Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 21/06/2009, à 10:41

denis.web

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Re-salut.

J'ai remplacé ma souris USB par une souris PS2 mais elle n'est pas détectée et ne fonctionne pas sur ce PC (pourtant elle fonctionne bien sur un autre PC).
Je vais ouvrir un autre post pour essayer de trouver quelqu'un qui pourra me dire comment changer cette souris et la faire détecter par Ubuntu.

Merci.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#202 Le 21/06/2009, à 11:09

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

denis.web,
quel est ton ordinateur, ton matériel ... ???
parce que c'est vrai que ça fait bizarre.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#203 Le 22/06/2009, à 13:31

denis.web

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour.

Merci pour ta réponse.
Mon PC c'est un vieux PC que j'ai assemblé il y 7 ans.
Carte mère DFI AD77, Athlon XP2000+, 2 Go de Ram, 2 DD 80 Go, ATI Radeon 7500.
Je sais que c'est pas du super matos mais il me convient très bien pour ce que je fais.
Mon PB de souris est apparu après une réinstall de Ubuntu suite à une m.à.j  8.10 vers 9.04 qui avait merdée. A part ça tout est parfaitement opérationnel sur ce PC mais ce PB est quand même pénalisant !
Sinon, j'ai fait la manip suivante: échanger les souris de mes PC sous Ubuntu USB <--> PS2 après les avoir arrêtés. Au redémarrage aucun ne trouve la nouvelle souris. Cela semble indiqué que le type de souris est configuré quelque part dans un fichier de config d'Ubuntu et que si l'on veut changer le type PS2 à la place de USB (ou le contraire), il faut modifier quelque chose dans la config. Où, c'est la question ?
Sinon, j'ai ouvert un autre post sur ce sujet et peut être que tu pourrais me donner ton avis ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p2749833
Merci.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#204 Le 22/06/2009, à 15:06

Bismut

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

dYp a écrit :

salut,
normallement les souris fonctionnent bien d'office. elles ne sont plus gérées par xorg. je vais d'ailleurs éditer le premier post pour prévenir.

Ah bon ?


J'ai une MX Revolution sous Jaunty qui n'est pas vraiment reconnu...

lsusb me donne

Bus 003 Device 002: ID 046d:c525 Logitech, Inc.

BTNX ne reconnait que 2 boutons gauche/droite et ne reconnait pas une "MX Revolution".

Easystroke (recommandé par l'auteur de BTNX) ne reconnait pas plus mes boutons.

HidPoint a réussi à reconnaitre mes boutons Précédent/Suivant et un bouton Suivant de ma molette horizontale mais rien s'est paramétrable, et depuis la MAJ de mon noyau, ça ne marche plus...


Du coup, je me demande s'il faut pas que je me lance dans la méthode "xorg/xev/xbindkeys/..." pour faire marcher ma souris...
Je suis pas motivé du tout car c'était super simple et efficace avec BTNX... roll


Si tu as une solution qui marche, je suis tout ouïe smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#205 Le 22/06/2009, à 17:04

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

@ bismut:
normallement, ma MX518 est fonctionnelle sans tripotage depuis la 8.10 manque le tilt c'est tout.
ce n'est effectivement pas xorg qui gère par défaut, mais si tu modifies le xorg, il prend en compte... je pense.
de toutes les méthodes, ma préférée était celle de xev et modif.

@ denis.web:
le matériel c'est pour savoir si t'as ou pas un périphérique exotique dernier cri. l'ancien est beaucoup moins embêtant avec GNU/Linux. je ne vois pas tro pquoi faire...


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#206 Le 23/06/2009, à 07:19

Bismut

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Si tu t'y connais un peu... ou que quelqu'un d'autre s'y connait, je pense qu'il y aurait un beau boulot à faire au niveau du Wiki car vraiment, les sections et les pages ne sont pas claires du tout du tout pour moi...
On nous juxtapose 150 techniques à la suite, sans savoir laquelle est vraiment utilisée par la communauté, etc...

Saurais-tu me dire ce quelle page et quelle morceau d'explication je dois suivre pour une MX Revolution sous Jaunty ? (D'après la page du wiki, y a rien à faire, tout est reconnu lol... ce qui n'est pas mon cas roll )


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#207 Le 23/06/2009, à 13:07

denis.web

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour.

Yaen, oui je pense aussi que mon vieux matos n'estr pas en cause. Par contre, j'ai essayé de faire les modifs préconisées dans le Xorg.conf et je peux dire que chez moi ça ne marche plus du tout (erreurs au démarrage et obligation de générer un Xorg.conf de base). Il semblerait que le nouvel Xorg.conf ne prend donc pas en compte les modifs et pire ne fonctionne plus. Mais il faudrait que quelqu'un d'autre vérifie.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#208 Le 23/06/2009, à 20:37

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

salut,
@ bismut, je n'ai que la mx518... le problème du wiki c'est aussi qu'il y a les méthodes pour l'avant et l'après 8.10 (qui effectivement en théorie voit tout... comme Microsoft. smile)
j'ai lu de par là ou là, que xorg est obsolète. cependant les réglages ajoutés à l'intérieur sont effectifs... miss Ter... minus.

@ denis, chez moi les modifs étaient efficaces. comme xorg est obsolète, pour toi, c'est quelque part logique. sad
je n'ai pas cherché où se situe les nouveaux réglages.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#209 Le 27/06/2009, à 12:50

denis.web

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour.

Yaen, merci quand même pour ton aide !
Je vais continué à chercher l'info.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#210 Le 04/10/2009, à 14:13

Djrem

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour,
Je viens d'acheter la nouvelle souris G500.
J'ai eu un peu de mal à la paramétrer mais j'ai quasiment terminé mis à part une chose : Impossible de faire reconnaître les boutons droite gauche de la molette.
J'ai essayé plusieurs méthodes (notamment celle préconisée pour la LX3) mais rien n'y fait.
Auriez-vous une idée ?
Ci-joint la section souris de mon xorg

Section "InputDevice"
	Identifier	"Logitech G500"
	Driver		"evdev"
	Option		"Dev Name" "Logitech G500"
	Option		"Dev Phys" "usb-0000:00:02.0-1/input0"
	Option		"Device" "/dev/input/event2"
	Option		"ZAxisMapping" "4 5"
#	Option		"XAxisMapping" "6 7"
	Option		"Emulate3Buttons" "no"
	Option		"SendCoreEvents" "true"
	Option		"ButtonMapping" "1 2 3 6 7 8 9"
#	Option		"HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"

Les deux lignes commentées le sont car ensemble elle font planter X. Quand HWHEEL... n'est pas commentée ça ne plante pas mais ça n'apporte rien.

Merci d'avance pour vos réponses


Kubuntu 20.04.1 LTS | AMD Ryzen 5-1500X | CM Gigabyte AB350-Gaming3 |  RAM 2*4Go GSKILL DDR4 | SSD Samsung 860 Evo 1To+ 850 Evo 500Go | CG MSI Geforce GTX1050TI 4Go | Écran BenQ FP91GX | Clavier Logitech solar wireless | Logitech G502 Lightspeed | Boitier Thermaltake Suppressor F31 | Wacom Bamboo Fun CTH-461 | NAS Synology Ds216 2*2To

Hors ligne

#211 Le 04/05/2010, à 16:30

maxy

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour, et bravo Yaen pour ce forum et les tutos qui vont avec !
Je viens seulement de me rendre compte (je suis presque débutant sous ubuntu) que les problèmes insupportables que j'avais sous 9.10 et qui se poursuivent sous 10.04 hélas, sont dus à ma souris logitech MX Laser. Jusqu'ici je pensais qu'il y avait une interférence entre mon clavier (logitech wave, filaire) et ma souris, car quand j'écrivais, il y avait des "w" qui s'ajoutaient partout dans le texte. Mais en réalité, c'est uniquement lorsque je clique (gauche) avec la souris ! Je suis sûr que c'est un problème de config de la logitech, car si je la remplace par une souris filaire, ça ne fait plus ça.
Je n'ai vu nulle part mention de ce problème, qui m'empoisonne mes sessions ubuntu (je fonctionne en dual-boot avec Windows 7). En effet, on ne peut pratiquement pas travailler, par ex.  entrer un mot de passe est difficile, puisqu'il suffit de cliquer sur Enregistrer pour qu'un "w" s'ajoute au mot de passe ... Donc pour l'instant, quand je veux ouvrir une session ubuntu, je change de souris : pratique !

Hors ligne

#212 Le 04/05/2010, à 18:15

mloupiot

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonsoir,
En fait il semblerait que ce tuto ne soit plus obsolète depuis la sortie de Lucid : tous mes problèmes étaient résolus par btnx sous 9.10 mais, sous 10.4 btnx plante !

Hors ligne

#213 Le 04/05/2010, à 18:38

maxy

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonsoir Mlouplot,
je n'avais pas fait attention que ça fait en effet longtemps qu'il n'y a plus de posts ici ! A croire que les problèmes de configuration du matériel Logitech ont disparu !?
Les miens, malheureusement, non.
Tu as par ailleurs raison : il y a pas mal de trucs qui marchent moins bien depuis que j'ai fait la mise à jour 10.04 ! à commencer par les questions d'écran, qui semblent liés aux pilotes nVidia qui n'ont pas été actualisés.

Hors ligne

#214 Le 05/05/2010, à 07:12

mloupiot

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Tu veux dire, maxy, qu'avec une mx laser et btnx ça ne fonctionnait pas sous 9.10 ?

Hors ligne

#215 Le 05/05/2010, à 08:41

maxy

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Non, Mlouplot. J'ai dit que ma souris Logitech ne marchait pas bien sous 9.10 (l'histoire des "w" au clic gauche), et qu'elle continuait à ne pas bien marcher sous 10.04. Mais je n'avais pas compris que ça venait de la souris (de son pilote) jusqu'à il y a quelques jours. Et je n'avais pas installé btnx. Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas fait sous 10.04. Parce que mon problème, ce n'était et n'est pas prioritairement la configuration des 7 ou 8 wboutons, (mais tiens, tu vois : je clique pour aller à la fin de la ligne et voilà ça met un w l'endroit du curseur...). Enfin, peut-être que btnx ou autre solution de config des souris logitech résoudra ce problème aussi ?

Hors ligne

#216 Le 05/05/2010, à 09:08

maxy

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Oui, Mlouplot !
suite à mon message 215, j'ai tenté de faire l'installation de btnx. J'avais déjà téléchargé le paquet d'ailleurs, mais la config, en suivant scrupuleusement le tuto d'ubuntu, ne marche pas. En fait, après avoir lancé btnx-config, et mis un nom à la place de "default", la détection du matériel ne se déclenche pas.
Bref, je vais voir si hitpoint a plus d'effet...w

Hors ligne

#217 Le 05/05/2010, à 09:20

mloupiot

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Quand tu ouvres btnx, sans faire quoi que ce soit d'autre, qu'as tu pour :
-id du vendeur
-id du produit
normalement tu devrais avoir 0x0000 pour les deux.
Si maintenant tu appuis sur "Détection souris et boutons", que se passe-t-il ?
Au fait, tu as bien la dernière version (sous 9.10, j'ai installé celle des dépôts) ?

Hors ligne

#218 Le 05/05/2010, à 09:32

maxy

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Oui, à l'ouverture de btnx-config, j'ai 0x0000 pour l'ID du vendeur et du produit. Et si j'appuie sur Détection souris et bouton (après avoir donné un nom à la nouvelle config)w, ça m'ouvre une nouvelle fenêtre de détection, où il est marqué qu'il ne faut pas bouger la souris 5 secondes. Et même si on la laisse une minute, il ne se produit rien du tout.
Je ne sais pas si j'ai la dernière version. w

Hors ligne

#219 Le 05/05/2010, à 17:08

hollen ar mor

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Personnellement, BTNX fonctionnait très bien avec la 9.10. Mais c'est vrai que depuis la MAJ vers Lucid, ça plante. Moi j'ai le menu contextuel qui apparait sur le clic gauche et je ne peux plus rien faire...

Je pense qu'il faut attendre quelque temps qu'un correctif soit publié. En attendant, vous pouvez faire remonter un bug aux développeurs de btnx...

Hors ligne

#220 Le 07/05/2010, à 09:18

maxy

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Oui-oui, je vais attendre pour ma souris, je vais attendre pour mon écran, je vais attendre pour toutes les autres petites choses qui font que je suis toujours soulagé de retourner sous windows. Alors je garde ubuntu en dual-boot, et j'y vais de temps en temps, en attendant les lendemains qui chantentw...
Merci camaradesw.ww

Hors ligne

#221 Le 07/05/2010, à 12:02

fabux

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Salut,

@hollen ar mor: tu as essayé via gconf-editor de mettre ta souris pour gaucher clé /desktop/gnome/peripherals/mouse/left_handed ?

@maxy: tu as essayé de mettre une option au boot dans grub? ou dans le bios voir si tu n'as pas une option usb-legacy à désactiver.

Sinon tentez avec xbindkeys comme expliqué dans la doc MX1000. Après faudrait savoir de quelle souris_logitech il s'agit?
Il y a aussi hidpoint mais je n'ai pas regardé s'il est sorti pour lucid (et j'ai jamais testé tongue)

Enfin quand je vois cette page à priori il y a toujours moyen de passer par un fichier de conf xorg, peut-être à essayer aussi.

Hors ligne

#222 Le 07/05/2010, à 18:13

hollen ar mor

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

fabux a écrit :

@hollen ar mor: tu as essayé via gconf-editor de mettre ta souris pour gaucher clé /desktop/gnome/peripherals/mouse/left_handed ?

Pourquoi il faudrait passer ma souris en gaucher ?  J'ai le menu contextuel sur les clic gauche et droit. Et mon clavier ne fonctionne plus du tout.

BTNX doit effectivement mettre le bazar dans mon xorg. Je l'ai déjà modifié auparavant quand il a été question d'arrêter le support de BTNX avec la 9.04. Mais c'est une vrai usine à gaz et je ne parviens pas à faire tous les réglages que je veux.

Je n'ai pas essayé HID point. Je vais tenter.

Ma souris est une MX 1000.

Hors ligne

#223 Le 08/05/2010, à 14:58

fabux

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Désolé je pensais que tu n'avais plus le click droit et que c'est ton clik gauche qui en faisait office.
Pour la MX1000 je penses que tu peux tenter la modif de xorg (ou création s'il n'existe pas).

Hors ligne

#224 Le 08/05/2010, à 15:25

hollen ar mor

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Je connais très bien cette doc. Je me souviens en avoir longuement discuté sur ce forum. Il y a même sans doute quelques [edit] qui sont de moi. Il y avait quelque chose qui ne marchait pas.

Je vais attendre un mois le temps que le développeur regarde un peu le problème. S'il n'y a pas de solution d'ici là, j'aviserai.

Hors ligne

#225 Le 18/05/2010, à 09:19

maxy

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Fabux, ma souris est une MX Laser de Logitech.
J'ai essayé btnx sans résultat, HIDpoint sans résultat (mais normal, pas encore de version pour Lucid). Xbinkeys est sans effet sur mon problème. Et je ne vais rien changer à mon bios, car je suis en dual-boot et je ne vais pas risquer des effets indésirables sous windows.
J'ai fini par trouver une solution, si l'on peut dire : j'ai acheté une autre souris, filaire et sans pilote à installer : elle n'a que 2 boutons et une molette de défilement vertical, mais ça marche bien ! En plus, je n'ai pas besoin d'enlever la MX, simplement ne pas m'en servir pendant que je suis sous ubuntu, et je peux donc la reprendre sans manipulation quand je retourne sous windows.
Evidemment, ça me donne un peu l'impression de revenir 10 ans en arrière quand je suis sous ubuntu, mais au moins je peux me servir de ma souris, alors qu'avant j'étais condamné à fonctionner presque entièrement au clavier.

Hors ligne