Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2010, à 15:49

MdMax

Bataille des OS : Linux domine toujours le Top500

Bonjour !

Pendant que certains s'interrogent sur la part des machines GNU/Linux dans les affichages de pages web (une fonctionnalité à la porté d'un smartphone), DFLP nous propose un article pour nous rappeler que sur les 500 supercalulateurs les plus puissants du monde, 455 (91%) tournent avec noyau Linux.

C'est encore une progression puisqu'au classement précédent il y en avait 446 (89.2%). Le reste, c'est des BSD ou Unix propriétaires. Windows HPC représente 1%.

http://linuxfr.org/2010/05/31/26919.html

Bonne lecture.

Dernière modification par MdMax (Le 31/05/2010, à 15:51)

#2 Le 31/05/2010, à 20:02

bloublou

Re : Bataille des OS : Linux domine toujours le Top500

Qui, dans ce forum, possède un supercalculateur ?
Personne ?

Bon, bah, on s'en fout.

#3 Le 31/05/2010, à 20:58

sylvain67100

l'important c'est surtout de montrer que linux est beaucoup plus caméléon, systemes embarqués, serveurs, desktop, portables... etc

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#4 Le 31/05/2010, à 21:43

MdMax

big_smile L'important c'est de montrer que ceux qui mettent le plus de millions dans leur machine, n'ont pas envie d'y mettre un OS de ..... ! Je vous laisse choisir le mot sinon je vais passer pour un troll.

wink

Après Louiz a raison, qui a un supercalculateur ? Je dirais que c'est beaucoup de gens si on considère les performances d'un supercalculateur d'il y a quelques années. Regardez par exemple le top 100 de juillet 1993 où pour entrer dans la liste on était à 2.144 GFlops. C'était l'époque où je remplaçais mon Amiga par un 486 sur lequel je faisais tourner une Slackware.

Sinon, dans le classement actuel, la principale nouveauté, c'est l'arrivée directement à la place 2 d'une machine chinoise dopée aux GPU Nvidia. Dans ce benchmark (Linpack), elle ne montre certainement pas encore ses véritables capacités. Je me demande bien ce qu'ils vont en faire, à part tenter de surveiller les ressortissants qui chiffrent leurs données.

Dernière modification par MdMax (Le 31/05/2010, à 21:49)

#5 Le 31/05/2010, à 22:45

Askelon

L'important, c'est de faire une recherche avant de poster un doublon.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=400054

#6 Le 01/06/2010, à 01:50

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

louiz' a écrit :

Qui, dans ce forum, possède un supercalculateur ?
Personne ?

Pour ma part, je ne possède pas, à mon nom, un super-calculateur, mais mon métier consiste, notamment, à utiliser ce genre de systèmes -- cela dit, la page n'est plus tout à fait d'actualité, puisque je viens de quitter le Legos pour aller au Naval Research Laboratory du Stennis Space Center (Nasa). Donc, globalement, ce genre de nouvelles m'intéresse. Cela dit, il est vrai que j'étais déjà au courant.

Askelon a écrit :

L'important, c'est de faire une recherche avant de poster un doublon.

Ce n'est pas vraiment un doublon, dans la mesure où dans le fil que tu cites, il est question de Tera-100, tandis qu'ici il est question des parts de marché de Linux dans le domaine des super-calculateurs.

MdMax a écrit :

Sinon, dans le classement actuel, la principale nouveauté, c'est l'arrivée directement à la place 2 d'une machine chinoise dopée aux GPU Nvidia.

Avec Cuda et OpenCL, NVidia frappe très fort : des machines finalement peu onéreuses en regard de la concurrence, peu consommatrice d'électricité (toujours par rapport aux standards du marché), dispersants peu de chaleur et peu encombrantes parviennent à afficher des performances très impressionnantes. Peut-être va-t-on assister à un changement inattendu et voir se multiplier les calculateurs privés, allez savoir (je ne me hasarderais pas à faire une prédiction).

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 01/06/2010, à 01:51)

#7 Le 01/06/2010, à 06:39

damnit

Salut !

Je n'ai pas forcément envie de faire dévier le topic, mais par rapport au calculateurs, vous souvenez vous de SETI Program ? qui en installant chez chacun de nous un petit client, cela permettait au chercheurs d'avoir beaucoup de machine pour decrypter leur radio ou quelquonques ondes.

C'était une bonne idée, mais aujourd'hui de plus en plus préfèrent soumettre l'idée de faire travailler 1 x 10^150 machines que deux machines de puissance equivalentes !

Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

#8 Le 01/06/2010, à 06:55

roger64

bonjour

Un petit dessin

os_gJ7Zmp.png

http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/10187248.stm

#9 Le 01/06/2010, à 09:31

MdMax

damnit a écrit :

Salut !

Je n'ai pas forcément envie de faire dévier le topic, mais par rapport au calculateurs, vous souvenez vous de SETI Program ? qui en installant chez chacun de nous un petit client, cela permettait au chercheurs d'avoir beaucoup de machine pour decrypter leur radio ou quelquonques ondes.

C'était une bonne idée, mais aujourd'hui de plus en plus préfèrent soumettre l'idée de faire travailler 1 x 10^150 machines que deux machines de puissance equivalentes !

Exact ! Le calcul partagé est une alternative aux supercalculateurs. Le projet SETI@home était peut-être le premier à avoir du succès et il y a d'autres programmes similaires comme Folding@home.

Il y a tout un sujet ici sur les différents calculs partagés: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3861

L'idée est intéressante puisqu'elle permet aux chercheurs (à condition de promouvoir leur projet), de bénéficier d'une puissance de calcul spectaculaire sans en payer tous les frais. Le dernier truc du genre que j'ai laissé tourner chez moi est le Tiles@home de OpenStreetMap qui consiste à générer le rendu des cartes.

L'inconvénient c'est que ces solutions sont rarement efficientes. Il suffit de regarder les statistiques par clients ici pour voir qu'un x86 ou x64 de particulier consomme longtemps beaucoup d'électricité pour pas grand chose comparé à des architectures Cell ou à des GPU.

Cela ne remplacera pas les supercalculateurs pour tous les besoins à court terme, ainsi que les besoins qui ne risquent pas de motiver autant de particuliers que dans le cas des extraterrestres ou de la santé.

Dernière modification par MdMax (Le 01/06/2010, à 09:33)

#10 Le 01/06/2010, à 10:52

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

damnit a écrit :

Depuis les débuts du calcul numérique jusqu'au milieu des années 90, le modèle était d'avoir une seule machine avec un seul cœur -- en revanche, on en était arrivé à des machines vectorielles. L'avantage, c'était que les choses étaient simples au niveau de la programmation. Le défaut, c'était qu'il fallait utiliser des architectures totalement dédiées, sachant que le marché est tout de même réduit, ce qui signifiait que les coûts étaient élevés.

Depuis le milieu des années 90, on s'est aperçu que rassembler des processeurs plus grand public (plus de 80 % des processeurs des 500 super-calculateurs les plus puissants du monde sont des EM64T) permettait d'obtenir le même nombre de flops (aujourd'hui plus) pour moins cher. L'inconvénient est qu'alors la programmation est beaucoup plus délicate. Cela dit, une fois ce changement de paradigme effectué, que les cœurs soient rassemblés en un seul cluster ou éparpillés sur le réseau, le changement n'est plus fondamental -- ça se passe surtout au niveau du système d'exploitation : le paradigme reste le même. En revanche, cela permet de réduire encore un peu les coût, les fonds pouvant être consacrés à d'autres choses.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#11 Le 01/06/2010, à 11:01

DrDam

@Le Farfadet Spatial: à l'occasion, ce serai possible de scatter des flops sur la machine avec laquel tu travail ?

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#12 Le 01/06/2010, à 11:12

Nasman

Un type de calcul partagé qui aurait du succès :
Trouver les codes d'accès des serveurs de TMG et de Hadopi.fr wink

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#13 Le 01/06/2010, à 11:20

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

DrDam a écrit :

@Le Farfadet Spatial: à l'occasion, ce serai possible de scatter des flops sur la machine avec laquel tu travail ?

Heu... J'ai bien peur de faire un contre-sens avec ton utilisation de « scatter ».

Cela dit, on ne fait pas n'importe quoi avec du matériel fédéral américain. Surtout avec Deep Horizon, ce n'est vraiment pas le moment.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#14 Le 01/06/2010, à 12:13

DrDam

Le Farfadet Spatial a écrit :
DrDam a écrit :

Heu... J'ai bien peur de faire un contre-sens avec ton utilisation de « scatter ».
   Cela dit, on ne fait pas n'importe quoi avec du matériel fédéral américain. Surtout avec Deep Horizon, ce n'est vraiment pas le moment.

juste utiliser de la RAM et quelques processeur ...

#15 Le 01/06/2010, à 12:21

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

DrDam a écrit :

juste utiliser de la RAM et quelques processeur ...

Bon, je ne faisais donc pas de contre-sens. La réponse est : non.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#16 Le 01/06/2010, à 12:31

DrDam

mais euhhhh sad:(:(:(:(:(

lol:lol::lol:

Dernière modification par DrDam (Le 01/06/2010, à 12:31)

#17 Le 01/06/2010, à 14:45

cbrunos

De toutes façons si les supercalculateurs ont pour la plupart du Linux c'est parce que c'est ces machines la on pas besoin d'un os compliqué parce qu'après tout c'est juste des grosse calculatrices.

Quoi? C'est manini qui l'a dit!

Je recommande pcubuntoo!

#18 Le 01/06/2010, à 14:54

MdMax

cbrunos a écrit :

De toutes façons si les supercalculateurs ont pour la plupart du Linux c'est parce que c'est ces machines la on pas besoin d'un os compliqué parce qu'après tout c'est juste des grosse calculatrices.

wink ll dit beaucoup de choses manini. tongue En parlant d'OS compliqué, il pense aux OS les plus utilisés pour afficher des pages web, c'est bien ça ? Le genre de trucs qu'une télévision de notre époque sait faire ? Bah... n'a-t-il pas un peu raison ? N'est-ce pas une prouesse d'afficher sans trop de bugs des pages qui ne respectent aucun standard et qui sont bien trop souvent infectées par du flash ?

Comparé à ça, faire mumuse avec des modèles de molécules peut parraître simple, non ?

#19 Le 01/06/2010, à 15:02

DrDam

MdMax a écrit :
cbrunos a écrit :

wink ll dit beaucoup de choses manini. tongue En parlant d'OS compliqué, il pense aux OS les plus utilisés pour afficher des pages web, c'est bien ça ? Le genre de trucs qu'une télévision de notre époque sait faire ? Bah... n'a-t-il pas un peu raison ? N'est-ce pas une prouesse d'afficher sans trop de bugs des pages qui ne respectent aucun standard et qui sont bien trop souvent infectées par du flash ?

Comparé à ça, faire mumuse avec des modèles de molécules peut parraître simple, non ?

dis comme ça ... oui !