Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/04/2010, à 10:04

Kookaburra

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bushman02 a écrit :

D'autre part, Crunchbang m'ouvre un peu au monde de Debian... Je commence d'autres essais sur une autre clé mais je ne parviens pas à démarrer ma wifi, que ce soit sous Lenny ou sous Squeeze...

Aussi bien Ubuntu que Crunchbang ont soit des pilotes Wifi prè-installés soit une aide à l'installation du bon pilote juste après l'installation ... Ce qui n'est pas le cas de Debian ! De plus, dans Debian il faut modifier ton fichier "sources.list" pour y rajouter les dépots "non-free", ... qui contiennent les bons drivers pour les cartes WIFI. Et tu dois aussi installer les paquets suivants : 'module-assistant' et 'wireless-tools'

Pour connaitre ta carte WIFI, tapes ça en console :

sudo lshw -c network

Et ensuite tu trouveras comment installer le pilote qu'il te faut par là :
http://wiki.debian.org/fr/WiFi

wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 04/04/2010, à 10:05)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#27 Le 05/04/2010, à 20:44

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Merci Kookaburra : j'ai réussi à faire fonctionner la wi-fi sous Debian, en suivant tes conseils, mais le mode "persistent" a eu un problème. Tout est donc à refaire... Mais je garde bon espoir !
J'ai aussi poursuivi mon exploration de Crunchbang-xfce  que j'installerai un jour au l'autre. Seul problème en suspens : le réseau domestique. -- À voir...

Hors ligne

#28 Le 05/04/2010, à 21:07

Kookaburra

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Cool pour ton Wifi ! smile


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#29 Le 08/04/2010, à 09:16

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Crunchbang (suite):
Toujours aussi agréablement surpris, sauf sur un point : le réseau local que je n'arrive pas à faire fonctionner. Mes deux postes (# et Win) se voient, mais impossible de pénétrer sur l'un ou sur l'autre. Gigolo voit bien mon poste sous win, ainsi que les dossiers partagés, mais quand je clique sur l'un d'entre eux, j'obtiens : "Ce fichier n'existe pas". De la même façon, mon imprimante réseau, vue et paramétrée, me donne, lorsque je veux l'utiliser : "Il se peut que l'imprimante ne soit pas connectée".
Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#30 Le 08/04/2010, à 20:30

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonsoir,

merci Bushman02 de nous tenir au courant! c'est cool!

Pour ce qui est des problèmes réseaux, désolé, mais j'y connais que dalle!:lol:
Pour ton imprimante, question conne, elle fonctionne en locale?

Au fait, t'as eu des pbs pour la localisation en français? pour le clavier en français?

Hors ligne

#31 Le 08/04/2010, à 21:57

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Merci à toi, Keiser, de ton attention.
Non, mon imprimante ne fonctionne pas du tout. Après trois ans d'Ubuntu, où le paramétrage est automatique, je ne sais pas faire ! Il faut aller chercher les paquets dans Synaptic et j'essaie de m'inspirer de différents forums et autres tutos, mais, pour l'instant je cherche à l'aveuglette... (Sous karmic j'utilise l'imprimante en réseau familial).
La localisation n'a pas posé de problème : la plupart des applications sont traduites et les paquets Fr existent pour toutes les autres ou presque. Pas de problème non plus pour le clavier, les scripts et les conkies. Même chose pour le contenu de mon home. Je ne l'ai pas tout balancé dans Crunchbang, faute de place (je suis toujours sur une clé USB), mais j'ai mis tout ce que contient .mozilla dans le .mozilla de # et j'ai retrouvé tous mes réglages. Même chose pour .OOo, .Streamtuner, mes listes d'adresses et mon agenda Lightning... Logique puisque # et Ubuntu sont basées sur Debian.
Je regrette qu'il n'existe pas de forum Crunchbang en français : mon anglais est un peu lourd à traîner et rend pénible la lecture de certaines consignes !
Je continuerai à faire part de mon expérience d'utilisateur lambda... en espérant que d'autres vont s'y mettre : quelqu'un qui serait à l'aise avec Debian aurait déjà résolu tous les problèmes, j'en suis sûr.
À +

Hors ligne

#32 Le 08/04/2010, à 23:20

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

très intéressant ce changement dans CrunchBang ! smile ! ça m'intéresse, je vais tester rapidement les 2 variantes...
... merci à Keiser d'avoir ouvert ce fil wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#33 Le 09/04/2010, à 12:50

Kookaburra

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

sam7 a écrit :

très intéressant ce changement dans CrunchBang ! smile ! ça m'intéresse, je vais tester rapidement les 2 variantes...

C'est pas une SID que tu veux ? Parce que le dernier Crunchbang, c'est basé sur Squeeze hein ... ;-)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#34 Le 09/04/2010, à 15:09

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@ sam7 - Bonne idée de tester # sous ses 2 variantes : ça pourrait permettre d'avoir une opinion plus technique que la mienne.
@ Keiser - Nouvelle du jour : j'ai réussi à connecter mon imprimante en locale (:cool:), après avoir téléchargé 400 Mo environ (tutos Ub Xfce + DEb). Peut-être est-il possible d'y parvenir plus directement, c.-à-d. en installant moins de paquets. Ce serait là (entre autres) l'intérêt d'avoir plusieurs avis.
Me reste à résoudre le problème du réseau local : la lutte continue !
À suivre !

Hors ligne

#35 Le 09/04/2010, à 22:05

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

pour les tests, je vais faire ça sous virtualbox, je vous tiendrais informé wink

& un Crunchbang Sid + E17 SVN ! ça pourrait être très sympatique wink
qu'en dites-vous ?

Dernière modification par sam7 (Le 09/04/2010, à 22:15)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#36 Le 09/04/2010, à 22:53

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

ce soir, je commence avec la version xfce :
première impression positive, j'aime bien le "triple" panneaux en bas (tint2)...
... le conky n'est pas génial, mais il y a sûrement moyen d'arranger celà
... le thème graphique par défault n'est pas extra ! il existe pourtant mieux...
... le choix des application est minimaliste, mais l'essentiel est là wink

Dernière modification par sam7 (Le 09/04/2010, à 23:08)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#37 Le 09/04/2010, à 23:02

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

... question en passant : comment mettre en français ?

passons maintenant à la version openbox :
c'est surprenant, je ne m'y attendais pas, mais visuellement, c'est la même chose ! roll
fond d'écran ... triple panneaux en bas (tint2), conky ... il n'y a que le menu qui change (forcément)
les autres remarques sont sensiblement les mêmes...

je trouve les 2 systèmes très réactifs,
mais personnellement, je préfère xfce...

... avec compiz, ça doit être cool cool

Dernière modification par sam7 (Le 09/04/2010, à 23:12)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#38 Le 10/04/2010, à 09:44

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@sam7
-- Problème de langue : J'utilise la version xfce en live-USB par l'intermédiaire de Multiboot-v3 (mode "persistent") et, au démarrage, j'ai une version presque entièrement traduite. (Cela vient-il de Multiboot ?). J'ai eu juste à rajouter les locales de Iceweasel, OOo, et Icedove. Seul Iceowl (l'agenda de Icedove) pose un petit problème de francisation facilement résolu grâce à ce lien :
http://medspx.homelinux.org/blog/Debian/iceowl.html
(On peut ensuite y importer son agenda Lightning au format .ics.)
Pour ce qui est de la francisation des différents logiciels, je pense qu'il faut ajouter les dépôts debian au source-list.

-- Thèmes et conky :Je ne suis pas vraiment sensible aux thèmes graphiques, mais il est facile de modifier celui qui est donné au départ (voir forum anglais et tuto d'Ubuntu xfce notamment). Le conky de base est banal, mais son fichier est dans le home et si on a configuré ses propres conkies sous Ubuntu, ils fonctionnent en les basculant tout simplement, eux aussi, depuis Ubuntu.

-- À savoir : En installant Pcmanfm on a accès à toutes les partitions de son ordinateur, ce qui est bien pratique pour importer les paramètres de son home.

-- Difficultés personnelles : Elles sont venues de l'installation de mon imprimante (voir ci-dessus) et du fonctionnement de mon partage windows local. J'ai réussi à faire à peu près fonctionner les deux hier soir, après beaucoup de tâtonnements pour ce qui est duréseau. Pourtant, je ne sais pas si je pourrais recommencer, malgré une prise de notes assez détaillée... et sans doute incomplète. J'aimerais que quelqu'un me donne la formule pour réussir à coup sûr et avec un minimum de paquets.

-- Remarque : après installation de toutes les applications dont j'ai besoin (3,5 Go au total), le système garde sa réactivité. Seul, peut-être, synaptic traîne un peu...

Je poursuis mes essais et je teste grandeur nature dès que j'aurai résolu quelques problèmes techniques.
J'essaie de joindre une capture de mon écran provisoire :
[img][IMG]http://img30.imageshack.us/img30/4763/xfcecrunchresized.png[/img][/img]

Dernière modification par Bushman02 (Le 10/04/2010, à 09:53)

Hors ligne

#39 Le 12/04/2010, à 21:33

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

merci pour ces précisions ... je n'étais qu'en livecd pour ces tests

(en particulier pour ce qui concerne l'accès à toutes les partitions de l'ordinateur...
... pourrais-tu svp, si tu le sais, me lister les navigateurs de fichiers
qui peuvent / qui ne peuvent pas accéder aux autres partitions...
... d'avance, merci smile)

Dernière modification par sam7 (Le 12/04/2010, à 21:38)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#40 Le 13/04/2010, à 06:25

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Je n'ai pas fait beaucoup d'essais en ce sens. Je ne vois, pour l'instant, que Pcmanfm.
À +

Hors ligne

#41 Le 13/04/2010, à 09:59

Kookaburra

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Des navigateurs de fichiers "graphiques", il n'y en a pas 50 ... Essayes avec Thunar ? (par défaut dans XFCE)

sam7 a écrit :

je trouve les 2 systèmes très réactifs,
mais personnellement, je préfère xfce...

... avec compiz, ça doit être cool cool

Tu perds tout l'intérêt de la chose : Compiz est un gestionnaire de fenêtre, qui vient remplacer ton gestionnaire de fenétre en cours ... Donc tu ne profites plus de ton gestionnaire de fenêtre léger (openbox ou Xfwm4) du coup, ça ne rime à rien ! Autant rester sous Gnome pour y mettre compiz-fusion !

http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fenetres

Dernière modification par Kookaburra (Le 13/04/2010, à 10:01)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#42 Le 13/04/2010, à 22:35

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

je sais également qu'il y a Nautilus dans Gnome qui navigue très bien dans les différentes partitions de mon ordinateur...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#43 Le 15/04/2010, à 22:04

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Précision : sur mon live-USB, Thunar (qui voit parfaitement mes disques externes) ne voit pas les autres partitions de mon disque, c'est pourquoi, pour les voir, j'ai besoin de Pcmanfm.

Hors ligne

#44 Le 19/04/2010, à 22:57

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

je n'avais pas encore tester pcmanfm, et je trouve ça très bien, merci smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#45 Le 20/04/2010, à 13:50

guantas

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonjour, venant d'ubuntu je suis sur crunchbang depuis une semaine et je sais pas comment débrancher" proprement" un disque dur usb externe.
Sur # quand je fais unmount avec le clic droit j'ai l'impression que le disque dur externe tourne toujours...

Hors ligne

#46 Le 21/04/2010, à 07:45

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@ sam7 : si pcmanfm te convient, c'est parfait.
Je poursuis mes recherches et je n'ai plus que deux problèmes à régler. Ils concernent le partage Windows sous Samba :
-- je n'arrive pas à faire fonctionner mon imprimante en réseau.
-- les deux ordinateurs se reconnaissent, je peux écrire sous le poste win depuis crunchbang mais je ne peux importer les fichiers du poste win.
Ce n'est pas essentiel, mais tout est OK sous Karmic de ce côté-là et je ne comprends pas très bien. Si tu as une suggestion...

@ guantas
Désolé, mais je suis totalement incompétent au niveau technique (voir ci-dessus) et je ne me suis pas encore risqué à utiliser un DD externe. Je ne peux que te suggérer ce lien, mais tu le connais sans doute :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/qid
Peut-être peux-tu, aussi, contacter qid sur le forum ?

Hors ligne

#47 Le 21/04/2010, à 18:16

guantas

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Merci Bushman02 j'ai contacté Qid sur le site de parrainage linux en MP.

Hors ligne

#48 Le 21/04/2010, à 19:59

starr974

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonjour,
je suis depuis peu sous # et je dois dire que cela me plait enormement.
j aime beaucoup le fait d avoir acces au menu en faisant le clic droit sur le bureau (openbox)
Cependant je souhaite beneficier de quelques effets compiz (comme les fenetres molles par exemple)
Est il possible d avoir cet effet malgres le fait d etre sous openbox?

Hors ligne

#49 Le 21/04/2010, à 21:49

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

-- Content pour toi guantas.

-- Désolé, starr974, je ne connais rien à Openbox. Je suis quand même allé faire un tour sur le forun anglais de Crunchbang et j'ai trouvé ce lien :
http://crunchbanglinux.org/forums/topic/102/compiz-on/
Si je résume : en gros il n'est pas possible de faire cohabiter Openbox et Compiz.
Mais le fil que je te signale date de fin 2008... les choses ont-elles changé depuis ? Quelqu'un va bien passer par ici et te le dire.

Hors ligne

#50 Le 21/04/2010, à 22:11

Julientroploin

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Compiz et openbox sont tous 2 des gestionnaires de fenêtres (compiz étant aussi plus que ça) donc faire tourner compiz sur openbox REMPLACERA tout simplement openbox par compiz.

Je te conseille plutôt de chercher à te faire une session compiz en stand-alone (il y a un topic qqpart sur le forum, intéressant mais la flemme de chercher) et de le personnaliser. Il doit bien être possible de trouver une appli' qui donne un menu au clic droit! (mais je n'en connais pas)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne