Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/06/2009, à 14:21

tj.chaverot

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Désolé alicia63, mais 9 mois après mon dernier post, Ubuntu n'a à ma connaissance toujours pas accouché d'une gestion conviviale du verrouillage/déverrouillage des majuscules.
Et c'est l'une des raisons pour lesquelles Ubuntu ne reste malheureusement pour moi qu'un accessoire de sécurité par rapport à mon utilisation quotidienne de ce f...u Windows.

Hors ligne

#27 Le 07/08/2009, à 06:53

le Sampaud

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

effectivement, je viens de me battre avec mon clavier mais rien n'est convenable. D'autant que le verrouillage des chiffres sur un portable dépend de cette touche aussi

ça va faire comme le reste, s'améliorer.....

Hors ligne

#28 Le 07/08/2009, à 07:33

Brunod

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Vois un peu dans ton bios : j'ai déjà vu que l'on pouvait parfois y déterminer le comportement de la machine au boot : démarrer avec numlock activé ou pas. Il en est peut-être de même avec tes majuscules...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#29 Le 07/08/2009, à 14:15

tj.chaverot

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

NADA? QUE DALLE? RIEN A FAIRE. Oh, pardon, j'ai encore oublié de réappuyer sur cette @#§~! de touche caps lock.... Non, le bios ne gère que numlock.
J'ai l'impression qu'il y a comme un blocage culturel dans la gestion du verrouillage majuscule par Ubuntu.... Et comme ça fait bien au moins 3 ans que ça dure, je suis bien moins optimiste que le Sampaud quant à l'amélioration attendue.

Hors ligne

#30 Le 23/12/2009, à 01:16

Phifi34

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Bonsoir,

En cochant l'option
* Verr. maj. inverse Maj., ce qui affercte toutes les touches
Chez moi ça fonctionne enfin très bien.
Le Shift fait débloque définitivement le Caps Lock, et le voyant s'éteint.
Je suis sous 9.10 avec un clavier PS2.

Cordialement,

Philippe.

Hors ligne

#31 Le 28/03/2010, à 20:56

yap

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Bonjour à tous.
Moi cette solution ne me va pas réellement (sur la 9.10).
En effet, le caps_lock met en majuscule mais le shift n'inverse pas, on reste donc en majuscule.
Pour annuler le caps_lock, on peut en effet le faire en appyany sur Shift (mais surtout pas Shift + lettre) mais si c'est ou n'avoir gagné que cela, autant rappuyer sur Caps_Lock, non ?
Après des années d'habitudes, j'ai du mal smile

Hors ligne

#32 Le 30/03/2010, à 00:24

tj.chaverot

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Bonjour à tous,

et merci à Phifi34 qui m'a décidé à passer à Karmic Koala sans attendre Lucid Lynx (pour bosser, je préfère les versions LTS et je n'aime pas déménager mon /home tous les 6 mois...).

Et je dis un ENORME BRAVO aux développeurs ! Le fonctionnement des "Caps lock" est maintenant tout simplement génial. Non seulement ça fonctionne exactement comme je le souhaitais dans mon post de septembre 2008, mais en plus, on garde les majuscules accentuées en faisant "Alt + touche". Il suffisait d'y penser !

Bon, le Koala, il a quelques gros défauts, au niveau du Wifi en particulier (une vraie cata par rapport au Heron, lui-même déjà mauvais par rapport à Windows au point de vue sensibilité), mais ce n'est pas le sujet ici, et je serais presque disposé à installer un câble Ethernet de 20m, rien que pour pouvoir profiter des caps lock du Koala.

Hors ligne

#33 Le 29/05/2010, à 10:07

Kolic

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Phifi34 a écrit :

Bonsoir,

En cochant l'option
* Verr. maj. inverse Maj., ce qui affercte toutes les touches
Chez moi ça fonctionne enfin très bien.
Le Shift fait débloque définitivement le Caps Lock, et le voyant s'éteint.
Je suis sous 9.10 avec un clavier PS2.

Cordialement,

Philippe.

Bonjour,

Où se trouve cette option dans Kubuntu 9.10 (Karmic Koala) 64bits ?

Cordialement.

Hors ligne

#34 Le 29/05/2010, à 14:24

tj.chaverot

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Je suis passé à Lucid Lynx et pour ce qui est de la gestion du clavier, j'ai l'impression qu'il y eu des changements par rapport à Karmic (ça bugue un peu, mais on finit par s'y faire).

Pour accéder au comportement de la touche verrouillage majuscules : Menu Système > Préférences > Clavier > onglet Agencements > bouton options.
Cliquer sur le petit triangle en face de "Comportement de la touche Verrouillage Majuscule puis cocher l'option "Verr. maj. inverse Maj., ce qui affecte toutes les touches. Voilà, c'est fait. Pour accéder aux majuscules accentuées, C'est avec majuscules verrouillées (caps lock allumé), touche Alt droite + touche caractère accentué.

Ne pas se laisser tenter par "Diverses options de compatibilité > Maj. annule le verrouillage majuscule", sinon, bug garanti (comportement aléatoire de la touche Verrouillage majuscule), et pour s'en sortir, il faut cliquer sur le bouton "Réinitialiser aux valeurs par défaut" et redémarrer Ubuntu.

Bonne chance !

Hors ligne

#35 Le 30/05/2010, à 17:09

Joj

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Merci tj pour ce retour,

(et aussi pour avoir conservé l'espoir de résoudre ce ø#~]ù! de problème, perso je m'étais fait une raison).

Non seulement ça marche sur Lucid, mais aussi sur Karmic (j'en ai encore un).

Comme on dit, "tout vient à point..."

Salut

Hors ligne

#36 Le 27/10/2010, à 20:09

HubbY

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

tj.chaverot a écrit :

Je suis passé à Lucid Lynx et pour ce qui est de la gestion du clavier, j'ai l'impression qu'il y eu des changements par rapport à Karmic (ça bugue un peu, mais on finit par s'y faire).

Pour accéder au comportement de la touche verrouillage majuscules : Menu Système > Préférences > Clavier > onglet Agencements > bouton options.
Cliquer sur le petit triangle en face de "Comportement de la touche Verrouillage Majuscule puis cocher l'option "Verr. maj. inverse Maj., ce qui affecte toutes les touches. Voilà, c'est fait. Pour accéder aux majuscules accentuées, C'est avec majuscules verrouillées (caps lock allumé), touche Alt droite + touche caractère accentué.

Ne pas se laisser tenter par "Diverses options de compatibilité > Maj. annule le verrouillage majuscule", sinon, bug garanti (comportement aléatoire de la touche Verrouillage majuscule), et pour s'en sortir, il faut cliquer sur le bouton "Réinitialiser aux valeurs par défaut" et redémarrer Ubuntu.

Bonne chance !

Merci !!!

la solution de contournement de bug fonctionne !!!



il y a quand même un bug

c'est balot de laisser ça en l'état pour deux raisons :
a) avec la frappe dactylographique à dix doigts (bépo et satisfait depuis six mois) déverrouiller le ver maj en appuyant sur maj c'est essentiel, quel que soit la langue, le clavier, le système d'exploitation, le nombre de doigts…
b) deuxièmement la config fonctionne bien sous Windows et ça donne du grain à moudre comme quoi Ubuntu c'est pas pro. ( les pro qui frappent avec les dix doigts )

NB : c'est pénibles à chaque changement de version, tous les six mois, ubuntu fait merder la config maj et ver-maj,
je vient de passer de 10.04 à 10.10

@ bientôt

Hub

Dernière modification par HubbY (Le 27/10/2010, à 20:20)


Je ne me suis jamais autant intéressée à l'informatique
que depuis que j'ai oublié Windows.

Hors ligne

#37 Le 28/10/2010, à 01:29

tj.chaverot

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

HubbY a écrit :

NB : c'est pénibles à chaque changement de version, tous les six mois, ubuntu fait merder la config maj et ver-maj,
je vient de passer de 10.04 à 10.10

Je confirme : Le "Suricate Anticonformiste" - la 10.10 - s'est pris les pattes dans le clavier. Maintenant, en suivant la procédure décrite pour Lucid Lynx, le déverrouillage majuscules avec Maj déverrouille aussi le pavé numérique... ça surprend. Et ça ajoute aussi un nouveau bug. Il faut faire le test parce que le comportement est un peu déroutant :
Ouvrir par exemple un document texte OpenOffice (vierge ou pas, c'est pas le souci)
taper n'importe quoi avec le clavier en minuscules : lettres,chiffres..
passer à la ligne 2 ou 3 fois
mettre le clavier en majuscules
taper des chiffres en utilisant le pavé numérique et essayer de se déplacer en utilisant le pavé des flèches. (Pour annuler le bug, remettre le clavier en minuscules)

Alors ? content du résultat ? Moi, pas du tout. Et je n'essaye plus de trouver de solution parce que ce jeu de piste dans les options du clavier commence à me les briser menu menu. Donc, si un vétéran obstiné ou un nouveau venu courageux a trouvé la solution, je suis preneur !

tj.

Hors ligne

#38 Le 29/10/2010, à 02:46

tj.chaverot

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Bon, je suis têtu et j'ai quand même été jouer à ce jeu de piste à la c.. dans les options du clavier. Comme le fonctionnement du verrouillage majuscule était vraiment tordu dans les anciennes versions d'Ubuntu, je cherchais quelque chose de compliqué. Erreur ! il y a eu un éclair de génie chez les développeurs chargés du clavier, c'est devenu aussi simple que dans ouinedose. Tellement simple que je me demande même si ce post sera utile.
Donc, sous Maverick Meerkat, pour avoir un clavier où l'appui sur la touche Maj déverouille le verrouillage majuscule s'il était activé :
aller dans Système > Préférences > Clavier, onglet Agencement, bouton Options
Cliquer sur le petit triangle à gauche de "Comportement de la touche Verrouillage Majuscule"
Vérifier que l'option "Par défaut" est cochée
Cliquer sur le petit triangle à gauche de "Diverses option de compatibilité"
cocher "Maj. annule le verrouillage majuscule"
Fermer tout... et ça marche ! (enfin, pour le moment, je n'ai pas trouvé de bug...). Enjoy !

tj.

Hors ligne

#39 Le 07/12/2010, à 10:50

PIERJACK

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Je me permet de poser ici mon soucis... sur Lenovo S10, Ubuntu V.10.10
quand j'appuie sur la touche majuscule la led caps reste éteinte.
Donc je n'ai plus la possibilité visuelle de savoir si je suis en Min ou Maj...
et ça depuis que j'ai installé la V.10.10
(Je sais que la Led est bonne)
Si quelqu'un à une option, il aura ma considération éternelle^.
Merci et bonne journée.
---------------------------18H00-----------------------------------
Ok ... mon soucis est règlé,avec les options d'agencement du clavier:
Système/Préférences/Clavier...Agencement/Options.
Tout mettre "par défaut".
Bonne soirée.

Dernière modification par PIERJACK (Le 07/12/2010, à 19:07)

Hors ligne

#40 Le 12/02/2011, à 13:19

Philippe W.

Re : Déverrouillage des majuscules avec la touche SHIFT . . . Possible ??

Salut,
Comment faire pour que la touche majuscule utilisé en combinaison avec une lettre du clavier alors le verrouillage majuscule est enclenché non seulement déverrouille le verrouillage majuscule (car avec la solution donnée ici, seul la touche majuscule enfoncée seul déverrouille la touche de verrouillage majuscule), mais en plus écrive une lettre majuscule?
Notez que je suis sous Maverick et sous Gnome.
À bientôt

Hors ligne