Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 04/06/2010, à 22:15

tshirtman

Re : La flottille de paix attaqué

MadeInGroland a écrit :

@ skingrapher : on est bien d'accord, je ne t'ai pas parlé des juifs issus d'une conversion tardive au cours du Moyen-Âge ou plus tard, j'ai parlé seulement de vocable pour parler des juifs.
Mais nier que les ancêtres des Juifs ne sont pas les Hébreux alors que ces mêmes Juifs parlent une langue hébraïque, excuse-moi mais c'est du jésuitisme !!!

Ah ben je vais pouvoir dire à mes potes noirs ou maghrébins ou autres qu'ils ont des ancêtres francs en fait smile. Du coup ça va aider pleins de gens en manque de papier à en avoir, vu que c'est certain qu'ils sont d'origine française vu qu'ils parlent français. smile Merci pour eux, tu leur tire une sacré épine du pied, par les temps qui courent smile.

Hors ligne

#452 Le 04/06/2010, à 23:15

side

Re : La flottille de paix attaqué

MadeInGroland a écrit :

@ skingrapher : on est bien d'accord, je ne t'ai pas parlé des juifs issus d'une conversion tardive au cours du Moyen-Âge ou plus tard, j'ai parlé seulement de vocable pour parler des juifs.
Mais nier que les ancêtres des Juifs ne sont pas les Hébreux alors que ces mêmes Juifs parlent une langue hébraïque, excuse-moi mais c'est du jésuitisme !!! As-tu entendu cette expression pour parler de l'état d'Israël : l'état Hébreux ?

Tu sais moi je ne revendique rien, juste que la vérité ne soit pas attaquée pour des raisons polticiennes. Et à ce propos, Shlomo Sand me semble un peu isolé dans son combat pour monter les uns contre les autres. En tout cas, ce n'est pas sur ses seules élucubrations que je me fonderai une conviction.

Je n'ai jamais prétendu que les Philistins ont disparu sous le glève des Hébreux, je dis que ce peuple s'est éteint dans les profondeurs de l'histoire comme bien d'autres avant et après eux. J'espère que tu n'oseras pas affirmer que les Babyloniens n'ont pas disparu, au fait eux aussi sont passés par la Palestine, il y a... Oh p'tain c'est loin !

Sauf que le peuple Hébreux s'est lui aussi perdu dans les profondeurs de l'histoire. Le coup de l'Etat Hébreux et tout le tintouin c'est aussi de la mystification. Les juifs de souche de Palestine sont autant Hébreux que les musulmans de souche de Palestine sont Philistins. C'est comme quand je dis que je suis celte parce que un bout de ma famille vit en Bretagne depuis des lustres et pit'être depuis l'époque celte ...

Si on retient le terme Hébreux et qu'on l'associe à Juif de Palestine c'est uniquement à cause de la Bible, qui est d'ailleurs la seule source a parler des Hébreux/Juifs en utilisant ce terme précis d'Hébreux. Et que les sionistes utilisent les textes sacrés (ce qui est un blasphème pour les ultra-orthodoxes juifs) pour justifier leur politique.
D'ailleurs si on veut être honnête il ne faut pas utiliser ce terme fourre-tout d'Hébreux. Israélites, pré (ou proto)-Israélites, juifs de Canaan, Fils d'Israël ok mais Hébreux ... hmm 

Hébreux c'est le peuple d'Abraham selon la Bible (des sémites de Syrie). Hors Abraham est le père des trois grandes religions monothéistes. Le musulman de la Mecque est un Hébreu ... si si. Abraham emmène tout ce joyeux monde à Canaan , il deviennent les Cananéens. Puis comme sa crève la dalle en Palestine un bon paquet vas en Egypte et certains y reste, font fortune et deviennent puissants. Si puissants que les Egytiens leur font la gueule grave aux Cananéens. Ils finissent par les bouter hors d'Egypte. De retour en Judée, ils ne remonteront pas tout de suite à Canaan en Terre d'Israël, les ex-cananéens d'Égypte deviennent des juifs, table de la loi toussa. Puis Moïse meurt, josué prend la suite et conquiert Canaan. Il partage en douze tribu.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#453 Le 05/06/2010, à 02:07

crowd

Re : La flottille de paix attaqué

Attention flash
Un point de ragrd d'un grand humoriste Américain
http://www.thedailyshow.com/watch/wed-june-2-2010/clusterf--k-to-the-war-house---korean-peninsula---middle-east

Hors ligne

#454 Le 05/06/2010, à 10:05

MadeInGroland

Re : La flottille de paix attaqué

tshirtman a écrit :
MadeInGroland a écrit :

@ skingrapher : on est bien d'accord, je ne t'ai pas parlé des juifs issus d'une conversion tardive au cours du Moyen-Âge ou plus tard, j'ai parlé seulement de vocable pour parler des juifs.
Mais nier que les ancêtres des Juifs ne sont pas les Hébreux alors que ces mêmes Juifs parlent une langue hébraïque, excuse-moi mais c'est du jésuitisme !!!

Ah ben je vais pouvoir dire à mes potes noirs ou maghrébins ou autres qu'ils ont des ancêtres francs en fait smile. Du coup ça va aider pleins de gens en manque de papier à en avoir, vu que c'est certain qu'ils sont d'origine française vu qu'ils parlent français. smile Merci pour eux, tu leur tire une sacré épine du pied, par les temps qui courent smile.

Je ne ne vois pas trop le rapport avec les Francs... (typiquement français ça : tout ramener à soi !)

Le contexte parle des habitants de la Palestine et d'une des langues tradionnelles de cette région.


Viendez au Groland

Hors ligne

#455 Le 05/06/2010, à 10:17

MadeInGroland

Re : La flottille de paix attaqué

side a écrit :
MadeInGroland a écrit :

...

Sauf que le peuple Hébreux s'est lui aussi perdu dans les profondeurs de l'histoire. Le coup de l'Etat Hébreux et tout le tintouin c'est aussi de la mystification. Les juifs de souche de Palestine sont autant Hébreux que les musulmans de souche de Palestine sont Philistins. C'est comme quand je dis que je suis celte parce que un bout de ma famille vit en Bretagne depuis des lustres et pit'être depuis l'époque celte ...

Si on retient le terme Hébreux et qu'on l'associe à Juif de Palestine c'est uniquement à cause de la Bible, qui est d'ailleurs la seule source a parler des Hébreux/Juifs en utilisant ce terme précis d'Hébreux. Et que les sionistes utilisent les textes sacrés (ce qui est un blasphème pour les ultra-orthodoxes juifs) pour justifier leur politique.
D'ailleurs si on veut être honnête il ne faut pas utiliser ce terme fourre-tout d'Hébreux. Israélites, pré (ou proto)-Israélites, juifs de Canaan, Fils d'Israël ok mais Hébreux ... hmm 

Hébreux c'est le peuple d'Abraham selon la Bible (des sémites de Syrie). Hors Abraham est le père des trois grandes religions monothéistes. Le musulman de la Mecque est un Hébreu ... si si. Abraham emmène tout ce joyeux monde à Canaan , il deviennent les Cananéens. Puis comme sa crève la dalle en Palestine un bon paquet vas en Egypte et certains y reste, font fortune et deviennent puissants. Si puissants que les Egytiens leur font la gueule grave aux Cananéens. Ils finissent par les bouter hors d'Egypte. De retour en Judée, ils ne remonteront pas tout de suite à Canaan en Terre d'Israël, les ex-cananéens d'Égypte deviennent des juifs, table de la loi toussa. Puis Moïse meurt, josué prend la suite et conquiert Canaan. Il partage en douze tribu.

Si le peuple Hébreu s'est dissout dans l'histoire, sa langue ne s'est, elle, pas perdue. On ne peut en dire autant des Philistins. D'ailleurs, on en sait moins d'eux que des Hébreux car ces derniers ont su écrire leur histoire, ce qui n'est pas le cas des Philistins. Ce même peuple n'étant d'ailleurs pas originaire de la Palestine.

Sur le  pur plan politique sionniste/antisionniste je n'entre pas dans ce conflit sans fin, extrêmement tendancieux, dangeureux voire gonflant tellement il fausse la donne. Il déclenche des réactions agressives de la part de gens qui ne sont même pas partie prenante !

Pour le reste on est d'accord. big_smile


Viendez au Groland

Hors ligne

#456 Le 05/06/2010, à 13:14

Compte anonymisé

Re : La flottille de paix attaqué

Je ne sais si vous connaissez l'écrivain suédois Henning Mankell.

Personnellement, je suis un vrai fan de ses polars (j'ai dû en lire pas mal de lui) et j'aime beaucoup l'univers noir et sombre qu'il y fait régner.

Henning Mankell faisait justement partie de la fameuse flottille de la paix.

Aujourd'hui, Libé publie l'intégralité de son journal de bord que je viens de dévorer en un clin d'oeil.

http://www.liberation.fr/monde/0101639686-henning-mankell-recit-de-l-ecrivain-embarque

Pour ceux que ça intéresse, en voici quelques extraits.

Vendredi 29 mai -Nicosie- 23 heures

"Je me suis installé sur une chaise, sur le pont arrière. Le vent ne souffle pas très fort, mais assez pour que de nombreux passagers aient déjà le mal de mer. Emmitouflé dans une couverture, je regarde le clair de lune dessiner un chemin sur la mer, tout en parant le choc des vagues et en pensant que la solidarité peut vraiment ressembler à tout et n'importe quoi. On ne se parle pas beaucoup à cause du bruit. La plupart des gens essaient de dormir ou de s'allonger au moins. Je me dis que pour l'instant, la traversée est remarquablement paisible. Mais c'est un calme traître."

(...)

Dimanche 30 mai - la mer au sud-est de Chypre - 8 heures-

La mer s'est calmée. Nous nous dirigeons vers le plus important bâtiment du convoi : un grand ferry avec des centaines de personnes à bord. On a beaucoup discuté du fait que les Israéliens allaient probablement concentrer leur action sur ce navire. Mais quelle action ? C'est évidemment la question qu'on rumine depuis le lancement du projet. (...) la marine israélienne va-t-elle couler les bateaux ? Ou les refouler de force ? Ou alors, la solution raisonnable, que les bateaux soient autorisés à passer et qu'Israël regagne un peu de saréputation de plus en plus ternie aux yeux du monde ? On ne sait pas. (...)

(...)

Lundi 31 mai - 18  heures-

(...) Nous approchons à présent. Mais de quoi ? (...) Mais la violence, si violence il y a, ne sera pas de notre fait. Au-delà de la légitime défense élémentaire, nous ne riposterons pas. En revanche, nous pouvons compliquer la tâche d'éventuels attaquants. Alors on décide de dérouler du barbelé sur toute la longueur du bastingage. On s'habitue au port du gilet de sauvetage. On organise des tours de garde. (...)

0 heure -

Je participe  au quart de bâbord entre minuit et 3 heures. (...) Je m'aperçois de ma fatigue au moment où l'on vient me relayer.(...) Il est presque 4 heures quand je me couche enfin.

4 h 30

J'ai à peine le temps de m'endormir que je suis réveillé à nouveau. En allant sur le pont, je vois que le grand ferry est illuminé par des projecteurs. Soudain, j'entends des coups de feu. Je comprends qu'Israël a choisi l'affrontement violent. Dans les eaux internationales. Une heure exactement s'écoule avant qu'on ne voie approcher les puissants canots pneumatiques noirs avec leurs soldants masqués. Ils prennent possession du cargo. Nous nous rassemblons là-haut sur la passerelle de navigation. Les soldats veulent nous faire redescendre sur le pont. Ils s'impatientent. Un homme met un peu trop de temps à obéir et se prend illico une décharge de taser dans le bras. Il tombe. Un autre, trop lent aussi, est atteint par un tir de balle en caoutchouc. (...)
On  nous regroupe et nous fait asseoir sur le pont. Nous y resterons onze heures, jusqu'à ce que notre bateau accoste en Israël. De temps à autre, les soldats nous filment alors qu'ils n'en ont aucun droit. Je veux noter quelques phrases, mais un soldat s'avance immédiatement et le demande ce que j'écris. C'est la seule fois où je m'énerve. Je lui rétorque que ça ne le regarde pas. Je ne vois pas ses yeux, je ne sais pas ce qu'il pense. mais il se détourne et s'en va. (...)

Pendant ces onze heures, j'ai tout le temps de me livrer à une synthèse. Nous avons été attaqués en pleine mer, dans les eaux internationales. Cela signifie que les Israéliens se sont comportés en pirates, pas mieux que ceux qui sévissent au large de la Somalie. A partir du moment où ils ont pris les commandes du navire et commencé à faire route vers Israël, on peut dire que nous avons été kidnappés. Cette intervention est hors-la-loi, du début à la fin. (...) Les soldats nous regardent. Certains font semblant de ne pas comprendre l'anglais. En réalité, tous le comprennent bien sûr. Il y a aussi quelques filles parmi eux. elles ont l'air embarrassé. Peut-être sont-elles de celles qui fuient à Goa se droguer à mort après leur service militaire ?

18 heures

A quai, quelque part en Israël. je ne sais pas où. On nous fait descendre à terre. On nous oblige à courir dans les rues, entre les soldats, pendant que la télé militaire nous filme. Je pense que ça, précisément ça, je ne leur pardonnerai jamais. En cet instant, il n'y a rien d'autre dans mes pensées que des salauds et des ordures. On nous sépare. Nous n'avons pas le droit de communiquer. Soudain, voilà qu'un type du ministère des Affaires étrangères israélien se matérialise à mes côtés. Je comprends qu'il est là pour s'assurer qu'on me brutalise pas trop. je suis malgré tout assez connu en Israël, en tant qu'écrivain. je suis traduit en hébreu. (...)
J'envisage de ne plus être traduit en hébreu. (...)
Il règne une atmosphère complètement chaotique dans cet "asile d'accueil". De temps à autre, quelqu'un est frappé, jeté à terre, attaché, menotté. Je pense plusieurs fois que personne ne me croira quand je raconterai tout ça. (...)
A côté de moi, un homme refuse de laisser prendre ses empreintes digitales. Il accepte d'être photographié. Mais  ses empreintes ? Il considère qu'il n'a rien fait de mal. Il s'oppose, il résiste. On le frappe. Une fois à terre, il est traîné hors de la salle. Vers où ? je n'en sais rien. Quel mot dois-je employer ? Abominable ? Inhumain ? Il n'y a qu'à choisir.

23 heures

Nous les trois suédois- le député, la femme médecin et moi-même- sommes conduits dans un centre de rétention. On nous sépare. On  nous jette quelques sandwichs qui ont un goût de vieille éponge à vaisselle. La nuit est longue. Mes tennis me tiennent lieu d'oreiller.

Mardi 1/6 -après-midi

Soudain, on nous réunit, le député et moi, et on nous annonce qu'on va nous conduire à un appareil de la Lufthansa. Nous refusons de partir tant qu'on qu'on ne nous aura pas dit ce qui va arriver à S.

En apprenant qu'elle est en route elle aussi, nous quittons notre cellule.

Dans l'avion, l'hôtesse me donne une paire de chaussettes. Les miennes ont été volées par un des membres du commando de soldats, à bord du bateau où j'étais. Un mythe s'écroule : celui du soldat israélien courageux et sans reproche. Maintenant, on pourra aussi dire d'eux que ce sont de minables voleurs. je ne suis pas le seul à avoir été dépouillé : argent, carte de crédit, vêtements, baladeur, ordinateur, tout y est passé. Nous avons été nombreux dans ce cas, à bord de ce bateau attaqué au petit matin par des soldats masqués qui n'étaient rien d'autres que de faux pirates.

Tard le soir nous arrivons en Suède. Je parle à des journalistes. Puis je reste un moment assis dans le noir devant la maison où j'habite.
(...)
Maintenant, il y a tout ce qui reste à faire. Pour ne pas perdre de vue l'objectif, qui est de lever le blocus de Gaza. (...) En finir avec un régime d'apartheid, cela prend du temps. Mais pas une éternité."

Ce texte est également publié aujourd'hui dans divers journaux étrangers dont The Guardian, El Pais, La Repubblica ou The Toronto Star...

Dernière modification par Checky (Le 05/06/2010, à 13:28)

#457 Le 05/06/2010, à 13:31

LoseMagnet

Re : La flottille de paix attaqué

La porte parole du gouvernement israélien était interrogée sur Al Jezeera. Le journaliste lui a demandé ce qu'elle pouvait dire "au sujet de l'abordage des navires mardi dans les eaux internationales, que pouvez-vous dire au sujet de ce crime?" ('il a utilisé le mot "crime" en anglais)

La porte-parole a répondu que ni elle ni lui n'étaient juristes pour pour juger de la situation, qu'Israel a le droit de se défendre et que l'interception du dernier navire (aujourd'hui) s'est faite "very quietly".

L'argument basé sur le fait que ni elle ni le journaliste ne sont juristes m'a un peu étonné, un peu comme si le gouvernement israélien n'avait aucune idée sur la question.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 05/06/2010, à 13:33)

Hors ligne

#458 Le 05/06/2010, à 13:34

seb_42

Re : La flottille de paix attaqué

http://www.liberation.fr/monde/01016397 … ut-portant

Le rapport d'autopsie arrive: 30 balles pour 9 victimes. Beaucoup avec des impacts dans le dos et l'arrière du crane. On reconnait bien la la lachetée de ces militants gaucho-terroriste qui attaque a reculons pour faire accuser l'armée la plus juste du monde....


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#459 Le 05/06/2010, à 13:45

edge_one

Re : La flottille de paix attaqué

depuis quand les commandos savent viser?

#460 Le 05/06/2010, à 14:10

crowd

Re : La flottille de paix attaqué

seb_42 a écrit :

http://www.liberation.fr/monde/01016397 … ut-portant

Le rapport d'autopsie arrive: 30 balles pour 9 victimes. Beaucoup avec des impacts dans le dos et l'arrière du crane. On reconnait bien la la lachetée de ces militants gaucho-terroriste qui attaque a reculons pour faire accuser l'armée la plus juste du monde....

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer neutral

Checky a écrit :

Je ne sais si vous connaissez l'écrivain suédois Henning Mankell.

Personnellement, je suis un vrai fan de ses polars (j'ai dû en lire pas mal de lui) et j'aime beaucoup l'univers noir et sombre qu'il y fait régner.

Henning Mankell faisait justement partie de la fameuse flottille de la paix.

Aujourd'hui, Libé publie l'intégralité de son journal de bord que je viens de dévorer en un clin d'oeil.

http://www.liberation.fr/monde/01016396 … n-embarque
...

On s'en fout, c'est un terroriste slon Israél !

Hors ligne

#461 Le 05/06/2010, à 14:18

Askelon

Re : La flottille de paix attaqué

Pour le compte en tout cas, c'est pas étonnant, quand on sait la cadence de tir d'une arme automatique... par les impacts c'est déjà plus étonnant en effet, pour ne pas dire choquant. Quoique dans l'hypothèse où les tirs étaient dirigés sur des personnes qui en attaquaient d'autres...

Hors ligne

#462 Le 05/06/2010, à 14:23

MadeInGroland

Re : La flottille de paix attaqué

Ouais grave, dégueulasse mais est-ce vraiment étonnant ?
Connaissez-vous une armée au monde qui arrive en distribuant des sucettes, des bonbons et des fleurs ?
Ils sont formés pour tuer, un point c'est tout ! Et on parle de bavures, mon cul oui !

Edit : En fait, les militaires font dans la réalité ce que plein d'ados (et de jeunes adultes) font sur leur console à longueur de jeux : tuer, tuer, tuer ! Virtuel ou réel : le moteur c'est zigouiller un max. Faut que ça saigne, chantait Boris Vian.
Triste  sad

Dernière modification par MadeInGroland (Le 05/06/2010, à 14:23)


Viendez au Groland

Hors ligne

#463 Le 05/06/2010, à 14:31

Askelon

Re : La flottille de paix attaqué

Non, ça c'est faux... Les militaires sont paradoxalement ceux qui tuent le moins. Ils sont formés à tuer, certes, mais combien se servent réellement d'une arme de manière mortelle ?

J'avais lu un truc y a pas longtemps : quand on compare aux USA le nombre de «meurtres» (à mettre entre guillemets, un soldat qui en tue un autre n'est pas un meurtrier au regard de la loi) commis par des militaires en service (donc sur un théâtre d'opération, en cas de conflit armé) avec le nombre de meutres commis par des civils, c'est assez hallucinant, c'est de l'ordre de 1 pour 50 000, de mémoire...

Dernière modification par Askelon (Le 05/06/2010, à 14:32)

Hors ligne

#464 Le 05/06/2010, à 14:39

edge_one

Re : La flottille de paix attaqué

pendant ma formation militaire (d'appelé du contingent), on m'a expliqué que l'on ne tire pas pour tuer mais pour blesser car cela mobilise plus de logistique chez l'ennemi.

#465 Le 05/06/2010, à 15:05

MadeInGroland

Re : La flottille de paix attaqué

@ Askelon : en temps de paix, oui, tu as raison (pas en temps de guerre) mais il me semble que dans le cas qui nous occupe l'armée israelienne est en guerre !

@ edge_one : oui ça c'est la théorie, après sur le champ de bataille quand on balance des tonnes d'obus, on regarde pas si ça blesse juste !

Pour mémoire, vous savez comment ils entraient dans les villages algériens, nos petits français pendant la sale guerre ? Il suffisait qu'un seul soldat français soit blessé ou tué pour que les villages Kabyles soient de vrais petits Oradour/Glane.


Viendez au Groland

Hors ligne

#466 Le 05/06/2010, à 15:12

crowd

Re : La flottille de paix attaqué

MadeInGroland a écrit :

Ouais grave, dégueulasse mais est-ce vraiment étonnant ?
Connaissez-vous une armée au monde qui arrive en distribuant des sucettes, des bonbons et des fleurs ?
Ils sont formés pour tuer, un point c'est tout ! Et on parle de bavures, mon cul oui !

Edit : En fait, les militaires font dans la réalité ce que plein d'ados (et de jeunes adultes) font sur leur console à longueur de jeux : tuer, tuer, tuer ! Virtuel ou réel : le moteur c'est zigouiller un max. Faut que ça saigne, chantait Boris Vian.
Triste  sad

T'as raison c'est pas étonant qu'un soldat tire à bout portant sur un civile désarmé, dans le dos et l'arrière du crane.

Hors ligne

#467 Le 05/06/2010, à 15:36

MadeInGroland

Re : La flottille de paix attaqué

@ CROWD : quand on connaît la noirceur et la connerie de l'âme humaine, on ne s'étonne plus guère des atrocités qu'elle peut être amenée à accomplir.

Et, devant un soldat qui pointe son arme vers toi, tes chances de t'en sortir sont assez minces.

Il ne faut se faire aucune illusion sur le peu de prix que les militaires accordent à la vie de ceux qu'ils combattent.
Ce n'est pas un jugement mais une constatation ! sad

Dernière modification par MadeInGroland (Le 05/06/2010, à 15:38)


Viendez au Groland

Hors ligne

#468 Le 05/06/2010, à 16:13

xabilon

Re : La flottille de paix attaqué

Ouais, bof, l'état israëlien n'est plus à une violation des Conventions de Genève près ...

J'ai trouvé un texte fort intéressant du Comité international de la Croix Rouge :
http://www.helpcicr.org/Web/fre/sitefre0.nsf/htmlall/5FZJSM/$File/irrc_847_Fux_et_Zambelli.pdf


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#469 Le 05/06/2010, à 17:02

Askelon

Re : La flottille de paix attaqué

CROWD a écrit :

T'as raison c'est pas étonant qu'un soldat tire à bout portant sur un civile désarmé, dans le dos et l'arrière du crane.

Tu reviens encore et toujours à la même chose... Une fois de plus, comment tu peux affirmer que le gars qui c'est fait tirer dessus n'était pas en train de fracasser le crâne d'un troisième gars ?

Depuis le début tu pars systématiquement du principe que la victime est une pauvre gentille personne innocente et le tireur un monstre sanguinaire, ça commence à frôler l'obsession... On ne vit pas dans le monde des bisounours, mais dans le monde réel, et les victimes sont parfois aussi des monstres sanguinaires. Et en l'occurrence, y a des chances que si les victimes étaient restées calmes, elles seraient encore en vie. Donc la victimisation pour excuser la connerie, ça va un moment...

Hors ligne

#470 Le 05/06/2010, à 17:04

crowd

Re : La flottille de paix attaqué

C'est ton obstination à défendre l'indéfendable qui frôle l'obsession.

Hors ligne

#471 Le 05/06/2010, à 17:05

tshirtman

Re : La flottille de paix attaqué

MadeInGroland a écrit :

@ CROWD : quand on connaît la noirceur et la connerie de l'âme humaine, on ne s'étonne plus guère des atrocités qu'elle peut être amenée à accomplir.

Et, devant un soldat qui pointe son arme vers toi, tes chances de t'en sortir sont assez minces.

Il ne faut se faire aucune illusion sur le peu de prix que les militaires accordent à la vie de ceux qu'ils combattent.
Ce n'est pas un jugement mais une constatation ! sad

si c'est le cas il peut y avoir deux problèmes:
* soit le soldat est très mal formé, totalement hors de sa place dans une armée régulière d'un pays démocratique
* soit pour une raison quelconque il ne peut pas se comporter dans ce cas précis comme dans une opération quelconque, et ne se comporte pas en soldat. J'ai du mal à penser qu'un peu de haine n'est pas responsable de cet état de fait.

Quoi qu'il en soit, il me semble que les exécutions sommaires sont tout à fait illégale même en situation de guerre, Israël à probablement signé des traités interdisant les pratiques de cet acabit (et je n'en parle même pas sur des civiles).

Hors ligne

#472 Le 05/06/2010, à 17:10

tshirtman

Re : La flottille de paix attaqué

Askelon a écrit :
CROWD a écrit :

T'as raison c'est pas étonant qu'un soldat tire à bout portant sur un civile désarmé, dans le dos et l'arrière du crane.

Tu reviens encore et toujours à la même chose... Une fois de plus, comment tu peux affirmer que le gars qui c'est fait tirer dessus n'était pas en train de fracasser le crâne d'un troisième gars ?

Depuis le début tu pars systématiquement du principe que la victime est une pauvre gentille personne innocente et le tireur un monstre sanguinaire, ça commence à frôler l'obsession... On ne vit pas dans le monde des bisounours, mais dans le monde réel, et les victimes sont parfois aussi des monstres sanguinaires. Et en l'occurrence, y a des chances que si les victimes étaient restées calmes, elles seraient encore en vie. Donc la victimisation pour excuser la connerie, ça va un moment...

Si tu prends un bateaux pour aller te fighter avec la deuxième armée la plus subventionnée du monde, tu emporte des barres de fer comme arme? ça ressemble plus à des défenses de fortune pour moi…

Hors ligne

#473 Le 05/06/2010, à 17:10

crowd

Re : La flottille de paix attaqué

tshirtman a écrit :
MadeInGroland a écrit :

@ CROWD : quand on connaît la noirceur et la connerie de l'âme humaine, on ne s'étonne plus guère des atrocités qu'elle peut être amenée à accomplir.

Et, devant un soldat qui pointe son arme vers toi, tes chances de t'en sortir sont assez minces.

Il ne faut se faire aucune illusion sur le peu de prix que les militaires accordent à la vie de ceux qu'ils combattent.
Ce n'est pas un jugement mais une constatation ! sad

si c'est le cas il peut y avoir deux problèmes:
* soit le soldat est très mal formé, totalement hors de sa place dans une armée régulière d'un pays démocratique
* soit pour une raison quelconque il ne peut pas se comporter dans ce cas précis comme dans une opération quelconque, et ne se comporte pas en soldat. J'ai du mal à penser qu'un peu de haine n'est pas responsable de cet état de fait.

Quoi qu'il en soit, il me semble que les exécutions sommaires sont tout à fait illégale même en situation de guerre, Israël à probablement signé des traités interdisant les pratiques de cet acabit (et je n'en parle même pas sur des civiles).

Ça ne serait pas la première fois :
http://www.alencontre.org/Palestine/IsrCrimesGuerre.html
http://www.bismi.net/articlelecture.php?id=1092&rubrique=118&pos=0&top=&motstexte=&motstitre=&motsintro=&datation=&j1=&m1=&a1=&j2=&m2=&a2=&auteur=&rub1=&rub2=&rubfilles=

Hors ligne

#474 Le 05/06/2010, à 17:52

Askelon

Re : La flottille de paix attaqué

CROWD a écrit :

C'est ton obstination à défendre l'indéfendable qui frôle l'obsession.

D'une part, tu es qui pour décréter qui est défendable et qui ne l'est pas ? Bel exemple de tolérance et d'humanisme. D'autre part, depuis quand je défends Israël, moi ? J'essaie juste de neutraliser un peu un débat qui revient toujours au même point : une victimisation systématique des palestiniens et une diabolisation des israéliens, en prenant bien soin de ne pas regarder plus loin que le bout de son nez dès fois qu'on verrait quelque chose de pas assez culpabilisant. Je ne fais pas ce que tu aimerais, pleurer pour les palestiniens sans chercher à réfléchir, donc je défend les israéliens ? Un peu facile comme conclusion non ?

La vérité c'est que toute cette histoire de «raid ultra-violent», je m'en tamponne joyeusement la nouille.

Qu'on s'apitoie sur quelques illuminés qui choisissent d'attaquer des soldats avec des cuillers en bois, quand je vois ce qu'il se passe dans le reste du monde, ça me fait plus ni chaud ni froid. C'est des humanitaires, c'est des gens pour la paix, pour sauver Gaza, tant mieux, c'est très bien et honorable de s'engager comme ça. Mais là ils ont choisi de forcer un blocus militaire imposé par une des armées les plus puissantes du monde et probablement la plus reckless des pays développés, les risques étaient plus qu'évident, d'autant qu'ils savaient parfaitement qu'on ne voudrait pas les laisser passer.

Y a encore eu des morts au Darfour ces derniers jours, tu le savais ? Toutes les semaines la guerre civile continue, les armées rivales s'entre-déchirent avec des civils au milieu. Et là on parle pas de civils sur un bateau qui ont volontairement tenté de passer outre les alertes d'un pays (légal ou non, c'est pas le problème), on parle bien de civils (affamés, qui plus est, vraiment, puisque l'aide humanitaire arrivent peu et souvent pas, et qu'ils n'ont que ça, eux) qui se font tirer dessus et découper à la machette pour le simple fait d'être sur le chemin ou de ne pas faire partie de la bonne ethnie.

Si je dois pleurer pour quelqu'un, ça sera ces gens-là, pas les pauvres gars sur ce bateau.


tshirtman a écrit :

Si tu prends un bateaux pour aller te fighter avec la deuxième armée la plus subventionnée du monde, tu emporte des barres de fer comme arme? ça ressemble plus à des défenses de fortune pour moi…

À moins d'être inconscient et/ou de vouloir finir bêtement en ersatz de martyr, tu pars pas du tout, carrément. Et tu réfléchis à un moyen qui risque pas de te faire flinguer.

Dernière modification par Askelon (Le 05/06/2010, à 18:02)

Hors ligne

#475 Le 05/06/2010, à 19:57

Seisan

Re : La flottille de paix attaqué

Askelon a écrit :

les impacts c'est déjà plus étonnant en effet, pour ne pas dire choquant. Quoique dans l'hypothèse où les tirs étaient dirigés sur des personnes qui en attaquaient d'autres...

Tu t'en tamponnes la nouille mais tu te creuses la cervelle pour leur trouver de bonnes raisons smile

Si tu me voyais en train de frapper un copain à toi à coup de barre de fer et que tu voyais ses dents voler (t'imagines qu'on est pas stastique en plus puisqu'on se bat) tu me tirerai dessus ? (il fait nuit en plus) avec le risque de tuer ton ami aussi ? Ce sont des militaires, soit-disant les meilleurs comme tu dis, ils s'entrainent tous les jours...

Je dis pas qu'ils ont tiré volontairement dans le dos des militants (jveux pas croire ça) mais il s'est forcément passé quelque chose pour que ça commence à tirer et pour que les militants se trouvent dos aux soldats pendant la fusillade. Mais faut savoir quoi. Parce qu'une poignée de militaires qui fusillent une 20taines de civils non armés oui c'est très grave. T'imagines si notre armée allait fusiller les casseurs à la fin des manifs parce qu'ils ont un foulard qui leur fait une tête de méchant, des barres de fer et des lacrymos...

Donc il s'agit pas de pleurer ou pas sur le sort des civils sur le bateau (de toute façon, c'est fini pour eux) mais de faire respecter la loi une fois pour toutes !

À moins d'être inconscient et/ou de vouloir finir bêtement en ersatz de martyr, tu pars pas du tout, carrément. Et tu réfléchis à un moyen qui risque pas de te faire flinguer.

bah comme t'as dis... y a des humains (tarés) qui défendent des causes humanitaires et c'est tout à leur honneur. Alors que t'as bien raison c'est pas à des civils d'aller affronter une armée. Et tu sais très bien que tu peux réflechir 20ans y a pas d'autre recours que des mouvements de peuple comme ça puisque Israël croit avoir tous les droits et que le reste du monde ne veut pas l'affronter ou même le froisser.

Et après tout, vu qu'on leur montre que tout leur est permis et qu'ils ont ce privilège d'impunité totale, c'est bien normal qu'ils continuent d'en profiter. Les responsables ce sont les états autour (nous compris) qui n'agissons pas et qui les laissons faire. Résultat t'as des bateaux qui partent avec des personnes très engagées et ça finit très mal pour eux parfois.

Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou s'est félicité  de l'arraisonnement «sans victime» du cargo d'aide irlandais Rachel Corrie samedi au large de la bande de Gaza.

«Nous avons vu aujourd'hui la différence entre un bateau de pacifistes, avec lesquels nous sommes en désaccord mais dont nous respectons le droit à une opinion différente de la nôtre, et un navire de haine organisé par des extrémistes turcs adeptes du terrorisme», a expliqué Benjamin Nétanyahou.

«Dans les deux cas, l'Etat d'Israël a agi de la même manière afin de faire respecter le blocus maritime pour empêcher la contrebande d'armes pour le (mouvement islamiste palestinien Hamas) et permettre l'entrée de marchandises civiles à Gaza après inspection», poursuit le Premier ministre. (Libé)

Ayé, il a apprit ses phrases par coeur pour justifier les interventions dans les eaux internationales et ça va passer niquel.

Dernière modification par Seisan (Le 05/06/2010, à 19:58)


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne