Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2010, à 19:15

LaKz

[Résolu] Lenovo ThinkPad Sl 510 - Ubuntu 9.10

Bonsoir,
ayant fait l'acquisition d'un ThinkPad Sl510. Je m'empresse de vouloir y installer Ubuntu9.10.
Je prends donc une clef usb et la rends bootable ( Unetbootin + Iso x64 Desktop ).
Je démarre le pc et le fait booter sur la clef. Et c'est la que se situe mon bug.

L'écran devient noir. Je peux cependant, entendre la musique d'acceuil d'ubuntu. J'en déduis donc que le problème vient du driver graphique qui refuse de fonctionner avec l'écran.

Les très vagues solutions que j'ai vues sur le net consistent a changer les option du live cd. Cependant, l'écran de sélection des option de démarrage( Mode live - Install - Tests) ne s'affiche pas. ( Clef bootable en cause ? ). Je suis donc bloqué.

Chip graphique : Intel GMA4500HD.

Une idée ? Une solution ?

Merci d'avance,
Lakz.

Dernière modification par LaKz (Le 20/02/2010, à 11:31)

#2 Le 19/02/2010, à 19:31

inbox

Re : [Résolu] Lenovo ThinkPad Sl 510 - Ubuntu 9.10

Salut,

Après avoir appuyé sur F6, tu auras une ligne se terminant par "quiet splash". Essaye d'ajouter "nomodeset" à la suite et de démarrer.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 19/02/2010, à 19:37

LaKz

Voila, le système s'est installé correctement avec le cd " Alternate ".

Je redémarre la machine, je vois un court instant : "Grub Loading", il n'y a que Ubuntu( J'ai installer un disque de plus grande capacité dans la machine) donc il passe cette étape rapidement. Ensuite ecran noir suivit des sons.

J'ai tente un "login a l'aveugle", je suis rentré en session ( vu le son déclenché ).µ

Le système est donc installé, opérationnel mais l'écran lui reste désespérement noir.

Aucun Ctrl-Alt-Fx ne donne de résultat me permettant d'atteindre un terminal. Au secours !

Merci d'avance,
Lakz

Dernière modification par LaKz (Le 19/02/2010, à 20:27)

#4 Le 20/02/2010, à 01:02

LaKz

Plusieurs nouveautés !

Après plusieurs heures de tests. Je suis arrivé à faire apparaitre le menu du live cd de la 9.10.

J'ai ajouter l'option --nomodeset dans le menu F6. Et j'ai obtenu un bureau, j'ai installer ubuntu en mode graphique. Aucun problèmes.

J'ai reboot à la fin de l'installation, le problème revient, écran noir comme avant, c'ets donc bien le nomodeset qui me débloque la situation. Comment faire pour forcer ce " nomodeset" au lancement du "vrai" Ubuntu ?

Merci d'avance,
Lakz.

#5 Le 20/02/2010, à 08:24

Jean49

Bonjour,

Ce n'est pas la même machine, mais je crois que tu trouveras des éléments de réponse ici.

Bon WE.

Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

#6 Le 20/02/2010, à 11:31

LaKz

Voila le problème est résolu. Merci beaucoup pour votre aide. Je tiens à remercier les acteurs de ce post et ceux du post linké ci-dessus.

Je vais coller ici la "solution finale", histoire de centraliser un petit peu.

Si ce problème d'écran noir se présente avec un Chip graphique Intel GMA4500HD. Vous reconnaître le problème car l'écran devient noir mais la machine est réactive ( les sons classiques vous l'indiquent). Pour solutionner ce problème vous devrez.

Utilisez un live cd et non une clef bootable créée avec Unetbootin, leur grub pose des problèmes pour accéder aux option du liveCD.

Appuyez sur F6 lorsque vous avez le menu comportant les options du liveCD. Et ajoutez nomodeset
aux options de démarrage du liveCD ( à la fin de la ligne ou il est écrit "quiet splash").

Installez votre système de la plus classique des manières et redémarrer.

Appuyez sur shift pour accéder au grub fraichement installé et éditez les options de démarrage en ajoutant a nouveau nomodeset à la ligne se terminant par "quiet splash".

Le système démarre normalement. Accédez à une console, tapez : " sudo gedit /etc/default/grub ", ajoutez nomodeset à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = quiet splash. Vous devez donc avoir GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = "quiet splash nomodeset".

Faites une mise à jour du grub : " sudo updade-grub ".

A partir de ce point, votre système démarrera normalement. Il reste cependant un problème, les touches de gestion de luminosité sont désactivées. Dans le post donné en lien ci-dessus, il y une marche à suivre pour les réactiver, la voici :

En mode console tapez : sudo  xrandr --output LVDS --set BACKLIGHT_CONTROL legacy . Si ca marche, créez un dossier afin d'automatiser la commande : /etc/X11/Xsession.d/10brightness_fix  et ajoutez  xrandr --output LVDS --set BACKLIGHT_CONTROL legacy

Merci à tous,
Lakz.