:25

Tompalm

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Paul0102 a écrit :

Que penser alors d'ATI, qui ne vend pas de cartes, mais les loue pour deux, voire moins (et sans le dire à l'avance, en plus !) ?

C'est quoi cette histoire ? Je suis pas au courant.


Ubuntu rocks !!! :) 2 ordinateurs portables :
- TOSHIBA Satellite A350-20S | Intel Core 2 Duo T6400 @ 2 GHz | DD 320 Go | RAM 4 Go | CG : ATI Mobility Radeon HD 3470 | Ubuntu 9.04
- Apple MacBook Pro (2010) | Intel Core 2 Duo @ 2,4 GHz | DD 250 Go | RAM 4 Go | CG : nVidia GeForce 320M

Hors ligne

#133 Le 18/01/2010, à 23:05

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Tompalm a écrit :
Paul0102 a écrit :

Que penser alors d'ATI, qui ne vend pas de cartes, mais les loue pour deux, voire moins (et sans le dire à l'avance, en plus !) ?

C'est quoi cette histoire ? Je suis pas au courant.

Moi non plus et j'ai pas très bien compris la phrase non plus.

Hors ligne

#134 Le 18/01/2010, à 23:57

Pylades

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Tompalm a écrit :
Paul0102 a écrit :

Que penser alors d'ATI, qui ne vend pas de cartes, mais les loue pour deux ans, voire moins (et sans le dire à l'avance, en plus !) ?

C'est quoi cette histoire ? Je suis pas au courant.

Voilà, sans mot manquant, c'est déjà plus compréhensible.
Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on achète une carte ATI, on n'en est pas vraiment propriétaire ; et que l'on dépend du bon vouloir d'ATI pour pouvoir utiliser sa carte correctement (pour moi, ça a marché moins de deux ans).


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#135 Le 19/01/2010, à 01:36

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Sur les forums clubic tu verra que c'est plutôt une vague de 8800GTS qui tombent en panne au bout de 2 ans.

Sur les laptop ce sont les nvidia série 8 et 9 qui tombaient en panne.

Sur Linux c'est Nvidia qui donne encore des pilotes propriétaires (on dépend de leur "bon-vouloir").

Hors ligne

#136 Le 19/01/2010, à 08:04

chicheng

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

brakbabord a écrit :

JAtom avec contrôleur graphique 945GME.
Le pilote Intel fonctionne bien mais apparemment il manque cruellement de performances.

Les perf des controleurs graphiques intel sont a peu près équlavents à un chuip graphique 3d de 12ans... après le driver ne peu pas améliorer les performances de qqch d'aussi limité.

Bon des personnes vont contredire en disant que c'est pas vrai et que ca a des performances, qu'ils peuvent jouer a quake 3 sans problème... mais mémoire partagée + chip pas cher  + consommation moindre, il n'y a pas de miracles. Et c'est pas le but de ces controleurs intel d'avoir de bonnes performances, mais uniquement de ne pas nécessiter de carte 3d supplémentaire pour les personnes qui font que de la bureautique. Et dans ce cas précis c'est vraiment la meilleure solution.

Dernière modification par chicheng (Le 19/01/2010, à 08:26)

Hors ligne

#137 Le 20/01/2010, à 03:51

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Concernant ma HD5850: je note quelques imperfections sur le pilote fglrx. L'affichage se réinitialise quand on lance une vidéo, c'est à dire que ça fait un petit flash noir. Ca ne fait rien planter et ce n'est pas forcément gênant, mais ça n'arrive pas chez les autres constructeurs...

A priori on est pas prêts d'avoir un pilote libre pour la HD5850: http://wiki.x.org/wiki/RadeonFeature  Tout ce qui se rapporte aux HD5000 (evergreen) est en "TODO" (à faire) sad

Cependant la 3D est quasiment implantée pour les HD4000. Si vous avez ce modèle, compilez la version git de xorg-video-ati: http://doc.ubuntu-fr.org/radeon ^^

Dernière modification par brakbabord (Le 20/01/2010, à 03:54)

Hors ligne

#138 Le 20/01/2010, à 12:09

Tompalm

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

J'avais testé le pilote libre experimental avec une Fedora sur ma HD 3470. La 3D était présente, et fonctionnait très bien ! big_smile

Seul problème : la présence de désynchronisation verticale lors de la lecture de vidéos... Avec fglrx j'en ai aussi, mais il me suffit de prendre la sortie OpenGL pour régler le problème. smile

Avec le pilote libre ça n'a malheureusement pas fonctionné... Mais je garde espoir ! big_smile


Ubuntu rocks !!! :) 2 ordinateurs portables :
- TOSHIBA Satellite A350-20S | Intel Core 2 Duo T6400 @ 2 GHz | DD 320 Go | RAM 4 Go | CG : ATI Mobility Radeon HD 3470 | Ubuntu 9.04
- Apple MacBook Pro (2010) | Intel Core 2 Duo @ 2,4 GHz | DD 250 Go | RAM 4 Go | CG : nVidia GeForce 320M

Hors ligne

#139 Le 20/01/2010, à 14:35

WATTT

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Ils comptent mettre l'antialiasing avec le pilote libre.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#140 Le 04/02/2010, à 01:41

WATTT

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Sinon je ne connaît pas de bugs à propos de la synchronisation verticale dans les vidéos.
(Testé sur FGLRX avec une Radeon X300 et HD 5770)


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#141 Le 18/02/2010, à 11:58

Julientroploin

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

brakbabord a écrit :

A priori on est pas prêts d'avoir un pilote libre pour la HD5850: http://wiki.x.org/wiki/RadeonFeature  Tout ce qui se rapporte aux HD5000 (evergreen) est en "TODO" (à faire) sad

Visiblement ça bosse pas mal depuis 1 mois : de TODO, pas mal d'items sont passés en Work In Progress voire MOSTLY...
Bonnes nouvelles pour bientôt?

Devant acheter une CG, j'ai bien envie de miser sur une HD5770...

Dernière modification par Julientroploin (Le 18/02/2010, à 12:00)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#142 Le 18/02/2010, à 16:25

brakbabord

Re : Pro-ATI ou pro-nvidia? Venez donner votre choix et pourquoi?

Je sais et j'ai même compilé la version GIT sur debian.
Bilan: ma résolution est correcte ainsi que les couleurs, mais pas encore d'accélération 2D ni 3D.

Cependant l'interface est bien plus rapide qu'avec fglrx. Nautilus se charge plus vite ainsi que Synaptic.

Hors ligne