Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/05/2005, à 19:00

Tao

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

en gros, essaies avec les paquets synaptic d'abord, et si ça ne fonctionne pas parce que tu as un AMD64, prends les sources sur le lien que je t'avais donné, et compile. cool

Comme je t'ai déjà dit, je n'ai jamais essayé ni bochs ni qemu, et en plus je n'ai jamais utilisé d'amd64 donc je ne peux pas être bien précis, je donne des pistes puis tu cherches par toi-même. wink

Une question, quel windows veux-tu faire tourner ? Il ne parle que de W95 et NT4 pour bochs, XP n'a pas encore testé officiellement on dirait. Peut-être que ça fonctionne, peut-être pas. Par contre, avec qemu, il semble que certaines personnes aient réussit à faire touner XP...

Hors ligne

#27 Le 19/05/2005, à 19:10

Tao

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

Au fait, pour éclairer ta lanterne, voici le principe du fonctionnement de Win sous linux :
- un programme (bochs, qemu ou vmware) émule (i.e. "crée" en quelque sorte) un ordinateur virtuel "vierge". Le programme traduit tous les appels qui pourrait être fait.
- tu installes un OS (win par exemple) sur cet ordinateur virtuel.

Cet ordinateur virtuel peut être celui que tu veux, un 32 bits, 64 bits (pas avec bochs), sparc, ... Qu'importe, ton émulateur se chargera de traduire ton ça pour ton ordi réel (ton amd 64 en l'occurence).

NB: Pour satisfaire ta curiosité, ce sera toujours possible de faire ça car toute machine de Turing est équivalente. Ça sert les cours d'informatique théorique wink . Pour les tatillons, votre PC chéri n'est pas tout à fait une machine de Turing car il vous faudrait une mémoire infinie, mais en pratique comme la mémoire est rarement saturé, c'est pas grave. Pour ceux que ça intéresse mais qui ne comprenne pas tout, google !

Hors ligne

#28 Le 19/05/2005, à 20:51

coffee

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

vmware recrée globalement le PC sur lequel il est (en tout cas les versions que j'ai testé)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#29 Le 19/05/2005, à 21:09

Tao

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

Il fonctionne sous Ubuntu ? Sur leur site, ils parlent de Mandrake, Redhat et suse, c'est tout. Même pas de Debian sad
Et c'est encore moins sûr pour Ubuntu-64...

Hors ligne

#30 Le 19/05/2005, à 21:11

Isaric

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

Tao a écrit :

et compile.

Ca vaut dire quoi ?
Et comment procéder ?

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#31 Le 19/05/2005, à 21:24

Tao

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

hum, je voudrais encore préciser une chose : faire tourner deux OS simultanément est quelque chose de sans doute un peu délicat. Et il semble que tu débutes... Bon je ne dirais pas d'abondonner, car avec un raisonnement pareil tout le monde resterait eternellement débutant ! Mais avant de te lancer dans bochs ou qemu je te conseillerais de lire des guides généraux sur linux pour avoir de bonnes bases.

Peut-être qu'avec vmware c'est plus simple, mais c'est payant (version d'évaluation pour un mois je crois).

Ce n'est pas que je ne veux pas t'expliquer, mais je n'ai jamais utilisé bochs ou qemu, et je ne vais tout de même pas passer une journée complète à essayer alors que je n'en n'aurai que peu l'utilité.

Il te reste 3 choix :
- trouver quelqu'un qui a déjà fait un beau tuto de a à z et le suivre pas à pas.
- découvrir linux par toi même, c'est très enrichissant.
- acheter vmware.

NB : compiler, ça veut dire faire un (ou des) fichier(s) executables à partir des sources (i.e. le programme tel qu'il a été écrit par son concepteur). En gros, ça traduit sous une forme compréhensible par ton processeur.

Dernière modification par Tao (Le 19/05/2005, à 21:25)

Hors ligne

#32 Le 19/05/2005, à 21:30

Isaric

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

Vraiment  smile merci, c'est très sympatique comme réponse... J'attends quelques jours ou années... sans abandonner tongue.

@+
Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#33 Le 19/05/2005, à 21:49

Tao

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

non, pas besoin de quelques années pour avoir des bases linux. Quelques heures devrait suffirent, mais pas quelques minutes big_smile Pas besoin de devenir programmeur, mais de chercher à te familiariser avec les notions de code source, compilation, émulateur, ... Et mieux encore : instructions processeurs, architecture, ...

Tu sais, moi ça fait à peine 2 mois que j'utilise linux tongue Le secret c'est de lire la documentation (les fichiers readme, ...), chercher sur google, etc. Et quand tu bloques sur quelque chose de bien précis, demande sur un forum.

D'après ce que j'ai rapidement lu sur qemu et bochs, ca pourrait fonctionner pour XP, mais sans doute pas en 3 clics. À moins que tu aies beaucoup de chance ! Il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui.

Sinon, pour faire tourner 2 OS simultanément, il vaut mieux avoir une config bien solide, je pense que 512Mo de ram est un minimu, sans doute 1Go serait préférable. (si on parle bien de Ubuntu+XP)

As-tu essayé d'installer les paquets via synaptic ? Je te conseillerais de commencer par qemu, et lis bien tout ce que tu peux.

Hors ligne

#34 Le 19/05/2005, à 22:01

coffee

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

10 minutes d'après la doc pour avoir les bases unix/linux


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#35 Le 20/05/2005, à 07:44

Isaric

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

Tao a écrit :

... avoir des bases linux.

J'ai lu les bases sur : http://lea-linux.org/
Les docs http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/ et
http://www.ubuntulinux.org/wiki/FrenchDocumentation
J'ai pas tout saisi. Des fois c'est à la troisième lecture que je pige (ou fait semblant).
J'ai réussi à installer UBUNTU big_smile, à lire les FAT32 à partir UBUNTU....
Je n'arrive pas à entendre la musique sur XMMS
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5100
Je n'arrive pas à installer OOo 1.9 M100 sur UBUNTU (je l'ai sur windows).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4073
Je ne comprends pas tout sur clamAV
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5103
etc
J'aimerai aller sur la lune... mais pas cent sept an !
...
En conclusion, je n'arrête pas d'emmerd... ce forum... big_smile

Tao a écrit :

As-tu essayé d'installer les paquets via synaptic ? Je te conseillerais de commencer par qemu, et lis bien tout ce que tu peux.

Je veux bien commencer par qemu, mais il n'est pas sur synaptic, me semble-t-il ?
J'aimerai savoir comment m'en sortir avec le fichier "qemu-0.7.0.tar.gz" ou peut-être "qemu-0.7.0-i386.tar.gz"(je pense que c'est pour intel) de la page http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/download.html

Eric

Dernière modification par Isaric (Le 20/05/2005, à 08:00)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#36 Le 20/05/2005, à 17:40

Tao

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

qemu est dans synaptic, et je n'ai pourtant que les dépots de hoary. As-tu activé les dépot Universe ? Décommente (retire le #) des lignes concernées dans ton fichier /etc/apt/sources.list ("sudo gedit /etc/apt/sources.list" dans un terminal)

Sinon pour un tar.gz, c'est un format d'archive compressé, une alternative au zip. Tu peux l'extraire à partir de nautilus : clic droit sur le fichier, puis extraire ici. Il devrait apparaitre plusieurs fichiers dont sans doute un readme qui contiendra les instructions d'installation.

EDIT : i386 ça fonctionne avec amd aussi, mais il n'y aura pas les optimisations spécifiques pour un processeur amd, ce qui n'est pas si grave en général. En fait, la différence entre les deux fichiers que tu parles, c'est que le premier c'est les sources (language C par exemple), alors que l'autre a déjà été compilé. A priori, le second doit être le même que celui qui sera installé par synaptic, à la version près... (0.6.1 sur synaptic alors que 0.7 est disponible sur le site). Commence par la version synaptic pour te faire la main.

Dernière modification par Tao (Le 20/05/2005, à 17:49)

Hors ligne

#37 Le 21/05/2005, à 17:38

Isaric

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

Je suis passé  en kubuntu.
Je ne trouve plus qemu en kynaptic ?
J'ai téléchargé :
qemu-0.7.0-i386.tar.gz je pense l'avoir décompressé
et j'ai maintenant
/home/dossier-utilisateur/qemu-0.7.0-i386

Après je ne sais pas aller plus loin
Je ne sais pas quoi faire avec cela :

7.1 Linux/Unix
7.1.1 Compilation

First you must decompress the sources:

cd /tmp
tar zxvf qemu-x.y.z.tar.gz
cd qemu-x.y.z

Then you configure QEMU and build it (usually no options are needed):

./configure
make

Then type as root user:

make install

to install QEMU in `/usr/local'.


Eric

Dernière modification par Isaric (Le 21/05/2005, à 17:41)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#38 Le 21/05/2005, à 18:39

Tao

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

c'était l'autre fichier pour voir les sources, non ?

Hors ligne

#39 Le 10/06/2005, à 17:47

Isaric

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

je suis passé en Intel x86.

J'ai installé QEMU à partir de synaptic mais je ne sais pas comment le lancer ?

Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#40 Le 10/06/2005, à 18:10

Tao

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

Voici un beau tutoriel (en anglais) issue du forum officiel d'Ubuntu

http://www.ubuntuforums.org/showthread. … ge=1&pp=10

Je suis présentement en train de l'essayer. A date, j'ai réussi à lancer le live CD de Warty dans l'émulateur. J'essaye maintenant d'installer XP. Par contre j'ai peur que ce sois un peu lent, sous le liveCD n'était pas bien véloce...

Hors ligne

#41 Le 13/06/2005, à 10:04

Isaric

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

Tao a écrit :

Voici un beau tutoriel (en anglais) issue du forum officiel d'Ubuntu
http://www.ubuntuforums.org/showthread. … ge=1&pp=10

Pour moi ce tutoriel en anglais est déjà trop compliqué hmm

Je te souhaite un bon courage et réussite dans cette expérience.

eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#42 Le 18/06/2005, à 18:34

Isaric

Re : 2 OS / Ubuntu + fat32

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/qemu

Est-ce utile lorqu'on a déjà ubuntu d'installé ?
Pour l'instant, j'y comprends rien ! sad


Eric


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne